Que visiter à Liverpool et que faire à Liverpool ?

mise à jour20 Nov 2023
mise en ligne20 Nov 2023
4.3/5
(8 votes)
4.2/5 - (8 votes)

Vous voulez savoir que faire à Liverpool pour pouvoir découvrir facilement la ville ? Quelle activité tester sur place ? Je vous donne tous mes conseils pour visiter les incontournables de Liverpool et profiter des meilleures activités en famille, entre amis, en couple ou en solo.

visiter-liverpool-que-faire-Liverpool
visiter-liverpool-que-faire-Liverpool

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).

1) Pourquoi visiter Liverpool

Liverpool est une ville portuaire du nord-ouest de l’Angleterre qui est surtout connue pour être le berceau des Beatles (d’ailleurs vous devez obligatoirement aller boire une pinte dans le Cavern Club, le bar où l’histoire des Beatles a débuté) et pour son équipe de football emblématique! Cette cité anglaise propose un vaste éventail d’attractions touristiques, de sites emblématiques, de parcs, de galeries d’art et de lieux de divertissement.

Inutile de vous parlez de ses nombreux bars où de nombreux groupes de musique se produisent pour vous faire passer des soirées mémorables!

Je vous propose de découvrir ce que cette ville éclectique peut vous offrir, que vous soyez passionné de musique, de sport, d’art, d’histoire ou simplement à la recherche de nouvelles aventures.

Un tour d’horizon des attraits de Liverpool qui vous aideront, je l’espère, à organiser votre prochain séjour dans cette ville d’Angleterre !

Avant de commencer et pour ceux qui me font déjà confiance voilà la zone où dormir à Liverpool pour être idéalement placé pour visiter Liverpool facilement mais aussi pour pouvoir sortir le soir sans devoir prendre les transports en commun.

Dans-quelle-zone-loger-pour-visiter-Liverool
Dans-quelle-zone-loger-pour-visiter-Liverool

2) Que visiter à Liverpool

Sachez que vous avez 4 grands quartiers à Liverpool, les quartiers de Cavern Quarter, Waterfront, Saint George et Ropewalks (vous avez aussi le quartier chinois de Liverpool Chinatown, mais il est trop excentré donc aucun intérêt d’y loger).

quartiers-Liverpool-carte
quartiers-Liverpool-carte

Et bien sûr voilà la carte des incontournables à faire lors de votre séjour:

carte-incontournables-Liverpool-a-visiter
carte-incontournables-Liverpool-a-visiter

The Beatles Story

Comment ne pas commencer notre visite de Liverpool par les Beatles! Pour les aficionados des Beatles, The Beatles Story est un incontournable. Ce musée dédié au célèbre quatuor de Liverpool retrace leur histoire, leur influence et leur héritage à travers une variété d’expositions interactives.

Vous serez véritablement immergés dans l’univers des Beatles et vous découvrirez des objets uniques comme des instruments de musique et des vêtements ayant appartenu aux stars de la scène musicale anglaise.

visite-de-liverpool-et-Beatles
visite-de-liverpool-et-Beatles

Pour éviter la foule et les longues files d’attente que vous pouvez rencontrer selon la date choisie pour votre séjour à Liverpool, je vous recommande d’acheter votre billet coupe-file.

the-beatles-story-liverpool-billet-entree-coupe-file
the-beatles-story-liverpool-billet-entree-coupe-file

Le Cavern Club

Vous pouvez poursuivre votre pèlerinage musical au Cavern Club, le club où les Beatles ont fait leurs débuts. En poussant la porte de cet endroit mythique, vous profiterez d’une soirée animée avec de la musique live et peut-être même que vous découvrirez les futurs talents musicaux de Liverpool.

Si vous ne voulez passer à côté d’aucun détail concernant ces lieux, je vous recommande de réserver cette visite à pied des Beatles et du quartier Cavern à Liverpool. 

liverpool-visite-pied-beattles-cavern-pub
liverpool-visite-pied-beattles-cavern-pub

La Cathédrale de Liverpool

La Cathédrale anglicane de Liverpool est une œuvre architecturale à couper le souffle : elle est  aussi l’une des plus grandes cathédrales au monde. Explorez ses allées majestueuses, admirez ses vitraux et montez au sommet pour une vue panoramique imprenable sur la ville.

L’édifice est accessible gratuitement et ouvre ses portes tous les jours de la semaine de 8h à 18h sauf les dimanches d’hiver où la cathédrale ferme à 17h.

cathedrale-Liverpool
cathedrale-Liverpool

Le Musée de Liverpool

Plongez dans le riche passé de la ville au Musée de Liverpool, où vous pouvez en apprendre plus sur l’histoire maritime, sociale et culturelle de Liverpool à travers diverses expositions interactives.

Le musée est ouvert tous les jours de la semaine de 10h à 17h et l’entrée est totalement gratuite, comme c’est le cas pour de nombreux musées en Angleterre. Attention : si vous avez choisi la période des fêtes de fin d’année pour visiter Liverpool, le musée est fermé l’après-midi du 24 décembre et toute la journée les 25 et 26 décembre ainsi que le 1er janvier.

carte-incontournables-Liverpool-a-visiter
carte-incontournables-Liverpool-a-visiter

Le Royal Albert Dock

Le Royal Albert Dock est une zone emblématique de Liverpool qui regorge de restaurants, de boutiques, de musées et de galeries.

Je vous invite à vous promener le long des quais, à savourer un repas dans un restaurant au bord de l’eau, ou à explorer le Merseyside Maritime Museum et la Tate Liverpool situés dans la zone du dock.

incontournables-a-voir-liverpool
incontournables-a-voir-liverpool

Le parc Sefton

Pour une bouffée d’air frais et un moment de détente, le Parc Sefton est l’endroit idéal. Avec ses vastes espaces verts, ses plans d’eau paisibles et ses jardins colorés, c’est un lieu parfait pour une promenade apaisante ou un pique-nique. C’est par contre un peu excentré du centre-ville de Liverpool (15 min en voiture et 1h15 à pied).

parc-Sefton-Liverpool
parc-Sefton-Liverpool

Le stade Anfield

Pour les fans de football, une visite du stade d’Anfield, domicile du Liverpool FC, est indispensable. Lors d’une visite dans ce lieu emblématique du foot anglais, vous avez l’opportunité de découvrir les coulisses du stade, de vous asseoir sur les bancs des remplaçants et de ressentir l’atmosphère électrique des tribunes des supporters.

Pour une visite encore plus complète avec audioguide en anglais, je vous propose de réserver cette activité.

visite-stade-anfield-liverpool-fc
visite-stade-anfield-liverpool-fc

Boutiques à Bold Street

Si vous êtes amateur de shopping et d’ambiance chaleureuse, Bold Street propose une sélection variée de boutiques indépendantes, de librairies, de magasins de disques et de lieux de restauration. C’est un lieu idéal pour acheter des souvenirs uniques et déguster une cuisine variée. Bold Street est une rue incontournables à Liverpool, il serait dommage de passer à côté!

Bold-Street-Liverpool
Bold-Street-Liverpool

Excursions maritimes sur la Mersey

Prenez le ferry pour une excursion pittoresque sur la rivière Mersey. Les croisières offrent une vue unique sur le front de mer de Liverpool et sont souvent accompagnées de commentaires sur l’histoire et le patrimoine de la ville.

Et quelle plus belle manière de découvrir la ville de Liverpool autrement que de profiter d’une croisière touristique sur la rivière Mersey ? C’est en réservant cette activité que vous en apprendrez davantage sur la destination, de manière originale.

croisiere-touristique-sur-la-riviere-mersey-liverpool
croisiere-touristique-sur-la-riviere-mersey-liverpool

3) Visiter Liverpool de façon insolite

Formby Beach

Un peu plus loin de la ville, Formby Beach offre une évasion côtière pittoresque avec ses dunes de sable, ses forêts de pins et sa faune diversifiée. C’est l’endroit idéal pour une journée de détente au soleil ou une randonnée le long de la côte.

Street Art et Graffiti

Les rues de Liverpool sont aussi connues pour y découvrir une collection dynamique de street art et de graffitis. Certains des meilleurs d’entre eux sont situés dans le quartier du Baltic Triangle, reflétant le caractère éclectique et créatif de la ville.

La gastronomie locale

Enfin, découvrez la scène culinaire de Liverpool. Des pubs traditionnels aux restaurants gastronomiques, la ville propose une gamme diversifiée de plats délicieux qui reflètent son melting-pot culturel, sans oublier les nombreuses brasseries artisanales.

Speke Hall

À la périphérie de Liverpool, Speke Hall est une maison en colombages datant du 16ème siècle, entourée de jardins luxuriants et de bois. Vous pouvez y explorer les salles historiques, vous promener dans les jardins ou participer à l’un des nombreux événements qui y sont organisés.

Les fantômes de Liverpool

Pour une activité plus insolite, partez à la chasse aux fantômes. Liverpool regorge d’histoires de spectres et d’entités paranormales, et plusieurs tours guidés explorent les lieux réputés pour leur activité paranormale.

Cette visite historique des fantômes du cimetière St James en est une parfaite illustration.

visite-guidee-historique-fantome-liverpool
visite-guidee-historique-fantome-liverpool

Ou encore cette découverte du côté obscur de Liverpool.

visite-culturelle-liverpool-histoires-fantomes
visite-culturelle-liverpool-histoires-fantomes

4) Logement à Liverpool

Comme je vous l’ai dit dans le début de cet article, l’idéal pour passer un séjour à Liverpool c’est de loger proche des rues Mathew Street et Victoria Street, vous serez idéalement placé pour visiter la ville à pied mais aussi pour sortir le soir dans les nombreux bars clubs de Liverpool, c’est ça aussi le voyage! Et à Liverpool l’ambiance des bars fait parti des incontournables à faire!

C’est donc dans la zone violette que vous devez cherchez votre logement, mais ne vous y prenez pas au dernier moment, les prix grimpent très vites…

Dans-quelle-zone-loger-pour-visiter-Liverool
Dans-quelle-zone-loger-pour-visiter-Liverool

5) Comment rejoindre Liverpool depuis l’aéroport

Situé à 30 minutes du centre ville de Liverpool, l’Aéroport de Liverpool est vraiment très pratique car il propose de nombreux bus pour faire le transfert vers la ville ou vers la gare, donc l’attente est vraiment minime.

Pour ma part j’ai pris le bus numéro 500 (vous en avez toutes les 15 minutes ce qui est très pratique), vous ne pouvez pas les louper ils sont de couleur bleu clair. La station se trouve directement à la sortie de l’aéroport et vous permet d’arriver à l’arrêt « Liverpool One Bus Station » qui se trouve en centre ville de Liverpool, à 7 min à pied de Mathew Street et Victoria Street (là où je vous conseille de vous loger pour votre séjour).

transfert-Liverpool-aeroport
transfert-Liverpool-aeroport

Au niveau de la sécurité, rien de particulier, que ça soit dans les bus ou en train.

comment-rejoindre-Liverpool-depuis-aeroport
comment-rejoindre-Liverpool-depuis-aeroport

Si vous optez pour le train sachez que pour rejoindre la gare de Liverpool South Parkway vous pouvez prendre la ligne 86A ou 80A depuis l’aéroport. La gare se trouve à seulement 10 minutes en bus de l’aéroport John Lenon.

rejoindre-gare-south-parkway-depuis-aeroport-John-Lennon
rejoindre-gare-south-parkway-depuis-aeroport-John-Lennon

Une fois à la gare vous avez de nombreux trains qui vous permettent de rejoindre la gare de Liverpool. La ligne Merseyrail vous permettra de rejoindre la station très centrale de Liverpool « Moorfields » en 30 minutes.

rejoindre-gare-aeroport-liverpool
rejoindre-gare-aeroport-liverpool

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir que visiter et que faire à Liverpool. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous qu’avez-vous visité à Liverpool ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Que faire Liverpool
  • Que visiter Liverpool

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *