Visiter les capitales de l'Europe Centrale

Visite guidée en français de Vienne

Vous êtes à la recherche d'une visite guidée à Vienne et en Français ? À vélo ? À pied ? Et bien sûr avec un guide parlant Français, compétent, humain et plein d’humour ! Vous désirez découvrir les lieux incontournables et mythiques de la capitale autrichienne ? Vous voulez connaître tous les secrets de beauté de Sissi accompagné par un guide passioné ? Faire la part du vrai et du mythe ? Et peut-être pour les hédonistes, une visite plus gourmande ?

visite-guidee-francophone-vienne
visite-guidee-francophone-vienne

1) Faire une visite guidée à Vienne oui mais en Français !

Vous êtes passionné par l’histoire juive de Vienne ? Entre culture et pogromes. Vienne, capitale d’empire regorge de trésors et invite à la balade et la découverte. Traditionnelle, mais avant-gardiste, elle surprend les voyageurs français, belges et suisses par la richesse de ses musées, ses édifices imposants, son architecture religieuse et ses palais.

Et bien sûr, cette douceur de vivre qui transpire à chaque coin de rue ! Ce n’est pas pour rien qu’elle fut dix fois de suite couronnée par l’étude internationale MERCER comme la ville avec la meilleure qualité de vie au monde !

Plusieurs formules s’offrent pour la découverte de Vienne dont tout le centre historique fut classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2001.

L’équipe de ne rassemble que des guides certifiés à Vienne et parlant tous Français. Il y a même dans l’équipe deux Françaises Anne – Isabelle et Agnès et un Suisse Gilles. Notre collègue Autrichienne Helga a un excellent Français et beaucoup d’entrain.

2) Visite guidée à Vélo à Vienne avec guide Francophone

Pour avoir une vue d’ensemble de la ville, je vous conseille de faire comme 30 % des Viennois en été, pédaler. Une visite à vélo, permet de se repérer rapidement, d’avoir une vue d’ensemble et facilite ensuite, vos découvertes pendant le reste de votre séjour. Saviez-vous que Vienne dispose de plus de 1200 km de pistes cyclables ? Donc je vous conseille de commencer par une visite à vélo.

visite-guidee-vienne-en-velo-avec-helga
visite-guidee-vienne-en-velo-avec-helga

Bien sûr, vous pouvez réserver une visite à vélo privée entre amis ou famille, ou simplement en amoureux. Ou vous pouvez choisir une visite en petit groupe, où vous serez regroupé à d’autres participants. Bien sûr, ainsi, vous allégez le coût de la visite.

Le parcours à vélo est mené soit par Helga, soit par Gilles, soit par Renate. Ce sont nos spécialistes et ils ont conçu ces itinéraires de visite guidée à vélo à Vienne afin que vous puissiez admirer les lieux emblématiques de la ville en toute sécurité, profiter des connaissances et commentaires en français de nos guides officiels et leur poser des questions.

vienne-en-velo-avec-gilles-guide-francophone
vienne-en-velo-avec-gilles-guide-francophone

Vous serez impressionnés par l’architecture gothique de la cathédrale et la hauteur de sa flèche, que l’on repère facilement pour s’orienter.

Vous découvrirez les anecdotes que cachent les façades baroques des palais de la noblesse, et les frontons des hôtels particuliers des bourgeois du 19e siècle. Vous serez surpris par les nombreux parcs et espaces verts et les monuments le long du prestigieux boulevard : le RING.

guide-francophone-vienne-en-velo-avec-renate
guide-francophone-vienne-en-velo-avec-renate

Nous avons programmé notre visite à vélo en groupe en été, en fin d’après-midi et début de soirée tout simplement parce que nous adorons finir sur les berges du Danube et admirer le coucher de soleil à la terrasse d’un café sur les quais et en sirotant un apéritif ou cocktail. Il n’y a rien de mieux pour finir une journée.

Cette visite dure deux heures et demi (que l’on ne voit vraiment pas passer). Les arrêts, au cours de la visite privée sont nombreux, ce qui vous laissera le temps de photographier, de remplir vos bouteilles d’eau aux fontaines publiques de la ville. Elle en est fière, c’est de l’eau de source qui vient directement de la Foret Viennoise. Elle est si fraîche !

activite-francophone-vienne-velo
activite-francophone-vienne-velo

3) Visite guidée gastronomique à Vienne en français

Saviez-vous que les Allemands décrivent les Autrichiens comme des hédonistes, qui aiment la bonne chair et se laissent vivre ?

Ah la fameuse cuisine viennoise avec toutes ses spécialités qui sont le produit des influences de tous ses territoires qui constituèrent l’empire austro-hongrois.

Bien sûr, la Bohème a donné ses pâtisseries et ses « knödel », la Hongrie, son goulasch et l’utilisation du paprika, la Slovénie la saucisse « dégoulinante » de fromage fondu, le Käsekrainer.

