Scandinavie

Excursion en Chien de Traineau à Rovaniemi (en Laponie)

Article mis à jour le 2 juin 2022, mis en ligne en décembre 2021
4.7/5 - (40 votes)

Vous voulez faire une excursion en chien de traineau à Rovaniemi pour découvrir ses trésors de la nature ? Vous voulez savoir quelles activités faire à Rovaniemi en Laponie pour vivre une expérience enrichissante ? Voilà mes idées pour votre balade en chien de traineau à Rovaniemi et de bonnes recommandations avec de bons rapport qualité/prix.

Avant de vous présenter les différentes activités qui vous sont proposés sachez que les balades en chiens de traineau sur neige à Rovaniemi se font entre la mi-décembre et la mi-avril grand maximum, sinon ça sera sur traineau à roue.

excursion-chien-traineau-rovaniemi
excursion-chien-traineau-rovaniemi

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue) :

  • Faire du chien de traineau à Rovaniemi : un incontournable de votre voyage en Laponie !
  • Aventure en traîneau à chiens husky près de Rovaniemi !
  • Traîneau à chiens près de Rovaniemi !
  • Les aurores boréales et l’aventure en traîneau à chiens Husky à Apukka, près de Rovaniemi !
  • La vie du tout Husky à Rovaniemi !
  • Masterclass de mushing près de Rovaniemi !

Si vous n’avez pas encore trouver votre dodo je vous conseille de lire cet article vous permettant de savoir où dormir à Rovaniemi, je vous dis exactement où il faut chercher.

1) Faire du chien de traineau à Rovaniemi : un incontournable de votre voyage en Laponie !

La ville de Rovaniemi est certainement une des plus belles destinations pour les amoureux de paysages enneigés et les voyageurs en quête d’aventures au bout du monde.

La capitale de la Laponie réserve d’innombrables opportunités de s’émerveiller devant les étendues glacées de cette région du monde, mais s’il est une activité qui semble faire l’unanimité auprès des voyageurs, c’est sans conteste la randonnée en chien de traîneau à Rovaniemi. Je vous propose de découvrir cette expérience unique avec cette sélection d’activités 100% chiens de traineau à Rovaniemi.

/!\ Rovaniemi se trouve dans la région de la Laponie, cette région est connue pour ses magnifiques étendues sauvages subarctiques mais aussi pour ses aurores boréales et ses stations de ski. Depuis le Covid, Rovaniemi et Tromso ont le vent en poupe, tant est que les agences qui proposent des activités comme les chiens de traineaux, les balades en motoneiges depuis Rovaniemi, les excursions pour voir les aurores boréales sont surbookées! Pensez à réserver longtemps à l’avance!

faire-du-chien-de-traineau-rovaniemi
faire-du-chien-de-traineau-rovaniemi

2) Balade en traîneau à chiens husky près de Rovaniemi !

Pour des raisons évidentes, cette activité de chien de traîneau au départ de Rovaniemi requiert la présence de neige si bien que vous pourrez profiter de cette expérience pendant les mois de décembre à avril au plus tard selon les conditions d’enneigement.

Accessible à tout le monde, la balade en traîneau à chiens Husky dans le Grand Nord de la Laponie dure environ deux heures et débute au point de rendez-vous de l’Hôtel Apukka Resort qui se trouve à 13 minutes en voiture de Rovaniemi et il faudra s’y rendre au minimum 10 minutes à l’avance.

aventure-en-traineau-a-chien-rovaniemi
aventure-en-traineau-a-chien-rovaniemi

Vous seront alors fournis des vêtements d’hiver et vous vous verrez délivrer des consignes indispensables à la conduite de votre traîneau en toute sécurité. Le prix de l’activité comprend une boisson chaude, parfaite pour vous réchauffer du vent glacial, et bien entendu, des caresses illimitées aux boules de poils qui feront glisser votre traîneau sur les chemins enneigés de la Laponie.

Deux créneaux horaires s’offrent à vous pour profiter de cette activité, le matin dès 12h et l’après midi à partir de 14h (cliquez ici pour en savoir plus).

Par équipage de deux participants, vous aurez l’occasion de vous initier à la condition de musher et de mener votre propre équipage dans les traces de neige laissées par le traîneau de votre guide anglophone. Et oui l’activité n’est pas avec un accompagnateur francophone, si vous cherchez une activité chien de traineau en français jetez un œil sur Welink.fr.

husky-mignons-rovaniemi
husky-mignons-rovaniemi

D’ailleurs l’Hôtel Apukka Resort propose de nombreuses activités dont des igloos Boréales afin de voir les Aurores Boréales:

hotel-rovaniemi-activite-chien-de-traineau
hotel-a-10minutes-de-rovaniemi-activite-chien-de-traineau

3) Excursion en chien de traîneau près de Rovaniemi avec visite d’une ferme de huskies

Ce n’est que lors d’un séjour en Laponie entre la mi-décembre et la mi-avril que vous pourrez goûter aux joies de cette activité de chien de traîneau à partir de Rovaniemi pour la simple raison qu’il faut qu’il y ait de la neige pour pratiquer.

Comptez deux heures trente sur le planning de votre journée pour profiter de cette randonnée avec des chiens huskies combinée à la visite d’une ferme traditionnelle lapone.

C’est une véritable immersion dans l’art de vivre et la culture des Finlandais qui vous est réservée si vous choisissez cette activité de traîneau à chiens depuis Rovaniemi.

randonnee-avec-chiens-rovaniemi
randonnee-avec-chiens-rovaniemi

Le point de rendez-vous vous sera donné lors de votre réservation, mais libre choix vous est laissé de vous rendre par vos propres moyens dans la ferme de Sierijärventie (à 15 minutes en voiture de Rovaniemi). Le transfert depuis Rovaniemi étant compris dans le tarif de l’activité, il serait dommage de ne pas en profiter (l’agence vous contact une fois la réservation faite pour vous donner le point de rendez-vous dans le centre-ville de Rovaniemi).

Vous avez d’ailleurs le choix entre deux créneaux horaires selon les disponibilités restantes le jour de votre choix, tous les deux le matin à 9 h et à 12 h.

Pendant cette durée de 2 h 30, vous apprendrez bien sûr à manœuvrer votre traîneau, à comprendre le langage des chiens et vous en saurez davantage sur ces animaux et sur leur surprenante volonté qui les pousse à toujours se mettre au travail devant le traîneau.

randonnee-chien-visite-ferme-laponne
randonnee-chien-visite-ferme-laponne

Il n’y a plus de disponibilités pendant votre séjour ? Vous cherchez une balade avec un accompagnateur francophone n’hésitez pas à jetez un œil aussi sur le site spécialiste des activités en français www.Welink.fr.

4) Les aurores boréales et l’aventure en traîneau à chiens Husky à Apukka, près de Rovaniemi

C’est à la même période de l’année, soit entre décembre et avril, que cette activité de chiens de traîneau à la recherche des aurores boréales est accessible depuis Rovaniemi.

Bien entendu, pour espérer avoir les meilleures chances d’apercevoir les aurores boréales, il est primordial de s’éloigner de la pollution lumineuse de la ville et de vivre cette expérience à la nuit tombée.

