Visiter Auschwitz

Vous souhaitez partir visiter le camp de concentration d’Auschwitz !? Vous cherchez le billet coupe file du camp de concentration d’Auschwitz? Comment rejoindre le site d’Auschwitz depuis Cracovie avec les moyens de transport? Dans cet article je vous dis tout ce qu’il faut connaitre pour faciliter votre visite.

visite-guidee-auschwitz

visite-guidee-auschwitz

Voila le plan d’action de cet article afin de gagner du temps :

  • Une petite partie sur l’histoire du camp de concentration d’Auschwitz
  • Comment rejoindre Auschwitz depuis Cracovie?
  • Information sur le billet coupe file du camp de concentration d’Auschwitz
  • Les sites à visiter absolument avec le plan GoogleMap pour faciliter votre virée (je vous donnerai en plus des liens vous permettant de gagner du temps pour les visites d’Auschwitz

Si vous cherchez une visite guidée en français cliquez ici.

1) Histoire de Auschwitz

Auschwitz Birkenau est le plus vaste camp de concentration et d’extermination du Troisième Reich, il est localisé en Pologne dans la ville d’Oswiecim. Le complexe concentrationnaire était divisé en 3 camps : Auschwitz I le camp principal, Auschwitz II (Auschwitz-Birkenau) et Auschwitz III (Auschwitz – Monowitz).

La construction du camp d’Auschwitz I débuta fin avril 1940 et fut ordonné par Heinrich Himmler. Pas moins de 1.1 millions d’hommes, de femmes et d’enfants périrent dans ces camps en seulement 5 ans.

Les personnes succombèrent par gazage, arme à feu mais aussi de maladie, malnutrition, mauvais traitements et même d’expériences médicales.

Auschwitz, connu dans le monde entier comme étant LE symbole par excellence du meurtre de masse engendré par les nazis, a été reconnu et inscrit depuis 1979 au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est un véritable monument culturel et historique qui contribue au devoir de mémoire mondial.

De nos jours, plus de 1.5 millions de personnes le visitent chaque année ! Toutes ces personnes ont pu lire la “fameuse inscription” sur le portail d’entrée du camp : ARBEIT MACHT FREI (le travail rend libre !!!).

visiter-auschwitz

2) Rejoindre le camp de concentration de Auschwitz depuis Cracovie

Tout d’abord je vous conseille de séjourner dans la très belle ville de Cracovie pour la découvrir.

visiter cracovie

Vous pourrez ainsi agrémenter votre voyage des autres visites traitant du même sujet :

visiter auschwitz
Pour vous rendre sur le site d’Auschwitz depuis Cracovie, rien de plus simple : rendez-vous à la station de bus Krakow Glowny, cette station de bus est proche du centre ville. Vous trouverez ici le bus qui vous y mènera, le paiement du ticket aller retour se fait dans le bus et coûte environ 7€.

Il y a 3 bus par heure, il faut compter environ une bonne heure et demi pour le trajet.

3) Billet coupe file Auschwitz

Anciennement camp de concentration, Auschwitz est devenu le centre d’extermination de millions de personnes : juifs, Polonais, Gitans, homosexuels et biens d’autres…

ticket-coupe-file-auschwitz

ticket-coupe-file-auschwitz

C’est un lieu important à visiter pour se rendre compte de la sombre histoire de la Pologne et de la Seconde Guerre Mondiale dans son ensemble.
Qu’on se le dise, on y va pour notre devoir de mémoire car ce n’est pas une visite où on s’extasiera du fait des horreurs qu’on connu ces lieux !!!

La visite commence avec un film-documentaire de 50 minutes sur la libération du Camp. On vous introduira au contexte historique et politique qui a mené à la création du camp d’Auschwitz.

Ensuite, la visite vous emmènera au musée fondé dans les cellules de prison restantes, les chambres à gaz et le crématorium.
Après une courte pause, la visite continue à Birkenau qui est le plus grand camp de concentration Nazi. Auschwitz-Birkenau compte parmi le Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Les ventes de tickets aux guichets sont parfois clôturés du fait d’un trop grand nombre de visiteurs, je vous recommande donc de vous organiser à l’avance.
Si vous cherchez une visite guidée en français cliquez ici.

4) Où dormir à Auschwitz

Comme à mon habitude voici une liste des hôtels ou vous pourrez séjourner lors de votre voyage en Pologne.

