Que visiter à Salzbourg et où dormir à Salzbourg ?

mise à jour12 Déc 2024
mise en ligne10 Déc 2024
5/5
(1 votes)
5/5 - (1 vote)

Vous comptez visiter Salzbourg et vous voulez connaitre les incontournables à faire à Salzbourg ? Savoir où dormir à Salzbourg pour pouvoir découvrir facilement la ville à pied ? Dans cet article je vous fais un résumé des choses à faire, carte à l’appuis comme d’habitude!

visiter-Salzbourg-ou-dormir-Salzbourg
visiter-Salzbourg-ou-dormir-Salzbourg

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).

1) Visiter Salzbourg

Nichée au cœur de l’Autriche le long de la frontière avec l’Allemagne, pas loin de la magnifique région de Tyrol (dont Innsbruck, sa capitale qui possède de nombreux monument de l’Empire des Habsbourg). La ville se dessine entre les reliefs imposants des Alpes et les rives tranquilles de la Salzach. C’est ici, dans la ville de Mozart, que je vous recommande de faire une halte lors de votre road trip en Autriche ou le temps d’une escapade sur un week-end.

Comme dans mon habitude voilà une carte que j’ai personnalisé pour vous qui vous permettra de voir où se trouvent les sites touristiques de Salzbourg à faire en priorité. Je vous ai aussi en violet la zone où trouver votre logement à Salzbourg pour être bien placé.

carte-que-visiter-Salzbourg
carte-que-visiter-Salzbourg

Vous y trouverez largement de quoi occuper votre emploi du temps et justifier un séjour de deux à trois nuits pour découvrir différents sites. D’ailleur si vous voulez un guide francophone à Salzbourg, contactez Annabelle!

sites-touristiques-incontournables-Salzbourg
sites-touristiques-incontournables-Salzbourg
  • La Forteresse de Hohensalzburg

Il s’agit d’un des plus grands châteaux médiévaux d’Europe qui domine la ville. Je vous recommande d'emprunter le funiculaire pour y accéder et découvrir des expositions qui racontent des siècles d’histoire militaire et culturelle. C’est aussi l’occasion de profiter d’une vue imprenable sur Salzbourg. Le billet d’entrée est de 14,50 euros, un tarif qui inclut le prix de l’aller et retour à bord du funiculaire.

Ouvert tous les jours de 9h30 à 17h.

Forteresse-de-Hohensalzburg
Forteresse-de-Hohensalzburg
  • La Maison de Mozart

Située sur la célèbre Getreidegasse, cette demeure est celle où Wolfgang Amadeus Mozart vit le jour en 1756. Aujourd’hui transformée en musée dédié à sa mémoire, y sont exposées des pièces intimes, des instruments d’époque et des manuscrits qui illustrent la vie et l’œuvre de ce génie musical. La maison natale de Mozart se visite moyennant une entrée à 15 euros.

Ouvert tous les jours de 9h30 à 17h sauf le jeudi de 12h à 17h30.

Maison-Natale-Mozart-Salzbourg
Maison-Natale-Mozart-Salzbourg
  • Le Château Mirabell

Ce palais baroque est entouré de jardins somptueux. Ces derniers abritent des allées symétriques, des statues et des fontaines qui offrent un cadre parfait pour une promenade romantique. L’entrée est entièrement gratuite. Aujourd’hui il abrite la mairie et les bureaux de tous les services administratifs municipaux.

Chateau-Mirabell-Salzbourg
Chateau-Mirabell-Salzbourg
  • La cathédrale de Salzbourg 

Au cœur de la vieille ville, la cathédrale de Salzbourg se caractérise par son architecture baroque imposante. Ne manquez pas de visiter l’intérieur pour admirer les fresques au plafond et le baptistère où Mozart fut baptisé. Attention, une participation financière de 5 euros par personne vous est demandée à l’entrée.

carte-que-visiter-Salzbourg
carte-que-visiter-Salzbourg
  • Le monastère et la brasserie de St. Peter (Stiftskirche St. Peter)

Fondé en 696, ce site est le plus ancien monastère encore en activité de langue germanique. Sa brasserie, où l’on fabrique de la bière depuis le Moyen Âge et où l’on sert des repas, est un lieu parfait pour déguster des spécialités locales. L’entrée au monastère est gratuite, mais si vous voulez visiter les catacombes, il vous en coûtera 2 euros.

Abbaye-Saint-Pierre-Monastere-Salzbourg
Abbaye-Saint-Pierre-Monastere-Salzbourg
  • Steingasse

Cette étroite rue pavée est chargée d’histoire. Autrefois, il s’agissait d’une artère commerciale importante pour le transport du sel. Elle est aujourd’hui peuplée de petites boutiques et de bistrots charmants. Je vous conseille vivement de vous balader ici, vous ferez un véritable plongeon dans le temps. D’ailleurs allez manger au restaurant « Maier’s » vous allez vous régaler!

Que-faire-Salzbourg
Que-faire-Salzbourg

2) Que faire dans les environs de Salzbourg ?

Lorsque vous visitez Salzbourg, profitez-en pour sortir de la ville et découvrir ces quelques sites qui se cachent juste à quelques kilomètres.

  • Le Château de Hellbrunn (Schloss Hellbrunn)

Situé à seulement 10 minutes en voiture du centre de Salzbourg, ce château baroque est célèbre pour ses jeux d’eau surprenants et ses magnifiques jardins. Un incontournable pour une visite en famille ou pour vous divertir et découvrir l’architecture du domaine.

chateau-Hellbrunn-Salzbourg
chateau-Hellbrunn-Salzbourg
  • Les Mines de Sel de Hallein

À environ 20 km au sud de Salzbourg, le site vous permet de plonger dans les entrailles de la terre au sein de mines de sel historiques, les plus anciennes au monde qui sont accessibles aux visiteurs. Je vous garantis que c’est une aventure souterraine qui vous permettra de comprendre pourquoi Salzbourg est surnommée la « ville du sel ».

Mines-de-Sel-Hallein-Salzbourg
Mines-de-Sel-Hallein-Salzbourg
  • Le Lac Wolfgangsee

À 40 km à l’est de Salzbourg, le Lac Wolfgang est entouré de montagnes majestueuses et propose une multitude d’activités nautiques ainsi que des promenades en bateau. Vous pouvez également profiter de vues à couper le souffle depuis ses rives.

Lac-Wolfgangsee-Salzbourg
Lac-Wolfgangsee-Salzbourg
  • Le Königssee

À la frontière allemande, à environ 30 km de Salzbourg, cet autre lac est encadré par des parois rocheuses abruptes. Je vous conseille de louer un bateau électrique pour naviguer sur ses eaux émeraude et écoutez l’écho mythique de ses montagnes, une attraction locale.

  • Hangar-7

Situé un peu à l’extérieur du centre, près de l’aéroport, ce hangar futuriste abrite une collection de véhicules historiques et modernes, des œuvres d’art contemporain et propose même une expérience culinaire haut de gamme. C’est un contraste moderne avec le reste de la ville de Salzbourg.

carte-visites-alentours-Salzbourg
carte-visites-alentours-Salzbourg

3) Où dormir à Salzbourg ?

Si vous voulez visiter facilement Salzbourg, pouvoir sortir le soir et ne pas avoir à prendre les transports en commun, je vous conseille de choisir votre hébergement dans la zone qui se situe au sud de la gare ferroviaire et la place historique de Linzer Gasse.

Vous serez ainsi idéalement placé à Salzbourg afin de profiter de votre séjour sans devoir prendre les transports en commun et ainsi pouvoir aussi sortir le soir, je vous conseille l’hôtel Amadeus, mais aussi l’hôtel Auersperg (plus cher par contre). Quoiqu’il en soit si vous prenez un hôtel proche de ceux là vous serez bien placé.

ou-dormir-Salzbourg
ou-dormir-Salzbourg

Vous y trouvez bon nombre d’établissements qui proposent des chambres avec un excellent rapport qualité-prix, toujours sous condition de réserver vos nuits d’hôtel le plus tôt possible.

La première adresse que je vous recommande est celle de l’hôtel Amadeus situé au cœur de la vieille ville, dans une rue piétonne et commerçante. La cathédrale de Salzbourg, le Château Mirabell ou encore la rue Getreidegasse se situent dans un rayon d’un kilomètre maximum de l’établissement.

hotel-salzbourg-centre-historique
hotel-salzbourg-centre-historique

Dans la même gamme de prix et pour des prestations similaires, cette fois situé juste en face des jardins du Château Mirabell, je vous propose de dormir à l’hôtel de la place Mirabell. Vous serez logé en plein centre de la vieille ville dans une bâtisse historique du 17ème siècle qui était l’ancienne résidence d’un archevêque. L’hôtel propose des chambres de deux à quatre personnes : l’idéal, si vous voyagez en famille.

hotel-salzbourg-petit-dejeuner-copieux
hotel-salzbourg-petit-dejeuner-copieux

Enfin, un peu plus cher, mais aussi plus classe, pour vous faire plaisir, vous avez aussi l’Hyperion, un hôtel haut de gamme situé à deux pas du Palais Mirabell. Quant à la Maison natale de Mozart, elle se situe à moins d’un kilomètre. Tout autour, vous y trouvez de nombreux bars et restaurants ainsi que des boutiques et différents lieux de divertissement. Un autre emplacement idéal pour dormir à Salzbourg, d’autant que vous avez l’assurance de trouver quelqu’un à la réception pour vous parler en français.

hotel-salzbourg-proche-palais-mirabell-avec-terrasse
hotel-salzbourg-proche-palais-mirabell-avec-terrasse

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir que faire à Salzbourg et où dormir à Salzbourg. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à Salzbourg ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *