Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Virée Malin
Bannière image

Visite guidée d’Edimbourg en Français (Harry Potter, Royal Mile …)

Accueil > Visiter et voyage au Royaume Uni

Visiter et voyage au Royaume Uni

Visite guidée d’Edimbourg en Français (Harry Potter, Royal Mile …)

Vous souhaitez faire une visite guidée d’Edimbourg en français dans cet article je vous propose plusieurs options. Karine, guide locale française à Edimbourg a plusieurs itinéraires, dont une visite guidée sur les traces d’Harry Potter en Français à Edimbourg.

Voila le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue) :

visiter-edimbourg
visiter-edimbourg

1) Visite découverte d’Edimbourg en Français

Une première approche de la ville qui vous permet de découvrir la ville dans sa globalité. La visite guidée en Français à Edimbourg peut se faire soit en privé, ou en visite publique selon les dates pour ceux qui n’ont pas le budget de la visite privée.

La visite commence à la place emblématique du Grassmarket. Place très animée autrefois et toujours de nos jours avec de nombreux café et pubs, vous découvrirez l’histoire de cette place du marché aux bovins en passant par les scènes de pendaisons et histoires de tueurs en série.

visite-guidee-edimbourg-francais
visite-guidee-edimbourg-francais

Nous remontons ensuite pour rejoindre le Royal Mile en empruntant des ruelles typiques appelées close. Au fil de la balade histoire, littérature et architecture se mêlent.

visite-guidee-close-edimbourg-en-francais
visite-guidee-close-edimbourg-en-francais

Nous arrivons ensuite à la grande place publique de la Vieille Ville, haut lieu de rassemblement. Entre politique, religion et commerce la visite vous fait remonter dans le temps.

guide-francais-edimbourg
guide-francais-edimbourg

Cette première partie de la visite se concentre dans la partie la plus touristique, mais qui reste un incontournable.

2) Visite guidée en Français du Royal Mile d’Edimbourg

Ensuite nous descendons le Royal Mile, et explorons d’autres closes et endroits bien moins visités de la Vieille Ville.

Nous entrons après dans la Nouvelle Ville où les grands personnages de l’Age d’Or du 18e Siècle sont à ‘honneur, on vous raconte des anecdotes sur les ponts d’Edimbourg et la construction de la Nouvelle Ville. C’est assez intéressant de sortir des sentiers battus.

visiter-royal-mile-edimbourg-avec-guide-francais
visiter-royal-mile-edimbourg-avec-guide-francais

Pour vous restaurer avant la visite on vous recommande le pub Last Drop sur le Grassmarket et le café Pumpkin Brown aussi sur le Grassmarket et si votre visite se termine à l’heure de manger dans ce cas vous avez pas mal de choix aussi sur St Andrews Square et George Street.

On aime bien The Dome pour le cadre, ancienne banque, on peut y manger, prendre un verre ou même un afternoon tea, Centotre sur George Street vaut aussi la peine pour le cadre et la nourriture italienne avec influence écossaise.

Pour un truc de locaux pas cher, filez dans West Register Street au Snax cafe pour frites, macaroni cheese, burger etc.

Dans la même rue, un peu plus chic vous avez le superbe pub Cafe Royal, magnifique qui a aussi un restaurant de poissons et fruits de mer.

guide-royal-mile-edimbourg
guide-royal-mile-edimbourg
  • Combien de temps dure cette visite guidée d’Edimbourg en Français ?

Tout cela dure environ 2h, cliquez sur ce lien pour contacter Karine et programmer une visite guidée.

3) Visite guidée d’Harry Potter à Edimbourg

L’autre visite est thématisée, sur le fameux Harry Potter. Et oui, c’est à Edimbourg qu’il a vu le jour et cette visite vous emmène sur les lieux qui ont inspirés la saga.

J.K. Rowling nous l’avait bien dit: “Hogwarts will always be there to welcome you home”, entre autre que Poudlard sera toujours là pour vous accueillir chez vous.

Cette citation que Rowling a prononcé lors de l’avant première du dernier film de la saga Harry Potter prend tout son sens lorsque vous visitez la Magnifique ville d’Edimbourg. Car oui, c’est dans cette ville que J.K. Rowling à vécu une partie de sa vie, elle y réside toujours d’ailleurs mais à l’écart des regards bien évidemment.

Voilà une vidéo que j’ai pu trouvé sur Youtube :


Vous l’aurez compris, c’est à Edimbourg même que J.K.rowling a puisé toute son inspiration. En écrivant dans des cafés, près des fenêtres afin de s’inspirer des passants et des différentes vues, mais également en arpentant les différentes rues, les différents closes, les différents monuments ou encore les différents cimetières pendant des années.

Lorsque vous viendrez visiter Edimbourg, la ressemblance entre la ville et le monde des sorciers vous sautera aux yeux! De part l’architecture typique d’Edimbourg mais également et surtout par l’atmosphère qui se dégage à chaque coin de rue.

Une atmosphère, comment pourrait-on vous la décrire?… Ah si, évidemment! Une atmosphère magique! Voilà pourquoi une visite guidée sur les traces d’Harry Potter à Edimbourg est vraiment à faire !

guide-harry-potter-edimbourg-en-francais
guide-harry-potter-edimbourg-en-francais

On comprend aujourd’hui, pourquoi c’est ici que notre auteure favorite à trouvé une grande partie de son inspiration, dans l’une des villes les plus hantée au monde.

Les fantômes auraient-ils chuchoté quelques idées à l’oreille de Joanne car comme tout grand écrivain, J.K. Rowling a une grande imagination mais aussi elle sait comment s’inspirer du monde qui l’entoure. Une partie de l’Histoire d’Edimbourg se cache derrière les lignes des différents chapitres d’Harry Potter.

Vous comprendrez alors les différents liens qui unissent Edimbourg à Harry Potter, lesquels ?

Eh bien peut-être des liens avec des personnages célèbres d’Edimbourg comme Bobby Greyfriard ou encore Maggie Dickson. Des liens avec des légendes et l’Histoire d’ici, ou encore des liens tout simplement avec ce magnifique pays qu’est l’Ecosse!

Il est sûr maintenant que vous aimeriez tout connaître de cela! Si vous voulez vos réponses, prenez donc rendez-vous avec l’un des 3 guides, qui d’ailleurs sont tous de véritables sorcières et sorciers (mais chut).

  • Cliquez ici pour faire une visite guidée sur le monde d’Harry Potter à Edimbourg.

Parcourez avec eux la vieille ville d’Edimbourg pendant deux heures à la recherche des lieux et des histoires en lien avec Harry Potter et des différents lieux que J.K. Rowling a arpenté.

  • Peut-on faire la visite guidée d’Harry Potter à Edimbourg même si on ne connait pas bien la série ?

Bien sûr il n’y a aucun problème, sachez que cette visite est accessible à tous même aux non-fans, ou non-connaisseurs d’Harry Potter, car nous parlons également de l’Histoire d’Edimbourg, n’ayez donc aucune craintes car même lorsque l’on parle d’Harry Potter on explique à ceux qui n’y connaissent rien et peut-être, par magie, nous vous donnerons peut-être l’envie de découvrir cette énorme histoire écrite à l’époque par une jeune femme dont personne ne voulait publier son manuscrit, mais qui aujourd’hui, voit ses 7 romans exposés sous vitrine au sein du Musée National d’Ecosse! Un véritable conte de fée.

visite-guidee-francais-edimbourg-harry-potter
visite-guidee-francais-edimbourg-harry-potter

Alors on vous dit à bientôt! Rendez-vous au quai 9 3/4!

Sur cette visite je vous conseille Angel’s Share et Royal McGregor sur le Royal Mile pour un resto écossais avant de commencer la visite, et si vous finissez la visite à l’heure du repas, Greyfriars Pub est conseillé ainsi que Mums tous les deux non loin du point de fin de la visite.

4) Que découvrir sans guide Français à Edimbourg

Commencez par le commencement, la Vieille Ville d’Edimbourg traversée par son Royal Mile, artère principale qui va du château d’Edimbourg au palais royal d’Holyrood.

Pour les amateurs d’édifices style renaissance direction le Palais d’Holyrood, inclue une visite audio guide en français très bien faite.

Pensez à passer par la Victoria Street qui se trouve dans la vieille ville, le long du Royal Mile !

edimbourg-victoria-street

Si vous aimez les vieilles pierres et l’histoire militaire, le château d’Edimbourg planté sur son rocher volcanique est super à visiter, comptez bien 2 à 3 h de visite (l’entrée n’est pas donnée donc profitez une fois que vous y êtes).

Voilà une carte que j’ai personnalisé qui vous montre les visites incontournables d’Edimbourg.

visiter-edimbourg-googlemap
visiter-edimbourg-googlemap

Vidéo trouvée sur Youtube qui vous permettra de vous donner des idées :

4) Visite guidée dans la nouvelle ville d’Édimbourg

Une autre idée c’est de visiter la Nouvelle Ville, elle aussi inscrite au patrimoine de l’Unesco. Son histoire ne saute pas au yeux comme dans la vieille ville et c’est pourquoi il est bien pratique de faire une visite guidée en français ici (cliquez ici pour contacter un guide Français à Edimbourg).

A visiter dans cette partie il y a Rose Street, rue piétonne où vous trouverez plein de pubs et l’avenue centrale de George Street ; du coté St Andrews Square je vous conseille la National Potrait Galery (gratuite), St Andrews et St George Church et la Dunda’s House et coté Charlotte Square la Georgian House, pour en apprendre plus sur la vie au 18e siècle dans la Nouvelle Ville.

rose-street-edimoubrg-visite-guidee
rose-street-edimoubrg-visite-guidee

5) Un logement à Edimbourg

Niveau logements, il y a le choix entre hotêls, B&B, auberges de jeunesse et appartements de vacances. Le gros problème c’est que les prix restent élevé. Voilà quelques adresses que j’ai pu trouvé avec un bon rapport qualité/prix :

  • Loger en plein centre d’Edimbourg

En plein centre ville le Motel One est top, il y en a un dans la Nouvelle Ville et un dans la Vieille Ville.

hotel-en-plein-centre-edimbourg
hotel-en-plein-centre-edimbourg

Le Richemond AppartHotel est aussi en plein centre d’Edimbourg et le prix reste vraiment honnête, à voir mais pensez à réserver à l’avance !

Le centre ville se trouve dans la zone violette et la zone orange vous trouverez des hôtels souvent moins chers.

logement-edimbourg-hotel-pas-cher-bonne-situation
logement-edimbourg-hotel-pas-cher-bonne-situation
  • Quartier hôtel moins cher à Edimbourg :

Le Martin Guest House est pas mal aussi , il se situe à Granville Terrace/ Gilmore Place où il y a un tas de B&B.

bon-hotel-pour-visiter-edimbourg
bon-hotel-pour-visiter-edimbourg

Vous avez aussi dans ce quartier (FoutainBridge) l’appartHotel West End qui a un bon rapport qualité/prix et qui reste proche du quartier historique d’Edimbourg et du coup c’est aussi moins cher…

  • Loger dans le quartier huppé de Morningside 

Le Lanehotel, même si pas hyper central, il est dans le quartier huppé de Morningside et facilement accessible en bus.

Par contre il n’y a pas de petit dej mais vous trouerez de bons cafés a proximité ou en ville (Le All Bar One sur George Street est à recommander) pour vous faire un bon Scottish Breakfast.

bon-logement-edimbourg
bon-logement-edimbourg
  • Vous êtes plutôt à loger dans des AirBnb ?

Cliquez ici pour jeter un oeil sur ce que propose les particuliers sur Airbnb.

6) Comment rejoindre Édimbourg depuis l’Aéroport

  • Rejoindre le centre ville en tram :

Pour rejoindre le centre ville d’Edimbourg depuis Edinburgh International Airport (qui se trouve à 16km du centre ville) sachez qu’ils disposent d’un service de tramway très bien fait (en plus d’être économique). Le tramway se nomme “Edinburgh Trams” et relie l’aéroport d’Edimbourg et le centre-ville toutes les 10 minutes, de 6h du matin  jusqu’à 23h.

  • Les billets simples pour les adultes coûtent £ 5,50 et £ 3,00 pour les enfants.
  • Les billets aller-retour (avec le retour quand vous le souhaitez donc “ouvert”) sont à £ 8,50 pour les adultes et £ 4,50 pour les enfants.

L’arrêt de tram se trouve juste à la sortie de l’aéroport.

  • Rejoindre le centre ville en bus :

Vous avez aussi la solution de prendre le bus. Il y a justement une compagnie qui gère ça, elle s’appelle “Airlink Express” et c’est d’ailleurs la compagnie qui a le plus grand nombre de transport public dans Edimbourg.

Ils ont une ligne dédié au transfert aéroport Edimbourg, c’est la ligne de bus bleu (bus 100). Le service fonctionne 24h/24h, passe toutes les 10 minutes, sauf pendant la nuit où la fréquence est de 30 min.

L’arrêt se trouve juste à côté de la gare d’Edimbourg (Waverly Bridge – lien googlemap) et le trajet dure 25 mins. Prix aller simple est de £4/adultes et de £2/enfants, le prix de l’aller-retour est de £ 7/adultes et £ 3/enfants.

transfert-aeroport-edimbourg-centre-ville
transfert-aeroport-edimbourg-centre-ville

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Avez vous fait une visite guidée en Français à Édimbourg ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Un plan de route pour à partager?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article: