Europe du Nord

Où loger en Islande pendant votre Road Trip – Dans quelle ville dormir en Islande ?

Vous êtes à la recherche d'un itinéraire en Islande et donc vous cherchez à savoir où loger en Islande, dans quelle ville dormir en Islande durant votre circuit ? Dans cet article je vous conseille sur l'itinéraire de 10 jours ou 15 jours avec des bonnes adresses d'hôtels en Islande.

road-trip-islande-10-jours
road-trip-islande-10-jours

Terre de feu et de glace, l'Islande est riche d'une grande variété de paysages. Qu'il s'agisse des grands sites touristiques ou des endroits plus reculés et confidentiels, voyager en terre islandaise c'est l'assurance du dépaysement.

Cascades monumentales, paysages lunaires, champs de lave, sommets enneigés, glaciers impressionnants, grottes de basalte ou immenses plages de sable noir, le pays dispose de nombreux atouts naturels pour émerveiller petits et grands.

Et que dire de la faune locale avec ses rennes sauvages, ses macareux typiques de la région, ses colonies de phoques ou encore ses baleines et orques que vous pouvez admirer en totale liberté.

Macareux-islande
Macareux-islande

Menu de l'article :

1) Préparer votre Road Trip en Island

Bien que la majeure partie des sites répertoriés sur les brochures touristiques se situent dans le quart sud-ouest du pays, l'Islande regorge d'endroits à découvrir tout au long de ses côtes. La route nationale 1 est la seule route praticable en toute période de l'année.

Cet axe, long de 1339 kilomètres permet de faire le tour du pays en suivant son littoral. La suivre en effectuant des étapes régulières permet de s'imprégner de toute la magie et de la richesse de ce pays si unique.

Les liaisons aériennes entre la France et l'Islande passent impérativement par l'aéroport international de Paris-Charles-de-Gaulle qui vous amènera dans l'aéroport national islandais situé en banlieue de Reyjkavik, la capitale et plus exactement à Keflavik.

Devant le coût de la vie de l'Islande, parmi un des plus important d'Europe, il est recommandé de procéder à une pré-réservation de votre véhicule avant le départ, directement en ligne.

Deux solutions s'offrent alors à vous : les agences de locations internationales qui ont leurs bureaux directement sur l'aéroport mais qui ont tendance à surfacturer leurs prestations ou les petites agences nationales, plus raisonnables.

Ces dernières ont mis en place un système de navettes gratuites qui vous emmènent jusqu'à leurs locaux pour prendre possession de votre véhicule. Leurs tarifs sont plus abordables et elles proposent toutes les assurances nécessaires.

Devant l'état des routes secondaires en Islande, il est recommandé de louer un véhicule tout-terrain qui vous offrira plus de souplesse dans vos déplacements. Le printemps est idéal pour être certain de pouvoir circuler dans des conditions favorables, l'hiver donnant lieu à la fermeture de nombreux axes à causes des chutes de neige.

  • Comment organiser votre road trip en Islande ?
  • Quel circuit choisir ?
  • Quelles étapes privilégier et quels sites découvrir ?
  • Où dormir en Islande à chaque étape ?

2) Où loger en Islande pour votre arrivée à l'aéroport

Après avoir récupérer votre véhicule, il est temps de commencer votre route. L'aéroport et les agences de locations se situent à l'extrême sud du pays et de la capitale Reykjavik. De l'aéroport de Keflavik, vous rejoindrez facilement la route nationale 1 en empruntant la route 45, puis la 427 et enfin la 34 et 33 sur quelques kilomètres jusqu'à la route circulaire.

route-nationale-1-islande
route-nationale-1-islande

Cet itinéraire vous permet de vous mettre dans l'ambiance de l'immensité des paysages avec de grandes étendues de plaines où les habitations se font rares. Vous longerez la côte sud de l'Islande en passant par des bourgades aux maisons colorées, typiques du pays, à l'image de Eyrarbakki ou de Stokkseyri.

raod-trip-islande-depart-aeroport
raod-trip-islande-depart-aeroport

Vous pénétrerez ensuite dans les terres pour arriver à Sellfoss, la plus grande ville du sud du pays avec ses relatifs 7000 habitants. Il est recommandé de faire le plein de carburant dès que vous croisez une station service, elles sont nombreuses dans les agglomérations mais certaines fois, vous pouvez faire plusieurs centaines de kilomètres sans en rencontrer une seule. Pensez donc à prévoir !

Où dormir à Hvolsvollur (première nuit en Islande)

C'est à Sellfoss que vous rejoignez la route circulaire 1 et prenez la direction de Hvolsvollur où vous trouverez votre premier lieu où dormir en Islande. Petit village typique, vous ferez une halte à l'hôtel qui porte le nom de la commune : le Hvolsvollur.

Cet établissement propose des chambres très confortables encore résolument modernes et typiques du confort standard. Bien qu'une restauration soit proposée, il existe un petit restaurant, à l'entrée du village, qui vous accueille dans une ambiance traditionnelle.

ou-dormir-pendant-road-trip-islande
ou-dormir-pendant-road-trip-islande

Le Eldsto Art Café dispose d'une petite salle pittoresque dans laquelle vous pourrez déguster des saveurs locales et notamment un excellent fish and chips.

3) Jour 2 et deuxième nuit en Islande

  • De la plaine de Hvolsvollur aux monts de Kirkjubaejarklaustur

Après un petit déjeuner qui fait la part belle aux saveurs salées avec des plats typiques à l'image de ses harengs fumés à la betterave ou aux baies de genièvre, ou le fromage blanc national : le Skyr, une sorte de lait caillé assez onctueux, vous reprendrez la route nationale 1 en direction de l'est.

A seulement une vingtaine de kilomètres, vous vous arrêtez sur un site incontournable qui vous fera découvrir une des plus belles cascades de l'Islande : Seljalandsfoss. Haute de 65 mètres, la puissance de la chute d'eau vous laissera émerveiller devant cette force de la nature et ces millions de litres d'eau de débit.

Skogafoss-islande
Skogafoss-islande

Particularité de ce site : un petit chemin vous emmène derrière la chute d'eau pour profiter d'un point de vue exceptionnel. Attention à être équipé de sur-pantalon et de vêtements de pluie sous peine de vous retrouver tremper de la tête aux pieds sous la quantité de gouttelettes en suspension.

Une trentaine de kilomètres plus loin, une seconde chute d'eau : Skogafoss est accessible en bordure de la route principale. Un sentier balisé vous permet d'accéder à son sommet et de faire une balade le long de son affluent. Dépassant également les 60 mètres de hauteur, vous profitez d'un cadre exceptionnel et d'espaces libres à perte de vue. Une bonne solution pour faire le plein d'air pur !

raod-trip-islande-depart-aeroport
raod-trip-islande-depart-aeroport

Vous reprendrez ensuite la route 1 qui longe le littoral et qui va vers Kirkjubaejarklaustur, surplombée par le célèbre volcan Eyjafjallajökull, connu pour son impressionnante éruption qui avait paralysé pendant plusieurs jours l'activité aérienne de l'Europe.

Arrivé à quelques kilomètres de la ville de Vik-I-Myrdal, vous bifurquerez sur la route secondaire 215 qui ressemble davantage à une piste de gravier qu'à une route, jusqu'à la plage de Reynisfjara.

Cette péninsule de sable noir abrite une grotte de basalte impressionnante qui à l'air d'avoir été bâtie par la main de l'homme. Les prismes de basaltes forment une structure incroyable devant lesquels une photo souvenir s'impose.

Plage-de-reynisfjara-islande
Plage-de-reynisfjara-islande

Vous reprendrez ensuite le même sentier pour revenir sur la route nationale 1, faire le plein de carburant à Vik I Myrdal et continuer la route vers Kirkjubaejarklaustur où vous ferez l'achat de quelques provisions pour le repas du soir et le petit déjeuner du lendemain.

jour-2-circuit-voiture-islande
jour-2-circuit-voiture-islande

Où loger proche de Kirkjubæjarklaustur

C'est en effet dans un des nombreux cottages d'Islande que vous passerez la nuit : l'Adventure Hotel Geirland situé au bout de la piste 203. L'établissement borde la route N1, vous y passerez la nuit dans un chalet Islandais tout équipé derrière lequel des sommets impressionnants dominent la vallée.

logement-route-1-islande-road-trip
logement-route-1-islande-road-trip

3) Où loger en Islande, 3ème nuit

  • En direction de la terre de glace du Jokulsarlon

Après avoir profiter d'une nuit calme et des paysages reposants de cette immense plaine, vous reprendrez la route 1 en direction du site de Jokulsarlon distant d'une centaine de kilomètres que vous effectuerez en un peu moins de 1h30 tout en profitant de la vue.

