Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Virée Malin
Europe du NordVoyage et visite en Europe

Visiter Saint-Pétersbourg – Les incontournables de St Pétersbourg

Vous voulez visiter Saint-Pétersbourg ? Vous voulez savoir où trouver un hôtel à Saint-Pétersbourg ? Vous voulez savoir comment rejoindre Saint-Pétersbourg depuis l'aéroport international ? Dans cet article je vous dis tout ce qu’il faut connaitre pour découvrir la grande ville fédérale de la Russie.

visiter-saint-petersbourg
visiter-saint-petersbourg

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue) :

que-visiter-saint-petersbourg-google-map
que-visiter-saint-petersbourg-google-map

1) L'histoire avant de visiter Saint-Pétersbourg

Saint-Pétersbourg est la deuxième plus grande ville la plus peuplée de Russie, après Moscou, sa capitale. Elle est considérée comme une ville possédant une grosse importance fédérale : elle représente, ainsi que deux autres villes (Moscou, et Sébastopol), la Russie. Elle est sa capitale culturelle.

situer-saint-petersbourg-russie
situer-saint-petersbourg-russie

Cette ville a été fondée au début du 18ème siècle (1703) par l'impérialiste et monarque Pierre 1er (aussi connu sous le nom de Pierre le Grand), qui en fit la capitale de la Russie, son empire.

Le choix de son emplacement était tout bien réfléchi lors de sa fondation : construire cette ville sur un littoral permettait à la Russie de garder “une fenêtre ouverte sur l'Europe” ; certes c'est assez éloigné, mais c'est la seule ville russe qui possède un accès portuaire aussi utile et direct avec l'Europe.

Entre 1914 et 1924, cette ville a été nommée Pétrograd, puis renommée Léningrad en 1924, en l'honneur de Lénine, décédé la même année. Ce n'est qu'en 1991, lors de la disparition de l'URSS, que la ville récupère son nom d'origine, Saint-Pétersbourg, restitué par référendum.

Le fleuve qui la traverse, la Néva, tranche la ville en 4 parties principales, divisées en 12 quartiers reliés ensemble par de nombreux ponts.

la-neva-fleuve-saint-petersbourg-russie
la-neva-fleuve-saint-petersbourg-russie

Avant de partir visiter Saint-Pétersbourg, renseignez-vous sur le climat qui vous convient !

Le climat est de type continental, mais il est influencé par la mer Baltique :

  • L'hiver, il fait une moyenne de -7°C, ce qui est froid mais pas extrême, et le soleil y est un peu absent : on le voit à peu près 5h par jour, ce qui fait des petites journées !
  • L'été, le climat est assez doux, tourne autour des 20°C, ce qui est très agréable je trouve ; et le soleil ne se couche pas du tout !
  • Niveau climat, la meilleure période pour découvrir Saint-Pétersbourg serait donc la période estivale, qui en plus, offre un été indien très coloré et ambiancé.
  • L'hiver n'est pas à éviter absolument, si vous êtes bien équipés et que vous n'avez pas trop de mal à supporter le froid, vous apprécierez votre séjour, et vous réfugier dans les musées.

La période la plus froide reste cependant le printemps, c'est le moment où la neige tombe, et il y fait froid !

saint-petersbourg-russie
saint-petersbourg-russie

A vous de voir quelle saison russe vous souhaitez découvrir !

A NOTER : Le russe est une langue très complexe, quelqu'un n'ayant aucune connaissance de la langue aura réellement des difficultés à se repérer. En revanche, vous avez une chance de trouver des individus qui parlent le français, l'anglais, ou une langue que vous connaissez. Enfin, encore faut-il en trouver ! Si vous partez là-bas sans connaissances, je vous conseille de prendre un guide.

Et si maintenant on parlait des meilleurs plans pour visiter Saint-Pétersbourg ?

  • Vous cherchez un guide francophone à Saint Petersbourg, cliquez ici.

2) Visiter Saint-Pétersbourg

Vous souhaitez visiter les monuments les plus importants de la ville de Saint-Pétersbourg ? Sachez que les principaux monuments à visiter (beaucoup de palais, musées, cathédrales…) se trouvent dans la zone rouge ci-dessous, c'est-à-dire dans le centre ville.

que-visiter-a-saint-petersbourg
que-visiter-a-saint-petersbourg

Donc, voici une liste des incontournable !

L'emblématique Place du Palais

La Place du Palais de la ville de Saint-Pétersbourg est une des places principales de la ville. Située dans le centre ville, elle est un point très touristique par la beauté et la grandeur qu'elle offre.

Le palais qui encadre la place est un des bâtiments les plus vieux de la ville, le Palais d'Hiver, fondé entre 1754 et 1762.

place-du-palais-st-petersbourg
place-du-palais-st-petersbourg

A l'époque, il était la résidence officielle de tous les monarques russes. Au centre de la place (ici, sur la droite de la photo), vous trouverez la Colonne d'Alexandre, construite sur place en 1832 et travaillée pendant 2 ans, en l'honneur de la victoire russe de la guerre de 1812.

La place du Palais offre des panoramas totalement merveilleux. Cette grande place est parfaite pour que vous vous procuriez une photo de cette visite inoubliable.

palais-hiver-saint-petersbourg
palais-hiver-saint-petersbourg

Le Musée de l'Ermitage

Remis à neuf, le palais est aujourd'hui abrité par le musée de l'Ermitage, très connu dans le monde entier. C'est l'un des plus grands musées d'antiquités et de peintures au monde. Par sa notoriété, ce musée rivalise avec celui du Prado à Madrid, ou avec celui du musée du Louvre à Paris.

Si c'est pour dire ! Ses œuvres sont le fruit des collections privées des tsars, acquises sur de nombreux siècles.

Ce palais-musée est composé de plusieurs bâtiments sur les rives du fleuve Néva. On dit que parcourir toutes les chambres et les salles reviendrait à parcourir 24km. Il comporte plus de 3 millions d’œuvres d'art (sculptures, peintures, …) et dispose de collections d'art français, d'art moderne, et de collections italiennes.

  • Vous cherchez un guide francophone à Saint Petersbourg, cliquez ici.
musee-ermitage-place-du-palais-saint-petersbourg
musee-ermitage-place-du-palais-saint-petersbourg

En ce qui concerne les jours d'ouverture/fermeture, le musée est ouvert au public tous les jours sauf le lundi, le 1er janvier et le 9 mai (jours fériés en Russie). Les mardis, jeudis, samedis, et dimanche, vous pouvez accéder à l'intérieur du musée entre 10H30 et 18H, alors que les mercredis et vendredis, il vous sera ouvert de 10H30 à 21H.

Pour les tarifs, la visite coûte 700 roubles (soit ~10€), et 600 roubles en basse saison (8.20€), donc du 01.10 au 30.04. Ces tarifs sont bien sûr valables sans guide.

Les incontournables pendant la visite sont, selon moi, les collections d'art français, de l'art moderne, et les collections italiennes. Les plus impressionnantes seraient :

Vous pouvez vous procurer les billets d'entrée de différentes manières : sur place aux caisses ou machine automatiques, sur internet pour le coupe file (cliquez ici) ou ici avec le billets coupe-file + visite guidée, ou sur le site officiel du Musée de l'Ermitage.

Le site officiel existe en russe et en anglais, mais sachez que les billets sont moins cher sur le site russe. En revanche, pour cette option, vous devrez quand même retirer vos billets à l'entrée !

que-visiter-saint-petersbourg-google-map
que-visiter-saint-petersbourg-google-map

Nevsky Prospekt : les Champs Élysées de Saint-Pétersbourg

L'avenue Nevsky est la principale avenue de la ville, et mesure environ 4.5km.

visiter-saint-petersbourg-nevsky-prospekt-russie
visiter-saint-petersbourg-nevsky-prospekt-russie

Elle a été commandée par Pierre 1er afin d'en faire le point de passage principal Novgorod – Moscou, et commança à être construite en 1712. Sa construction prit fin en 1851, lorsqu'elle relia l'Amirauté à la Gare de Moscou.

Le nom de la Nevsky Prospekt, ou la Perspective Nevski, a été changé deux fois lors de la période soviétique (1918/1944) : d'abord en “rue de Prolektlut”, puis à sa mort, modifié en “avenue du 25 Octobre” en hommage à la révolution d'Octobre, puis c'est Staline qui lui redonnera son nom initial en 1944 ; c'est de nouveau la Perspective Nesvki.

C'est donc l'une des rues les plus fréquentées à Saint-Pétersbourg, elle est bondée de magasins de toutes sortes : boutiques de souvenirs, épiceries, restaurants, cafés, et surtout tout ce dont vous aurez besoin pour faire du shopping… c'est un peu la rue Sainte Catherine de Bordeaux, ou les Champs Élysées de Paris, mais à Saint-Pétersbourg !

  • Vous cherchez un guide francophone à Saint Petersbourg, cliquez ici.
visiter-nevsky-prospekt-saint-petersbourg
visiter-nevsky-prospekt-saint-petersbourg

Cette avenue est l'une des plus connues de Russie. De plus, elle vous permettra d'accéder au patrimoine de la ville, car elle est reliée aux monuments. Par exemple, vous pourrez facilement atteindre la Place du Palais et ainsi la découvrir, en suivant l'avenue, vous dépasserez également les deux des trois principales cathédrales de la ville, et vous arriverez en un coup de pouce aux grands magasins !

En vue de la notoriété de cette rue, attendez-vous à y retrouver beaucoup de monde, mais aussi de nombreuses activités de rue, des endroits sympas pour vous poser, dans un parc par exemple.

Selon nos internautes, c'est un incontournable à visiter à pied, l'ambiance y est merveilleuse de jour comme de nuit.

  • Vous cherchez un guide francophone à Saint Petersbourg, cliquez ici.
visiter-saint-petersbourg-nevsky-prospekt
visiter-saint-petersbourg-nevsky-prospekt

Lors de votre visite de la Nevsky Prospekt, profitez-en pour vous arrêter boire ou manger un petit truc, vous découvrirez ainsi une partie des collations russes !

Les principaux édifices présents sur cette avenue sont enrichissants, mais mènent parfois à des polémiques lors des éventuelles destructions et ventes, pour faire des reconstructions. Cependant, vous y trouverez par exemple :

Le Palais Stogranov

Placé au n°17 de l'avenue Nevsky, ce palais russe a été construit sur l'emplacement d'un ancien palais russe, le palais de la famille Stogranov, la plus riche de Russie.

visiter-saint-petersbourg-nevsky-prospekt-russie
visiter-saint-petersbourg-nevsky-prospekt-russie

Il a été construit selon les plans de l'architecte italien Bartolomeo Rastrelli en 1754 par Voronikhine.

A la base, ce palais était destiné à un baron de la famille Stogranov, mais ensuite au comte Alexandre Stogranov, qui y a placé ses collections d’œuvres d'art fabuleuses : elles appartiennent maintenant au musée de l'Ermitage dont je vous ai parlé au-dessus.

visiter-palais-stogranov-saint-petersbourg-russie
visiter-palais-stogranov-saint-petersbourg-russie

Restauré en 1991 et en 2009, ce palais abrite aujourd'hui des expositions du musée Russe.

visiter-palais-stogranov-saint-petersbourg
visiter-palais-stogranov-saint-petersbourg

Le Palais est ouvert au public de 10H à 18H, vous pouvez seulement acheter vos billets sur place, mais je vous joins le site officiel du musée Russe (se traduit en haut à gauche en anglais). Pour les adultes, le coût sera de 900 roubles (soit 12.30€), et pour les étudiants, 450 roubles (~6.15€).

que-visiter-saint-petersbourg-google-map
que-visiter-saint-petersbourg-google-map

Théatre Mariinski

St-Pétersbourg est la ville des palais mais aussi une ville d’art. Assister à un ballet lors d’un passage dans l’ancienne cité impériale est à faire absolument.

Le théâtre Mariinski est un superbe monument de style Renaissance baroque. Ouvert en 1860, il est dédié à l’épouse du Tsar Alexandre II, l’impératrice Marie Alexandrovna.

Il accueille de nombreux spectacles à la renommée mondiale, dont des opéras mais surtout des ballets. On peut notamment citer Le lac des cygnes de Tchaïkovski.

Je vous conseille grandement de jeter un oeil ur le site Music & Opéra afin de connaitre la programmation.

programmation-concert-st-petersbourg
programmation-concert-st-petersbourg

La Maison du livre, ou l'ancien immeuble de la compagnie Singer

Situé en face de la Cathédrale Notre Dame de Kazan dont je vais vous parler dans un instant, cet immeuble est un emblématique du nouvel art.

visiter-saint-petersbourg-nevsky-prospekt-russie
visiter-saint-petersbourg-nevsky-prospekt-russie

Cet immeuble compte 7000 m² de superficie étendue sur 7 étages. Il fut construit au début du 20ème siècle sous la demande de la compagnie de couture Singer, qui venait de construire un gratte-ciel à New York, et voulait un bâtiment prestigieux dans cette emblématique ville de Russie pour y exposer et y vendre ses machines à coudre.

Après la révolution d'Octobre (1917), la bâtiment fut nationalisé et accueille à partir de ce moment la Maison d’État d’Édition de Pétrograd, alors on l'appelle la Maison du Livre.

Fermé et restauré entre 2004 et 2006, l'immeuble présente sa bibliothèque sur le rez-de-chaussée et sur le 1er étage, comprenant également un salon de thé qui fait restaurant. Le reste de l'immeuble est loué à diverses sociétés.

visiter-maison-du-livre-saint-petersbourg-russie
visiter-maison-du-livre-saint-petersbourg-russie

L'abondance d'éléments sculptés et stylisés, la décoration des façades et de la coupole couronnée d'un globe sont typiques du style moderne.

La librairie est accessible tous les jours de 9H à 22H et le dimanche de 10H à 21H. L'entrée est gratuite, notez cependant qu'étant la librairie la plus réputée de Saint-Pétersbourg, il y aura du monde !

  • Vous cherchez un guide francophone à Saint Petersbourg, cliquez ici.

La Cathédrale Notre-Dame-de-Kazan

Située face à la Maison du Livre, vous trouverez la belle Cathédrale Notre-Dame-de-Kazan de Saint-Pétersbourg.

visiter-saint-petersbourg-nevsky-prospekt-russie
visiter-saint-petersbourg-nevsky-prospekt-russie

Cette église orthodoxe a été construite entre 1801 et 1811 par l'architecte Voronikhine, sous la demande de l'empereur Paul 1er. Elle a été construite sur l'emplacement d'une église dédiée à la Nativité de la Vierge. Après la victoire russe en 1812 sur les armées napoléoniennes, elle devient un mémorial de la guerre.

Inspirée de Saint-Pierre-de-Rome, cette cathédrale offre un dôme impressionnant d'une hauteur de 72 m et ses nombreuses colonnes. De l'extérieur, on n'imagine pas du tout une église, ce qui lui donne une originalité imparable !

visiter-cathedrale-notre-dame-de-kazan-saint-petersbourg
visiter-cathedrale-notre-dame-de-kazan-saint-petersbourg

Vous pouvez visiter cette église orthodoxe gratuitement, et tous les jours de 7h à 18h. Si vous passez devant, vous devriez y jeter un coup d’œil, les mosaïques, dorures, et statues que vous verrez aident carrément à se familiariser avec le culte orthodoxe !

visiter-cathedrale-notre-dame-de-kazan-saint-petersbourg
visiter-cathedrale-notre-dame-de-kazan-saint-petersbourg

Voici quelques exemples de bâtiments à visiter sur l'avenue Nevsky, bien sûr, vous avez de beaux et grands centres commerciaux comme par exemple la Galeria Shopping Mall à deux pas de la Gare de Moscou, et donc de la Nevsky Prospekt.

visiter-saint-petersbourg-centre-commercial-galeria-shopping-mall
visiter-saint-petersbourg-centre-commercial-galeria-shopping-mall

Possédant du typique russe, mais également du typique international, vous retrouverez des restaurants, des fastfoods, des boutiques… Vous trouverez de tout !

visiter-centre-commercial-galeria-shopping-mall-saint-petersbourg
visiter-centre-commercial-galeria-shopping-mall-saint-petersbourg

Voilà pour l'avenue Nevsky ! Il y a tant de choses à voir lors de votre visite à Saint Petersbourg, vous m'en direz des nouvelles !

  • Vous cherchez un guide francophone à Saint Petersbourg, cliquez ici.

La Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé

Également appelée cathédrale sur-le-Sang-Versé ou cathédrale de la Résurrection du Christ (nom officiel), cette cathédrale est l'une des plus emblématiques églises orthodoxe de Saint-Pétersbourg. Située à deux pas de l'avenue Nevsky, elle vous raconte son histoire.

visiter-saint-petersbourg-cathedrale-saint-sauveur-sur-le-sang-verse
visiter-saint-petersbourg-cathedrale-saint-sauveur-sur-le-sang-verse

Son nom fait référence à l'assassinat de l'empereur Alexandre II ; son sang a coulé à cet endroit le 1er mars 1881. C'est son fils, Alexandre III qui fit construire cette église en 1883, en hommage à son père. Les travaux prirent du temps et ne s'achèveront qu'en 1907, sous le règne de Nicolas II : elle rendra désormais honneur à Alexandre fils également, décédé.

La beauté de cette cathédrale ne peut échapper à personne : sa structure est très originale pour la ville de Saint-Pétersbourg, qui est notamment dans un style baroque et néoclassique, car elle, renvoie à la structure médiévale typique russe.

  • Vous cherchez un guide francophone à Saint Petersbourg, cliquez ici.
visiter-cathedrale-saint-sauveur-sur-le-sang-verse-saint-petersbourg
visiter-cathedrale-saint-sauveur-sur-le-sang-verse-saint-petersbourg

Elle ressemble à la célèbre cathédrale Saint-Basile de Moscou. Elle possèderait une superficie de mosaïques record : 7500 m², plus que toutes les églises du monde, elle n'est dépassée que de peu par la basilique-cathédrale de Saint-Louis dans le Missouri, qui elle, possède 7700 m² de mosaïque.

Les plafonds et murs à l'intérieur sont aussi intégralement recouverts de mosaïque et de bordures dessinées. La majorité représentent des scènes bibliques.

Après avoir été pillée par la Révolution Russe, et utilisée comme entrepôt de légumes pendant la deuxième guerre mondiale (qui a aussi participé au pillage), la cathédrale fut restaurée. Les travaux ont duré 27 ans, de 1970 à 1997. Cependant, elle n'aura pas été re-consacrée, et est aujourd'hui simplement considérée comme le Musée de la Mosaïque.

visiter-cathedrale-saint-sauveur-sur-le-sang-verse-saint-petersbourg
visiter-cathedrale-saint-sauveur-sur-le-sang-verse-saint-petersbourg

Vous pouvez visiter cette cathédrale tous les jours sauf le mercredi, de 10H à 18H. A savoir : du 1er mai au 30 septembre, elle ouvre ses portes de 10H à 22H30. L'entrée pour les adultes est de 250 roubles (soit ~3.50€), pour les enfants de 7 à 18 ans c'est 50 roubles (moins d'1€, soit 0.69€), et gratuit pour les enfants <7 ans.

Vous pouvez vous procurer vos billets le jour J de votre visite, ou bien les acheter sur internet (les sites prendront une com), ici par exemple. A vous de voir :)

Cette cathédrale n'échappe à personne, et est connue mondialement. Je la trouve vraiment magnifique ! Ses détails sont vraiment impressionnants, elle donne un intérêt artistique époustouflant ! Une visite incontournable, selon moi.

que-visiter-saint-petersbourg-google-map
que-visiter-saint-petersbourg-google-map

Le Grand-Palais de Peterhof et sa magnifique cascade

Situé à une vingtaine de kilomètres du centre de Saint-Pétersbourg, le palais était la résidence principale de Pierre le Grand. Inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco, le palais, les jardin set le centre ville de Peterhof sont l'une des sept merveilles de la Russie.

visiter-saint-petersbourg-palais-de-peterhof-russie
visiter-saint-petersbourg-palais-de-peterhof-russie

Pierre 1er, après un séjour en France, fit construire un palais grandiose digne du château de Versailles (bon ok pour être honnête, il le voulait plus beau que Versailles, vive la concurrence). Le Palais de Peterhof, “Peterhof” car cela signifie “La cour de Pierre”.

Les travaux commencèrent en 1714 et ne s'achèveront qu'en 1723. Il demanda à avoir une cascade à l'avant de son palais de 268m de long, il l'appela la Grande Cascade, et elle le rend vraiment merveilleux.

visiter-palais-peterhof-saint-petersbourg
visiter-palais-peterhof-saint-petersbourg

Peterhof est constitué trois parties : le palais, le jardin inférieur, et le jardin supérieur.

Dans le jardin inférieur du palais, vous trouverez un certain nombre de fontaines et d'autres petits palais. Le jardin est dans un style géométrique français, il est très grand : 102 hectares, quand même ! Situé sur une colline, il vous donne une vue super jolie sur la mer Baltique.

visiter-palais-peterhof-saint-petersbourg-inferieur
visiter-palais-peterhof-saint-petersbourg-inferieur

Le jardin supérieur, lui, donne sur l'intérieur des terres. On y retrouve aussi des fontaines et des sculptures, mais on le différencie de par sa mise en forme. il est cependant bien plus petit ; 15 hectares.

  • Vous cherchez un guide francophone à Saint Petersbourg, cliquez ici.

visiter-palais-peterhof-jardin-superieur

    visiter-palais-peterhof-jardin-superieur

Les jardins de Peterhof contiennent un nombre impressionnant de fontaines : 176 en tout ! Le but était de rendre le palais plus prestigieux que Versailles, par ses fontaines.

Les deux fontaines emblématiques sont :

  • La Grande Cascade :

C'est la photo mythique de cette cascade : avec le Palais derrière. Elle lui donne des allures majestueuses et donne aussi accès à une grotte, que vous pouvez visiter.

visiter-palais-peterhof-grande-cascade
visiter-palais-peterhof-grande-cascade
  • La fontaine Samson

Elle trône au bout de la grande cascade avec sa sculpture “Samson broyant les mâchoires du lion”.

visiter-palais-peterhof-fontaine-samson-saint-petersbourg
visiter-palais-peterhof-fontaine-samson-saint-petersbourg

Et si on parlait du plus intéressant, à savoir comment visiter le Palais de Peterhof ?

Chaque partie de Peterhof est accessible avec des billets différents (réductions étudiantes possibles avec justificatif) :

  • Visite du Palais de Peterhof : 700 roubles (~10€)
  • Visite du jardin inférieur (10H/18H) : 750 roubles (~10.30€), après 18H, entrée libre
  • Visite du jardin supérieur : gratuit
  • Visite de la grotte de la Grande Cascade : 500 roubles (~7€)

Les petits palais contenus dans les jardins peuvent également être visités, cependant il vous faudra un billet à part. Le prix peut aller jusqu'à 500 roubles.

visiter-palais-peterhof-horaires-saint-petersbourg
visiter-palais-peterhof-horaires-saint-petersbourg

Voilà pour le Palais de Peterhof, une visite vraiment sympa qui remplit les yeux de jolies choses ! De quoi passer un après-midi très agréable :)

Voilà d'autres idée de visite à faire à Saint Petersbourg :

La cathédrale Saint-Isaac

Situé elle aussi à deux pas de la Nevsky Prospekt, la cathédrale Saint-Isaac est la troisième plus grande cathédral d'Europe. C'est donc une visite incontournable !

visiter-saint-petersbourg-cathedrale-saint-isaac
visiter-saint-petersbourg-cathedrale-saint-isaac

Cette cathédrale orthodoxe russe, bâtie entre 1818-1858, a été construite sur le modèle de la cathédrale Saint-Paul de Londres. L'empereur Alexandre 1er a confié la construction à un architecte français qui y consacrera toute sa vie, Auguste Ricard de Montferrand.

Jusqu'aux année 1929, cette cathédrale était au centre de la vie religieuse, elle est restée célèbre et ne cesse d'évoluer.

Après la révolution d'octobre elle est malheureusement pillée par les bolcheviks, qui font fondre les cloches et confisquent les objets de culte. En 1928, la cathédrale est fermée par les communistes, qui la transforment en musée de l'athéisme de 1931 à 1937. Enfin, elle devient le musée de l'histoire de l'art. Ce n'est que dans les années 90 que la religion refait son apparition dans cette église, après avoir été forcé d'y être absent.

Ce n'est qu'en 2017 que le gouvernement russe reconnaît la cathédrale comme église orthodoxe officielle russe, de la ville de Saint-Pétersbourg, qui conserve également la partie musée. C'est ainsi aux saint-pétersbourgeois de prendre en main son entretien.

Cette cathédrale est un prestigieux monument de l'architecte russe, car son décor présente une synthèse parfaite de différents arts : la sculpture, la mosaïque et la peinture.

visiter-cathedrale-saint-isaac-exterieur-saint-petersbourg
visiter-cathedrale-saint-isaac-exterieur-saint-petersbourg

Outre les 500kg d'or, la tonne de bronze, et les cent différentes nuances de marbres et de granit qui décorent le monument, on compte en tout 6500m² de mosaïques qui couvrent sa surface intérieure.

C'est un monument considéré grandiose par ses visiteurs, marqués par ce beau monument. Elle est au cœur du centre historique de Saint-Pétersbourg, et ne vous sépare que d'une dizaine de minutes du Musée de l'Ermitage dont j'ai parlé au-dessus, et d'une vingtaine pour rejoindre la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, dont j'ai aussi parlé. Si vous êtes dans le coin, c'est l'occasion !

Si vous la visitez et que vous décidez aussi de monter dans le dôme, vous ne serez qu'émerveillés en observant le somptueux panorama que l'on obtient sur la ville.

  • Vous cherchez un guide francophone à Saint Petersbourg, cliquez ici.
visiter-cathedrale-saint-isaac-vue-dome-saint-petersbourg
visiter-cathedrale-saint-isaac-vue-dome-saint-petersbourg

Bon, ce monument vous intrigue et vous voulez le visiter ? Pour effectuer votre visite, vous avez plusieurs choix :

  • Visite de journée : accueille ses clients entre 10H30 et 18H, tous les jours sauf le mercredi, entrée adultes : 250 roubles (~3.50€) / enfants : 50 roubles (~0.70€). Pour visiter la colonnade et ainsi monter au dôme, vous devrez acheter un billet à part, d'un prix de 150 roubles (2.05€). Vous pouvez aussi bénéficier d'un guide audio, pour 200 roubles (~2.80€).
  • Visite de soirée : accueille ses clients entre 18H et 22H30 (uniquement du 01.05 au 30.09), entrée : 400 roubles (~5.50€), entrée colonnade : 300 à 400 roubles (4.10€ à ~5.50€). Pendant les nuits blanches (mai – juillet), vous pouvez effectuer des visites jusqu'à 4H du matin ! Le prix de l'audioguide est le même, 200 roubles.

NB : vous pouvez acheter vos billets sur place, aux bornes automatiques situées à côté des portes d'entrée.

Comme vous le voyez, vous pouvez admirer un magnifique monument, et pas à un prix exorbitant ! Dans ce cas, tout ce que vous avez à faire, c'est de veiller à ne pas oublier votre appareil photo ! ;)

Le Musée Russe

Situé à deux pas du Musée de l'Ermitage évoqué plus haut, le musée Russe est le plus emblématique concernant les beaux-arts russes.

visiter-saint-petersbourg-musee-russe
visiter-saint-petersbourg-musee-russe

Le musée est aujourd'hui abrité par le Palais Mikhaïlovski, construit en 1823 pour Mikhaïl, fils de Pierre 1er.

Abrité par le palais à partir de 1895, le musée est un hommage à Alexandre III, de la part de son fils Nicolas II, qui le nomme le “Musée russe de S.M.I.* Alexandre III”. * S.M.I : Sa Majesté Impériale.

La grandeur du bâtiment est mise en avant par la place qui le complète, il est très imposant ! Et si vous aimez l'art, c'est le meilleur endroit où passer la journée pour permettre à nos yeux de se régaler !

visiter-musee-russe-saint-petersbourg
visiter-musee-russe-saint-petersbourg

Pour intégrer le musée au palais d'origine, de nombreuses moulures et peintures murales ont dû être détruites, afin d'y accrocher les tableaux, cependant, la majorité de la décoration d'origine fut conservée.

Les collections d'art de ce musée sont dispersées dans d'autres bâtiments qui dépendent de lui (Palais d'été, Palais de Marbre, château Saint-Michel et le Palais Stroganov), celui-ci possède seulement les collections de peintures et de sculptures russes.

visiter-musee-russe-interieur-saint-petersbourg
visiter-musee-russe-interieur-saint-petersbourg

La grande particularité de ce musée est qu'il regorge d’œuvres russes, et uniquement russes, ce qui permet de retracer l'histoire de l'art russe depuis le XIIème siècle. En plus, les œuvres vous sont présentées dans l'ordre chronologique, pour vous empêcher de vous perdre !

Nous arrivons au point clé de ce musée, quand et à quel prix peut-on visiter le fameux et célèbre Musée Russe de Saint-Pétersbourg?

En ce qui concerne les horaires, oubliez déjà le mardi : jour de fermeture.  Le lundi, vous pourrez le visiter entre 10H et 17H, et du mercredi au dimanche, de 10H à 18H, pour un prix de 150 roubles (2.05€).

Pour ma part, je ne trouve pas que ce soit LE musée à visiter. Alors pour ceux qui ont déjà eu leur dose d'histoire de l'art russe, je vous propose un dernier bon plan afin de passer un moment agréable.

que-visiter-saint-petersbourg-google-map
que-visiter-saint-petersbourg-google-map

Le Jardin d'été / Summer Garden

Situé en plein cœur de Saint-Pétersbourg et entouré par des bras de la Néva (la Fontanka, le canal des Cygnes et la Moïka), ce petit jardin ne pourra que vous offrir une relaxation intense.

visiter-saint-petersbourg-jardin-d-ete
visiter-saint-petersbourg-jardin-d-ete

Crée entre 1704 et 1719 sous la demande de Pierre 1er, c'est le premier jardin de Saint-Pétersbourg, il était uniquement dédié aux tsars.

Le style français très à la mode à l'époque, le parc est organisé en allées gouvernées par des arbres et des fleurs, formant des quadrilatères réguliers. On y trouve des sculptures de personnages de la mythologie grecque, que Pierre le Grand avait rapportées d'Italie.

Afin de s'approprier les lieux, il fit aussi construire, entre 1710 et 1714, son Palais d'été, un endroit modeste où il venait se reposer.

  • Vous cherchez un guide francophone à Saint Petersbourg, cliquez ici.
visiter-palais-d-ete-saint-petersbourg
visiter-palais-d-ete-saint-petersbourg

Dans le parc de 11 hectares, on trouvait à l'époque une dizaine de fontaines, détruites lors d'une inondation en 1777 et jamais reconstruites. Au 18ème siècle, il devint progressivement ouvert au public, puis très prisé par les habitants de la ville.

En 1824, une autre inondation détruit complètement le jardin cette fois-ci. Il est donc refait à neuf, mais dans un style “à l'anglaise”. Cependant, un programme, qui durera de 2009 à 2011, décida de redonner à ce jardin son authenticité en lui rendant ses fontaines et bosquets. Le programme coûtera plusieurs milliers d'euros !

visiter-jardin-d-ete-saint-petersbourg
visiter-jardin-d-ete-saint-petersbourg

Vous ne trouverez pas beaucoup d'espaces verts à Saint-Pétersbourg, et je pense que le Jardin d'été est de loin le meilleur de tous ! Vous n'aurez qu'à en profiter pour faire une halte à la Maison des thés (joli jeu de mots, quand on sait qu'à l'époque, la Cour russe parlait français).

Vous pouvez vous y rendre tous les jours sauf le mardi (ne vous faites pas avoir comme moi) :

  • de Mai à Septembre: 10H /22H
  • d'Octobre à Avril : 10H / 20H

L'entrée est gratuite, vous pouvez donc venir vous y reposer c'est très agréable.

Voilà, nous arrivons à la fin des incontournables visites à faire à Saint-Pétersbourg, j'espère que ça vous plaira, vous n'avez qu'à partager votre expérience personnelle !

que-visiter-saint-petersbourg-google-map
que-visiter-saint-petersbourg-google-map

Les nuits blanches de St Pétersbourg

Selon le moment de l’année que vous choisissez pour voyager, vous pouvez tomber en pleine période des Nuits blanches. Pendant quelques semaines, de fin Mai à mi-juillet à peu près, la nuit n’existe plus. Enfin, plus précisément, elle ne tombe pas totalement, comme si c’était le crépuscule pendant plusieurs heures.

Pour les habitants comme pour les voyageurs, il s’agit d’une période de grandes festivités. Le festival des nuits blanches prend vie au sein de la ville tous les ans, et ce depuis plus de 25 ans.

Des spectacles et de l’émerveillement à tous les coins de rues, voilà à quoi s’attendre durant ces jours de fête.

Palais Catherine

Le palais de Catherine est sans aucun doute l’un des plus beaux palais de la ville. Il a été construit et baptisé en l’honneur de Catherine Ière. Il fait aujourd’hui partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Son architecture aisément reconnaissable – ses murs sont bleus – et ses immenses jardins en font un incontournable lors d’un voyage en Russie.

La pièce maitresse du palais est la chambre d’ambre. Comme le nom laisse le deviner, ses murs sont recouverts d’ambre du sol au plafond. Pilée par les Nazis au début de la Seconde Guerre Mondiale, elle a été reconstituée entre la fin du 20ème et le début du 21ème.

Attention, le Palais de Catherine ne se trouve pas dans St-Petersbourg même, mais dans la ville de Pouchkine (anciennement connue sous le nom de Tsarskoe Selo), juste à côté. Le réseau urbain de St-Pétersbourg permet néanmoins d’y accéder facilement.

L’entrée du Palais coûte 1000 roubles soit 15 euros ; 700 roubles de fin Octobre à Avril. Le parc coûte 120 roubles soit 2 euros. Rajoutez 120 roubles pour un audioguide en français. Donc la visite revient 1 280 roubles soit 19 euros.

Musée Fabergé

Le Musée Fabergé a ouvert ses portes au public en 2013, au sein du Palais Chouvalov. Y sont exposés pour le plus grand plaisir des visiteurs, pas moins de 4 000 œuvres, dont le clou en sont bien sûr les œufs du célèbre joaillier d’art Pierre-Karl Fabergé.

Ces œufs décoratifs sont connus partout à travers le monde, et sont de véritables chefs-d’oeuvres de finesse et d’inventivité. Réalisés à la demande de grandes familles comme celle des Romanov, ils avaient été revendus un peu partout autour du globe par les bolchéviques, suite à la révolution de 1917.

Sur les 180 pièces de la collection, 9 des 43 Œufs Impériaux peuvent désormais être admirés au Musée Fabergé de Saint-Pétersbourg.

3) Vous cherchez un hôtel à Saint Petersbourg

Cette partie est une résumé de l'article “où dormir à Saint Petersbourg” :

Vous l'aurez compris, le cœur du centre ville de Saint-Pétersbourg est le meilleur endroit où loger, et vu les prix, vous ne risquez pas d'y laisser votre porte-monnaie, il y en a pour tous les budgets !

C'est dans la zone violette que vous devez chercher un logmenet à Saint Petersbourg (à gauche de la carte ci-dessous), si vous ne trouvez pas votre bonheur dans cette zone regardez dans la zone orange qui est aussi bien placé à Saint Petersbourg.

ou-dormir-saint-petersbourg
ou-dormir-saint-petersbourg

Une très bonne adresse que je recommande vivement c'est le Kaleidoscope on Italyanskaya, idéalement placé avec un bon rapport qualité/prix, lisez les avis. Essayez de chercher autour de cet hôtel et vous serez bien placé !

bonne-adresse-hotel-saint-petersbourg
bonne-adresse-hotel-saint-petersbourg

Le Friend Loft est aussi une bonne adresse, toujours dans le centre centre de St Petersbourg, lisez les avis !

ou-reserver-hotel-saint-petersbourg

Le Kravt, toujours très bien placé avec un super bon rapport qualité/prix.

hotel-bon-rapport-qualite-prix-st-petersbourg
hotel-bon-rapport-qualite-prix-st-petersbourg

Un petit dernier, très bien situé à petit prix, le Nomera na Sadovoy.

hotel-pas-cher-et-bien-situe-saint-petersbourg
hotel-pas-cher-et-bien-situe-saint-petersbourg
  • Le Russ Hotel – Hôtel 4 étoiles

A deux pas du Jardin d'été dont je vous ai parlé plus haut, vous trouverez le Russ Hotel. (Gostinitsa = hôtel). Il est situé dans la zone orange de la carte que j'ai personnalisé donc pas dans la zone violette. Lisez les avis.

ou-dormir-saint-petersbourg-russ-hotel
ou-dormir-saint-petersbourg-russ-hotel

Cet hôtel 4 étoiles propose des chambres spacieuses et modernes avec télé, et bureau. Vous avez aussi un accès gratuit et libre à la Wifi et au téléphone.

Chaque chambre possède sa salle de bain privative, et vous pouvez même opter pour une chambre avec une grande baignoire spa privée ! ;)  Par ailleurs, l'hôtel Russ met à disposition un sauna avec bain à remous.

ou-dormir-russ-hotel-saint-petersbourg
ou-dormir-russ-hotel-saint-petersbourg

L'hôtel possède un restaurant, qui s'adaptera à vos goûts en préparant des plats typiques russes mais aussi européens, et si vous avez un régime alimentaire particulier (sans gluten, végétarien…), il s'adaptera aussi. De quoi en mettre à l'aise plus d'un ! Il y a aussi un bar à l'entrée qui sert des douceurs.

Vous aimez le billard? Il y a une salle de billard, pour que vous puissiez vous détendre.

Vous pourrez garer votre voiture dans le parking privé de l'hôtel, et si vous venez directement de l'aéroport, il y a une navette spéciale qui fait le trajet hôtel <> aéroport.

Vous pouvez vous trouver une chambre dans cet hôtel à partir de 40€ (~2927 roubles), petit-déj compris!

  • Vous avez un Airbnb à nous conseiller ?

Oui je peux vous conseille l'Airbnb Apartment near Kazan Cathedral, il est très très bien situé, jetez un oeil aux avis ;)

Vous pouvez également miser sur du Airbnb (cliquez ici pour un accès direct au site) et vous procurer un appartement, vous l'aurez compris, très peu cher, afin de garder votre intimité ! Disons que pour 2 personnes, en haute saison, vous pouvez trouver un logement à partir de 20€/nuit (~1470 roubles) !

airbnb-saint-petersbourg-bien-situé
airbnb-saint-petersbourg-bien-situé

4) Comment rejoindre Saint-Pétersbourg depuis l'Aéroport Pulkovo

Vous arrivez en avion et vous souhaitez savoir comment rejoindre le centre ville de Saint-Pétersbourg ?

En tout, c'est une vingtaine de kilomètres qui vous séparent de la ville. Ce qui est relativement proche !

rejoindre-saint-petersbourg-depuis-aeroport-international-pulkovo
rejoindre-saint-petersbourg-depuis-aeroport-international-pulkovo
  • Valeur sûre : le taxi !

Pour effectuer tous ces kilomètres et enfin arriver à l'endroit qui va complètement vous dépayser par sa beauté, vous pouvez prendre un taxi, en 30min/1H, selon le trafic, vous arriverez dans le centre de la ville. On est d'accord, c'est plus cher mais niveau confort, c'est le top.

Vous avez trois solutions qui s'offrent à vous afin de prendre le taxi (à noter que si vous arrivez de nuit, ce sera la seule solution si vous ne voulez pas dormir sur les bancs de l'aéroport) :

  • Réserver votre taxi à l'avance :

Sur internet, vous pouvez décider de réserver votre taxi, alors votre chauffeur vous attendra avec une pancarte sur laquelle sera noté votre nom. Il existe de nombreuses compagnies de taxi à Saint-Pétersbourg, par exemple : KiwiTaxi, ou LingoTaxi (KiwiTaxi est moins cher). N'oubliez pas que le prix du taxi dépend du véhicule : plus il est luxueux, plus cela vous coûtera cher. Cependant, vous pouvez effectuer ce trajet pour +/- 20€, c'est à dire ~1250 roubles.

  • Réserver votre taxi une fois sur place, à l'aéroport :

dans la zone des arrivées au premier étage du terminal, vous trouverez un guichet de compagnies de taxi qui vous permet de le commander. Ainsi, on vous indiquera où et quand il viendra vous récupérer. Comptez à partir de 1100 roubles pour effectuer le trajet de cette manière (~15€).

Une fois à l'aéroport, vous pouvez directement vous rendre à la sortie, comme partout, des taxis seront en attente de clients.

rejoindre-centre-saint-petersbourg-depuis-aeroport-pulkovo-taxi
rejoindre-centre-saint-petersbourg-depuis-aeroport-pulkovo-taxi

NB : Faîtes tout de même attention aux taxis illégaux, qui, sans que vous n'ayez rien demandé, viendront à vous en prenant vos bagages, et vous décrétant être taxi. Leur objectif sera probablement de vous faire payer plus cher que dans un taxi légal et officiel.

  • Sinon, le bus et le métro !

Bien plus économique pour vous, vous pouvez autrement faire le trajet en prenant un bus dans un premier temps, puis le métro.

Pour commencer, une fois arrivé à l'aéroport, vous pouvez prendre trois différents bus qui vous amèneront au même endroit, dans tous les cas, vous devrez descendre à l'arrêt Moscovskaya pour prendre le métro.

Le bus n°39, récupère les passagers devant la zone “arrivées” de l'aéroport, il passe toutes les 12 à 20 min, de 5h30 AM à 1h30 AM, et met environ 30/35 min à rejoindre l'arrêt de descente pour prendre le métro, l'arrêt est juste à côté. Un ticket vous coûtera 30 roubles, c'est-à-dire 0.41 € ;) Ce n'est pas un trajet direct.

Vous avez aussi le bus n°39-E “Aéroport Express”, qui récupère les passagers devant la zone “arrivées” : il passe toutes les 25/30 min, de 5h25 AM à 0h20 AM, et met environ 20 min à rejoindre l'arrêt Moscovskaya. Le prix du ticket est le même, 30 roubles, soit 0.41€. C'est un trajet direct.

Sinon vous avez le bus n°K39 “minibus, taxi collectif”, récupère aussi ses passagers devant la zone “arrivées” : il passe toutes les 5 à 10 min, de 7h à 23h30, et met entre 15 et 20 min à atteindre l'arrêt Moscovskaya. Le prix du ticket est de 40 roubles, soit 54 centimes.

Bon, on remarque vite à quel point c'est plus économique de prendre le bus ! Maintenant, c'est le métro qu'il faut prendre.

  • Informations sur le métro de Saint Petersbourg :

Sachez juste que le métro est très valorisé à Saint-Pétersbourg, et ses stations sont toutes architecturalement belles ! Cela change de l'image morbide que donne le métro à Paris, par exemple. (la photo n'est pas l'arrêt Moscovskaya)

station-metro-saint-petersbourg
station-metro-saint-petersbourg

A Saint-Pétersbourg, il y a 5 lignes de métro. Celle qui vous concerne pour rejoindre son centre ville, c'est la n°2, c'est-à-dire la bleue. C'est la seule ligne qui passe par le centre ville, et qui dessert donc la Perspective Nevsky.

Un billet simple de métro coûte 35 roubles, soit moins de 0.50€, mais si vous comptez vous déplacer souvent en métro, il existe des forfaits de plusieurs voyages, pour plus d'infos, c'est ici.

Voici les plans des lignes de métro pour que vous puissiez vous repérer. Les encadrements rouges vous montrent votre point de départ (à l'arrêt Moscovskaya, en bas) et d'arrivée (arrêt Nevsky Prospekt, en haut). Votre direction de métro sera “Parnas”

lignes-metro-saint-petersbourg
lignes-metro-saint-petersbourg

Donc en gros, en prenant le bus + métro, vous en aurez pour 75 roubles au maximum (si vous prenez le mini van), donc un total de 1,10€. C'est faisable !

En fonction de votre destination une fois arrivés, vous avez toutes les lignes, et comme vous pouvez le voir, la ligne 3, la ligne verte, dessert également toute l'avenue Nevsky.

ligne-bleue-metro-saint-petersbourg
ligne-bleue-metro-saint-petersbourg

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour visiter Saint Petersbourg comme il se doit.

N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous qu'avez vous préféré visiter à Saint Petersbourg ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Un plan de route pour Saint Petersbourg à partager?
  • N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

2 commentaires
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.