Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Virée-Malin.fr
Road-trip-islande-15-jours
ScandinavieVoyage et visite en Europe

Où loger en Islande ? Dans quelle ville dormir en Islande ?

4.6/5 - (53 votes)

Vous êtes à la recherche d'un itinéraire pour faire un Road Trip en Islande et donc vous cherchez à savoir où loger en Islande, dans quelle ville dormir en Islande durant votre séjour? Dans cet article je vous conseille sur l'itinéraire de 10 jours ou 15 jours avec des bonnes adresses d'hôtels en Islande.

ou-dormir-islande
ou-dormir-islande

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue ou en haut pour la version mobile) :

1) Conseils avant de réserver vos hôtels en Islande

Du nord au sud et d'est en ouest, les terres islandaises regorgent de merveilles tant les paysages y sont grandioses. Faire un road trip en Islande, c'est véritablement aller à la rencontre de la nature, de contrées sauvages et de villes qui demeurent à taille humaine.

Pour choisir vos hébergements en Islande lors des haltes que vous effectuerez pendant votre road trip, il convient dans un premier temps de prendre en compte le temps que vous consacrez à votre aventure. Je vous propose de retrouver mes conseils pour dormir en Islande selon que vous fassiez un road trip de 5 ou de 10 jours car tout dépend du nombre de jour que vous avez! L'idée n'est pas de faire 500km/jour!

conseils-logement-pour-visiter-Islande
conseils-logement-pour-visiter-Islande

Les liaisons aériennes entre la France et l'Islande passent impérativement par l'aéroport international de Paris-Charles-de-Gaulle qui vous amènera dans l'aéroport national islandais situé en banlieue de Reyjkavik, la capitale et plus exactement à Keflavik.

premiere-nuit-proche-aeroport-Keflavik-Islande
premiere-nuit-proche-aeroport-Keflavik-Islande

Si vous comptez faire un Road Trip en Islande vous allez certainement louer une voiture directement à la sortie de l'aéroport. Si c'est le cas, n'attendez surtout pas de réserver une fois à l'aéroport car vous n'êtes pas les seules à visiter cette terre sauvage et il serait dommage de payer le prix fort… Vous pouvez lire mon article “conseils sur la location de voiture“.

Pour ma part j’utilise le site Carigami.fr qui est pour moi un bon comparateur de voiture de location mais qui a surtout un bon service client Français. C’est pour faire simple, un site de comparaison entre EuropCar, Sixt, Hertz, RentalCar, mais aussi avec des agences locales qui sont souvent moins cher… et le service client est français.

Devant l'état des routes secondaires en Islande, il est recommandé de louer un véhicule tout-terrain qui vous offrira plus de souplesse dans vos déplacements. Le printemps est idéal pour être certain de pouvoir circuler dans des conditions favorables, l'hiver donnant lieu à la fermeture de nombreux axes à causes des chutes de neige.

  • De Novembre à Février la durée du jour est inférieur à 8h, en décembre il n'y a que 5h de jour!
  • En Mars ça remonte à 12h par jour puis ça augmente jusqu'en Aout. Dés le mois de Septembre ça retombe à 10h de jour.
  • D'Avril à Août vous avez plus de 15h de jour, 20h pour le mois de Juin!
  • L'idéal pour visiter l'Islande c'est donc d'Avril à Septembre
ou-loger-Islande-5jours-10jours-2-semaines
ou-loger-Islande-5jours-10jours-2-semaines

2) Où dormir en Islande lors d'un road trip de 5 jours ?

Si vous espérez faire le tour de l'Islande en cinq jours, je vous arrête tout de suite, c'est tout simplement impossible sauf à passer vos journées, qui peuvent être très courtes selon la période de l'année, dans votre voiture.

Pour un séjour de cinq jours, je vous recommande de rester et donc dormir dans le sud de l'Islande entre Reykjavik et Jökursarlon, c'est ici que vous retrouvez un concentré de ce que proposent les paysages Islandais. Vous aurez l'occasion de découvrir les sources chaudes, les glaciers, les icebergs, mais aussi les phoques, les baleines et les macareux, animaux emblématiques du pays.

circuit-5-jours-Islande-de-Reykjavika-Jokursarlon
circuit-5-jours-Islande-de-Reykjavika-Jokursarlon-carte

À votre descente de l'avion, à l'aéroport de Keflavik, situé légèrement au sud de la capitale de Reykjavik, je vous conseille de récupérer votre véhicule et de prendre la route numéro 1 en direction de l'est, c'est l'unique route qui vous permet de faire le tour du pays et que vous avez l'assurance de voir dégagée presque toute l'année.

Voici comment je vous propose de décomposer votre road trip et les étapes où dormir en Islande :

Etape 1 : Dormir dans le village de Hvolsvollur

En suivant la route 1 vous tomberez sur le charmant village de Hvolsvollur où je vous propose de vous arrêter. Sur le trajet, vous aurez déjà eu un aperçu des fabuleux paysages et vous n'aurez pas manqué de faire des stops pour admirer les cascades, champs de lave et autres curiosités naturelles.

Je vous recommande de dormir à l'hôtel Hvosvollur qui porte le même nom que la commune. Un charmant établissement avec des prix relativement raisonnables pour la destination, parmi les plus chères en Europe.

ou-dormir-sud-islande-village-Hvolsvollur
ou-dormir-sud-islande-village-Hvolsvollur

Etape 2 : Dormir dans un logement en pleine nature en Islande

Toujours en direction de l'est, je ne saurais que trop vous recommander de faire une halte dans un cottage islandais perdu en pleine nature, je vous garantis un grand dépaysement. Toutefois, pensez à faire quelques courses sur la route, car pas de restaurant aux alentours mais tout ce qu'il faut pour cuisiner au sein des chalets Adventure Hotel Geirland.

logement-pour-voir-aurore-boreale-sud-islande-Kirkjubæjarklaustur
logement-pour-voir-aurore-boreale-sud-islande-Kirkjubæjarklaustur

Etape 3 : Où dormir à Hof proche de la plage de diamant en Islande

La journée suivante vous invite à découvrir une des destinations incontournables en Islande : la plage de diamant. Une zone où vous pouvez voir dériver des icebergs qui s'échouent sur les plages de sable noir pour donner cette impression de brillance.

Vous dormirez à Hof, une petite bourgade à proximité du site et plus exactement à l'hôtel Skaftafell niché au cœur d'un paysage naturel à couper le souffle.

Ou-dormir-Skaftafell
Ou-dormir-Skaftafell

Etape 4 : où dormir en Islande à Grindavik

Puisqu'il ne vous reste plus que deux étapes avant le retour, je vous conseille de revenir sur vos pas et de partir visiter la péninsule de Grindavik, au sud de la capitale. C'est dans cette zone géographique que vous pourrez, entre autres, vous baignez dans les sources chaudes du Lagon bleu.

Pour un tarif très accessible à quelques encablures du nouveau volcan d'Islande, je vous propose de dormir dans la chambre d'hôtes d'Anita. La famille qui vous accueillera est vraiment très agréable, vous vous sentirez comme à la maison!

ou-dormir-Grindavik
ou-dormir-Grindavik

Etape 5 : Où loger en Islande à Reykjavik

Enfin, pour votre dernière nuit, vous ne pouvez pas passer à côté de la splendide capitale de Reykjavik où je vous invite à dormir avant de reprendre l'avion. L'hôtel Berjaya est une excellente adresse pour visiter la ville et oublier la voiture quelques heures.

logement-Reykjavik
logement-Reykjavik
circuit-5-jours-Islande-de-Reykjavika-Jokursarlon
circuit-5-jours-Islande-de-Reykjavika-Jokursarlon-carte

3) Où dormir en Islande pour un séjour de 10 jours ?

En une dizaine de jours, vous avez tout à fait le temps de faire le tour de l'Islande sans passer trop de temps sur la route. En réalisant plus ou moins 150 kilomètres par jour, vous pourrez profiter au maximum de ce que peut offrir le pays.

Je vous invite à débuter votre parcours par les étapes du road trip précédent tout en suivant la route 1. Après la nuit à Hof (qui se trouve à deux pas de Jökulsárlón) vous allez poursuivre votre périple vers l'est puis vers le nord. Vous constaterez que les touristes se font moins nombreux, ce qui ajoute encore à la tranquillité des lieux.

ou-dormir-islande-Est-du-pays
ou-dormir-islande-Est-du-pays-carte

Au fil de votre circuit et pour boucler votre road trip, vous ferez des haltes nocturnes dans les destinations suivantes :

Où dormir à Breiddalsvik

L'hôtel Post est une excellente adresse située en bordure de la route N°1 mais n'ayez pas peur du bruit, les voitures se font déjà rares dans cette partie de l'Islande. Vous trouvez en outre un restaurant juste à côté de l'hôtel.

ou-loger-Breiddalsvik-Islande
ou-loger-Breiddalsvik-Islande

Où dormir à Egilsstadir

Cette commune est plus la plus animée de l'est de l'Islande, même si tout est relatif. Peu de kilomètres séparent cette ville de Breddalsvik, mais c'est l'endroit parfait pour limiter un peu le trajet en voiture et profiter d'une randonnée ou d'une rencontre avec les rennes.

L'hôtel Tehusio est parfait pour y passer la nuit pour pas trop cher.

ou-dormir-Egilsstadir-Islande
ou-dormir-Egilsstadir-Islande

Où loger à Myvatn en Islande

Le lac de Myvatn et les paysages de soufre qui jalonnent la route pour y parvenir méritent le détour. Pour profiter davantage de cette région au nord de l'Islande, vous dormirez dans la maison d'hôtes Skutustadir aux abords du lac. Pour environ une centaine d'euros la nuit, vous avez les petits déjeuners compris et, selon la période, vous aurez peut-être la chance d'admirer des aurores boréales danser au-dessus du lac.

logement-de-reve-nature-islande-roadtrip
logement-de-reve-nature-islande-roadtrip
ou-loger-nord-islande
ou-loger-nord-islande

Où loger en Islande à Siglufjordur

À l'extrémité nord de l'Islande, je vous recommande de vous arrêter à Siglufjordur. Vous y admirez des paysages hors du commun avec des falaises qui surplombent des nichées de macareux. Pour votre nuit, posez vos valises dans une chambre d'hôtes chez Soffia pour un rapport qualité prix imbattable.

logement-Siglufjordur-Islande
logement-Siglufjordur-Islande

Hvammstangi (entre Stykkisholmur et Trollaskagi)

Il vous faudra ensuite reprendre la route 75 qui vous fera pénétrer dans Trollaskagi, la péninsule des trolls, lieux de diverses légendes qui abriteraient des êtres surnaturels. Mais cet endroit est surtout parsemé de plages et de bancs de sables qui sont le lieu de villégiature de nombreuses colonies de phoques.

En descendant sur les plages, vous serez amenés à rencontrer ces animaux qui vous approcheront à quelques mètres seulement. Une rencontre magique à ne pas manquer !

carte-googlemap-islande-roadtrip
carte-googlemap-islande-roadtrip

Si vous souhaitez voir des colonies de phoques, c'est ici que vous devez faire une halte. Le village de Hvammstangi est considéré comme la capitale du phoque en Islande. Si, comme moi, vous avez de la chance, vous pourrez les voir s'approcher du bord de l'eau à seulement quelques mètres de vous.

Il y a de la route pour rejoindre Stykkisholmur, donc je vous conseille de faire une halte dans cet établissement, Je vous propose de vous laisser aller encore une fois aux charmes du cottage islandais en réservant un chalet individuel. Pas besoin de prévoir vos repas, vous êtes à deux pas du centre du village et de ses quelques restaurants qui vous servent dîners et petits déjeuners.

dormir-proche-phoque-Hvammstangi
dormir-proche-phoque-Hvammstangi

Vous avez aussi le Mörk Superior Cottagess qui a un très bon rapport qualité/prix. Ce logement se trouve aussi à Hvammstangi.

logement-entre-Trollaskagi-et-Stykkisholmur
logement-entre-Trollaskagi-et-Stykkisholmur

Ensuite, les routes 75 et 74 vous feront rejoindre la nationale 1 que vous quitterez à nouveau après une trentaine de kilomètres en direction du port de Stykkisholmur au nord de la péninsule de Snaefellsnes.

Considéré comme un des plus beaux villages de l'Islande, Stykkisholmur reçoit de nombreux touristes qui viennent découvrir les nombreuses maisons typiques et colorées sur les bords du fjord Breidafjodur.

Où dormir à Reykjavik

Pour vos deux dernières nuits, je vous conseille de rejoindre la capitale et de profiter des lieux, ainsi que de la péninsule de Grindavik avant de prendre votre vol.

À Reykjavik, vous pouvez dormir à l'hôtel cité pour le road trip 5 jours ainsi qu'à l'hôtel Dowtown dans la même gamme de prix.

ou-loger-Reykjavik
ou-loger-Reykjavik

Voilà de quoi partir à la découverte de ce splendide pays qu'est l'Islande. Sans nul doute que ce voyage vous donnera envie d'y revenir et d'aller chercher encore plus loin les beautés dont regorge cette formidable destination.

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir où loger en Islande pendant votre séjour, vous allez en prendre plein les yeux, croyez moi ;)

N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous qu'avez vous préféré lors de votre séjour en Islande ?
  • Dans quel hôtel avez-vous logé en Islande pendant votre séjour ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Où loger Islande
  • Où dormir Islande
  • Dans quelle ville loger en Islande
  • Escale hotel Islande
2 commentaires
  • Merci pour vos infos qui nous ont bien aidé. Voilà notre retour d’expérience. Pour visiter l’Islande c’est entre les deux dernières semaines de juin et début août car sinon il fait vraiment froid.
    Nous n’avons pas loué de 4×4 et on a pas eu de problème.
    On est arrivé à Rekiavik et on est partie vers l’est en passant par le sud, cela fait 600km à peu près donc 1200km aller retour , les routes sont bonnes.
    2 semaines pour faire ça c’est très bien car il y’a plein de choses à voir et ça serait vraiment la course de faire tout le tour en 2 semaines.
    Point négatif la nourriture est très cher et plutôt fade donc n’hésitez a faire vos propre sandwich…
    Sinon on a adoré et vos hôtels étaient vraiment de bonnes adresses, merci beaucoup.

    • Merci pour votre retour Thibaut, en effet il faut aussi prendre le temps pour découvrir une région/pays

Laisser un commentaire