Vous pouvez séjourner directement dans la ville d’Auschwitz pour plus de praticité mais je vous recommande plutôt de prendre votre hôtel dans la ville de Cracovie. Vous pourrez ainsi compléter votre visite du camp d’extermination par la visite de la ville.

Hôtels dans la ville d’Auschwitz (proximité immédiate du camp) :

Hôtels dans Cracovie :

Vous pouvez jeter un œil sur les appartements que proposent les particuliers (cliquez ici pour faire une recherche d’appart entre particulier). J’utilise souvent ce genre de site car cela vous permet de loger dans un vrai petit appartement, du coup vous avez une cuisine, pas d’heure… Bref je vous conseille de jeter un œil! Vous avez Only-Appartement, WayToStay et Wimdu!

Sinon vous avez aussi Hotels.com, ou TripAdvisor! Prenez un peu de temps pour comparer.

ticket-coupe-file-Auschwitz

ticket-coupe-file-Auschwitz

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour votre visite.

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous qu’avez vous préféré lors de votre visite en Pologne?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager? Un restaurant, un bar, un hôtel!?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

 

Visiter Auschwitz

Donnez moi une note

2 comments

  • J’ai fait les deux visites (avec guide et sans guide) et je peux vous dire que c’est différent mais les deux sont bien. Tout dépend de ce que vous voulez faire.
    Sans guide c’est bien car tu peux prendre ton temps et visiter des blocks qui ne sont pas forcément compris dans la visite guidée. Je te conseille d’acheter le petit bouquin qu’ils vendent 5zlotys avant de rentrer sur le camp (tu as la porte d’entrée pour passer les contrôles et à sa droite il y a une porte qui emmène dans un petit hall avec quelques vendeurs et les toilettes au sous sol, tu trouvera le guide ici).

    D’ailleurs je te conseille (même si tu y vas sans guide) de réserver ton billet. (ça commence assez tôt le matin, j’avais pris l’entrée à 7h45 et c’était plutôt bien car il n’y avait pas grand monde sur le site).
    Pour la visite avec guide d’auschwitz (lien), j’avais pris 15h30, c’est bien car tu as juste à suivre et écouter les explications mais d’un autre côté tu peux pas prendre le temps que tu veux pour t’attarder plus ou moins sur certaines choses. Et il y a des blocks qui ne sont pas inclus dans la visite (ce ne sont pas les blocks principaux c’est surtout des expositions qui retracent par exemple l’histoire des juifs de chaque pays pendant cette période mais c’est quand même intéressant à voir).
    Après le guide te donne toujours des petits info qui ne sont pas dans le petit guide mais le petit guide est très complet et permet d’aller à son rythme. Et dernier détail: sans guide l’entrée est gratuite
    Voilà j’espère que cela pourra aider

  • Publication du groupe viree-malin sur Facebook:

    Coucou les copains voyageurs !
    J’ai lu TOUS les postes du groupe à propos d’Auschwitz, mais j’ai pas trouvé de réponse convaincante. C’est mieux avec guide (lien) ou seule ?
    Car j’imagine que les guides sont très intéressants, mais j’ai lu partout que c’était fait au pas de course et j’ai pas envie, surtout dans un endroit comme ça… Mais à côté de ça, sans guide j’ai peur de manquer d’infos…
    Du coup la solution selon vous ?
    Merciiiii

    Cassandra: Personnellement, j’y suis allée sans guide et je regrette de ne pas en avoir pris un…
    Elisabeth: Moi je suis allée avec guide et c’était un vrai +!
    Floriane Beau Je l’ai fait il y a quelques semaine sans guide et je ne le regrette pas. Le parcours est jalonnée de panneau explicatif et dans chaque bloque il y a des explications sur un thème spécifique.
    Marie: On avait fait celle de 3,5h de souvenirs (c’était il y a 4 ans). Le guide était vraiment très gentil et nous apportait des explications pertinentes !
    Justine: Je pense que c’est mieux avec un guide, ça te permet vraiment d’être rentabiliser la visite et d’avoir des explications et le contexte de telle ou telle chose. De plus le prix est très correct.
    Stéphanie Je l ai fait av un guide il y a plus de 10 ans et j ai le souvenir d une visite bien complète et plutôt longue justement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *