Vous voulez visiter le Château Neuschwanstein (le château que Disney à utiliser comme modèle pour « La belle au bois dormant ») ? Vous souhaitez passer une journée au Château de Neuschwanstein au départ de Munich ? Vous voulez des informations sur le châteaux de Neuschwanstein et Linderhof ? Dans cet article je vous dis tout ce qu’il faut connaitre pour découvrir ce château incroyable situé.
Les tickets du château Neuschwanstein (lien du billet) s’achètent à la billetterie qui est située au pied du château Hohenschwangau (je vous donne le plan plus bas dans l’article), mais vu l’affluence touristique je vous conseille grandement de les réserver en ligne!
- Cliquez ici pour réserver votre place EN LIGNE et ne pas faire la queue.
Voici le plan de cet article que vous pouvez retrouver à droite ou en bas de votre écran pour la version mobile:
Sommaire de cet article
1) L’histoire de Louis II et du Château de Neuschwanstein
Une journée magnifique vous attend lorsque vous irez visiter le château féerique de Neuschwanstein. Avant même de franchir le pas dans ce château extraordinaire, vous allez devoir parcourir la campagne bavaroise en train ou en bus et ainsi commencer à entrer dans les mystères et légendes qui entourent la « folie » du roi Louis II de Bavière.
Voilà une petite vidéo de « Secrets d’Histoire » qui va vous mettre l’eau à la bouche:
Le château de Neuschwanstein se trouve tout au sud-ouest de la région Bavaroise, à 2h de voiture de Munich. Il a été construit sur ordre de Louis II de 1869 à 1886.
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap : Château de Neuschwanstein en Bavière :
- Cliquez ici pour réserver votre place EN LIGNE et ne pas faire la queue.
Le Château de Neuschwanstein est le rêve d’un roi fou qui régna sur la Bavière au 19ème siècle. Louis II de Bavière (1845-1886) n’a que 18 ans quand il accédè au trône en 1854, à cette époque la Bavière est un royaume indépendant. Il était passionné par les arts et la poésie.
En 1866 la Prusse remporte la guerre sur l’Autriche et la Bavière, le royaume est désormais sur tutelle. Louis II est donc un simple vassal, c’est un roi sans pouvoir. Une défaite dont il ne se remettra jamais. C’est une véritable tragédie pour Louis II, c’était ça son problème, c’est à cause de cette défaite qu’il s’est créé un monde imaginaire, et cette appellation de « Roi fou » vient de cette tragédie.
D’ailleurs il imagina le château Neuschwanstein en hommage à l’imaginaire Wagnérien (dont il était « fan ») et à cet univers fantastique dans lequel il s’était progressivement réfugié après cette défaite face à la Prusse. D’ailleurs voilà quelques-unes des plus célèbres mélodies de Wagner, c’est en les écoutant que l’on arrive à se lancer dans l’imaginaire de Louis II.
Il vivait seul, dans son monde imaginaire. Il construisait des grottes en guise de couloir, il vivait la nuit, il prenait donc son petit déjeuner le soir et le diner le matin vers 7h. La décoration de sa chambre était donc très lumineuse, afin que la lueur de la bougie puisse faire ressortir les couleurs…
Dés lors, Louis II bien que sous tutelle de la Prusse, se fait construire des décors à la hauteur de ses ambition bafoué. Il se voit comme égal à Louis 14, le Roi Soleil, il se fait donc construire un petit Versailles, le Château de Herrenchiemsee. Il y restera que 8 jours…
- Cliquez ici pour réserver votre place EN LIGNE et ne pas faire la queue.
Avec sa magnifique façade Néo-classique qui rappelle bien l’architecture du Roi Soleil.
Mais c’est un peu plus loin, au bout d’une vallé alpine, à Linderhof, que Louis II va accomplir son rêve, vivre comme Louis 14. Toujours avec un décor Versaillais…
Tous ces décors lui permettait de s’imaginer dans sa tête la véritable vie de la cour Française au 18ème siècle, cérémonie, aristocratie… Mais il restait seul dans ses châteaux…
Quelques kilomètres plus au Sud (4h à pied), à 2000 mètres l’altitude, se trouve la maison Royal de Louis II, un chalet Suisse un peu magique et entièrement construit en pin des Alpes.
- Cliquez ici pour réserver votre place EN LIGNE et ne pas faire la queue.
A l’intérieur la décoration est simple par apport à ses châteaux… C’est comme une cabane de chasseur dont il s’y rendait chaque année pour son anniversaire.
Mais à l’intérieur, un véritable palais des milles et une nuit demeure. Cela lui permettait d’entrer dans la peau d’un sultan.
Voilà un documentaire sur la vie de Louis II, que je vous invite grandement à visionner:
- Cliquez ici pour réserver votre place EN LIGNE et ne pas faire la queue.
2) Visiter le château Neuschwanstein
Allons-y et partons ensemble à la visite du château Neuschwanstein. Voilà quelques éléments pratiques pour optimiser votre temps lors de votre journée au château de Neuschwanstein.
- Rejoindre le château Neuschwanstein depuis Munich:
Compter environ 2h30 pour atteindre le château Neuschwanstein en voiture ou en train et 3 heures en bus depuis Munich.
- Cliquez ici pour réserver votre place et ne pas faire la queue.
3) Billet Château Neuschwanstein
Alors tout d’abord sachez que les billets ne s’achètent pas en haut du château, il serait dommage que vous ayez parcouru cette montée pour rien (comptez 25 min pour atteindre le château à pied, pas de difficulté particulière sauf quand il neige en hiver…).
Les tickets du château Neuschwanstein (lien) s’achètent à la billetterie qui est située au pied du château Hohenschwangau (voir la zone en rouge sur le plan ci-dessous), mais vu l’affluence touristique je vous conseille grandement de les réserver en ligne! Il faut savoir que ce château est aussi (voir plus) visité que le Colisée à Rome!
En l’achetant en ligne, vous pourrez choisir l’horaire de la visite du château Neuschwanstein, mais attention soyez à l’heure! La visite avec guide du Château Neuschwanstein est obligatoire (en plusieurs langue).
Sachez qu’il existe des billets qui regroupent les deux ou trois châteaux pour économiser quelques euros.
- Quels sont les horaires d’ouverture du Château Neuschwanstein ?
Du 1er Avril jusqu’au 15 Octobre – 8h à 17h.
Le reste de l’année de 9h à 15h.
- Comment monter en haut du Château Neuschwanstein ?
Et bien vous pouvez y aller à pied, comptez 25 min, mais vous pouvez aussi prendre des navettes ou monter en calèche.
- Peut-on visiter le château sans guide ?
Non, ce n’est pas possible, sauf si vous êtes un guide, ce que je doute si vous me lisez…
- Peut-on prendre des photos, avoir un sac à dos… ?
Non, il est strictement interdit de faire des photos une fois à l’intérieur du château. Les gros sacs, poussettes sont également interdits.
- Combien de temps dure la visite du Château Neuschwanstein ?
Vu l’afflux de touriste, comptez 45 minutes maximum. C’est court, mais il y a tellement de touriste qu’ils ne peuvent pas faire autrement…
- Cliquez ici pour réserver votre place EN LIGNE et ne pas faire la queue.
4) Où dormir à côté du Château Neuschwanstein
Pour savoir où dormir à côté du château Neuschwanstein je vous conseille de loger à Füssen, pourquoi ça ?
Et bien parce que Füssen est une petite ville médiéval très charmante et à seulement 10km du château. C’est un lieu idéal pour visiter la Haute Bavière si vous souhaitez découvrir la région du Schwangau. De plus Füssen offre tout ce qu’il faut pour se reposer et passer un moment sympa après une journée bien rempli à visiter les château de Schwangau.
Vous trouverez de nombreux logement et pas mal de petit restaurants sympathiques, comme l’hôtel Christine ou le Geiger Garni.
5) Que visiter à côté du Château Neuschwanstein
Situé à deux pas du château Neuschwanstein, vous avez le magnifique lac de l’Alpsee.
Vous êtes à 10 min en voiture du château et 35 min à pied, donc il serait dommage de ne pas en profiter… (lien GoogleMap).
Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour visiter le Château de Neuschwanstein et savoir où dormir proche du château Neuschwanstein comme il se doit.
N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)
- Et vous qu’avez vous préféré au château Neuschwanstein ?
- Avez-vous une adresse sympa à partager ?
- N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!
A bientôt!
Maxence
Autres articles à ne surtout pas manquer!
- Visiter le parc Keukenhof à côté de Amsterdam
- Visiter Londres en 3 ou 4 jours et Où se loger à Londres
- Visiter la maison d’Anne Frank
- Date festival des lumières Amsterdam
- Visiter Amsterdam 4 jours et Où se loger à Amsterdam
- Visiter Bruxelles en 3 jours et Où se loger à Bruxelles
- Visiter Prague 4 jours et Où dormir à Prague
- Visiter Berlin en 4 jours et Où se loger à Berlin
- Visiter budapest en 3 jours et Où se loger à budapest
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:
Merci pour votre article, le chateau du neuschwanstein est vraiment magnifique! Le château de la Belle au Bois Dormant, figurant sur le logo de Walt Disney Pictures, est un symbole rattaché à l’enfance pour des millions de personnes dans le monde entier. Ce château de conte de fées existe réellement et il est à 1 heure et demi de Paris
Suite a une visite en septembre 2019 :
– visite de 30 minutes
– visite avec audioguide ( notamment pour le français ) ou avec guide mais en anglais et allemand
Astuce : ne pas se précipiter sur les boutiques autour du château et opter pour la belle boutique en fin de visite et a l’intérieur du château :)
Merci Wurt !
Accueil rapide
Suivez-moi !
Préparer votre voyage