Que visiter à Cardiff et où dormir à Cardiff ?

mise à jour06 Déc 2024
mise en ligne06 Déc 2024
4/5
(4 votes)
4/5 - (4 votes)

Cardiff, la capitale vibrante et cosmopolite du Pays de Galles, offre un riche patrimoine historique, des espaces verts luxuriants, une culture sportive enracinée et une vie nocturne animée qui attirent des visiteurs du monde entier. Dans cet article je vous communique les incontournables à visiter à Cardiff mais aussi où sortir à Cardiff pour profiter des fameux bars à pinte en fin de journée et bien sûr où dormir à Cardiff pour être idéalement placé!

visiter-Cardiff
visiter-Cardiff

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).

1) Pourquoi visiter Cardiff

Connue pour son architecture fascinante qui mélange l’ancien et le moderne, la ville regorge de lieux d’intérêt qui offrent un aperçu de son passé captivant, tout en célébrant son présent dynamique.

Allant des forts romains et des châteaux médiévaux aux institutions culturelles contemporaines et aux zones de loisirs modernes, Cardiff offre une multitude d’attractions qui répondent aux goûts et aux préférences de chaque voyageur. C’est une destination qui incarne l’esprit gallois riche en traditions mais aussi résolument tourné vers l’avenir. Nous allons voir tout ce qu’il y a à faire à Cardiff ensemble.

Bien que Cardiff ne soit pas une destination à laquelle on pense naturellement, vous verrez qu’il s’y dégage une athmosphère très agréable! C’est une belle destination à faire entre ami et si vous aimez faire des visites la journée et en fin de journée vous retrouvez dans un pub à déguster une pinte alors croyez moi vous allez passer un bon moment.

L’idéal c’est d’y passer 3 nuits, cela vous laissera le temps de découvrir les incontournables sans courrir partout.

pourquoi-visiter-Cardiff
pourquoi-visiter-Cardiff
  • Comment rejoindre le centre ville de Cardiff depuis l’aéroport de Cardiff

Pour cela, deux solutions s’offrent à vous, soit le bus grâce à la ligne X91, durée 35 minutes soit le taxi.

2) Que visiter à Cardiff ?

Comme dans mon habitude, voilà une carte que j’ai personnalisé pour vous et qui vous permet de savoir que faire à Cardiff ou du moins de voir où se trouvent les incontournables de Cardiff. Je vous ai aussi mis, en violet, la zone où trouver un logement à Cardiff afin d’être idéalement situé et de pouvoir profiter aussi de vos soirées sans prendre les transports.

carte-visites-incontournables-Cardiff
carte-visites-incontournables-Cardiff
  • Le Château de Cardiff

Situé dans le cœur historique de Cardiff (là où se trouvent les bars) constitue un site impressionnant qui abrite près de 2000 ans d’histoire. De l’ancienne forteresse romaine aux splendides appartements victoriens, chaque coin du château raconte une histoire fascinante.

C’est vraiment un incontournable lors de votre séjour à Cardiff, le chateau est en très bon état et bien que ça soit payant (18€/personne et il y a un tarif spécial famille ) vous avez de nombreux lieux à visiter dont un musée sur l’armée anglaise, de la guerre, des romains à nos jours… Une belle balade vous attend à l’intérieur du château mais aussi à l’extérieur.

/!\ A savoir: Vous pouvez télécharger gratuitement l’audio guide sur votre téléphone. Horaire d’ouverture, tous les jours de 10h à 17h.

chateau-Cardiff
chateau-Cardiff
  • La baie de Cardiff

Anciennement un quartier industriel, la baie de Cardiff a été magnifiquement réaménagée en un centre de loisirs vibrant. Ne manquez pas le Millénaire de Cardiff (Le Wales Millennium Centre), un lieu d’art et de spectacle, le Sénat gallois, siège du gouvernement local, et le Techniquest, un centre scientifique interactif pour les enfants.

Pour s’y rendre à pied depuis le centre ville de Cardiff comptez 50 minutes, donc le mieux c’est de prendre le vélo, le bus (15 min de trajet et coûte £2) ou le taxi (comptez à entre £7 et £10).

Baie-Cardiff
Baie-Cardiff
  • Cardiff Bay Wetlands Reserve

Située au cœur de la baie de Cardiff, cette réserve naturelle est un paradis pour les amateurs d’ornithologie. Les vastes marais abritent une grande variété d’oiseaux aquatiques, faisant de cet endroit un lieu privilégié pour l’observation des oiseaux.

/!\ Encore une fois, si vous n’avez pas choisi votre logement, c’est dans la zone violette qu’il faut loger, vous serez bien situé.

carte-visites-incontournables-Cardiff
carte-visites-incontournables-Cardiff
  • Le Wales Millennium Centre

Situé dans la baie de Cardiff, le Wales Millennium Centre est le centre national des arts du Pays de Galles. Il s’y joue de nombreuses comédies musicales, du stand-up comedy, des expositions d’art, des opéras, ballets, danse contemporaine, hip-hop, des expositions, des pièces de théatre, des ateliers, des bars et des restaurants… Rendez-vous sur leur site officiel pour voir les événements pendant votre séjour à Cardiff.

  • Le musée national de Cardiff

Si vous avez bien un musée à faire à Cardiff, c’est le musée national de Cardiff. Il s’agit d’un joyau culturel qui abrite une riche collection d’art, de géologie, de géographie et d’histoire naturelle. Les expositions varient du moderne au classique, offrant une expérience culturelle diversifiée. C’est un musée très interessant et ludique pour les enfants.

Ouvert tous les jours de 10h à 16h sauf le lundi et il est gratuit.

Musee-National-Cardiff
Musee-National-Cardiff
  • St Fagans National Museum of History

Ce musée en plein air (gratuit) permet aux visiteurs de faire un voyage à travers le temps, en explorant des bâtiments historiques rénovés qui racontent l’histoire du Pays de Galles, du temps des Celtes jusqu’à l’ère victorienne.

Vous y trouverez aussi un parc avec des maisons, manoir et fermes du pays de Galles. Le problème c’est qu’il se trouve à 20 minutes en voiture. Plus d’informations sur le site officiel.

  • Le marché central de Cardiff

Situé en plein centre ville, ce marché est un véritable paradis pour les gourmets, ce marché couvert offre un large éventail de produits frais, allant des fruits de mer locaux aux légumes de saison, en passant par une variété de plats traditionnels qui vous plongent dans la gastronomie galloise.

Ouvert tous les jours de 8h à 17h sauf le dimanche. Par contre vous avez un petit marché de rue « Riverside Market » ouvert le dimanche à Fitzhamon Embankment, en face du Millennium Stadium (sur l’autre rive).

Cardiff-Market
Cardiff-Market
  • Principality Stadium

Que vous soyez un fan de rugby ou non, la visite de ce stade emblématique, avec sa capacité de plus de 74 000 spectateurs, est une expérience unique. C’est le lieu de rendez-vous pour de nombreux événements sportifs et concerts de grande envergure, renseignez-vous sur les prochaines dates!

De plus il se trouve à deux pas du centre ville donc facile d’accès si dormez comme je vous le conseille dans le centre ville (je vous donne des bonnes adresses d’hôtel dans la partie 3 et 4).

  • La rue commerçante de Queen Street

Pour les amateurs de shopping, cette rue piétonne est le lieu parfait pour découvrir une multitude de boutiques de grandes marques, de magasins indépendants et de centres commerciaux modernes. C’est dans les alentours de Queen Street que je vous conseille de vous loger à Cardiff (je vous donne des bonnes adresses d’hôtel dans la partie 3 et 4).

  • Bute Park

Situé juste dérrier le château de Cardiff, le Parc Bute est un vaste parc urbain est l’endroit idéal pour une pause relaxante loin de l’agitation de la ville. Avec plus de 130 hectares de jardins paysagers, d’espaces boisés et de sentiers riverains, c’est un véritable havre de paix.

Bute-Park-Cardiff
Bute-Park-Cardiff
  • Le Centre des Arts de la scène du Pays de Galles – Chapter Arts Centre

Ce centre artistique dynamique offre une programmation variée, allant du ballet à l’opéra, en passant par le théâtre contemporain. Le bâtiment lui-même, avec sa conception architecturale impressionnante, est une œuvre d’art à part entière. Pour ceux qui aiment le 7ème art.

  • La Cathédrale de Llandaff

En tant que véritable trésor architectural, cette cathédrale est l’un des plus anciens sites chrétiens au Pays de Galles. Sa structure gothique, ses vitraux colorés et son atmosphère de tranquillité en font un lieu de pèlerinage populaire.

cathedrale-de-Llandaff-Cardiff
cathedrale-de-Llandaff-Cardiff
  • Doctor Who Experience

Pour les fans de science-fiction, cette attraction immersive permet aux visiteurs d’entrer dans l’univers de la célèbre série britannique. Les fans pourront explorer le TARDIS, rencontrer des Daleks et même participer à leur propre aventure Doctor Who.

doctor-who-Cardiff

3) Où dormir à Cardiff ?

La capitale galloise attire un grand nombre de visiteurs tout au long de l’année. Ajoutez à cela de nombreux festivals et vous obtenez la recette parfaite pour faire grimper les tarifs des hébergements à Cardiff.

Toutefois, si vous vous y prenez suffisamment à l’avance et selon la période de votre séjour à Cardiff, il est possible de trouver de bonnes adresses pas trop chères.

Deux solutions pour séjourner à Cardiff le temps d’un week-end ou lors d’une escale pendant votre voyage dans le Pays de Galles : le quartier de l’hyper centre-ville ou le quartier de la baie de Cardiff, plus au sud. Quel que soit votre choix, les nombreuses liaisons assurées par les transports en commun vous permettront de naviguer aisément vers l’ensemble des autres quartiers pour découvrir la ville dans sa globalité.

ou-dormir-Cardiff
ou-dormir-Cardiff

4) Loger dans le centre ville de Cardiff

Comme la plupart des cœurs de villes, le centre de Cardiff regroupe de nombreux restaurants, bars et commerces ainsi que les sites culturels et historiques principaux à visiter. Choisir de dormir dans le centre de Cardiff peut être judicieux si vous ne voulez pas prendre le bus ou le taxi.

Situé sur la rive droite du Taf, la rivière qui traverse la ville (entre la zone orange et la zone violette), le centre de Cardiff propose différentes offres d’hébergements pour tous les goûts et toutes les bourses.

ou-dormir-Cardiff
ou-dormir-Cardiff

L’Hôtel Cardiff Sandringham affiche un excellent rapport qualité-prix avec des chambres abordables à partir de 60 euros selon la période de votre séjour. Par ailleurs, il est situé en plein cœur de la ville historique, près de la gare et du château de Cardiff. N’hésitez pas à consulter les avis des voyageurs y ayant séjourné, ils y louent la qualité de l’accueil et la parfaite situation géographique de l’hôtel.

cardiff-hotel-simple-et-confortable-emplacement-ideal
cardiff-hotel-simple-et-confortable-emplacement-ideal

Pour un budget légèrement plus conséquent avec des chambres à partir de 80 euros pour deux personnes, il serait dommage de ne pas profiter d’un séjour dans l’Hôtel historique Angel situé juste à côté du château de Cardiff, vous êtes à 5 minutes de marche du centre-ville et à 100 mètres du célèbre Principality Stadium.

La décoration de style victorien, la qualité des prestations et la disponibilité du personnel en font une destination de choix pour dormir à Cardiff.

cardiff-hotel-dans-batiment-historique-vue-chateau
cardiff-hotel-dans-batiment-historique-vue-chateau

Si vous avez un budget plus serré, il vous faut traverser le Taf et choisir un des nombreux hôtels qui bordent ses rives (zone orange sur la carte ci-dessous) avec en premier lieu le Wisestay qui propose des chambres à partir d’une cinquantaine d’euros. Mais vous restez quand même à proximité du centre ville (10 minutes à pied).

ou-dormir-Cardiff
ou-dormir-Cardiff

Il se situe dans une gamme économique, le confort y est tout à fait appréciable et vous restez à 500 mètres du centre-ville.

cardiff-maison-hotes-proche-centre
cardiff-maison-hotes-proche-centre

Encore moins cher, vous avez la possibilité de dormir à Cardiff en choisissant de louer une chambre au City Apartments Rooms qui propose des hébergements à partir de 35 euros. Attention certaines chambres n’ont pas de salle de bain privative et vous devrez utiliser les sanitaires communs, mais le tarif est en conséquence. Idéal pour les jeunes ou les voyageurs qui veulent économiser sur leur budget hébergement. En plus, l'emplacement est excellent !

cardiff-logement-en-plein-centre-bon-rapport-qualite-prix
cardiff-logement-en-plein-centre-bon-rapport-qualite-prix

L’Austin Guest House est également une bonne adresse dans la même gamme de tarifs. Il est situé légèrement plus haut sur le Taf mais à égale distance du centre historique de Cardiff.

Cette maison d’hôtes vous accueille dans le style typique des habitations galloises. De plus, un parking gratuit est disponible à cinq minutes de l’établissement, idéal si vous voyagez en voiture. Un luxe, quand on connaît le tarif des stationnements dans la ville !

cardiff-maison-hotes-securise-et-propre
cardiff-maison-hotes-securise-et-propre

5) Où dormir dans la baie de Cardiff ?

Ce quartier est assez plébiscité que le centre de la ville pour un séjour à Cardiff. Les touristes sont très nombreux à choisir ce quartier pour dormir à Cardiff. Les prix s’en ressentent, si bien qu’il vous faudra réserver à l’avance si vous recherchez un tarif avantageux mais personnellement, comme je vous le disais plus tôt dans l’article, je conseille plutôt de loger dans le coeur historique.

Toutefois, certains établissements proposent souvent des promotions. C’est le cas de l’easyHotel Cardiff Bay qui, bien qu’affichant un classement quatre étoiles, propose des chambres à moins de 100 euros la nuit. Ce logement est situé à deux kilomètres du centre-ville : une station de bus toute proche vous permettra de vous rendre dans le coeur de Cardiff en quelques minutes seulement.

cardiff-logement-climatise-etmoderne-proche-centre
cardiff-logement-climatise-etmoderne-proche-centre

Dans la même catégorie de budget, l’Hôtel Coal Exchange dispose notamment de chambres familiales si vous voyagez en famille, d’un bar ainsi que d’un restaurant traditionnel gallois.

Décoration chic et moderne, proximité avec la baie de Cardiff que vous rejoignez en quelques minutes… L’établissement multiplie les atouts. Il est parfait pour un séjour de deux ou trois nuits à Cardiff.

hotel-design-baie-de-cardiff-petit-dejeuner-copieux
hotel-design-baie-de-cardiff-petit-dejeuner-copieux

Autre solution, dormir à mi-chemin entre ces deux quartiers le long du bassin Blue East Dock. Je vous propose l’Holiday Inn Express Cardiff Bay qui vous place à 10 minutes de marche du centre-ville et à même distance de la baie de Cardiff.

Même si les tarifs affichés par l’établissement dépassent légèrement la centaine d’euros, il faut prendre en compte que les petits déjeuners sont inclus. C’est un calcul à faire pour dormir dans une chambre au bord de l’eau à proximité des principaux sites de la ville de Cardiff.

hotel-baie-de-cardiff-calme-parking-proche-equipement-qualitatif
hotel-baie-de-cardiff-calme-parking-proche-equipement-qualitatif

6) Où sortir à Cardiff

Si vous cherchez la zone où faire la fête ou du moins la zone où on trouve les meilleurs bars à Cardiff c’est sans difficulter dans le centre ville de Cardiff. Vous n’aurez pas de mal à trouver votre bonheur tant les Gallois aiment l’esprit pub et ils le font bien!

Mes bars Pubs préférés se trouvent à Saint Mary Street et vous avez les incontournables Brewhouse, le Boom Battle Bar Cardiff et le Queens Vaults.

ou-sortir-Cardiff
ou-sortir-Cardiff

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir que visiter et où dormir à Cardiff. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à Cardiff ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *