Guide francophone à Salzbourg

mise à jour10 Juin 2024
mise en ligne06 Juin 2024
4.7/5
(3 votes)
4.7/5 - (3 votes)

Vous êtes à la recherche d’un guide français à Salzbourg ? Vous souhaitez en connaitre d’avantage sur l’histoire de cette ville Autrichienne avec un guide parlant français ? Peut-être faire un tour gastronomique à Salzbourg ? Je vous présente Annabelle, elle vit à Salzbourg et parle très bien français puisqu’elle est française!

guide-francophone-Salzbourg
guide-francophone-Salzbourg

Voila le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue ou en bas de votre écran pour la version mobile) :

Bonjour et bienvenus à Salzbourg, la ville natale de Mozart. Mon nom est Annabelle, je suis Française, originaire de Besancon (Franche-Comté), guide touristique francophone certifiée sur Salzbourg et ses environs et aujourd’hui je souhaite partager avec vous ma passion pour ce pays l’ Autriche et surtout la magnifique région de Salzbourg.

visite-1h-Salzbourg-en-francais
visite-1h-Salzbourg-en-francais

1) Visite guidée gastronomique en français à Salzbourg

Que pensez-vous d’un tour gastronomique à Salzbourg pour découvrir non seulement l’histoire du pays mais aussi les coutumes et la facon de vivre?

Lors d’une visite guidée passionnante, vous aurez le plaisir de déguster quelques spécialités salées et sucrées de Salzbourg. 2-3 stops culinaires sont prévus (peuvent être adaptés individuellement selon les goûts). Cette visite d’environ 2,5 h est une possibilité parfaite pour en savoir plus sur Salzbourg, sur la façon de vivre et les coutumes culinaires dans cette région.

visite-gastronomique-Salzbourg-en-francais
visite-gastronomique-Salzbourg-en-francais

Nous découvrirons, en autre, lors de notre balade le magnifique jardin Mirabell avec son château baroque, la célèbre ruelle aux enseignes (Getreidegasse) avec la maison natale de Mozart, la place de la Résidence avec sa somptueuse fontaine, la cathédrale de Salzbourg de l’extérieur, la place Mozart, l’abbatiale de St. Pierre, le quartier du festival et encore bien d’autres…

visite-en-francais-Salzbourg
visite-en-francais-Salzbourg

Ou alors que dites-vous d’une découverte de Salzbourg et de ses environs à vélo et en français ?

2) Visite guidée francophone en vélo à Salzbourg

Je vous propose de découvrir la ville de Salzbourg et de ses environs lors d’une balade sympa à vélo. Ainsi, vous avez la possibilté de vivre comme les habitants de Salzbourg. Nous empruntons les voies cyclables le long de la Salzach et profitons de la magnifique Hellbrunner Alleele long des châteaux de Hellbrunn et de Leopoldskron avec leurs somptueux jardins.

Le tour que je propose est plat et vraiment faisable pour tous. C’est intéressant de découvrir pas uniquement la vieille-ville mais également les alentours qui cachent des joyaux naturels et culturels.

Que serait Salzbourg sans son enfant prodige? La ville de Salzbourg est connue dans le monde entier car Wolfgang Amadeus Mozart y est né et y a vécu les 25 premières années de sa courte vie. Partons ensemble sur les traces d’un génie.

activite-velo-Salzbourg-avec-guide-francais
activite-velo-Salzbourg-avec-guide-francais

3) Visite guidée à Salzbourg sur les pas de Mozart en français

Au cours de cette visite guidée, nous découvrirons tous les lieux au centre-ville associés à Wolfgang Amadeus Mozart. Le musicien de renommée mondiale est né dans la Getreidegasse, la plus ancienne ruelle commerciale, si célèbre pour ses enseignes en fer forgé.

Ses premières œuvres ont été composées à Salzbourg. De plus, il a travaillé comme musicien à la cour et est encore très présent aujourd’hui.

Une visite guidée pour connaisseurs sur les traces d’un enfant prodige. Notre balade se fera dans le cœur de la vieille ville de Salzbourg, nous découvrirons en autre de l’extérieur la maison natale, la maison d’habitation, le cimetière St. Sebastian où une partie de la famille y est enterrée.

visite-guidee-trace-de-Mozart-a-Salzbourg-en-francais
visite-guidee-trace-de-Mozart-a-Salzbourg-en-francais

D’autres arrêts intéressants sont prévus sur la place du marché (où a vécu sa sœur) ou encore sur la place de l’ancien marché et sans oublier la place de Mozart avec sa fameuse statue érigée 50 ans après sa mort.

L’emblème de la ville est, sans aucun doute, la forteresse Hohensalzburg. Celle-ci trône au dessus de la ville et c’est de sûr un incontournable quand on séjourne à Salzbourg. C’est en 1077 que la première étape de construction s’est faite. Comme vous pouvez l’admirer actuellement, elle représente un joyau du 16è siècle. Et vous allez être surpris car elle n’est vraiment pas un château moyenâgeux et empoussiéré mais vous y découvrirez des trésors cachés.

Et même si vous n’êtes pas intéressés par les châteaux, la vue y est imprenable. Vous n’allez pas en croire vos yeux… A l’arrière, si le temps le permet, vous profiterez d’une vue à en couper le souffle sur les Alpes bavaroises.

4) Une visité guidée en français rapide de Salzbourg de 1h ou 1h30

Et pour finir si vous n’ avez pas trop de temps à disposition et que vous ne voulez pas rater ce que vous devez voir quand vous êtes à Salzbourg, je peux bien sûr vous proposer une visite guidée plus courte d’ une heure à une heure et demie où je vous donnerai une vue d’ensemble du centre historique sans manquer des conseils pour agréer votre séjour avec quelques restaurants et cafés sympas.

Alors, n’hésitez pas à me contacter sur www.welink.fr et si vous ne voyez pas l’activité n’hésitez pas à me contacter sur l’une des activités pour que l’on puisse discuter ensemble. Je peux aussi faire des visites guidées en français sur mesure!

Guide-privee-Salzbourg-francais
Guide-privee-Salzbourg-francais

5) Conseils de votre guide Annabelle pour visiter Salzbourg

Pour visiter Salzbourg, je vous conseille d’opter pour la Salzbourg Card.

Cette carte (à un prix très raisonnable) vous permet l’accès gratuit à de nombreux musées (entre autre les deux musées Mozart, le funiculaire, l’ascenseur sur le Mönchberg, la promenade en bateau sur la Salzach et bien d’autres), l’utilisation gratuite des moyens de transport public et d’autres réductions variées qui feront de vos vacances à Salzbourg un évènement unique.

La carte est disponible sous trois options: validité de 24, 48 ou 72 heures. Plus d’infos ici.

Peu importe si j’aurai le plaisir de vous faire découvrir Salzbourg ou si vous le ferez seuls, la Salzbourg Card est vraiment un MUST pour votre séjour.

Salzbourg est aussi connue pour ces desserts et pâtisseries que vous pourrez déguster dans un café traditionnel dans la vieille-ville. Cela fait parti de la culture autrichienne de boire un café mais pas n’importe lequel, mes préférés le Wiener Melange qui ressemble un peu à un cappuccino ou alors un Einspänner: un espresso recouvert d’une excellente crème chantilly mais pas sucrée et faite maison.

Accompagnez votre café d’un morceau de Strudel aux pommes ou au fromage blanc (excellent en Autriche, légèrement sucré et aromatisé au citron) ou alors du fameux gâteau au chocolat Sacher connu dans le monde entier.

Les Salzburger Nockerl sont un dessert à base de blanc d’œuf avec la même consistance que l’île flottante et ce soufflé sucré ne se mange qu’à Salzbourg car sa forme particulière, avec ses trois pics, nous rappelle les trois montagnes environnant la ville.

J’espère vous avoir donné l’eau à la bouche…

Enfin, j’aimerais encore vous présenter un musée vraiment très spécial: Le Hangar-7 qui abrite une grande collection d’avions historiques des Flying Bulls, quelques hélicoptères et même des voitures de course de Formule 1. Vous y admirerez de nombreux véhicules de Red Bull tous en état de marche.

De par son architecture hors du commun, le Hangar-7 est devenu un nouveau bâtiment emblématique de la ville de Salzbourg. Même si vous n’êtes pas passionnés par ce genre de véhicules, l’architecture est unique au monde et l’ambiance y est inoubliable. L’exposition est gratuite et ouverte tous les jours. Elle y abrite également un café et un restaurant très côté où chaque mois un autre cuisinier international y est invité pour nous faire profiter de ses spécialités.

6) Où dormir à Salzbourg

Si vous voulez être idéalement placé à Salzbourg afin de profiter de votre séjour sans devoir prendre les transports en commun et ainsi pouvoir aussi sortir le soir, je vous conseille l’hôtel Amadeus, mais aussi l’hôtel Auersperg (plus cher par contre). Quoiqu’il en soit si vous prenez un hôtel proche de ceux là vous serez bien placé.

dans-quel-quartier-dormir-Salzbourg
dans-quel-quartier-dormir-Salzbourg

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Un plan de route pour à partager?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *