Europe Centrale

Visiter le Château Neuschwanstein : billets et visite guidée

Vous voulez visiter le Château Neuschwanstein (le château que Disney à utiliser comme modèle pour “La belle au bois dormant”) ? Vous souhaitez passer une journée au Château de Neuschwanstein au départ de Munich ? Vous voulez des informations sur le  châteaux de Neuschwanstein et Linderhof ? Dans cet article je vous dis tout ce qu’il faut connaitre pour découvrir ce château incroyable situé.

Utilisez le menu de droite pour accéder directement à la partie de l’article qui vous intéresse ->

Les tickets du château Neuschwanstein (lien) s’achètent à la billetterie qui est située au pied du château Hohenschwangau (je vous donne le plan plus bas dans l’article), mais vu l’affluence touristique je vous conseille grandement de les réserver en ligne!

visite-chateau-Neuschwanstein
visite-chateau-Neuschwanstein

Une journée magnifique vous attend lorsque vous irez visiter le château féerique de Neuschwanstein. Avant même de franchir le pas dans ce château extraordinaire, vous allez devoir parcourir la campagne bavaroise en train ou en bus et ainsi commencer à entrer dans les mystères et légendes qui entourent la “folie” du roi Louis II de Bavière.

Voilà une petite vidéo de “Secrets d’Histoire” qui va vous mettre l’eau à la bouche:


1) L’histoire de Louis II et du Château de Neuschwanstein

Le château de Neuschwanstein se trouve tout au sud-ouest de la région Bavaroise, à 2h de voiture de Munich. Il a été construit sur ordre de Louis II de 1869 à 1886.

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap : Château de Neuschwanstein en Bavière :

carte-chateau-Neuschwanstein-baviere
carte-chateau-Neuschwanstein-baviere

Le Château de Neuschwanstein est le rêve d’un roi fou qui régna sur la Bavière au 19ème siècle. Louis II de Bavière (1845-1886) n’a que 18 ans quand il accédè au trône en 1854, à cette époque la Bavière est un royaume indépendant. Il était passionné par les arts et la poésie.

En 1866 la Prusse remporte la guerre sur l’Autriche et la Bavière, le royaume est désormais sur tutelle. Louis II est donc un simple vassal, c’est un roi sans pouvoir. Une défaite dont il ne se remettra jamais. C’est une véritable tragédie pour Louis II, c’était ça son problème, c’est à cause de cette défaite qu’il s’est créé un monde imaginaire, et cette appellation de “Roi fou” vient de cette tragédie.

billet-chateau-Neuschwanstein
billet-chateau-Neuschwanstein

D’ailleurs il imagina le château Neuschwanstein en hommage à l’imaginaire Wagnérien (dont il était “fan”) et à cet univers fantastique dans lequel il s’était progressivement réfugié après cette défaite face à la Prusse. D’ailleurs voilà quelques-unes des plus célèbres mélodies de Wagner, c’est en les écoutant que l’on arrive à se lancer dans l’imaginaire de Louis II.


Il vivait seul, dans son monde imaginaire. Il construisait des grottes en guise de couloir, il vivait la nuit, il prenait donc son petit déjeuner le soir et le diner le matin vers 7h. La décoration de sa chambre était donc très lumineuse, afin que la lueur de la bougie puisse faire ressortir les couleurs…

roi-louis-deux-baviere
roi-louis-deux-baviere

Dés lors, Louis II bien que sous tutelle de la Prusse, se fait construire des décors à la hauteur de ses ambition bafoué. Il se voit comme égal à Louis 14, le Roi Soleil, il se fait donc construire un petit Versailles, le Château de Herrenchiemsee. Il y restera que 8 jours…

louis-II-Chateau-de-Herrenchiemsee
louis-II-Chateau-de-Herrenchiemsee

Avec sa magnifique façade Néo-classique qui rappelle bien l’architecture du Roi Soleil.

facade-Chateau-Herrenchiemsee
facade-Chateau-Herrenchiemsee

Mais c’est un peu plus loin, au bout d’une vallé alpine, à Linderhof, que Louis II va accomplir son rêve, vivre comme Louis 14. Toujours avec un décor Versaillais…

chateau-Linderhof-louis-II
chateau-Linderhof-louis-II

Tous ces décors lui permettait de s’imaginer dans sa tête la véritable vie de la cour Française au 18ème siècle, cérémonie, aristocratie… Mais il restait seul dans ses châteaux…

decoration-Linderhof-chateau
decoration-Linderhof-chateau

Quelques kilomètres plus au Sud (4h à pied), à 2000 mètres l’altitude, se trouve la maison Royal de Louis II, un chalet Suisse un peu magique et entièrement construit en pin des Alpes.

maison-royal-louis-II
maison-royal-louis-II

A l’intérieur la décoration est simple par apport à ses châteaux… C’est comme une cabane de chasseur dont il s’y rendait chaque année pour son anniversaire.

