Europe du Nord

Observation des aurores boréales à Tromso

Vous cherchez des informations pour observer les aurores boréales à Tromso, en Norvège ? Vous voulez vivre une aventure exceptionnelle lors de votre visite à Tromso ? Dans cet article je vous présente le meilleur pour une nuit d’observation des aurores boréales absolument inoubliable !

quand-voir-aurore-boreale-Tromso
quand-voir-aurore-boreale-Tromso

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue) :

  • Tromso, la ville norvégienne idéale pour voir des aurores boréales 
  • Quand partir à Tromso pour voir des aurores boréales ?
  • Visite en minibus de chasse aux aurores boréales tout compris depuis Tromso
  • Poursuite des aurores boréales en minibus au départ de Tromso
  • Excursion en voilier sous les aurores boréales à Tromso 

1) Tromso, la ville norvégienne idéale pour voir des aurores boréales

S'il est un spectacle offert par Dame Nature qu'il n'est possible de contempler que dans certaines parties du globe et qui fascine toujours autant, il s'agit sans conteste des aurores boréales. La ville de Tromso, en Norvège et plus précisément en Laponie Norvégienne, est certainement la ville au-dessus du cercle arctique la plus réputée pour y observer les aurores boréales.

La situation géographique privilégiée de Tromso permet d'admirer ce phénomène naturel pendant une grande partie de l'année d'où l'engouement de nombreux touristes pour la destination. Mais l'idéal pour voir les aurores boréales à Tromso c'est entre la mi septembre et la fin mars.

De plus, la zone étant très peu peuplée, la pollution lumineuse y est très faible, ce qui favorise la qualité des observations d'aurores boréales à Tromso. Pour vous donner toutes les chances de pouvoir admirer ce magnifique phénomène, voici quelques conseils.

quand-observer-aurore-boreale-Tromso
quand-observer-aurore-boreale-Tromso

2) Quand partir à Tromso pour voir des aurores boréales ?

Tout d'abord, la période de l'année la plus propice pour voyager à la chasse aux aurores boréales à Tromso se situe entre les mois de Septembre et le mois de Mars.

Même s'il est tout à fait possible de partir seul à la recherche des aurores boréales, l'expédition nécessite de disposer d'un véhicule et d'un minimum de préparation et de reconnaissance des chemins et routes.

Je vous conseille donc de profiter du moment en vous laissant guider par des professionnels qui organisent des excursions spécifiquement dédiées aux aurores boréales. Les aurores boréales se formant lorsque le vent solaire exerce un effet sur l'atmosphère et le magnétisme de la Terre, leur observation est donc conditionnée à de nombreux facteurs qui ne sont pas garantis, bien entendu.

ou-voir-aurore-boreale-tromso
ou-voir-aurore-boreale-tromso

/!\ Petite astuce : les aurores boréales étant un phénomène naturel, il est impossible par nature de prévoir leur apparition. Pour avoir plus de chances d'en voir, je vous conseille de réaliser une excursion dans les premiers jours de votre visite à Tromso, si vous manquez de chance ou que le mauvais temps s'invite, il sera toujours temps de remettre cette expérience un peu plus tard pendant votre séjour en Norvège.

Une expédition aurore boréale avec guide depuis Tromso, si le temps est de votre côté, est la meilleure solution pour voir les aurores boréales au-dessus du sol norvégien. Voici trois activités proposées par des professionnels au départ de Tromso pour observer les aurores boréales si vous voulez profiter de votre voyage en terre norvégienne pour admirer ce spectacle unique qui ne se produit que sous ces latitudes.

3) Visite en minibus de chasse aux aurores boréales tout compris depuis Tromso !

Si vous avez choisi de profiter de cette chasse aux aurores boréales en bus, le point de rendez-vous où vous serez pris en charge se situe à l'hôtel Radisson Blue en plein cœur de Tromso. Il est conseillé de vous y présenter avec un quart d'heure d'avance afin de faciliter les opérations. D'ailleurs c'est un très bel hôtel et idéalement placé (en plein cœur du centre ville de Tromso) si vous cherchez à savoir où dormir à Tromso !

Au-delà de vous permettre d'admirer le spectacle naturel de l'arctique, c'est bien plus qu'une chasse aux aurores boréales qui vous attend avec cette excursion tout compris. Vos guides anglophones vous conteront les mythes et légendes sur cette nature sauvage et ce pays méconnu pendant que vous traverserez des immensités enneigées, de sentiers boisés et que vous vous éloignerez tranquillement de la civilisation pour vous débarrasser de toute pollution lumineuse.

Cette excursion, proposée de la mi-novembre aux derniers jours de février pour un tarif à partir de 126 euros par personne, est accessible à tous, quel que soit l'âge, à partir de trois ans minimum, ainsi qu'aux personnes à mobilité réduite.

chasse-aurores-boreales-tromso-mini-bus
chasse-aurores-boreales-tromso-mini-bus

Sont compris dans le tarif de cette excursion “Chasse aux aurores boréales depuis Tromso” :

  • Le transport aller et retour depuis le point de rendez-vous dans le centre de Tromso
  • Les services et l'accompagnement de vos guides expérimentés
  • Les boissons chaudes, collations et sucreries autour d'un feu de camp
  • Le repas typique de la région
  • Trois photos de portraits et de paysages sous les aurores boréales ainsi que le prêt d'une combinaison chaude pour affronter le froid glacial des nuits hivernales en Laponie.  À noter que la fourniture d'un vêtement spécial ne vous soustrait pas à l'obligation d'emporter bonnets, écharpes, gants, chaussures étanches et chaussettes chaudes.
  • Même le trépied pour poser votre appareil photo et attendre le moment propice pour capturer les images des aurores boréales est prévu !
  • Cliquer ici pour en savoir plus sur cette excursion à la recherche des aurores boréales à Tromso :
observation-aurores-boreales-romantique
observation-aurores-boreales-romantique

Information importante, si les aurores boréales ne sont malheureusement pas au rendez-vous, vous avez la possibilité de renouveler l'expérience en profitant d'une remise non négligeable de la part de l'organisateur pour votre prochaine excursion.

observation-aurores-boreales-en-norvege
observation-aurores-boreales-en-norvege

4) Poursuite des aurores boréales en minibus au départ de Tromso !

L'excursion proposée ici peut être une alternative intéressante si vous avez programmé votre voyage en Laponie Norvégienne un peu plus tard dans la saison hivernale, car les dates proposées vont de la mi-novembre jusqu'au 31 mars.

Pour débuter cette aventure à la chasse aux aurores boréales, le point de rendez-vous est fixé dans les locaux du camp de base de l'agence de voyage Pukka, situé sur Kirkegate 1 en plein centre de Tromso. Notez qu'il vous faudra vous y rendre par vos propres moyens, l'activité ne prévoyant pas de transfert vers votre lieu de résidence ou votre hôtel.

Mais les principaux hôtels de la ville étant implantés à quelques centaines de mètres maximum de l'endroit de rassemblement, vous pouvez aisément faire le trajet à pied.

voir-aurores-boreales-depuis-tromso
voir-aurores-boreales-depuis-tromso

Pour être certain de profiter dans de bonnes conditions de cette excursion, il vous est demandé de suivre quelques recommandations telles que de vous munir de votre passeport (l'itinéraire emprunté pouvant demander une incursion en Finlande), de vous habiller le plus chaudement possible, car même si le bus est chauffé, vous devrez restés de longs moments debout, dans la neige pour profiter du spectacle.

Enfin, comptez sur une durée entre 6 à 8 heures pour cette activité, il faut donc penser à organiser votre planning en conséquence.

aurores-boreales-norvege-nuit
aurores-boreales-norvege-nuit

Le déroulement de votre soirée débutera par un bref explicatif de l'organisation de votre excursion avant d'embarquer à bord de votre bus et de laisser votre guide choisir l'endroit le plus propice, selon la météo et les échanges avec d'autres guides, pour avoir les meilleures chances d'admirer des aurores boréales.

Après les prises de photos, les récits de votre guide et la contemplation de ce spectacle unique sur la planète, vous serez invité à déguster un repas chaud préparé par un chef norvégien suivi par la dégustation de quelques boissons chaudes et gourmandises au coin d'un feu de camp.

À la fin de cette soirée qui est souvent riche d'émotions, vous reprendrez le chemin du camp de base  duquel vous pourrez rejoindre votre hôtel pour une nuit de sommeil bien méritée avec des étoiles et des aurores boréales plein les yeux.

aurores-boreales-observation-norvege
aurores-boreales-observation-norvege

5) Excursion en voilier sous les aurores boréales à Tromso

C'est dans le même camp de base que l'activité précédente qu'est fixé le point de rendez-vous de cette excursion unique à bord d'un voilier, au numéro 1 de la rue Kirkegata dans le centre de Tromso.

Le début de l'excursion est prévu à partir de 21h30 pour se terminer vers 00h30. Votre guide vous demande de vous présenter au camp de base avec une dizaine de minutes d'avance afin de faciliter l'embarquement.

C'est à bord d'un luxueux catamaran que la croisière à la chasse aux aurores boréales aura lieu. La navigation vous permettra de vous éloigner de la pollution lumineuse de la ville et ainsi découvrir plus nettement le spectacle dansant des aurores. Vous seront servies des petites gourmandises et des boissons chaudes pendant qu'il vous sera possible de poser vos questions à votre skipper et votre guide.

Quand bien même des combinaisons chaudes sont prévues, il est conseillé de vous vêtir très chaudement, car les températures en mer, sous ces latitudes et pendant cette période de l'année peuvent descendre jusqu'à moins 20 degrés.

aurore-boreale-cercle-arctique-tromso
aurore-boreale-cercle-arctique-tromso

Pour ce qui est de trouver les meilleurs endroits et de choisir le meilleur itinéraire de navigation selon la météo, faites entièrement confiance à votre skipper qui dispose de l'expérience et de toutes les certifications nécessaires. Combiner l'observation des aurores boréales avec une croisière dans les fjords norvégiens vous réserve une expérience inédite que vous n'êtes pas prêts d'oublier. Rares sont les explorateurs et les voyageurs à bénéficier de pareille aventure.

Cette excursion en voilier pour voir les aurores boréales depuis la mer est accessible à tous à partir de trois ans et sans condition physique particulière. Pour un tarif à partir de 73 euros par personne, vous bénéficiez d'une croisière de 4h30 sur les eaux froides et sombres des fjords au départ de Tromso et sous un ciel étoilé et voilé des aurores boréales.

Je vous recommande de réserver cette activité dès que vous connaissez la date de votre séjour pour vous assurer une place, mais aussi de la prévoir dans les tout premiers jours de votre présence à Tromso. Si la chance n'est pas au rendez-vous ou que le mauvais temps se mêle à la partie, il vous sera toujours possible de réserver une autre excursion de chasse aux aurores avant votre retour.

observation-aurores-boreales-depuis-bateau-en-norvege
observation-aurores-boreales-depuis-bateau-en-norvege

Pour toutes ces excursions, vos guides feront en sorte de vous emmener dans des endroits dégagés, orientés plein nord, dans un cadre naturel dépaysant et loin de toute pollution lumineuse. Même si l'observation des aurores boréales n'est pas une science exacte, la situation géographique de Tromso et de la Laponie Norvégienne couplée au professionnalisme de vos guides anglophones vous donne toutes les chances de profiter du spectacle.

fjord-aurores-boreales-norvege
fjord-aurores-boreales-norvege

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour observer les aurores boréales à Tromso.

N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar…

A bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Où voir des aurores boréales à Tromsø
  • Quand observer les aurores boréales à Tromso
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.