Virée-Malin.fr
Préparer votre voyage aux Etats Unis

Que visiter et où dormir à Saint Augustine

Article mis à jour le 20 février 2023, mis en ligne en février 2023
4.6/5 - (17 votes)

Vous planifiez un passage en Floride ? Surtout, pensez à visiter Saint Augustine ! Cette ville du Sud-Est américain, considérée comme la plus vieille ville des États-Unis, ne manque pas de charme et vaut clairement le détour. Old city, plage paisible, visites avec des guides en costume d’époque, logements typiques… Contrairement à de nombreuses villes un brin bling-bling de la côte floridienne, cette cité a su conserver et valoriser son patrimoine. Voici toutes mes bonnes adresses pour visiter Saint Augustine de fond en comble et profiter pleinement de ses multiples trésors ! Je vous dis aussi où dormir à Saint Augustine pour être idéalement placé!

que-faire-saint-augustine-floride
que-faire-saint-augustine-floride

Voilà le plan d'action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).

1) Pourquoi visiter Saint Augustine aux USA

Flash-back : le 27 mars 1513, le navire de Juan Ponce de Léon accostait au nord de la Floride, dans la zone géographique où, 42 ans plus tard, Pedro Menéndez de Avilés fondera la ville de Saint Augustine. Également connue sous le nom de St. Augustine ou San Augustín, la ville est longtemps restée espagnole, hormis une courte période de 1763 à 1783 durant laquelle la Floride orientale passe sous la coupe de la Grande-Bretagne.

Voilà une vidéo de présentation de la ville pour vous aider à visiter Saint Augustine :

En flânant dans les rues de Saint Augustine, en Floride, vous constaterez rapidement l’influence architecturale espagnole et mauresque sur la ville. À commencer par la villa Zorayda construite en 1883 par Franklin Smith. Cette belle bâtisse en pierre, aux notes rouges et or, s’inspire très largement du palais de l’Alhambra à Grenade, en Espagne.

Aujourd’hui, la cité située sur le bord de mer du nord de la Floride joue clairement la carte de “la plus ancienne ville des États-Unis” pour attirer des touristes… et ça marche ! Avec ses 33 km2 et ses 14 581 habitants, Saint Augustine est bien moins grande que Jacksonville, plus au nord, ou que Miami, plus au sud. Mais elle attire néanmoins de nombreux visiteurs, curieux de découvrir cette ville-musée, riche d’art et d’histoire qui sort (vraiment) du lot en Floride.

rejoindre-Saint-Augustine-carte-Miami-Orlando-trajet
rejoindre-Saint-Augustine-carte-Miami-Orlando-trajet

2) Visiter Saint Augustine en famille ou en couple

Si vous partez en mode road trip en Floride, visiter Saint Augustine bousculera vos habitudes. Sur place, oubliez les gratte-ciels, les centres d’affaires et les larges routes à plusieurs voies si fréquentes aux USA. Saint Augustine offre une ambiance complètement différente, et c’est d’ailleurs ce qui fait son charme !

Petites rues pavées, villas, maisons en bois issues d’un autre temps, moulin à eau en pleine ville… Les ruelles de la ville augustine construite à deux pas du Fort Matanzas proposent un véritable voyage dans le temps. En toute logique, cette localité à taille humaine constitue une destination privilégiée par les familles qui apprécient les nombreuses attractions organisées autour des sites historiques.

Les couples en vacances en Floride trouveront aussi leur bonheur à Saint Augustine. Tout particulièrement s’ils souhaitent troquer les longs trajets en voiture contre des balades à pied bucoliques dans Aviles Street ou Saint Georges Street, le cœur de la vieille ville, ou en bord de mer.

les-incontournables-a-faire-a-saint-augustine
les-incontournables-a-faire-a-saint-augustine

3) Que visiter à Saint Augustine ?

Saint Augustine présente de nombreux points d’intérêt touristiques.

  • Sur San Marco Ave, The Oldest Store Museum Experience propose la visite d’un ancien magasin général pleins de curiosités fascinantes. À jumeler avec la visite du Saint Augustine History Museum, à deux pas.
  • Sur King Street, ne ratez pas le musée de la Villa Zorayda, un petit bijou, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.
  • Au 80 Cordova St, le Lightner Museum, est un établissement iconique proposant des expositions temporaires sur la ville, mais pas que. Profitez-en pour admirer le Flager College, situé dans un ancien hôtel de luxe, le bien nommé Hotel Ponce de León.
  • Au 22 St Francis Street vous attend la maison la plus ancienne Saint Augustine, la casa Fernandez-Llambias.
  • Pour conserver votre jeunesse éternelle, rendez-vous au 11 Magnolia Ave : la fontaine de Jouvence et son parc archéologique où les paons se baladent librement sauront vous redonner le sourire… et qui sait, peut-être vous rajeunir un peu ;)
  • Le castillo de San Marcos et le Fort Matanzas offrent également une jolie vue sur la baie de Saint Augustine et un saut dans le temps vertigineux.
  • Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Que faire à Saint Augustine:
que-visiter-Saint-Augustine-Floride-Carte
que-visiter-Saint-Augustine-Floride-Carte

4) Où dormir à Saint Augustine ?

La plupart de ces conseils pour préparer votre voyage aux USA restent valables à Saint Augustine aussi : je vous conseille de rester entre deux et trois nuits à Saint Augustine sur place pour ne rien rater, mais où dormir à Saint Augustine?

selection-logements-a-saint-augustine-en-floride
selection-logements-a-saint-augustine-en-floride

Tout d'abord, point très important, n'attendez pas le dernier jour avant de réserver votre logement à Saint Augustine, plus vous réserverez à l'avance plus vous aurez du choix sur le prix des logements. Vous verrez que ce n'est pas donnée, donc ne vous faites pas avoir afin de pouvoir trouver un logement idéalement bien situé à Saint Augustine!

dans-quel-quartier-dormir-Saint-Augustine
dans-quel-quartier-dormir-Saint-Augustine

Mon logement préféré à Saint Augustine est la Casa De Solana & Victorian House Bed and Breakfast où j’ai eu la chance de dormir pendant mon voyage. Il s’agit de la 7ème plus ancienne maison de la ville : le premier propriétaire, Don Manuel Lorenzo Solana, était lui-même issu des dix premières familles espagnoles qui ont fondé la ville.

Sur place, la décoration n’a rien perdu de son cachet, les chambres de l’hôtel sont confortables et les petits déjeuners de saison et faits maison varient tous les jours. En plus, ce logement avec jardin se situe dans le quartier historique, à proximité de tous les points d’intérêts touristiques. Une vraie perle !

logement-confortable-dans-le-historic-district-a-saint-augustine
logement-confortable-dans-le-historic-district-a-saint-augustine

Dans le même esprit, je vous recommande le Penny Farthing Inn. Ce logement de style victorien à Saint Augustine avec le drapeau américain qui flotte au vent dès l’entrée vous garantit un dépaysement total ! Un pied-à-terre pittoresque et au calme à Saint Augustine, idéal pour les touristes en quête d’authenticité.

chambres-d-hotes-saint-augustine-maison-historique-avec-terrasse
chambres-d-hotes-saint-augustine-maison-historique-avec-terrasse

Si vous bénéficiez d’un budget un peu plus conséquent, je vous recommande le Casa Monica Resort and Spa. Situé dans un édifice incontournable sur Cordova Street, il offre tout le confort des hôtels de standing (piscine, salle de sport, restaurant, café Starbuck à l’entrée…).

hotel-de-standing-a-saint-augustine-avec-starbuck
hotel-de-standing-a-saint-augustine-avec-starbuck

Où dormir pas cher à Saint Augustine ?

Et oui, vous avez pu vous rendre compte que les chambres/hôtels ne sont vraiment pas donnée. Une bonne adresse, si elle est encore disponible pendant vos dates de séjour, c'est le Motel Historic Inn qui proposent des chambres avec un bon rapport qualité et qui reste à 400m du coeur historique de Saint Augustine, accessible à pied des bars et restaurants.

ou-loger-pas-cher-Saint-Augustin-Floride
ou-loger-pas-cher-Saint-Augustin-Floride

5) Visites et activités à Saint Augustine

Pour une première approche de la ville, je vous propose de miser sur le trolley de St Augustine. Ce petit train vous conduira aux principaux lieux touristiques de la ville. Libre à vous de descendre ou non aux 22 différents points d’intérêt puis de prendre le trolley suivant (un trolley passe toutes les 20 minutes environ, et le pass est valable de 24h ou 48h). Un circuit à arrêts multiples bien pratique, à Saint Augustine !

activite-saint-augustine-floride-tour-en-trolley
activite-saint-augustine-floride-tour-en-trolley

Dans le même genre, cette visite guidée à la tombée de la nuit vous propose un tour d’1h20 en trolley… à la découverte des fantômes, de la prison, du cimetière et des pierres tombales de Saint Augustine. Âmes sensibles s’abstenir ;)

ghost-tour-saint-augustine-visite-guidee-hantee
ghost-tour-saint-augustine-visite-guidee-hantee

Le Colonial Quarter vous propose une expérience immersive insolite. Musée vivant de l’ère coloniale, réplique d’une tour de guet espagnole… N’oubliez pas d’acheter vos billets d’entrée en avance pour cette activité dans la vieille ville de Saint Augustine. Pour information, vous trouverez également le Musée des pirates juste à côté.

billet-entree-colonial-quarter-saint-augustine-usa
billet-entree-colonial-quarter-saint-augustine-usa

Vous faites partie des globe-trotteurs gourmands ? Alors cette visite guidée à pied de 3h30 à Saint Augustine ponctuée de dégustation de vin, de cocktail et de nourriture locale pourrait bien vous plaire !

visite-guidee-saint-augustine-degustation-vin-et-nourriture
visite-guidee-saint-augustine-degustation-vin-et-nourriture

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir où dormir à Saint Augustine. N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à Saint Augustine ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt!
Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Où dormir Saint Augustine
  • Où loger Saint Augustine
  • Que faire à Saint Augustine
2 commentaires
  • Bonjour,

    Merci pour toutes ces riches infos.

    J’aimerais vous poser la question de savoir s’il est possible de visiter St Augustine en une demie journee ?

    Merci d’avance,
    Johan

    • Oui tout à fait, c’est possible en 1/2 journée de découvrir le quartier historique à pied, de flâner au Castillo de San Marcos et éventuellement d’aller jusqu’à la plus vieille maison de la ville (la casa Fernandez-Llambias). Après, pour visiter les musées (le Lightner Museum, la Villa Zorayda, la fontaine de Jouvence…) il vaut mieux prévoir 2 jours.

Laisser un commentaire