Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Virée Malin

Un imanquable lors de votre séjour à Hyères c'est de voir le château de Hyères! Le château de Hyère est un monument historique incontournable de la ville à ne pas louper. Si vous logez à Hyères il serait dommage de passer à côté !

Chateau-Hyeres
Chateau-Hyeres

1) Le château de Hyères

Perché sur les hauteurs de la colline du Castéou à Hyères, le château d’Hyères est l’une des plus importantes forteresses de Provence.

Ses vestiges surplombent la mer Méditerranée ainsi que le massif des Maures, vous offrant une vue imprenable à 360 degrés sur le patrimoine Varois. Classé Monument Historique en 1862 et faisant partie d’une zone Natura 2000, le château d’Hyères recèle d’atouts remarquables. Profitez, le temps d’une balade, de ces murs remplis d’Histoire et de ce point de vue incontournable sur la ville et ses îles.

Depuis 2014, la ville a mis en place plusieurs campagnes de fouilles archéologiques qui ont permis d’en savoir davantage sur l’héritage que nous offre ces vestiges. Les archéologues ont pu enrichir considérablement leurs connaissances, sur les différentes périodes d'occupation du château, nous amenant aujourd’hui à vous les présenter brièvement.

Chateau-de-Hyeres
Chateau-de-Hyeres

Tout d’abord, les chercheurs ont pu recenser les plus anciennes présences du château connues à ce jour datant de l’âge de fer (1100 av. JC), puis de l’Empire Romain et de l’ère Mérovingienne (VIème siècle).

2) Les découvertes du Xème siècle au château de Hyères

Mais leurs découvertes se focalisent principalement à partir du Xème siècle. En effet à partir de 973, Guillaume Le Libérateur vainc les Sarrasins faisant rage en Provence et offre à ses alliés des terres. Parmi celles-ci : le territoire de Hyères qu’il donna aux Seigneurs de Fos. Les seigneurs firent donc construire un château défensif qui sera géré par des soldats.

Cette protection déplaça la population locale autour du château qui devint un bourg castral.

fortification-Chateau-Hyeres
fortification-Chateau-Hyeres

Plusieurs siècles plus tard, après une bataille face au Comte de Provence, Charles 1er d’Anjou, les Seigneurs de Fos perdent possession des lieux faute d’argent. À partir de 1257, Charles 1er d’Anjou s’installe au château et fait de la ville d’Hyères une ville comtale.

Il fit agrandir le château ainsi que les enceintes qui sont toujours visibles aujourd’hui et où vivent actuellement les Hyérois. Hyères devint peu à peu l’une des villes les plus puissantes de la région, bien devant Toulon à la même époque.

3) Le château de Hyères à partir du XVème siècle

Ensuite à partir du XVème siècle le château passa entre les mains du roi de France. Le siècle suivant les Guerres de Religion entre catholiques et protestants éclatent et transforment le château en vrai champ de bataille. Les dégâts sont si importants que le roi de France, Henri IV, doit intervenir.

Après sa victoire, le roi décida de faire détruire le château pour faire cesser les combats. C’est depuis ce jour que nous connaissons le château comme il l’est actuellement.

informations-Chateau-de-Hyeres
informations-Chateau-de-Hyeres

4) Hyères au XVIIIème siècle

À partir du XVIIIème siècle, Hyères devient une station hivernale où séjourne l’aristocratie européenne d’octobre à avril. Cette distinction fait d’ailleurs d’elle la plus ancienne station de la Côte d’Azur et donc le berceau du tourisme méditerranéen. Cette nouvelle activité fit augmenter la popularité de la ville et celle du château.

On entreprit de gros travaux de rénovations qui amenèrent par la suite à mentionner le château dans de nombreux guides de voyage comme le monument phare de la ville. À l’époque les touristes étaient fascinés par les ruines, le château était donc le lieu essentiel à visiter, bien avant la mer.

Vue-du-chateau-Hyeres
Vue-du-chateau-Hyeres

Durant ce siècle, le château a vu passer de nombreuses personnalités importantes tels que des souverains et écrivains (George IV, Victor Hugo, Alexandre Dumas, George Sand, Alphonse de Lamartine, Robert Louis Stevenson) mais ce qui fit l’apogée de la ville : c’est la venue en 1892 de la Reine Victoria.

Enfin, les archéologues relevèrent la plus récente occupation du château qui est une présence militaire datant de la Seconde Guerre mondiale. Ils retrouvèrent un bunker appartenant soit à des soldats allemands ou italiens.

Le château d’Hyères n’a pas encore révélé tous ses secrets, son histoire se précise d’année en année grâce aux fouilles archéologiques. C’est un lieu rempli de mystère que nous aimerions beaucoup que vous découvriez.

Vue-chateau-Hyeres
Vue-chateau-Hyeres

5) Que faire et voir à Hyères

En plus de la vue splendide qu’offrent les ruines du château d’Hyères, Hyères est l’une des plus anciennes stations balnéaires de la Côte d’Azur, est riche de son terroir et de ses 2400 ans d'histoire.

Récemment reconnue comme Ville d’art et d’histoire en 2014, vous pourrez admirer des monuments et sites qui racontent l’histoire de la ville : les sublimes villas, les façades des anciennes maisons colorées, les monuments et sites historiques conservés au fil des siècles … ces trésors ne vous laisseront pas indifférents.

Tour-Templiers-hyeres
Tour-Templiers-hyeres

Je crois que vous avez toutes les clés en main pour visiter le château de Hyère comme il se doit.

N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous qu'avez vous préféré au château de Hyère ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Un plan de route pour à partager?
  • N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Château d'Hyères
  • Histoire du château de Hyères
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.