Et ici, à Vienne, tous ses mets ont fusionné pour créer la cuisine viennoise. Nous vous proposons lors de cette visite gourmande de traverser un marché typique, de faire connaissance avec les produits du terroir et les fruits et légumes « natifs », mais aussi de goûter à toutes les flaveurs de l’Empire.

Mais surtout, Vienne est le paradis des pâtisseries. Ici la gourmandise, c’est du sérieux ! Et comment !!!

visite-gastronomique-Tartines-Trzesniewski-guide-francophone
visite-gastronomique-Tartines-Trzesniewski-guide-francophone

FUN FACT : Saviez-vous que depuis septembre 2019, l’UNESCO a ajouté « La culture autrichienne des gâteaux et pâtisseries » à sa liste du patrimoine culturel immatériel.

En Autriche, cela s'applique au gâteau au chocolat Sachertorte, aux gâteaux « Linzer Torte » et au Mozartkugel.

Savez-vous qu'elle est la pâtisserie préférée des Autrichiens : 86 % ont indiqué la Sachertorte viennoise comme leur dessert préféré, suivi du Kaiserschmarrn (un plat de crêpes râpées) avec 78 %.

Nous vous proposons 3 heures de découverte pour vos papilles, nourriture de l’esprit avec les commentaires en français de nos guides officielles, Anne-Isabelle, Agnès, Helga et Gilles. En visite regroupée, le tarif inclut les dégustations.

En visite privée, entre amis, famille, collègues ou en amoureux, vous déciderez de vos dégustations et devrez les régler sur place.

visite-gourmande-vienne-guide-francais
visite-gourmande-vienne-guide-francais

4) Visite sur les Traces de Sissi avec guide francophone

Si vous avez entre 40 et 90 ans, vos Noel ont été ponctués par la diffusion et rediffusion les filmes Sissi. Romy Schneider, jeune adolescente, avait prêté ses traits à Elizabeth, princesse bavaroise qui épousera son cousin germain, l’empereur François-joseph.

Tout avait commencé comme un conte de fée… Mais… Il est difficile aujourd’hui de faire la part entre le personnage historique, l’actrice de cinéma adulée et… le produit marketing.

Dans le musée Sissi de la Hofburg, où purent être réunis objets, robes, bijoux et meubles ayant appartenu à l’impératrice, on met l’accent sur la personnalité d’Elizabeth. Entre mythe et réalité.

guide-francophone-vienne-sur-les-traces-de-sissi
guide-francophone-vienne-sur-les-traces-de-sissi

On continue par la visite des appartements impériaux et l’on suit le quotidien de cette femme moderne et excentrique, qui détesta le carcan étroit du protocole viennois. Ses absences prolongées seront ses tentatives pour y échapper. Nous irons nous recueillir devant sa tombe à la crypte des capucins, où se trouvent les témoignages encore aujourd’hui d’un attachement à cette femme non-conventionnelle.

La visite dure 3 heures en intérieurs principalement avec la visite du musée Sissi des appartements impériaux, et son tombeau à la crypte des capucins. Les entrées ne sont pas comprises dans le tarif de guidage. Elles devront être réglées sur place.

5) Visite guidée ” La Vienne Juive”

Au début du 20e siècle, environ 10 % de la population viennoise était juive. Il existe très peu de métropoles où la culture juive est aussi intrinsèque à la culture et l’histoire de Vienne. C’est un itinéraire souvenir qui vous est proposé…

Des premiers Juifs installés à Vienne au 10e siècle, à la prospérité intellectuelle et culturelle de la communauté juive médiévale jusqu’au pogrome de 1421, l’importance des facteurs de cour aux 17e et 18e siècles, ainsi que les premières libertés acquises à partir du 19e siècle.

visite-Memorial-de-la-Shoah-Judenplatz-avec-guide-francais
visite-Memorial-de-la-Shoah-Judenplatz-avec-guide-francais

La montée de l’antisémitisme, Théodor Herzl et le sionisme, et les conséquences de l'”Anschluss” et l’horreur de la Shoah. Mais cette visite rappelle également aujourd'hui, le dynamisme de la communauté juive qui malgré l’atmosphère hostile des autorités autrichiennes après la guerre va se reconstituer et participe à la vie viennoise.

Cette visite dure deux heures. Lors de cette visite, vous découvrirez la nouvelle exposition permanente au musée juif de la Judenplatz où l'on retrouve l'histoire de la communauté juive dans la Vienne moyenâgeuse et les fondations de la synagogue qui fut détruite en 1421.

visite-guidee-francophone-Musee-Juif-de-Vienne
visite-guidee-francophone-Musee-Juif-de-Vienne

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour organiser une activité ludique en Français à Vienne.

  • Et vous qu'avez vous préféré à Vienne?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Guide francophone Vienne
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.