Virée-Malin.fr
Préparer votre voyage aux Etats Unis

Visiter Orlando et que faire à Orlando

Article mis à jour le 18 avril 2023, mis en ligne en avril 2023
4.6/5 - (29 votes)

Vous envisagez un voyage sur la côte Est des USA et vous comptez visiter Orlando et savoir que faire à Orlando ? Vous rêvez de tester les multiples parcs d’attractions de cette grande ville américaine en famille ou entre amis ? Vous ne savez pas comment vous décider, entre tous les manèges et les attractions à sensations fortes des parcs de loisirs d’Orlando ? Que voir au-delà des parcs Disneyland et Universal, pendant votre séjour en Floride ? Dans cet article, je vous donne tous conseils pour visiter Orlando et organiser vos vacances en Floride !

visiter-orlando-en-floride
visiter-orlando-en-floride

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).

1) Pourquoi visiter Orlando – La minute info

Orlando est une ville américaine située en plein cœur de l’État de Floride, au nord de Miami et au sud de Saint-Augustine. Contrairement à ces deux villes proches de l’Océan Atlantique, Orlando se trouve davantage dans les terres. À moins de vous déplacer vers la côte, vers Miami Beach ou plus au sud, vers Key West et Key Largo, vous ne trouverez pas de plages de sable fin paradisiaque, d’alligators ou de palmiers en bord de mer à Orlando…

Ce que vous pourrez tout de même dénicher un peu plus à l’Est, à Cape Canaveral, comme je vous l’explique à la fin de cet article ;)

Mais la ville a d’autres attraits comme en témoigne son agglomération de plus de 1,5 million d’habitants, qui connaît chaque été une forte hausse de fréquentation.

visiter-orlando-choses-a-voir-et-a-faire
visiter-orlando-choses-a-voir-et-a-faire

Si Orlando et ses alentours connaissent une forte expansion ces dernières années, c’est notamment grâce au développement de ses parcs d’attractions, de plus en plus nombreux et de plus en plus grands. À commencer par Walt Disney World Resort, Universal Orlando Resort, Sea World ou encore Legoland.

Des centres d’intérêt touristiques qui promettent le grand frisson, mais aussi de vrais moments d’amusement en plein air avec toute la famille… De quoi motiver chaque année plusieurs millions de visiteurs à venir en Floride !

Quand partir visiter Orlando ?

Pour éviter une flambée des prix des billets d’avion, et surtout des entrées aux parcs à thème, je vous recommande de venir visiter Orlando en basse saison, de février à mai et de septembre à novembre. La saison estivale, les fêtes de fin d’année et Thanksgiving sont au contraire à éviter sous peine de payer le prix fort, notamment dans les hôtels où dormir à Orlando.

visiter-orlando-conseils-pour-se-loger
visiter-orlando-conseils-pour-se-loger

2) Comment rejoindre Orlando depuis l’aéroport ?

Conseils pour louer une voiture à l’aéroport d’Orlando

L’Orlando International Airport-MCO est situé entre 15 et 30 kilomètres de route du centre-ville d’Orlando selon les itinéraires. Assurez-vous avant de partir de pouvoir récupérer votre voiture de location à l’aéroport en fonction de vos horaires d’atterrissage, et de pouvoir la rendre plus tard, avant le décollage : voici tous mes conseils pour louer une voiture sans souci pendant vos voyages.

Ensuite, le plus simple est d’emprunter la FL-408 E puis la FL-528 E à Orlando et la sortie 11.

rejoindre-orlando-depuis-aeroport-mco
rejoindre-orlando-depuis-aeroport-mco

Et si vous testiez les Navettes d'hôtel ? Il s'agit d'une autre option qui peut être intéressante si vous n’avez pas loué de véhicule sur place, à Orlando. Contactez votre chaîne hôtelière, elle propose peut-être des navettes gratuites (ou payantes) entre l’aéroport et le logement.

Les taxis, les chauffeurs Uber et Lyft sont également une option. Enfin, si les prix des chauffeurs Uber et Lyft vous effraient, vous pouvez toujours prendre les transports en commun, comme le train SunRail couplé aux lignes de bus 11 ou 111 pour rallier Orlando. Une solution très abordable, mais pas franchement pratique si vous avez beaucoup de bagages !

3) Visiter Orlando en couple, en famille ou entre amis

Vous l’aurez compris, la plupart des touristes viennent visiter Orlando en famille ou en couple pour profiter des joies des parcs à thèmes.

Voilà une carte vous permettant de voir où ils se trouvent:

quel-parc-attraction-faire-proches-orlando
quel-parc-attraction-faire-proches-orlando

À commencer par le Walt Disney World Resort, qui réunit aujourd’hui 4 parcs à thèmes (Magic Kingdom, Epcot, Disney’s Animal Kingdom, Disney Hollywood Studios/MGM Studio) et 2 parc aquatiques (Disney’s Typhoon Lagoon et Disney’s Blizzard Beach). Je le recommande particulièrement aux couples ou aux familles avec enfants de 6 ans et plus (certaines attractions sont interdites aux personnes mesurant moins d’1m20).

idees-pour-visiter-orlando-en-famille-en-couple
idees-pour-visiter-orlando-en-famille-en-couple

Universal Studios Florida s’adresse davantage aux fans de cinéma, de comics et d’Harry Potter. Ce parc a en effet vu sa notoriété exploser ces dernières années avec l’ouverture de Wizarding World of Harry Potter, une nouvelle attraction entièrement dédiée à l’œuvre de J. K. Rowling.

  • Bon à savoir : pour vivre l’expérience Harry Potter dans sa globalité, vous devrez payer l’entrée aux deux parcs Universal. Le Poudlard Express relie en effet l’attraction Pré-au-Lard située dans le parc Island of aventure à la seconde attraction, Le Chemin de Traverse, située dans Universal Studio.

Si vous avez le temps ou des enfants à partir de 2 ans, optez plutôt pour Legoland, ou encore SeaWorld Orlando (gratuit pour les enfants de moins de 3 ans).

Et pour changer des parcs d’attractions, filez au Orlando Museum of Art. Comme souvent aux États-Unis, tout est fait pour plaire aux adultes comme aux plus jeunes dans ce musée vivant. Autre option pour une bonne soirée en amoureux : le Mad Cow Theater qui reprend les classiques de Broadway.

4) Que visiter à Orlando ?

  • Walt Disney World Resort

Walt Disney World Resort, inauguré en 1971, ne désemplit pas. Bien que très onéreuse, la période du réveillon de Noël avec ses feux d’artifice et ses animations nocturnes vous en mettra plein les yeux ! Quel que soit le moment de votre séjour à Orlando en Floride, n’oubliez pas de prendre ce billet de base pour Walt Disney World Resort, idéal pour visiter un parc à thème Disney par jour (hors parcs aquatiques, billet valide 2 à 6 jours).

visiter-orlando-billet-entree-parc-walt-disney-world-resort
visiter-orlando-billet-entree-parc-walt-disney-world-resort
  • Universal Studios Florida

En 1991, Universal s’accapare à son tour le centre de la Floride et ouvre le parc Universal Studios Florida dédié à l’univers du cinéma, puis Universal’s Island Of Adventure, pour une immersion dans le monde des superhéros, et enfin Universal’s Volcano Bay. Pour explorer deux de ces trois parcs, ou carrément les trois, je vous conseille ce billet multiparcs valide 1 à 5 jours sur place.

Le Jurassic World, les univers d’Harry Potter, de Transformers, des Minions et toutes les autres attractions d’Universal Studio en Floride sont à portée de main !

visiter-orlando-billet-parc-universal-studio
visiter-orlando-billet-parc-universal-studio
  • Legoland

Moins connu que les parcs précédents, Legoland Florida Resort est aussi moins bondé et s’adresse aux enfants de 2 ans à 12 ans et à leurs parents. Manège Flight School, Miniland et ses reproductions des monuments phares des USA en Lego… Tout un monde de briquettes multicolores vous attend !

Pour profiter du monde de Lego, mais aussi d’une ribambelle d’attractions différentes en famille (Wonder Works, spectacle de magie et repas…) optez pour ce pass complet à Orlando valide 2 à 5 jours selon les options choisies. En plus, ce Go City All Inclusive Pass avec plus de 25 attractions vous promet jusqu’à 45% d’économie, et les commentaires des clients sont clairement positifs.

visiter-orlando-avec-billet-all-inclusive-multi-parcs
visiter-orlando-avec-billet-all-inclusive-multi-parcs
  • SeaWorld Orlando et parcs affiliés

Si vous appréciez les zoos et les parcs aquatiques, les espèces animales marines de l’Atlantique et des Caraïbes (dauphins, orques, lamantins, tortues…) ce billet d’entrée est pour vous. Valable 1 an, il vous donne non seulement accès au parc SeaWorld Orlando, mais également à d’autres parcs (Aquatica Orlando, Busch Gardens Tampa…), soit un total de plus de 30 attractions, manèges et spectacles pour découvrir la faune tropicale marine.

visiter-orlando-billet-seaworld
visiter-orlando-billet-seaworld

5) Visites et activités proches d’Orlando

Pour trancher avec l’univers féérique de Disney, visitez la Space Coast, située à seulement 88 km d’Orlando. Sur place, à Cap Canaveral, le Kennedy Space Center vous embarque à la conquête de l’Espace et de l’univers avec des attractions à la gloire des astronautes et des navettes spatiales mythiques.

J’ai personnellement adoré ce parc à destination des adultes fascinés par l’aérospatial et la NASA. Mais les petits curieux y trouveront aussi leur compte : beaucoup d’expériences ludiques sont proposées pour sensibiliser les plus jeunes au métier d’astronaute.

Pour éviter les files d’attente au guichet, je vous recommande vivement de prendre ce billet coupe-file valide 1 à 2 jours sur place. Après la visite, allez faire un tour le long du Canaveral National Seashore, de longues plages de sable blanc. L'idéal, pour faire du surf ou du snorkelling dans l’eau turquoise à proximité d’Orlando ! ;)

visiter-orlando-et-ses-alentours-space-kennedy-center
visiter-orlando-et-ses-alentours-space-kennedy-center

Miami est situé à 450 km d’Orlando, soit environ 4h30 de route via le Florida's Turnpike. Sur place, je vous recommande vivement cette visite guidée de South Beach en vélo et en français (visite en groupe ouvert de 3h30). L’occasion de découvrir les quartiers incontournables du bord de mer avec des anecdotes en français !

visiter-orlando-et-miami-beach-en-floride
visiter-orlando-et-miami-beach-en-floride

Visite guidée de Wynwood, de Little Havana, de Brickell, de Downtown Miami, ou encore Little Haïti… De nombreuses activités en français vous attendent à Miami, y compris un shooting photo pour immortaliser votre voyage en Floride !

activites-en-francais-proches-orlando-en-floride
activites-en-francais-proches-orlando-en-floride

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir quoi visiter à Orlando. N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous, quel parc à thème avez-vous testé à Orlando, en Floride ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Visiter Orlando
  • Que faire à Orlando
Laisser un commentaire