Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Virée Malin
Bannière image

Visiter Édimbourg en 3 jours

Accueil > Visiter et voyage au Royaume Uni

Vous allez visiter Édimbourg ? Vous cherchez des informations pour savoir où dormir à Édimbourg ? Où sortir à Édimbourg ? Comment rejoindre Édimbourg depuis l'aéroport international ? Dans cet article je vous aide à organiser votre séjour à Édimbourg !

Voila le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue) :

visiter-edimbourg
visiter-edimbourg

1) Histoire d'Édimbourg

Edimbourg, capitale écossaise, ville fascinante qui regorge d'histoire, de superbes paysages naturels et urbains, de mystère et magie, sans oublier de fantômes.

Elle attire de plus en plus de voyageurs qui font les incontournables de la ville, bien sûr la Vieille Ville est un must mais nul ne vous oblige à suivre les sentiers battus et voici quelques conseils pour visiter la ville de façons différentes.

visiter-New-town-Edimbourg-Dean-Village
visiter-New-town-Edimbourg-Dean-Village
visiter-edimbourg-googlemap
visiter-edimbourg-googlemap

2) Quand visiter Edimbourg

  • D'abord quand venir visiter Edimbourg et combien de temps y passer ?

Ne vous fiez pas à la taille relativement petite de cette capitale car il y a plein de choses à faire et 1 ou 2 jours ne suffiront pas si vous avez soif d'apprendre et de découvrir, 3 ou 4 jours me semblent mieux.

Sachez qu'au mois d'août il y a un grand Festival d'Art et de Culture qui dure tout le mois, c'est hyper sympa mais déconseillé aux agoraphobes ou ceux qui ont peu de budget car tout est cher.

Idem au nouvel an, ambiance super mais prenez y vous longtemps à l'avance et prévoyez un bon budget.

the-festival-Edimbourg

  • La météo à Edimbourg ?

La bonne question, mai et juin est plutôt pas mal mais franchement, n'ayez pas d'apriori car le temps est difficile à prévoir et non il ne pleut pas tout le temps, mettez un peu de tout dans vos valises. Les températures en été tournent autour de 20 degrés.

Vue-Old-Town-Benjamin-Tindall-architects-Victoria-terrace-edimbourg
Vue-Old-Town-Benjamin-Tindall-architects-Victoria-terrace-edimbourg

3) Que voir à Edimbourg

Commencez par le commencement, la Vieille Ville d'Edimbourg traversée par son Royal Mile, artère principale qui va du château d'Edimbourg au palais royal d'Holyrood.

Pour les amateurs d'édifices style renaissance direction le Palais d'Holyrood, inclue une visite audio guide en français très bien faite.

Si vous aimez les vieilles pierres et l'histoire militaire, le château d'Edimbourg planté sur son rocher volcanique est super à visiter, comptez bien 2 à 3 h de visite (l'entrée n'est pas donnée donc profitez une fois que vous y êtes).

visiter-edimbourg-googlemap
visiter-edimbourg-googlemap

Baladez vous le long de cette avenue mais surtout n'oubliez pas de vous aventurer dans les petites ruelles adjacentes qu'on appelle des “closes”. Ça vaut le détour.

Royal-Mile-edimbourg
Royal-Mile-edimbourg

J'ai particulièrement aimé Bakehouse Close (les fans d'Outlander reconnaîtront les lieux), Advocates Close, Sugarhouse Close, Old Fishmarket Close.

Edimbourg possède le cimetière le plus hanté au monde et bon nombre d'histoires de fantômes et phénomènes surnaturels. Pour en faire l'expérience il y a des visites des souterrains hantés du South Bridge et des visites guidées sur ce thème dans la ville et les cimetières.

Un peu plus loin au sud d'Edimbourg, donc là vraiment pas du tout touristique et très authentique, la Gilmerton Cove est super à explorer (visite par RDV par contre). Accessible facilement en bus (voir lien plus bas).

visiter-chateau-Edimbourg
visiter-chateau-Edimbourg
  • Visiter Edimbourg en famille, que faire ?

Pour les familles je recommande de visiter la Camera Obscura sur les illusions d'optiques, vues superbes en haut de la tour, Dynamic Earth sur la planète et bien entendu le super National Museum of Scotland, qui est simplement génial et gratuit.

D'ailleurs, même si Edimbourg est une destination qui a un coût, il y a beaucoup de choses gratuites à faire en plus des nombreux sites touristiques payants, voici quelques suggestions :

  • Faire l’ascension des collines Calton Hill et Arthur Seat
  • Déambuler dans Dean Village
  • Visiter un musée, les musées et galeries d'art nationaux et municipaux sont gratuits (pas forcément en français par contre)
  • Les églises et cathédrales sont aussi gratuites (ça semble évident en France mais au Royaume Uni ce n'est pas toujours le cas, une donation est appréciée ceci dit).
Holyrood-Palace-Edimbourg
Holyrood-Palace-Edimbourg
  • Visiter le musée National d'Ecosse situé à deux pas du Royal Mile

Je vous conseille grandement, le musée national d'Ecosse. C'est un musée très très bien noté (cliquez ici pour voir les avis).

visiter-Musee-National-Ecosse-edimbourg
visiter-Musee-National-Ecosse-edimbourg
visiter-edimbourg-googlemap
visiter-edimbourg-googlemap
  • Vidéo trouvée sur Youtube qui vous permettra de vous donner des idées :

4) Visite guidée à Édimbourg

Il y a peu de guide francophones à Edimbourg mais j'ai déniché des visites guidées super sympa en français menée par Karine et sa petite équipe.

Ils proposent des visites guidées privées de la vielle ville, de la nouvelle ville, mais aussi des visites thématiques sur Harry Potter, eh oui le petit sorcier est né à Edimbourg, et des visites ludiques spécial famille où tous les participants sont costumés en écossais d'autrefois.

guide-harry-potter-edimbourg-en-francais
guide-harry-potter-edimbourg-en-francais

Il y a aussi des visites publiques à petit prix pour une première approche et découverte de la ville, cliquez sur ce lien pour en savoir plus.

Ensuite, pour vous éloignez un peu de la foule, je vous conseille de partir vous balader dans la Nouvelle Ville, elle aussi inscrite au patrimoine de l'Unesco vaut le coup qu'on lui dédit du temps aussi. Son histoire ne saute pas au yeux comme dans la vieille ville et c'est pourquoi il est bien pratique de faire une visite guidée en français ici (voir lien).

A visiter dans cette partie il y a Rose Street, rue piétonne où vous trouverez plein de pubs et l'avenue centrale de George Street ; du coté St Andrews Square je vous conseille la National Portrait Gallery (gratuite), St Andrews et St George Church et la Dunda's House et coté Charlotte Square la Georgian House, pour en apprendre plus sur la vie au 18e siècle dans la Nouvelle Ville.

Un peu plus bas, dans la vallée vous avez le superbe Dean Village et si vous voulez pousser un peu plus loin (faisable à pied sur le sentier longeant la rivière Water of Leith) la Galerie d'Art Moderne et puis le magnifique jardin botanique (gratuits encore).

Et allez jusqu'au port de Leith pour voir le Royal Yacht Britannia, paquebot de la famille Royale. Le port de Leith est pas trop mon truc en toute franchise mais par contre un plus à l'ouest vous avez le petit port de Newhaven, trop mignon.

Newhaven-Edimbourg
Newhaven-Edimbourg
  • Vidéo trouvée sur Youtube qui vous permettra de vous donner des idées :

5) Où se loger à Edimbourg

Niveau logements, il y a le choix entre hotêls, B&B, auberges de jeunesse et appartements de vacances. Le gros problème c'est que les prix restent élevés. Voilà quelques adresses que j'ai pu trouver avec un bon rapport qualité/prix :

  • Loger en plein centre d'Edimbourg

En plein centre ville le Motel One est top, il y en a un dans la Nouvelle Ville et un dans la Vieille Ville.

hotel-en-plein-centre-edimbourg
hotel-en-plein-centre-edimbourg

Le Richemond AppartHotel est aussi en plein centre d'Edimbourg et le prix reste vraiment honnête, à voir mais pensez à réserver à l'avance !

Le centre ville se trouve dans la zone violette et la zone orange vous trouverez des hôtels souvent moins chers.

logement-edimbourg-hotel-pas-cher-bonne-situation
logement-edimbourg-hotel-pas-cher-bonne-situation
  • Quartier hôtel moins cher à Edimbourg :

Le Martin Guest House est pas mal aussi , il se situe à Granville Terrace/ Gilmore Place où il y a un tas de B&B.

bon-hotel-pour-visiter-edimbourg
bon-hotel-pour-visiter-edimbourg

Vous avez aussi dans ce quartier (FoutainBridge) l'appartHotel West End qui a un bon rapport qualité/prix et qui reste proche du quartier historique d'Edimbourg et du coup c'est aussi moins cher…

  • Loger dans le quartier huppé de Morningside 

Le Lanehotel, même si pas hyper central, il est dans le quartier huppé de Morningside et facilement accessible en bus.

Par contre il n'y a pas de petit dej mais vous trouverez de bons cafés a proximité ou en ville (Le All Bar One sur George Street et Edinburgh Larder sur Blackfriars Street sont à recommander) pour vous faire un bon Scottish Breakfast.

bon-logement-edimbourg
bon-logement-edimbourg
  • Vous êtes plutôt à loger dans des AirBnb ?

Cliquez ici pour jeter un oeil sur ce que propose les particuliers sur Airbnb.

6) Où sortir à Edimbourg

A l'heure de manger, vous trouverez de bons resto à peu près partout, il y a peu de déception et pas forcément des attrapes touristes mais voici une petite préférence pour les suivants et où ils se trouvent :

ou-sortir-edimbourg-bonnes-adresses
ou-sortir-edimbourg-bonnes-adresses
  • David Bann's – 56-58 St Mary's Street.

Restaurant végétarien servant des plats originaux où les légumes sont à l'honneur. C'est la référence végétarienne à Edimbourg

  • The Devil’s Advocate, 9 Advocate Close.

Pour tester le charme rustique dans une ruelle tranquille cachée au large du Royal Mile. Plus de 200 whiskys sont à choisir pour un apéritif !


  • The Gardener’s Cottage, 1 Royal Terrace Gardens

Le menu de sept plats change d’un jour à l’autre, en fonction de ce qui est frais et de ce que l’agriculteur rapporte. Cette approche vous garantit une expérience culinaire différente à chaque visite.

  • Pumpkin Brown, Grassmarket.

Ce café propose des plats biologiques, sans gluten et sans produit laitier. Délicieux pour un petit-déjeuner, un brunch ou même une pause gourmande !

  • Howies Restaurant, 10-14 Victoria Street et Waterloo Place Fondée en 1990

Howies utilise les meilleurs produits écossais depuis plus de 25 ans! Les menus évoluent avec les saisons et proposent des plats écossais traditionnels, du poisson et du gibier frais de saison ainsi que des options végétariennes et végétaliennes très savoureuses à prix très abordable

que-voir-edimbourg-victoria-street
que-voir-edimbourg-victoria-street
ou-sortir-edimbourg-bonnes-adresses
ou-sortir-edimbourg-bonnes-adresses

7) Adresses shopping à Edimbourg

Nos adresses shopping pour ramener des souvenirs locaux et pas made in China.

  • Canongate Jersey and Craft – 164-166 Royal Mile.

Une entreprise familiale créée par Heather Richard en 1978. Tous les produits sont fabriqués en Écosse!

  • Present – 18 St Marys Street.

Mêlant retro et Rock’n’Roll, vous y trouverez des cadeaux originaux autant pour les petits, les grands et même les animaux!

  • Fudge House – 197 Canongate.

Entreprise familiale qui réalise leur recette des caramels écossais en utilisant des méthodes traditionnelles. Pour goûter des fudges faits sans conservateurs, végétariens et avec des options sans gluten et même vegan !

  • Scottish Design Exchange

A Ocean terminal Leith, c'est une entreprise sociale qui soutient les talents créatifs locaux. Ample choix de souvenirs et cadeaux originaux et uniques faits en Ecosse

  • Lackdhu – 62 – 64 Candlemaker Row. A

Petite boutique d'artisanat local près du GrassMarket.

  • Et en août ne pas manquer le West End Craft Fair dans les Princes St Garden

C'est un marché artisanal qui présente le travail de plus de 100 Designers et artistes. Tout ce qu’ils vendent est produit par eux-mêmes et au Royaume Uni.

8) Comment se déplacer pour visiter Edimbourg

La ville est hyper bien desservie en bus si vous ne voulez pas marcher partout. Voici le lien https://www.lothianbuses.com/.

Ticket un aller à £1.70 (2€) achetable au chauffeur avec l'appoint ou ticket à la journée £4 avec l'appoint ou en carte contactless.

Une astuce: faites bien la queue en attendant le bus, sinon gare aux regards mécontents des locaux!

Sinon, le bus touristique est pas mal aussi, il y a plusieurs circuits dont 2 avec des guides audio en français. Vous pouvez acheter plusieurs types (24h, 48h, avec entrées aux sites royaux). Karine la guide peut même les réserver pour vous à l'avance n'hésitez pas à la contacter !

9) Comment rejoindre Édimbourg depuis l'Aéroport

  • Rejoindre le centre ville en tram :

Pour rejoindre le centre ville d'Edimbourg depuis Edinburgh International Airport (qui se trouve à 16km du centre ville) sachez qu'ils disposent d’un service de tramway très bien fait (en plus d'être économique). Le tramway se nomme “Edinburgh Trams” et relie l’aéroport d’Edimbourg et le centre-ville toutes les 10 minutes, de 6h du matin  jusqu’à 23h.

  • Les billets simples pour les adultes coûtent £ 5,50 et £ 3,00 pour les enfants.
  • Les billets aller-retour (avec le retour quand vous le souhaitez donc “ouvert”) sont à £ 8,50 pour les adultes et £ 4,50 pour les enfants.

L’arrêt de tram se trouve juste à la sortie de l’aéroport.

  • Rejoindre le centre ville en bus :

Vous avez aussi la solution de prendre le bus. Il y a justement une compagnie qui gère ça, elle s'appelle “Airlink Express” et c'est d'ailleurs la compagnie qui a le plus grand nombre de transport public dans Edimbourg.

Ils ont une ligne dédié au transfert aéroport Edimbourg, c'est la ligne de bus bleu (bus 100). Le service fonctionne 24h/24h, passe toutes les 10 minutes, sauf pendant la nuit où la fréquence est de 30 min.

L’arrêt se trouve juste à côté de la gare d'Edimbourg (Waverly Bridge – lien googlemap) et le trajet dure 25 mins. Prix aller simple est de £4/adultes et de £2/enfants, le prix de l’aller-retour est de £ 7/adultes et £ 3/enfants.

transfert-aeroport-edimbourg-centre-ville
transfert-aeroport-edimbourg-centre-ville

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour visiter Édimbourg comme il se doit.

N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous qu'avez vous préféré à Édimbourg ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Un plan de route à partager?
  • N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

2 commentaires
  • bonjour, nous arriverons directement de l’aéroport et ne pourrons déposer nos valises qu’à partir de 15h à notre logement, du coup ça nous oblige à faire suivre nos affaires pendant la durée de notre visite guidée, est-ce que vous pensez qu’il y aurait une possibilité de laisser nos affaires en lieux sur le temps de la visite?
    merci d’avance

    • Bonjour,
      Pour vos bagages je vous conseille la gare de waverley qui a une consigne, à vérifier avec eux leur mode de fonctionnement également face à la pandémie.
      excellente journée!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.