maison-royale-louis-II-baviere
maison-royale-louis-II-baviere

Mais à l’intérieur, un véritable palais des milles et une nuit demeure. Cela lui permettait d’entrer dans la peau d’un sultan.

salon-turc-louis-II
salon-turc-louis-II

Voilà un documentaire sur la vie de Louis II, que je vous invite grandement à visionner:


2) Visiter le château Neuschwanstein

Allons-y et partons ensemble à la visite du château Neuschwanstein. Voilà quelques éléments pratiques pour optimiser votre temps lors de votre journée au château de Neuschwanstein.

carte-chateau-visiter-Neuschwanstein-Hohenschwangau
carte-chateau-visiter-Neuschwanstein-Hohenschwangau
  • Rejoindre le château Neuschwanstein depuis Munich:

Compter environ 2h30 pour atteindre le château Neuschwanstein en voiture ou en train et 3 heures en bus depuis Munich.

visiter-chateau-Neuschwanstein
visiter-chateau-Neuschwanstein

Cliquez ici pour réserver votre place.

3) Billet Château Neuschwanstein

Alors tout d’abord sachez que les billets ne s’achètent pas en haut du château, il serait dommage que vous ayez parcouru cette montée pour rien (comptez 25 min pour atteindre le château à pied, pas de difficulté particulière sauf quand il neige en hiver…).

Les tickets du château Neuschwanstein (lien) s’achètent à la billetterie qui est située au pied du château Hohenschwangau (voir la zone en rouge sur le plan ci-dessous), mais vu l’affluence touristique je vous conseille grandement de les réserver en ligne! Il faut savoir que ce château est aussi (voir plus) visité que le Colisée à Rome!

En l’achetant en ligne, vous pourrez choisir l’horaire de la visite du château Neuschwanstein, mais attention soyez à l’heure! La visite avec guide du Château Neuschwanstein est obligatoire (en plusieurs langue).

Sachez qu’il existe des billets qui regroupent les deux ou trois châteaux pour économiser quelques euros.

reserver-billet-chateau-Neuschwanstein-Hohenschwangau
reserver-billet-chateau-Neuschwanstein-Hohenschwangau
  • Quels sont les horaires d’ouverture du Château Neuschwanstein ?

Du 1er Avril jusqu’au 15 Octobre – 8h à 17h.

Le reste de l’année de 9h à 15h.

  • Comment monter en haut du Château Neuschwanstein ?

Et bien vous pouvez y aller à pied, comptez 25 min, mais vous pouvez aussi prendre des navettes ou monter en calèche.

  • Peut-on visiter le château sans guide ?

Non, ce n’est pas possible, sauf si vous êtes un guide, ce que je doute si vous me lisez…

  • Peut-on prendre des photos, avoir un sac à dos…  ?

Non, il est strictement interdit de faire des photos une fois à l’intérieur du château. Les gros sacs, poussettes sont également interdits.

  • Combien de temps dure la visite du Château Neuschwanstein ?

Vu l’afflux de touriste, comptez 45 minutes maximum. C’est court, mais il y a tellement de touriste qu’ils ne peuvent pas faire autrement…

Cliquez ici pour réserver votre place.

4) Où dormir à côté du Château Neuschwanstein

Pour savoir où dormir à côté du château Neuschwanstein je vous conseille de loger à Füssen, pourquoi ça ?

Et bien parce que Füssen est une petite ville médiéval très charmante et à seulement 10km du château. C’est un lieu idéal pour visiter la Haute Bavière si vous souhaitez découvrir la région du Schwangau. De plus Füssen offre tout ce qu’il faut pour se reposer et passer un moment sympa après une journée bien rempli à visiter les château de Schwangau.

Vous trouverez de nombreux logement et pas mal de petit restaurants sympathiques, comme l’hôtel Christine ou le Geiger Garni.

  • Où dormir au Château Neuschwanstein
  • Vous êtes plutôt à loger dans des AirBnb ?

Cliquez ici pour jeter un œil sur ce que propose les particuliers :

5) Que visiter à côté du Château Neuschwanstein

Situé à deux pas du château Neuschwanstein, vous avez le magnifique lac de l’Alpsee.

visiter-lac-alpsee
visiter-lac-alpsee

Vous êtes à 10 min en voiture du château et 35 min à pied, donc il serait dommage de ne pas en profiter… (lien GoogleMap).

que-voir-alentour-chateau-Neuschwanstein
que-voir-alentour-chateau-Neuschwanstein

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour visiter le Château de Neuschwanstein et savoir où dormir proche du château Neuschwanstein comme il se doit.

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous qu’avez vous préféré au château Neuschwanstein ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

Visiter le Château Neuschwanstein : billets et visite guidée
5 (100%) 2 votes

Laisser un commentaire

Tu aimes mon site de voyage ? Rejoins les 49.000 personnes qui le suivent sur Facebook !