Avant d'arriver sur le site, vous prendrez un petit chemin à gauche indiquant le glacier de Fjallsarlon. Attention, le sentier est praticable uniquement en véhicule 4×4 devant l'état du sol. Un parking est à disposition si vous ne disposez pas du véhicule adéquat et vous ferez les quelques centaines de mètres à pied.

Jokulsarlon-islande
Jokulsarlon-islande

Mais l'effort est récompensé devant la grandeur des lieux et de l'impressionnante langue du glacier qui s'offre aux regards. Direction ensuite le Jokulsarlon.

Iceberg-Jokulsarlon-islande
Iceberg-Jokulsarlon-islande

Ce site est en vérité un lac qui, en fonction des saisons, vous donne la possibilité d'admirer des icebergs de toutes tailles qui dérivent petit à petit du glacier jusqu'à l'océan. La glace est partout et une longue halte s'impose pour vous imprégner de ces lieux magiques.

Vous reprendrez ensuite la route pendant deux petites heures, naviguant entre plaines arides et sommets enneigés pour arriver dans le petit port de Djupivogur. Les quais sont parsemés de reproduction en pierre d'oeufs d'oiseaux en hommage aux nombreuses espèces migratrices qui font escale ici.

jour3-islande-itineraire-avec-hotel
jour3-islande-itineraire-avec-hotel

Où dormir à Breiddalsvik

L'ambiance pittoresque et bucolique des lieux ravira les plus exigeants. Les 50 prochains kilomètres longent au plus près l'océan offrant des paysages à couper le souffle jusqu'à l'hôtel Blafell, au centre du village de Breiddalsvik.

Devant ses airs décalés, le confort et l'amabilité sont de rigueur. Juste en face de l'établissement, une brasserie locale vous propose une restauration traditionnelle et la dégustation des bières artisanales.

logement-Breiodalsvik-route-1-proche-iceberg-Fjallsarlon
logement-Breiodalsvik-route-1-proche-iceberg-Fjallsarlon

4) 4ème nuit en Islande – Route vers le nord de l'Islande

En sortie du village de Breiddalsvik, et après avoir fait le plein de carburant, la route nationale quitte le bord de mer pour s'enfoncer plus au nord dans les terres islandaises. C'est vraiment à ce moment là que vous rencontrerez beaucoup moins de personnes sur la route et sur les sites.

Cette partie du pays ne fait pas partie des circuits touristiques conventionnels, le sentiment d'être seul au monde est amplifié.

Pendant les premiers kilomètres, vous traverserez les fjords de l'est en passant par les villages de Reydarfjodur et Egilsstadir. Après 200 kilomètres, vous prendrez à droite en direction de Dettifoss sur la piste 864 que vous suivrez sur une trentaine de kilomètres.

C'est ici que vous découvrirez la chute d'eau la plus puissante d'europe par son débit de plus de 500 m3, la cascade de Dettifoss. Un bruit assourdissant et une nature incroyable invitent à la réflexion.

circuit-islande-1-semaine-en-voiture
circuit-islande-1-semaine-en-voiture

Vous rejoindrez ensuite la route nationale 1 que vous suivrez à nouveau sur une trentaine de kilomètres, et peut-être apercevrez-vous des rennes en liberté, jusqu'au site de Hverir. C'est un complet changement de paysage qui s'ouvre devant vous.

Un parking vous permet de vous stationner et de partir, à pied, à la découverte des trésors de ce site remarquable. Fumeroles, odeurs de souffre, cratères bouillonnant, vous marchez sur une terre volcanique qui vous laisse ressentir son souffle. Un arrêt obligatoire !

route-nationale-1-islande
route-nationale-1-islande

En reprenant la route, vous êtes tout de suite arrivé sur le lac Myvatn dont vous pouvez, pour les courageux, faire le tour qui vous prendra un peu plus d'1h30. Vous y découvrirez une faune sauvage abondante et notamment de nombreux oiseaux, des îlots à perte de vue et des panoramas exceptionnels.

Où dormir proche du lac Myvatn

La région étant moins touristique que le sud, il est plus prudent de réserver son logement en Islande au préalable sur internet. Le choix se portera sur le Guesthouse de Storu-Laugar, sur la route 1, à quelques encablures du lac Myvatn. Prévoyez de faire quelques emplettes car l'offre de restauration, est limitée.

Le petit déjeuner est lui très copieux. L'établissement dispose d'un bain chaud qui vous permet de vous plonger dans une eau chaude naturelle à plus de 40 degrés.

ou-dormir-lac-Myvatn-islande
ou-dormir-lac-Myvatn-islande

5) Dans quelle ville dormir en Islande – Jour 5-6 Husavik Siglufjordur

  • Husavik et la découverte des baleines

Pour ce cinquième jour, vous quitterez la route circulaire à la sortie de Laugar pour vous engager sur le sentier 845 en direction de Husavik. C'est la seconde ville la plus importante après la capitale Reykjavik.

Mais c'est aussi un spot de renommée internationale pour admirer les populations de baleines qui peuplent les eaux du nord de l'Islande.

Port-Husavik-islande
Port-Husavik-islande

Sur le port de la ville, vous aurez la possibilité de choisir vos forfaits et d'embarquer à bord des bateaux des deux compagnies autorisées à effectuer les allers et retours. Vous avez pratiquement 100 % de chance de rencontrer ces magnifiques mammifères tant leur population est dense en ces eaux.

Une rencontre magistrale et pleine d'humilité devant ces animaux qui évoluent en totale liberté.

baleine-Husavik-islande
baleine-Husavik-islande

En ressortant d'Husavik, vous découvrirez de nombreuses fumeroles derrière les collines sur votre gauche. N'hésitez pas à vous y engager, vous y découvrirez des étendues d'eau chaudes dans lesquelles vous pouvez allez vous baigner. Attention à l'écart de température !

Après une dizaine de kilomètres sur la route 1, vous vous arrêterez sur le site de Godafoss. Surnommée la chute des dieux, cette cascade d'eau est une des plus impressionnantes du pays avec certes, une hauteur de seulement 12 mètres, mais une largeur incroyable de plus de 30 mètres.

chute-des-dieux-Godafoss-islande
chute-des-dieux-Godafoss-islande
raod-trip-nord-islande
raod-trip-nord-islande

Après ce bain d'air pur, vous traversez la ville de Akureyri et, après une douzaine de kilomètres, vous quittez la route circulaire pour emprunter la piste 82 qui longe la péninsule et vous mène jusqu'à Siglufjordur à l'extrême nord de l'Islande.

Célèbre dans le pays pour être une destination prisée par les amateurs de sports de glisse, ce petit village abrite un restaurant très réputé : un bar à soupe et restaurant de fruits de mer, sans enseigne, qui trône au centre du village. Ambiance dépaysante, esprit convivial, vous commandez au comptoir et vous installez à la table de votre choix.

Où loger à Siglufjordur

Vous ferez une halte dans le Siglo Hotel, au centre de la commune. Vous y ferez le plein d'énergie avec une pause au bord de mer, la douceur d'un jacuzzi et une restauration typique.

ou-loger-Siglufjorour-islande
ou-loger-Siglufjorour-islande

6) Jour 7-8 : A la rencontre de phoques dans la péninsule des trolls

Il vous faudra ensuite reprendre la route 75 qui vous fera pénétrer dans Trollaskagi, la péninsule des trolls, lieux de diverses légendes qui abriteraient des êtres surnaturels. Mais cet endroit est surtout parsemé de plages et de bancs de sables qui sont le lieu de villégiature de nombreuses colonies de phoques.

En descendant sur les plages, vous serez amenés à rencontrer ces animaux qui vous approcheront à quelques mètres seulement. Une rencontre magique à ne pas manquer !

carte-googlemap-islande-roadtrip
carte-googlemap-islande-roadtrip

Ensuite, les routes 75 et 74 vous feront rejoindre la nationale 1 que vous quitterez à nouveau après une trentaine de kilomètres en direction du port de Stykkisholmur au nord de la péninsule de Snaefellsnes.

Où loger à Hvammstangi (entre Stykkisholmur et Trollaskagi)

Il y a de la route pour rejoindre Stykkisholmur, donc je vous conseille de faire une halte dans cet établissement, le Mörk Superior Cottagess qui a un très bon rapport qualité/prix. Ce logement se trouve à Hvammstangi.

logement-entre-Trollaskagi-et-Stykkisholmur
logement-entre-Trollaskagi-et-Stykkisholmur

Considéré comme un des plus beaux villages de l'Islande, Stykkisholmur reçoit de nombreux touristes qui viennent découvrir les nombreuses maisons typiques et colorées sur les bords du fjord Breidafjodur.

Pharez-snaefellsness-islande
Pharez-snaefellsness-islande

C'est une étape importante et une situation idéale pour partir à la visite de cette péninsule qui abrite un des plus importants volcans de l'Islande : le Snaefellsjokull. Faire le tour de cette partie du pays et découvrir tous ses trésors vous prendra toute la journée.

circuit-voiture-fjord-Breidafjodur-islande-ouest
circuit-voiture-fjord-Breidafjodur-islande-ouest

Eglise noire de Budir, plage d'Ytri-Tunga et ses colonies de phoques, montagne de Kirkjufell ou cascade de Kirkjufellfoss, autant de sites qui vous émerveilleront.

Eglise-noire-de-Budir-islande
Eglise-noire-de-Budir-islande

Logement proche de Stykkisholmur

Pour vous remettre de ce périple et pour vous offrir une nuit reposante dans un cadre idyllique au milieu des collines, vous choisirez l'hôtel Stundarfridur à seulement 7 kilomètres du centre de Stykkisholmur.

Niché au milieu de la nature, au bout d'une piste chaotique, vous disposez de tout le confort moderne, d'une restauration typique et d'un bar dans un établissement construit sous la forme d'un chalet de montagne.

Hotel-Stundarfridur-logement-islande-ouest
Hotel-Stundarfridur-logement-islande-ouest

7) Jour 9-10 : Partir à la découverte de la capitale : Reykjavik !

Avant de repartir en direction de la capitale, il est un détour indispensable à effectuer : la visite du musée du requin de Bjarnarhofn. En sortant de Stykkisholmur, vous restez sur la route 54 pendant 20 kilomètres puis vous prendrez à droite en direction de Helgafellssveitarvegur, puis à gauche à 2 kilomètres jusqu'au musée.

Un endroit atypique où il vous sera autorisé de découvrir les métiers de la pêche au requin, des techniques de séchage et même de déguster la viande de ce squale qui requiert une méthode ancestrale de préparation au risque d'être toxique.

Vous reviendrez ensuite sur vos pas par la route 54 puis la 56 et à nouveau la 54 pour enfin, reprendre la route circulaire en direction de Reykjavik.

toiture-vegetale-typique-islande
toiture-vegetale-typique-islande

Même si la capitale est la ville la plus importante d'Islande, tout demeure relatif, sa population ne comptant que 125 000 habitants. Une journée suffit pour visiter la ville et ses principaux points d'intérêts.

L'église typique de Hallgrimskirkja qui permet une vue panoramique de la capitale, le centre culturel et son impressionnante architecture, le port de pêche, les rues piétonnes et les maisons colorées où les peintures urbaines sont légion, une balade bucolique qui vous ne laissera pas indifférent.

Eglise-reykjavik-islande
Eglise-reykjavik-islande

Puisque la fin du voyage montre le bout de son nez et les vols retours étant souvent programmés tôt le matin, il est préférable de loger pour votre dernière nuit proche du lieu de restitution de votre véhicule.

Comme à l'aller, la société de location met à votre disposition une navette pour vous emmener à l'aéroport. Prévoyez simplement suffisamment de temps pour faire les papiers de restitution.

Où dormir à Reykjavik

Le Raven's Bed est idéalement situé et vous offre un confort total pour votre dernière nuit sur le sol islandais.

hotel-proche-Keflavík-pour-commencer-finir-road-trip-islande
hotel-proche-Keflavík-pour-commencer-finir-road-trip-islande

Voilà de quoi partir à la découverte de ce splendide pays qu'est l'Islande. Sans nul doute que ce voyage vous donnera envie d'y revenir et d'aller chercher encore plus loin les beautés dont regorge cette formidable destination.

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir où loger en Islande pendant votre séjour, vous allez en prendre plein les yeux, croyez moi ;)

N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous qu'avez vous préféré lors de votre Road Trip en Islande ?
  • Dans quel hôtel avez-vous logé en Islande pendant votre séjour ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Où loger Islande
  • Où dormir Islande
  • Dans quelle ville loger en Islande
  • Hotel roadtrip Islande
  • Escale hotel Islande
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.