ESTA pour les Etats-Unis. Demande en ligne pour Français

Vous cherchez des informations pour une demande d’ESTA pour les USA? Vous voulez savoir à quoi sert l’ESTA? Quelle est la différence entre le Visa et l’ESTA pour aller aux Etats-Unis? Cet article est fait pour vous!

Pour contrôler l’immigration aux Etats-Unis, il est obligatoire de demander une autorisation d’entrée sur le territoire. Pour cela il vous faut un Visa, mais si votre séjour aux USA est de moins de 90 jours, il vous suffit simplement de faire une demande d’ESTA qui remplace le Visa au Etats-Unis.

demande-esta-etats-unies-francais

demande-esta-etats-unis-francais

1) L’ESTA USA c’est quoi ?

Pour faire simple, L’ESTA c’est le nouveau système électrique d’autorisation de voyage en ligne.
L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est un formulaire à remplir en ligne par tous les français qui souhaitent faire un voyage aux USA moins de 90 jours ou qui transitent par ce pays, et cela que ce soit pour un voyage au Etats Unis touristique ou pour le business. Et il est OBLIGATOIRE, donc pensez à le faire!
L’ESTA permet donc d’obtenir une autorisation électronique de voyage pour se rendre aux USA. C’est l’exemption de Visa pour les Etats-Unis, vous n’aurez donc pas besoin de faire une demande de visa au préalable
formulaire-esta-en-ligne-france

formulaire-esta-en-ligne-france

  • Ok mais il me sert à quoi ce formulaire ESTA pour les Etats-Unies?
Et bien pour faire simple, il vous permet d’avoir l’autorisation d’entrée aux USA sous le régime du VWP (Visa Waiver Program, qui pour faire simple remplace le VISA USA). ce qui est déjà pas mal! En fait il remplace l’ancienne feuille verte.
Bref ce formulaire va vous permettre d’avoir une sorte de VISA pour voyager aux Etats-Unis.

2) Formulaire ESTA en ligne ?

  • Qu’est ce que l’on va me demander pour remplir ce formulaire ESTA?
On va vous demander votre nom, prénom, numéro de passeport, pays de résidence, adresse, informations sur vos parents, votre job, l’adresse de votre hôtel aux Etats-Unis…
  • La demande d’ESTA est-elle obligatoire?

Et bien oui, vous êtes obligés de faire une demande d’autorisation d’ESTA depuis le 12 janvier 2009.

information-esta-france-usa

information-esta-france-usa

  • A qui s’adresse l’ESTA?
L’ESTA s’adresse à toutes les personnes de nationalité française ou d’un pays adhérant au Visa Waiver program, comme la France, la Belgique ou la Suisse.
Donc vous devez remplir le Formulaire ESTA si vous effectuez un déplacement aux USA pour du tourisme ou business pour un voyage de moins de 90 jours.
Vous devez aussi l’avoir si vous transitez par les Etats-Unis dans le cadre d’un voyage effectué vers un autre pays. Dans ce cas, il faudra écrire dans le formulaire “in transit” dans l’encadré réservé à la destination finale.
Vous devez remplir le Formulaire ESTA si vous arrivez sur le territoire américain par voie aérienne, maritime ou ferroviaire (hors bateaux privatifs). Et depuis 2014, même pour ceux qui arrivent en voiture. Bref vous devez l’avoir.
demande-esta-usa

demande-esta-usa

  • Quand vais-je recevoir l’ESTA en France?

Rassurez-vous, la demande se fait normalement en moins de 24h et parfois elle est quasi immédiate si vous avez correctement rempli le formulaire en ligne, et que vous correspondez aux conditions requises.

Il se peut que vous receviez la réponse suivante : “autorisation en instance”. Dans ce cas là, il vous faudra attendre 72 heures avant de recevoir un accord ou un refus..

Dans le cas d’un refus, rendez-vous à l’ambassade Américaine la plus proche pour faire une demande de Visa, voilà pourquoi il est important de faire sa demande le plus tôt possible… Voilà quelques règles à connaitre afin quel soit refusé (lien).

new-york-esta

new-york-esta

3) FAQ ESTA

Il arrive parfois, que la police des frontières aux Etat-Unis interdise l’entrée d’une personne dans le territoire pourtant titulaire d’un visa valide.

  • Dois-je imprimer mon autorisation ESTA?

L’ESTA est entièrement électronique, elle se fait donc via un formulaire que vous retrouvez sur un site internet. Donc vous n’avez pas besoin de remplir de document à la main (ni même signer à la main), ni de vous rendre dans un quelconque organisme administratif afin d’effectuer les démarches.

Donc, normalement, vous n’avez pas besoin d’imprimer l’autorisation ESTA que vous allez recevoir par mail. MAIS, je vous conseille quand même d’imprimer les documents par mesure de sécurité…

  • Quand dois-je remplir le formulaire de demande d’ESTA ?

Le plus tôt sera le mieux! Sachez que l’ESTA a une durée de validité de 2 ans ou si votre passeport expire avant ces deux ans. La date de fin de validité de l’ESTA sera celle de la date d’expiration de votre passeport.

Même si le traitement de l’ESTA prend entre 48 et 72h, il est vivement conseillé de faire votre demande au minimum 72 heures avant votre départ aux USA.

formulaire-esta-usa

  • Mon passeport est périmé, que faire?

Et bien allez vite à la mairie pour en refaire un autre. Vous ne pouvez pas voyager aux Etats-Unies avec un passeport périmé. Sachez que cela prend à peu près 4 semaines. Plus d’infos ici.

  • Vous avez perdu votre ESTA, comment faire ?

Comme je vous l’ai dit, normalement vous n’avez pas besoin de ce document car votre passeport est rattaché à l’ESTA. Une fois à frontière, ils vous demanderont votre passeport, et vie les identifiants ils trouveront la demande ESTA. Le passeport est donc le seul document officiel que vous devrez présenter lors de votre embarquement ou lors de votre passage aux frontières.

Sinon, cherchez sur votre boite mail. Dans toutes les boites mails vous avez un encadré vous permettant de faire des recherches sur votre boite mail. Insérez ESTA et vous avez de grande chance de récupérer votre précieux ESTA.

Si toute fois vous ne le retrouvez toujours pas,  vous pouvez toujours contacter le site que vous avez utilisé pour leur demander de vous retransmettre votre demande ESTA. Mais cela ne marche pas toujours, donc faites-attention.

formulaire-esta-usa

information-esta-usa-france

information-esta-usa-france

  • A savoir pour votre séjour aux USA avec ESTA

Depuis le 1er avril 2016, seules les personnes ayant un passeport biométrique ou électronique pourront bénéficier du programme d’exemption de visa ESTA. Pour les autres, ils devront faire appel aux autorités diplomatiques et consulaires américaines compétentes.

Donc vérifiez bien que votr passeport soit électronique ou biométrique car vous risquez de ne pas franchir la frontière, vous êtes prévenu!

  • Est-ce que l’ESTA est nominatif ?

Oui il l’est, donc même si vous le perdez, il ne sera d’aucune utilité. L’ESTA est rattaché à un passeport.

  • Puis je aller aux USA avec un animal?

Oui pas de problème mais il vous faudra fournir 2 documents: son carnet de santé (accompagné d’un certificat) et son carnet de vaccination à jour.

4) Pays qui ont accès à l’ESTA

Les 38 pays participant actuellement au Programme d’Exemption de Visa sont les suivants:

Allemagne, Andorre, Australie, Autriche Belgique, Brunei, Chili, Corée du Sud, Denmark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Germany, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, République de Malte, République Tchèque, Royaume-Uni, Saint Marin, Singapore, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Taiwan.

document-pour-partir-usa-voyage

document-pour-partir-usa-voyage

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour faire votre demande d’ESTA USA en ligne.

  • Avez-vous une question sur l’ESTA?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour partager vos informations!

A bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • ESTA France
  • Formulaire en ligne ESTA
  • Information ESTA
  • Visa USA ou ESTA USA pour un français
  • Où faire ma demande d’ESTA

Cet article vous a plu ? Donnez moi une note s’il vous plaît

ESTA pour les Etats-Unis. Demande en ligne pour Français

5 (100%) 1 vote

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *