Vous êtes à la recherche d’une visite guidée à Vienne et en Français ? À vélo ? À pied ? Et bien sûr avec un guide parlant Français, compétent, humain et plein d’humour ! Vous désirez découvrir les lieux incontournables et mythiques de la capitale autrichienne ? Vous voulez connaître tous les secrets de beauté de Sissi accompagné par un guide passionné ? Faire la part du vrai et du mythe ? Et peut-être pour les hédonistes, une visite plus gourmande ?
Voici le plan de cet article que vous pouvez retrouver à droite ou en bas de votre écran pour la version mobile:
Sommaire de cet article
- 1) Faire une visite guidée à Vienne oui mais en Français !
- 2) Visite des Incontournables du Centre Historique
- 3) Visite guidée des musées de Vienne : la Vienne impériale
- 4) Sur les traces des Habsbourg avec guide francophone
- 5) La visite guidée du château de Schönbrunn avec le musée des Carrosses impériaux
- 6) Une visite guidée francophone hors des sentiers battus : la Vienne romantique
1) Faire une visite guidée à Vienne oui mais en Français !
Vienne est une ville qui se prête parfaitement aux visites à pied, avec un centre historique à taille humaine et plus d’une centaine de musées différents. C’est une ville qui regorge d’histoire et d’anecdote, le fait de visiter la ville avec un guide vous permettra de découvrir les incontournables du centre historique, la Vienne Art Nouveau, la Vienne Romantique, le palais de la Hofburg où a vécu Sissi et d’autres lieux uniques au monde, comme la Crypte des Capucins ou le Trésor Impérial.
Vienne fut la capitale de l’empire des Habsburg pendant plusieurs siècles et regorge aujourd’hui de trésors qui invitent à la balade et la découverte. À la fois traditionnelle et avant-gardiste, elle surprend les voyageurs par la richesse de ses musées, ses édifices imposants, son architecture religieuse et ses palais.
Et bien sûr, cette douceur de vivre qui transpire à chaque coin de rue ! Ce n’est pas pour rien qu’elle est classée depuis 2009 « Capitale la plus agréable à vivre au monde » par de nombreuses études internationales ! Plusieurs formules s’offrent pour la découverte de Vienne dont tout le centre historique fut classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2001.
Les guides que vous trouverez sur le site www.welink.fr sont des guides officielles et certifiées, parfaitement francophones – mais surtout, des guides passionnées qui ont envie de vous faire aimer Vienne !
2) Visite des Incontournables du Centre Historique
Qu’il s’agisse de visites privées ou en petit groupe, il vaut mieux commencer son séjour à Vienne par ce type de visite.
Cela va vous permettre de découvrir, en 2 heures 30 ou 3 heures, l’essentiel des sites incontournables du centre historique – notamment l’opéra de Vienne, la résidence impériale où a habité Sissi, la majestueuse place des Héros, les écuries du manège impérial, où s’exercent chaque jour les magnifiques Lippizans de l’école d’équitation espagnole, le Graben et son impressionnante colonne de la Peste, sans oublier la Cathédrale Saint-Etienne, point d’orgue de la promenade.
Au cours de cette première balade dans le centre-ville, nous découvrons non seulement les plus beaux bâtiments de Vienne, mais aussi les personnages qui y ont vécu – Sissi, Mozart, Beethoven, Marie-Thérèse d’Autriche et tant d’autres !
3) Visite guidée des musées de Vienne : la Vienne impériale
Vienne possède plus d’une centaine de musées – si certains ont des thèmes pour le moins originaux (comme le musée de l’avortement et de la contraception, le musée de l’Esperanto ou le musée des pompes funèbres), d’autres sont véritablement de classe mondiale et méritent à eux seuls un séjour dans la capitale autrichienne.
Parmi eux, le Trésor Impérial est un incontournable : c’est dans ce musée, protégé comme un coffre-fort, que sont conservés les objets les plus précieux ayant appartenu aux Habsbourg : cette famille, qui fut l’une des plus puissantes d’Europe durant des siècles, a amassé d’impressionnantes collections de bijoux, de couronnes, et autres merveilles.
Dans ce musée, vous pourrez notamment voir tous les insignes du Saint-Empire Romain Germanique, le Trésor Textile des Ducs de Bourgogne avec l’une des potences originales de l’Ordre de la Toison d’Or et celle de Charles Quint, le berceau de l’Aiglon, le Saint-Graal et tous les emblèmes de la maison d’Autriche – dont l’une des plus belles couronnes au monde.
- La résidence impériale – La Holfburg
La visite du musée peut être couplée avec 2 des autres musées abrités dans la résidence impériale (la Hofburg, en allemand) : il s’agit du musée consacré à Sissi et celui des appartements impériaux, dans lesquels elle a vécu pendant quarante ans avec son époux, François-Joseph.
Tout y est resté quasiment inchangé depuis la chute de la monarchie en 1918 – un voyage dans le temps à la découverte de cette femme si originale, au destin tragique. · Cliquez sur ce lien pour accéder à la visite.
4) Sur les traces des Habsbourg avec guide francophone
La ville regorge de lieux qui rappelle le glorieux passé habsbourgeois : découvrir ces lieux avec des guides professionnels & francophones permet de mieux comprendre l’importance de cette famille, dont le destin a profondément influencé l’histoire européenne.
Un exemple ? La Crypte des Capucins, lieu de sépulture où sont conservés 150 membres de la famille impériale depuis 1622 jusqu’à nos jours – dont Sissi, François-Joseph et le prince héritier Rodolphe, qui se suicida à Mayerling en 1889. On peut aussi y admirer les somptueux tombeaux baroques de Charles IV, Marie-Thérèse et son époux François-Étienne de Lorraine, ainsi que la tombe fleurie du dernier empereur du Mexique, Maximilien, exécuté en 1867. Le lien vers la visite : https://welink.fr/visite-crypte-capucins-sepulture-habsbourg-famille-imperial-autriche-vienne-en-francais
5) La visite guidée du château de Schönbrunn avec le musée des Carrosses impériaux
Un séjour à Vienne ne serait pas complet dans une visite de ce site incomparable : le palais de Schönbrunn, classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996 – exemple magnifique d’architecture baroque et rococo, avec ses salles datant de l’époque de Marie-Thérèse, le palais
émerveille depuis son ouverture au public après la chute de la monarchie austro-hongroise les visiteurs du monde entier.
Mais Schönbrunn ne se résume pas à son seul palais : le musée des Carrosses impériaux (la Wagenburg, en allemand) mérite également une visite, car il abrite les plus belles pièces de tout l’appareil de transport de la monarchie habsbourgeoise – notamment les somptueux carrosses baroques et les berlines d’apparat de Sissi et François-Joseph.
Des pièces hors du commun que l’on peut admirer dans ce musée situé dans l’ancien manège d’équitation de Schönbrunn, où s’entraînait notamment Sissi lorsqu’elle y séjournait.
6) Une visite guidée francophone hors des sentiers battus : la Vienne romantique
Les guides conférenciers viennois connaissent leur ville sur le bout des ongles : autant en profiter ! Partez à la découverte de la Vienne inconnue des touristes, celle qui regorge de petits détails cachés et insolites, arpentez les petites ruelles pavées du centre historique, les arrière-cours romantiques et les églises dont personne (ou si peu de gens !) ne soupçonnent la beauté !
La liste de ces visites n’est pas exhaustive ! N’hésitez pas à contacter les guides viennois pour un programme sur-mesure, qu’il s’agisse des musées de la capitale (musée du Belvédère, musée Leopold, musée des Beaux-Arts, etc.) ou d’autres visites à thème (la Vienne Art Nouveau, la Vienne Juive, les cafés viennois…) – Vous l’aurez compris : Vienne est une ville passionnante qui intrigue et fascine depuis des siècles !
Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour organiser une activité en Français à Vienne.
- Et vous qu’avez vous préféré à Vienne?
- Avez-vous une adresse sympa à partager ?
- N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!
Autres articles à ne surtout pas manquer!
- Visiter Vienne
- Où loger à Vienne
- Visite guidée francophone Prague
- Que faire à Prague
- Où loger Prague
- Rejoindre Prague depuis l’aéroport
- Que faire à Budapest
- Visiter la Croatie
- Visiter Saint Petersbourg
- Où loger St Petersbourg
- Visiter musée Hermitage
- Visiter Berlin
- Où dormir à Berlin
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:
- Guide francophone Vienne
Bonjour
Je recherche une visite de Vienne à vélo pour 4 personnes le 25/7 après midi.
Est ce possible ?
D’avance merci.
Cordialement
Oui vous pouvez regarder sur GetYourGuide il y en a, par contre pensez à regarder si c’est en français, moins sûr!
Accueil rapide
Suivez-moi !
Préparer votre voyage