Le créneau horaire proposé est par conséquent unique pour un départ à 20 h 30. Le lieu de rendez-vous fixé à l’hôtel Apukka Resort (15 min en voiture de Rovaniemi) où vous êtes accueilli par votre guide anglophone pour recevoir les consignes de sécurité et le déroulement de l’activité. Comptez un retour à Apukka près de Rovaniemi trois bonnes heures plus tard.

soiree-avec-chien-de-traineau-laponie
soiree-avec-chien-de-traineau-laponie

Au cours de votre balade en chien de traîneau, votre guide vous emmènera sur des lieux les plus propices à l’observation des aurores boréales. Vous allierez l’expérience unique du mushing à la découverte d’un des plus beaux spectacles que nous offre la nature.

chasse-aux-aurores-boreales-traineau-a-chein
chasse-aux-aurores-boreales-traineau-a-chein

Il n’y a plus de disponibilités pendant votre séjour ? Vous cherchez une balade avec un accompagnateur francophone n’hésitez pas à jetez un œil aussi sur le site spécialiste des activités en français www.Welink.fr.

5) La vie du tout Husky à Rovaniemi !

Cette activité est idéale pour un séjour en dehors de la période hivernale ! Cette fois, c’est le mode de vie des chiens Husky qu’il vous est permis de découvrir pour en apprendre plus sur leur travail de chiens de traîneau et toute l’attention que cela demande au musher d’entraîner ses animaux si exceptionnels. Vous avez ainsi la possibilité de découvrir les huskys d’une autre manière.

Le prix de cette visite de trois heures d’une ferme de husky comprend la prise en charge des voyageurs depuis leur lieu de résidence à Rovaniemi, lieu que vous préciserez lors de votre réservation sauf si vous optez pour être récupérés au village du Père Noël où vous devrez dans ce cas vous présenter 50 minutes avant le départ.

lieu-de-vie-chien-de-traineau-laponie
lieu-de-vie-chien-de-traineau-laponie

Pendant la durée de cette excursion au plus près de la vie des chiens de traîneau du Grand Nord de la Laponie, vous visitez les installations du chenil et vous pouvez profiter d’une petite balade en charrette, un moyen d’entraînement étonnant pour ces chiens pendant l’été, en attendant le retour de la neige.

caresser-chiots-huskies-laponie
caresser-chiots-huskies-laponie

Il n’y a plus de disponibilités pendant votre séjour ? Vous cherchez une balade avec un accompagnateur francophone n’hésitez pas à jetez un œil aussi sur le site spécialiste des activités en français www.Welink.fr.

6) Masterclass de mushing près de Rovaniemi !

Qui n’a jamais rêvé de savoir conduire son propre attelage de chiens de traîneau et d’arpenter les sentiers enneigés de la Laponie ?

Grâce à ce cours de conduite de traîneau à chiens près de Rovaniemi, le mushing n’aura plus de secrets pour vous. L’activité se déroule à Sierijärventie (à 17 min en voiture depuis Rovaniemi), pendant les mois d’hiver de début janvier à la mi-avril et n’est possible que le matin pour un départ à 9 h 30.

activite-mushing-rovaniemi
activite-mushing-rovaniemi

Il est conseillé de réserver très à l’avance cette activité devant la forte demande des visiteurs désireux de se former au mushing. Le lieu de rendez-vous est confirmé à la prise de réservation, mais vous pouvez également rejoindre la ferme par vos propres moyens. Après avoir acquis les rudiments du pilotage de votre traîneau à chiens, votre guide vous emmènera pour une randonnée pratique autour d’un lac et sur des sentiers forestiers dont les paysages sont à couper le souffle.

apprendre-piloter-traineau-chiens-laponie
apprendre-piloter-traineau-chiens-laponie

Notez que cette activité n’est accessible qu’à un public âgé de plus de seize ans et qu’elle nécessite de s’équiper de vêtements adaptés aux températures extrêmes relevées en Laponie l’hiver.

activite-chien-de-traineau-rovaniemi
activite-chien-de-traineau-rovaniemi

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir quelle activité autour des chiens de traîneau faire à Rovaniemi.

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous, quelle excursion en chien de traineau avez-vous testé à Rovaniemi ?
  • Avez-vous un conseil sympa à partager ?

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

À bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Balade en chien de traineau depuis Rovaniemi
Laisser un commentaire