Visiter Carcassonne et que faire à Carcassone

mise à jour02 Fév 2023
mise en ligne02 Fév 2023
4.7/5
(15 votes)
4.7/5 - (15 votes)

Vous comptez visiter Carcassonne ? Saviez-vous que la Cité de Carcassonne se classe parmi les sites touristiques les plus visités de France ? Au-delà de son château médiéval, la ville de Carcassonne a beaucoup à offrir. Mais êtes-vous sûr de connaître tous les lieux incontournables du pays carcassonnais ? Voici toutes mes bonnes adresses pour passer un bon moment en famille ou en couple à Carcassonne, le joyau du Pays cathare !

que-faire-a-carcassonne
que-faire-a-carcassonne

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue) :

1) Pourquoi visiter Carcassonne – La minute info

La ville de Carcassonne située dans l’Aude, en Occitanie, est principalement connue pour sa cité médiévale composée d’un château comtal, d’une basilique et de deux murailles en pierre impressionnantes. Au total, 48 tours, 4 barbacanes et 4 portes construites entre le IVe siècle et le XIIIe siècle forment un ensemble majestueux, véritable bijou d’architecture militaire gallo-romaine.

Pour preuve, les remparts de ce monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997 accueillent chaque année plusieurs millions de touristes français et étrangers. J’ai personnellement visité la cité de Carcassonne à plusieurs reprises, et, croyez moi, on ne s’en lasse pas !

  • Carcassonne se situe à 1h15 depuis Toulouse en voiture ou train
  • Carcassonne se situe à 1h50 depuis Montpellier en voiture ou train en passant par Narbonne
  • Carcassonne se situe à 1h15 depuis Perpignan en voiture ou train en passant par Narbonne
rejoindre-Carcassonne-depuis-toulouse-ou-montpellier
rejoindre-Carcassonne-depuis-toulouse-ou-montpellier-carte

Visible depuis les 4 coins de la ville carcassonnaise, ou presque, l’enceinte de la cité, accessible gratuitement, offre un majestueux point de vue sur toute la ville basse, aussi connue sous le nom de Bastide Saint-Louis. Au total, les maisons à colombages aux toits couleur ocre de Carcassonne comptent plus de 47 000 habitants.

D’ailleurs, si vous chercher un logement dans un cadre authentique, cherchez plutôt à l’intérieur des remparts de la cité de Carcassonne (zone violette sur la carte ci-dessous) par contre les chambres sont plus chers ! Sinon cherchez à Bastide Saint Louis, vous serez quand même à deux pas de la cité (15-20 minutes suivant la situation de votre hôtel). Voilà mon article si besoin « où dormir à Carcassonne« .

visiter-ville-basse-carcassonne-et-cite-medievale
visiter-ville-basse-carcassonne-et-cite-medievale

2) Visiter Carcassonne en famille ou en couple

Sûr et certain, Carcassonne est LA destination idéale pour passer de bonnes vacances en famille. Une fois le pont-levis de la cité franchi, c’est un véritable voyage dans le temps à l’époque des chevaliers et de l’amour courtois qui attend les touristes en couple ou en leur famille.

Durant la haute saison, une majorité de couples et leurs enfants se baladent dans les petites ruelles et les fortifications. Si l’enceinte du patrimoine carcassonnais est accessible gratuitement (hors visite du château pour environ 7€), prévoyez un petit budget pour acheter la panoplie du parfait chevalier ou de la princesse dans l’une des boutiques de souvenirs.

visiter-la-cite-de-carcassonne
visiter-la-cite-de-carcassonne

Carcassonne est aussi une super destination pour un séjour en couple. Les petites rues piétonnes de la ville basse ne manquent pas de charme, et, dans la cité, les restaurants avec terrasse et jardin intimistes offrent un joli cadre pour un dîner romantique (comme Au jardin de La Tour ou La Barbacane, par exemple).

Pour le 14 juillet, la fête nationale, ne ratez pas le feu d’artifice tiré depuis le château avec, en guise de bouquet final, l’embrasement de la cité !

Au mois de juillet, le Festival de Carcassonne accueille également de nombreux artistes le temps de concerts, de pièce de théâtre ou de spectacle de danse vraiment sympas à faire à deux.

3) Que visiter à Carcassonne

Vous l’aurez compris, si vous passez par Carcassonne, vous devez abso-lu-ment voir la cité la plus célèbre du sud de la France. En plus, la citadelle médiévale est idéale pour s’amuser en famille… et évoquer les fondamentaux de l’histoire française le temps d’une visite ludique avec un guide passionné d’art et d’histoire.

