Voyage et visite en Europe

Que visiter en Lettonie – Dans quelle ville dormir pendant votre roadtrip en Lettonie ?

Article mis à jour le 2 juin 2022, mis en ligne en janvier 2022
4.8/5 - (40 votes)

Vous voulez faire un road trip pour visiter la Lettonie pour pouvoir découvrir facilement le pays ? Vous voulez savoir quelle ville visiter en Lettonie et où dormir en Lettonie lors d’un voyage en voiture de 7 jours ? Voilà mes idées pour votre road trip, et de bonnes adresses d’hôtel avec de bons rapport qualité/prix.

road-trip-Lettonie-1-semaine
road-trip-Lettonie-1-semaine

Voila le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue ou en haut pour la version mobile) :

  • Quelles villes incontournables visiter lors d’un road trip en Lettonie ?
  • Road trip en Lettonie : jour 1 à Jurmala
  • Lettonie : Jour 2 en à Cap Kolka
  • 3ème jour de road trip en Lettonie, du parc national Sliteres au château de Ventpils
  • Jour 4 en Lettonie à Kuldiga
  • Road trip en Lettonie vers Liepaja : jour 5
  • Jour 6 en Lettonie : la région de Saldus et Dobele
  • Dernière nuit à Riga avant le départ

1) Quelles villes incontournables visiter en Lettonie ?

L’essentiel des sites à visiter et des plus belles villes de la Lettonie se trouve dans la partie occidentale du pays qu’il est possible de découvrir lors d’un séjour de 7 nuits en Lettonie en mode road trip.

L’aéroport international letton (L’aéroport de Riga) se situe dans la banlieue de Riga, la capitale. Le tarif des locations de voitures est similaire au coût de la vie sur place, très abordable. Mis à part quelques sentiers un peu moins bien structurés, nulle besoin de louer un 4×4 ou une grosse cylindrée pour découvrir la Lettonie en Road Trip, j’ai pour ma part choisi une Polo Volkswagen qui a très bien fait le job !

Les agences de locations de voitures présentent dans le hall de l’aéroport sont souvent bien plus onéreuses que les nombreuses offres proposées par des agences situées légèrement en retrait auprès desquelles je vous recommande de réserver votre véhicule en ligne. Un conseil : réservez à l’avance pour bénéficier de tarifs avantageux et éviter les soucis liés à la barrière de la langue, sauf si vous parlez le letton ou le russe.

Je vous laisse jetez un œil sur le comparateur de réservation de location de voiture Carigami, c’est celui là que j’utilise depuis des années et ça vous permet de voir le meilleur prix via Hertz, EuropeCar, Sixt sur un seul site, de plus le service client est français.

De leur côté, les habitants ne sont pas très à l’aise avec l’anglais et encore moins avec le français, vous aurez donc certainement du mal à communiquer.

Pour organiser les étapes de votre road trip dans l’ouest de la Lettonie, je vous recommande les villes suivantes : Jurmala, Cap Kolka, Ventpils, Kuldiga, Liepaja, Jelgava, et, bien sûr, Riga.

road-trip-Lettonie-1-semaine
road-trip-Lettonie-1-semaine

2) Road trip en Lettonie : jour 1 à Jurmala

Pour votre première journée en Lettonie, je vous recommande de prendre directement la route, vous aurez le loisir de découvrir la capitale Riga lors de la fin de votre séjour. Le trajet jusque Jurmala, distant d’une quarantaine de kilomètres de l’aéroport, vous prendra moins d’une heure, pendant lequel vous découvrirez les premiers paysages lettons.

Jurmala est la station balnéaire principale de la Lettonie, située dans le Golfe de Riga. La ville est aussi réputée pour les nombreuses maisons typiques en bois datant du 19ème siècle. C’est une destination incontournable et parfaite pour votre première étape.

Pour dormir à Jurmala, je vous recommande vivement le Boutique Hotel Mama qui se situe à proximité de la grande plage de sable fin et à distance de marche du centre de la ville. Vous pouvez ainsi garer votre voiture sur le parking de l’hôtel et vous promener ou vous baigner sans difficultés.

L’établissement est typique, dans un bâtiment en bois. Il abrite également un restaurant de spécialités dont les célèbres « zivis », une espèce de poissons fumés, le plat emblématique du pays.

Les chambres sont accessibles à partir de 60 euros la nuit.

hotel-lettonie-jurmala-proche-plage-centre-ville
hotel-lettonie-jurmala-proche-plage-centre-ville

2) Lettonie : Jour 2 en à Cap Kolka

Le 2ème jour, vous ne pouvez pas continuer votre visite de la Lettonie sans découvrir le site de Cap Kolka à l’extrême nord de la côte Ouest. Je vous recommande d'emprunter la route 131 qui longe la côte, vous y découvrirez de longues, très longues routes droites bordées par une forêt dense de pins et, de temps à autre, des maisons aux allées très longues. Vous croiserez peut-être le livreur de lait qui laisse ses pichets au portail des habitations.

Arrivé au Cap Kolka, vous serez surpris par le vent qui balaie le site et le côté sauvage du bord de mer. Pour rappel, la baignade a longtemps été interdite dans les Pays Baltes sous le régime communiste de l’ex-URSS et les plages sont restées dans leur état naturel. Une véritable découverte !

Pour loger au Cap Kolka, c’est une expérience inédite et un hébergement insolite que je vous propose de tester : une nuit dans un tonneau.

En effet, le Saulesmajas a adapté des tonneaux traditionnels en chambres avec un confort classique, mais avec une formidable vue sur mer au travers d’une vitre sans tain. Cette expérience ne vous coûtera que 55 euros pour la nuit, mais je vous recommande de réserver à l’avance !

road-trip-lettonie-hotel-dans-tonneau-sur-la-plage-avec-vue-mer
road-trip-lettonie-hotel-dans-tonneau-sur-la-plage-avec-vue-mer

3) Jour 3 Road trip en Lettonie, du parc national Sliteres au château de Ventpils

Pour votre troisième journée en Lettonie, il vous faudra emprunter la route 124 qui traverse le parc national Sliteres puis la réserve naturelle de Ances Purvi Un Mezi en direction de Ventpils que vous atteindrez après 90 kilomètres de route.

Également connue pour ses activités balnéaires et la richesse architecturale des maisons et des bâtiments du centre de la ville, Ventpils a la particularité insolite d’héberger pas moins de 19 statues représentant des vaches de toutes sortes. Disséminées à  divers endroits de la ville et sur le port de commerce, elles sont devenues le symbole de la ville.

  • Où dormir à Ventpils

Pour cette étape à Ventpils, je vous propose de louer une chambre dans la maison d’hôtes Portoss située à moins de 200 mètres de la Venta, le fleuve qui borde la ville, et à 250 mètres du centre de la ville et des plages. Le Château de Ventpils, quant à lui, vous attend à moins d’un kilomètre de votre chambre que vous louerez pour moins de 60 euros la nuit.

auberge-portos-ventspils-road-trip-lettonie-maison-en-bois-typique
auberge-portos-ventspils-road-trip-lettonie-maison-en-bois-typique
road-trip-Lettonie-1-semaine
road-trip-Lettonie-1-semaine

4) Jour 4 en Lettonie à Kuldiga

Arrivé au milieu de votre road trip en Lettonie, vous quitterez le bord de mer pour prendre la route 108 qui s’enfonce un peu profondément dans les terres en direction de Kuldiga. Tout au long du trajet long d’une soixantaine de kilomètres, vous pourrez vous arrêter au fil des villages et admirer les paysages naturels que la campagne lettone avec tantôt une vieille demeure en bois, tantôt une église orthodoxe typique.

Les impressionnantes chutes d’eau sous le pont qui enjambe la Venta sont à elles seules un véritable raison de vous arrêter dans cette petite ville. Avec 275 mètres de larges pour 2 mètres de haut, certaines chutes sont parmi les plus larges d’Europe.

Pour passer votre nuit à Kuldiga, rien de plus typique que de choisir le Boutique Hotel Virkas Muiza qui vous accueille dans l’ambiance particulière d’un ancien manoir allemand et dont chaque chambre est unique par sa décoration. Hauts plafonds en bois, immenses tentures de rideaux et mobilier ancien provoqueront immanquablement un véritable dépaysement pour moins de 65 euros la nuit.

road-trip-lettonie-kuldiga-nuit-dans-ancien-manoir-allemand
road-trip-lettonie-kuldiga-nuit-dans-ancien-manoir-allemand

5) Road trip en Lettonie vers Liepaja : jour 5

La cinquième étape de votre voyage en Lettonie vous mènera vers la ville de Liepaja distante d’une centaine de kilomètres de Kuldiga. Ville touristique et balnéaire, sa position sur les rives de la mer Baltique lui vaut d’être balayée par les vents et de présenter des paysages hors du commun. Côté centre-ville, vous vous plairez à admirer la cathédrale navale Saint-Nicolas ou à déambuler dans les allées du marché central où les étals de fruits rouges côtoient ceux de viandes fumées.

Il est un site que je vous recommande vivement lors de votre étape à Liepaja, celui de la prison de Karosa qui aujourd’hui se visite et permet aux voyageurs de découvrir la réalité de l’univers carcéral au temps de l’oppression russe. Vous avez même la possibilité de dormir dans une véritable cellule d’époque !

Mais pour loger plus confortablement à Liepaja lors de cette étape, je vous recommande un établissement exceptionnel situé dans le parc qui jouxte le bord de mer, l’hôtel Villa Roze. Construit dans un bâtiment du 19 ème siècle, le confort de ce logement, son authenticité et sa décoration ne vous laisseront pas indifférent. Dormir à Liepaja à la manière de la noblesse russe de l’époque pour moins de 50 euros la nuit, c’est ce qui vous attend à la Villa Roze.

hotel-liepaja-road-trip-lettonie-bon-rapport-qualite-prix
hotel-liepaja-road-trip-lettonie-bon-rapport-qualite-prix

6) Jour 6 en Lettonie : la région de Saldus et Dobele

Pour votre avant-dernière nuit en Lettonie et avant de rejoindre la capitale, je vous recommande de vous arrêter sur votre route à Jelgava, au sud-ouest de Riga. Sur le trajet de près de 180 kilomètres, vous pourrez faire halte dans la ville de Saldus et à Dobele.

Chef-lieu du district du même nom, Jelgava conserve de nombreux vestiges de sa domination par l'empire russe comme le Palais de Jelgava ou l’Académie Pétrina. Les églises, les cathédrales et les parcs y sont nombreux, de quoi faire une étape reposante et pleine de charme avant la fin de votre séjour en Lettonie.

Je ne saurais vous recommander de meilleur hébergement pour votre étape que celui de l’hôtel Jelgava en plein centre de la ville, à seulement 400 mètres des principaux sites touristiques, des bars et restaurants de la ville.

L’hôtel quatre étoiles n’a rien à envier à nos plus beaux établissements et vous accueille dans un cadre idyllique avec des chambres somptueuses pour un tarif imbattable, à partir de 65 euros la nuit pour deux personnes. L’étape est idéale pour une halte romantique, si vous voyagez en amoureux.

road-trip-lettonie-hotel-jelgava-confortable-et-proche-centre-ville
road-trip-lettonie-hotel-jelgava-confortable-et-proche-centre-ville

7) Dernière nuit à Riga avant le départ

Afin de pouvoir prendre votre vol de retour et restituer votre véhicule de location en toute sérénité, vous passerez votre dernière nuit dans la capitale de la Lettonie, Riga.

C’est le meilleur moyen de découvrir la ville en fin de road trip. Les sites à découvrir dans la ville sont nombreux mais accessibles à pied car tous situés dans ou à proximité du centre de la ville. La maison des têtes noires et son architecture si particulière, le marché central, la cathédrale de la nativité et les nombreux bâtiments typiques du centre historique de Riga sont une invitation à la contemplation.

Pour votre dernière nuit en Lettonie, c’est sans nul doute au Radisson Blue Dauvaga Hotel que je vous recommande de dormir. Situé sur la rive ouest de la Daugava, vous n’aurez qu’à réserver un taxi qui, pour une vingtaine d’euros vous emmènera à l’aéroport international de Riga, quelle que soit l’heure de votre vol.

Je vous conseille de demander une chambre avec vue aux derniers étages, vous pourrez alors admirer un panorama exceptionnel sur la ville pour un tarif débutant autour de 60 euros.

hotel-riga-lettonie-proche-lieux-touristiques-road-trip-lettonie
hotel-riga-lettonie-proche-lieux-touristiques-road-trip-lettonie
road-trip-Lettonie-1-semaine
road-trip-Lettonie-1-semaine

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir quoi visiter et où dormir pendant votre road trip en Lettonie.

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous, dans quel hôtel avez-vous logé pendant votre road trip en Lettonie ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Road trip Lettonie
  • Que visiter en Lettonie
  • Dans quelle ville dormir en Lettonie
Laisser un commentaire