AmériqueEtats-Unis

ESTA pour les Etats-Unis. Demande en ligne pour Français

Vous cherchez des informations pour une demande d’ESTA pour les USA? Vous voulez savoir à quoi sert l’ESTA? Quelle est la différence entre le Visa et l’ESTA pour aller aux Etats-Unis? Cet article est fait pour vous!

Pour contrôler l’immigration aux Etats-Unis, il est obligatoire de demander une autorisation d’entrée sur le territoire. Pour cela il vous faut un Visa, mais si votre séjour aux USA est de moins de 90 jours, il vous suffit simplement de faire une demande d’ESTA qui remplace le Visa au Etats-Unis.

demande-esta-etats-unies-francais
demande-esta-etats-unis-francais

1) L’ESTA USA c’est quoi ?

Pour faire simple, L’ESTA c’est le nouveau système électrique d’autorisation de voyage en ligne, voilà le lien officiel de l’ESTA. Si vous avez besoin d’aide, que vous vous posez des questions sur votre dossier, vous pouvez passer par ce site Français qui propose un suivi plus personnalisé que via le site officiel.

L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est un formulaire à remplir en ligne par tous les français qui souhaitent faire un voyage aux USA moins de 90 jours ou qui transitent par ce pays, et cela que ce soit pour un voyage au Etats Unis touristique ou pour le business. Et il est OBLIGATOIRE, donc pensez à le faire!

L’ESTA permet donc d’obtenir une autorisation électronique de voyage pour se rendre aux USA. C’est l’exemption de Visa pour les Etats-Unis, vous n’aurez donc pas besoin de faire une demande de visa au préalable

formulaire-esta-en-ligne-france
formulaire-esta-en-ligne-france
  • Ok mais il me sert à quoi ce formulaire ESTA pour les Etats-Unies?
Et bien pour faire simple, il vous permet d’avoir l’autorisation d’entrée aux USA sous le régime du VWP (Visa Waiver Program, qui pour faire simple remplace le VISA USA). ce qui est déjà pas mal! En fait il remplace l’ancienne feuille verte.
Bref ce formulaire va vous permettre d’avoir une sorte de VISA pour voyager aux Etats-Unis.
Voilà le lien officiel de l’ESTA, mais si vous avez besoin d’aide, que vous vous posez des questions sur votre dossier, vous pouvez passer par ce site Français qui propose un suivi plus personnalisé que via le site officiel.

2) Formulaire ESTA en ligne ?

  • Sur quel site réserver mon Esta

Voilà le lien officiel, le prix est de 14$ mais si vous avez besoin d’aide, que vous vous posez des questions sur votre dossier, vous pouvez passer par ce site Français qui propose un suivi plus personnalisé que via le site officiel. C’est un peu plus cher, mais le service est personnalisé…

  • Qu’est ce que l’on va me demander pour remplir ce formulaire ESTA?
On va vous demander votre nom, prénom, numéro de passeport, pays de résidence, adresse, informations sur vos parents, votre job, l’adresse de votre hôtel aux Etats-Unis…
  • La demande d’ESTA est-elle obligatoire?

Et bien oui, vous êtes obligés de faire une demande d’autorisation d’ESTA depuis le 12 janvier 2009.

information-esta-france-usa
information-esta-france-usa
  • A qui s’adresse l’ESTA?
L’ESTA s’adresse à toutes les personnes de nationalité française ou d’un pays adhérant au Visa Waiver program, comme la France, la Belgique ou la Suisse.
Donc vous devez remplir le Formulaire ESTA si vous effectuez un déplacement aux USA pour du tourisme ou business pour un voyage de moins de 90 jours.
Vous devez aussi l’avoir si vous transitez par les Etats-Unis dans le cadre d’un voyage effectué vers un autre pays. Dans ce cas, il faudra écrire dans le formulaire “in transit” dans l’encadré réservé à la destination finale.
Vous devez remplir le Formulaire ESTA si vous arrivez sur le territoire américain par voie aérienne, maritime ou ferroviaire (hors bateaux privatifs). Et depuis 2014, même pour ceux qui arrivent en voiture. Bref vous devez l’avoir.
demande-esta-usa
demande-esta-usa
  • Quand vais-je recevoir l’ESTA en France?

Rassurez-vous, la demande se fait normalement en moins de 24h et parfois elle est quasi immédiate si vous avez correctement rempli le formulaire en ligne, et que vous correspondez aux conditions requises.

Il se peut que vous receviez la réponse suivante : “autorisation en instance”. Dans ce cas là, il vous faudra attendre 72 heures avant de recevoir un accord ou un refus..

Dans le cas d’un refus, rendez-vous à l’ambassade Américaine la plus proche pour faire une demande de Visa, voilà pourquoi il est important de faire sa demande le plus tôt possible… Voilà quelques règles à connaitre afin quel soit refusé (lien).

new-york-esta
new-york-esta

3) FAQ ESTA

Il arrive parfois, que la police des frontières aux Etat-Unis interdise l’entrée d’une personne dans le territoire pourtant titulaire d’un visa valide.

  • Dois-je imprimer mon autorisation ESTA?

L’ESTA est entièrement électronique, elle se fait donc via un formulaire que vous retrouvez sur un site internet. Donc vous n’avez pas besoin de remplir de document à la main (ni même signer à la main), ni de vous rendre dans un quelconque organisme administratif afin d’effectuer les démarches.

Donc, normalement, vous n’avez pas besoin d’imprimer l’autorisation ESTA que vous allez recevoir par mail. MAIS, je vous conseille quand même d’imprimer les documents par mesure de sécurité…

  • Quand dois-je remplir le formulaire de demande d’ESTA ?

Le plus tôt sera le mieux! Sachez que l’ESTA a une durée de validité de 2 ans ou si votre passeport expire avant ces deux ans. La date de fin de validité de l’ESTA sera celle de la date d’expiration de votre passeport.

Même si le traitement de l’ESTA prend entre 48 et 72h, il est vivement conseillé de faire votre demande au minimum 72 heures avant votre départ aux USA.

formulaire-esta-usa

  • Mon passeport est périmé, que faire?

Et bien allez vite à la mairie pour en refaire un autre. Vous ne pouvez pas voyager aux Etats-Unies avec un passeport périmé. Sachez que cela prend à peu près 4 semaines. Plus d’infos ici.

  • Question internautes: Je prévois de partir 5 mois en Amérique du Sud et j’ai trouvé des billets pas chers qui passent à l’aller comme au retour par Miami. Est ce qu’une demande d’ESTA est suffisante ? Mon voyage est supérieur à 90 jours mais je ne resterai pas aux USA…

Oui tu as droit de revenir avec le même ESTA, en fait l’ESTA est valide pour une période de 90j sur le territoire USA, donc dans ton cas tu fais que passer, ça comptera pour 2 jours du coup… C’est 90 jours consécutifs!
Et vu que le ESTA est valable 2 ans il n’y a pas de problème ;)

Par contre, les pays voisins, comme le Canada et le Mexique mais aussi les Caraïbes compte dans les 90 jours, du coup il faut que t’es un billet Retour ET que ce billet soit au départ du même aéroport. C’est à dire que tu ne dois pas rejoindre un autre aéroport en bus/voiture.

  • Question internautes: Je reste 70j aux USA puis je part 30 jours au Pérou, du coup ça fait 100 jours!
    Pour mon retour en France depuis le Pérou je dois repasser part les Etats-Unis, plus exactement à New York. Du coup mon visa ESTA ne sera plus valable! Il faudra que je me refasse un VISA juste pour l’escale?

Tu restes 70 jours, donc dans le cadre de l’exemption de visa, pas de problème. Tu reviens juste pour une escale. Alors oui tu reviens 30 jours plus tard, et donc ça dépasse les 90 jours, mais tu entres dans le cadre de l’ESTA. Du coup ton entrée est laissée à l’appréciation de l’officier d’immigration, qui au vu de ton billet de retour immédiat ne fera aucune difficulté. Voilà pourquoi le billet RETOUR est super important!

  • Vous avez perdu votre ESTA, comment faire ?

Comme je vous l’ai dit, normalement vous n’avez pas besoin de ce document car votre passeport est rattaché à l’ESTA. Une fois à frontière, ils vous demanderont votre passeport, et vie les identifiants ils trouveront la demande ESTA. Le passeport est donc le seul document officiel que vous devrez présenter lors de votre embarquement ou lors de votre passage aux frontières.

Sinon, cherchez sur votre boite mail. Dans toutes les boites mails vous avez un encadré vous permettant de faire des recherches sur votre boite mail. Insérez ESTA et vous avez de grande chance de récupérer votre précieux ESTA.

Si toute fois vous ne le retrouvez toujours pas,  vous pouvez toujours contacter le site que vous avez utilisé pour leur demander de vous retransmettre votre demande ESTA. Mais cela ne marche pas toujours, donc faites-attention.

formulaire-esta-usa

information-esta-usa-france
information-esta-usa-france
  • A savoir pour votre séjour aux USA avec ESTA

Depuis le 1er avril 2016, seules les personnes ayant un passeport biométrique ou électronique pourront bénéficier du programme d’exemption de visa ESTA. Pour les autres, ils devront faire appel aux autorités diplomatiques et consulaires américaines compétentes.

Donc vérifiez bien que votr passeport soit électronique ou biométrique car vous risquez de ne pas franchir la frontière, vous êtes prévenu!

  • Est-ce que l’ESTA est nominatif ?

Oui il l’est, donc même si vous le perdez, il ne sera d’aucune utilité. L’ESTA est rattaché à un passeport.

  • Puis je aller aux USA avec un animal?

Oui pas de problème mais il vous faudra fournir 2 documents: son carnet de santé (accompagné d’un certificat) et son carnet de vaccination à jour.

4) Pays qui ont accès à l’ESTA

Les 38 pays participant actuellement au Programme d’Exemption de Visa sont les suivants:

Allemagne, Andorre, Australie, Autriche Belgique, Brunei, Chili, Corée du Sud, Denmark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Germany, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, République de Malte, République Tchèque, Royaume-Uni, Saint Marin, Singapore, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Taiwan.

document-pour-partir-usa-voyage
document-pour-partir-usa-voyage

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour faire votre demande d’ESTA USA en ligne.

  • Avez-vous une question sur l’ESTA?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour partager vos informations!

A bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • ESTA France
  • Formulaire en ligne ESTA
  • Information ESTA
  • Visa USA ou ESTA USA pour un français
  • Où faire ma demande d’ESTA

Cet article vous a plu ? Donnez moi une note s’il vous plaît

ESTA pour les Etats-Unis. Demande en ligne pour Français
4.5 (90%) 8 votes

28 commentaires

  • Mon Esta se termine le 30 Mai , si je veux retourner aux Etats Unis est-ce que je dois demander un autre Esta et repayer 14 euros. Je suis française et j’ai un passeport biométrique .Je voudrais aller en Louisiane avant de visiter L’Iran car je crois qu’il y a problème pour revenir aux Etats Unis.
    Merci de me répondre.
    Elisabeth

    • Dans votre cas je pense qu’il faut refaire une demande, mais je conseille de passer par ce lien, ils sont spécialisés sur ce type de demande, alors oui c’est un peu plus cher mais au moins vous êtes sereine

  • Bonjour et merci pour la mine d’info nous séjournerons à Manhattan du 2 au 10 aout et serons 7 j’ai déjà fait mes formulaire pour 4 mais ma soeur doit en faire 3, elle a voulu le faire sur internet cette demande quand on lui a demandé de scanner son passeport !!! moi sur le site ils ne m’ont rien demandé c’est pourquoi je vous pose la question est ce le bon site ???? depuis quand devons nous scanner notre passeport ???
    merci pour la réponse et je pars à ew-york avec plein d’idées grâce a vous

    • Et bien c’est normal, quand on fait une demande de Visa on doit même envoyer son passeport par recommandé, donc si ils demandent par scanner je trouve pas ça étrange, au contraire, c’est mieux!
      Si vous avez toujours des doutes, je vous conseille de passer par ce site qui sont spécialisés et parlent Français…

  • Bonjour,
    Pour faire la demande de l’ESTA est il obligatoire de donner l’adresse du logement? car je fais les visas…et pas encore trouvé ou dormir!

    • Oui il faut donner l’adresse de la première nuit d’hôtel normalement, après est ce qu’il vérifie vraiment je pense pas….

  • Si on ne parle pas Anglais et qu’on demande un visas B2 c’est à dire visas pour Tourisme, comment on fait pour le rendez-vous au consulat?

    • Vous pouvez faire votre demande en ligne. Si vous devez quand même passer par le consulat vous inquiétez pas, ils comprendront. Essayez quand même de demander à un proche à vous d’écrire sur un papier ce que vous voulez. Date d’arrivée et de départ du séjour…

    • Non, ça veut dire qu’en deux ans tu as le droit de venir autant de fois que tu veux aux USA sans pour autant dépasser la limite des 90 jours consécutifs. Après si tu reviens trop souvent, et sans vraiment de raisons (à part visiter), Il se peut que La douane te bloque l’accès au territoire puisque ça peut être interprété comme une tentative de fraude. Il faut qu’entre Les fois où tu te rends aux USA Il se passe un certain temps.

  • Question existentielle entrée aux USA : une amie a un billet pour rentrer en France le 26 juillet depuis le Panama mais transit par les USA. On sait qu’elle a besoin de l’ESTA. Elle va avoir 90 jours activés. Sauf que début octobre elle va aux USA pour de bon en touriste pour 3 mois. Est ce que l’ESTA se réactive pour 90 jours à sa deuxième entrée aux USA ou est ce qu’elle pourra être là bas que un petit mois ?

    • si c`est juste un transit vous aurait trois mois en octobre, il faudra actualiser les informations de l`esta sur le site.
      Par contre on est d’accord, c’est une obligation d’avoir l’ESTA même pendant un transit (même 1h d’escale).
      L’ESTA “débite” les jours passés sur le territoire pendant 2 ans.
      Donc le 26 juillet vous aurait 1 jour de débité du ESTA et quand vous y retournez en octobre il vous restera 89 jours.
      MAIS, de toutes les personnes que je connais possédant l’ESTA aucune n’a eu de jours débités et toutes ont pu se rendre plusieurs fois sur les deux ans aux USA sans dépasser la limite des 90 jours consécutifs mais clairement plus que 90 jours au total de leurs voyages.

  • Je vais rester au USA pendant 80 jours et je pars au Mexique 20 jours. Pour revenir en France depuis le Mexique je passe par Miami, mon visa ESTA ne sera plus valable car plus de 90j et il faudra donc que je me refasse un VISA juste pour l’escale?

    • Tu restes 80 jours, et tu reviens juste pour une escale 20 jours plus tard, tu entres à nouveau dans le cadre de l’ESTA qui est de 2 ans, ton entrée est laissée à l’appréciation de l’officier d’immigration, qui au vu de ton billet de retour immédiat ne fera aucune difficulté

  • bonjour,
    mon épouse possède actuellement un visa français de 2 ans mais son pays d’origine n’est pas ESTA.
    Peut elle bénéficier de cette procédure ou doit elle demander un visa via ambassade ?

  • Bonjour,
    Je prévois de partir 5 mois en Amérique du Sud et j’ai trouvé des billets pas chers qui passent à l’aller comme au retour par Miami. Est ce qu’une demande d’ESTA est suffisante ? Mon voyage est supérieur à 90 jours mais je ne resterai pas aux USA…
    Merci d’avance de vos réponses !!

    • Bonjour,
      Lorsque vous vous rendez aux États-Unis avec un ESTA approuvé, vous ne pouvez pas rester plus de 90 jours à chaque fois et un laps de temps raisonnable doit s’écouler entre les visites de façon que les “contrôleur immigré” n’est pas l’impression que vous essayez de vivre aux usa. Il n’y a pas de durée de temps déterminée entre chaque visite.
      Mais le Canada, le Mexique (pays voisins) compte dans les 90 jours. Donc il vous faut un billet retour pour que cela ne pose pas de problème…
      Bref, donc oui tu as droit de revenir avec le même ESTA, en fait l’ESTA est valide pour une période de 90j sur le territoire USA, donc dans ton cas tu fais que passer, ça comptera pour 2 jours du coup…
      Et vu que le ESTA est valable 2 ans y’a pas de pb ;)

  • Bonjour ! Je suis allée aux Usa en février et j’ai donc fait la demande Esta pour séjourner sur le pays. Je souhaite me rendre à puerto Rico en avril/mai qui demande le même visa esta. Est-ce que je dois ainsi renouveler ma demande esta ou la même est encore valable ? Merci pour votre aide… Je suis un peu perdue !

    • L’ESTA est valable 2 ans mais c’est lié au numéro de passeport et pas à ton identité! Donc, si tu as changé de passeport pour une raison ou une autre (vol, perte, renouvellement, etc), tu dois redemander un Esta même si il t’a été octroyé il y a moins de 2 ans…

  • Question ESTA USA : Je sais que le billet d’avion et ESTA doivent indiquer le même nom . Mais est ce que ca passe si le billet indique DUPONT et l’ESTA DESBOIS – DUPONT (desbois étant le nom de jeune fille ) ? Je ne trouve confirmation nul part ! merci beaucoup .

    • Il faut que le nom sur l’ESTA soit exactement le même que celui du billet d’avion.
      billet d’avion, passeport, Esta tout doit être parfaitement identique !

  • Bonjour à tous,
    Je pars en voyage au mois de janvier et j’ai une escale de 9 heures à JFK …
    J’ai fait mon ESTA.

    Me sera t’il possible de sortir de l’aéroport ? Je sais que les douanes etc ça prend du temps …. mais je vous avoue que passer 9heures dans un aéroport …. l’idée ne m’enchante guère.
    Merci d’avance pour vos réponses!

    • Hello, moi j’ai eu une escale de 9h à New York aussi, j’ai eu le temps d’aller faire un tour à pour visiter New York.
      J’ai pas eu le choix que de passer la douane, car en générale tu dois récupérer ta valise même en escale, et c’était l’étape après le passage de la douane. Par contre on a mis 2h pour sortir de jfk, beaucoup de sécurité et de fouilles.
      Pas loin de 2 heures avec la douane. Ensuite pour se rendre à New York (Manhattan) en metro faut compter 1h a 1h30. Donc au final c’est short short, beaucoup de pression…

Laisser un commentaire

Tu aimes mon site de voyage ? Rejoins les 49.000 personnes qui le suivent sur Facebook !