Si vous souhaitez visiter le site en autonomie, je vous conseille d’acheter ce billet coupe-file valide un jour et vendu à moins de 10€ par personne (gratuit pour les moins de 18 ans). Ils vous donnent accès aux cours du château, au musée archéologique et aux remparts (audioguide avec supplément). Une bonne option pour avoir une vision globale du site !

visiter-carcassonne-billet-coupe-file-chateau
visiter-carcassonne-billet-coupe-file-chateau

Pour une expérience un peu plus poussée, je vous recommande cette visite guidée privée en français de 2 heures au départ de la Porte narbonnaise. Au-delà des commentaires sur l’architecture de la cité de Carcassonne, votre guide vous dévoilera certainement l’histoire de l’inquisition et de la croisade contre les albigeois.

Un conseil : posez-lui quelques questions sur la légende de Dame Carcas ;)

cite-de-carcassonne-visite-privee-en-francais
cite-de-carcassonne-visite-privee-en-francais

Dernière activité pour une visite insolite : un jeu d’exploration de la cité médiévale d’1h30 au départ de la place Gambetta. Munis de leur smartphone, les visiteurs sont invités à résoudre des énigmes tout en découvrant les coins emblématiques de la cité fortifiée comme le château comtal, la basilique Saint-Nazaire, le théâtre de la cité ou encore la porte d’Aude. Un super jeu de piste immersif et hors du commun dans un univers moyenâgeux !

visiter-carcassonne-jeu-exploration-cite-medievale
visiter-carcassonne-jeu-exploration-cite-medievale

Si vous avez des enfants, je vous recommande vivement la visite du Musée de l’école. Sur place, tout est resté dans son jus : tableau noir, bureau d’écolier, encriers… de quoi étonner vos petites têtes blondes ! Personnellement, j’ai très longtemps gardé en tête les bouliers, ces ancêtres mystérieux de nos calculatrices.

visiter-le-musee-de-l-ecole-a-carcassonne
visiter-le-musee-de-l-ecole-a-carcassonne

Après votre visite de la Cité de Carcassonne, n’oubliez pas de jeter un œil au Pont-Vieux en vous rendant dans la ville basse : ce pont de 2000 ans porte bien son nom !

4) Visites et activités pas loin de Carcassonne

Vous souhaitez passer quelques jours sur Carcassonne ? Je vous donne tous mes conseils pour vous loger dans les meilleurs hôtels de la ville audoise dans cet article.

activites-proches-de-carcassonne
activites-proches-de-carcassonne

Si votre planning de vacances vous laisse un peu de temps, allez visiter Toulouse: la ville rose est située à moins de deux heures de la ville. Pour un contraste saisissant entre histoire médiévale et modernité absolue, ne ratez pas la Cité de l’Espace.

la-cite-de-l-espace-visite-a-proximite-carcassonne
la-cite-de-l-espace-visite-a-proximite-carcassonne

Idem pour Collioure, à seulement 1 h 45 en voiture. Sur place, je vous recommande cette excursion en kayak de mer d’une demi-journée pour explorer la côte rocheuse des Pyrénées orientales depuis la mer.

excursion-baie-de-paulilles-en-kayak-proximite-carcassonne
excursion-baie-de-paulilles-en-kayak-proximite-carcassonne

Autre option un peu plus sportive, mais adaptée à tous les niveaux (parcours famille, médium ou expert), cette sortie en VTT dans les Pyrénées durant ½ journée au départ de Collioure (groupe ouvert ou activité en privé au choix).

visiter-alentours-carcassonne-circuit-velo-collioure
visiter-alentours-carcassonne-circuit-velo-collioure

Plus proche, à seulement 30 minutes de Carcassonne, le village de Limoux et sa célèbre blanquette, un vin mousseux très appréciable, vaut également le détour. Sans oublier Castelnaudary, considéré comme la capitale du cassoulet !

5) Où faire la fête à Carcassonne ?

Avouons-le, à Carcassonne, les boîtes de nuit ne sont pas franchement la spécialité de la maison, mais vous trouverez tout de même de quoi vous déhancher au Café de nuit, à proximité du canal sur le Midi. Autre option : aller place Carnot en octobre au moment de la fête du vin pour siroter les millésimes du coin :)

Quoiqu’il en soit, vous trouverez des bars dans la zone orange, c’est à dire à Bastide Saint Louis, la ville Basse de Carcassonne.

ou-faire-fete-bar-carcassonne
ou-faire-fete-bar-carcassonne

Eh bien voilà, vous savez tout ce qu’il y a à savoir pour visiter Carcassonne ! Et vous, qu’avez-vous visité en Occitanie ?

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous, qu’avez-vous fait à Carcassonne ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt !

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Visiter Carcassonne
  • Que faire Carcassonne