Que visiter à Gargilesse-Dampierre ?

mise à jour03 Juil 2024
mise en ligne20 Mai 2024
4.3/5
(3 votes)
4.3/5 - (3 votes)

Vous voulez savoir que visiter à Gargilesse-Dampierre et où dormir à Gargilesse-Dampierre pour pouvoir découvrir facilement la ville ? Dans quel quartier loger dans la ville de Gargilesse-Dampierre pour pouvoir sortir le soir sans prendre les transports ? Le logement lorsque l’on visite une ville est important, voilà de bonnes adresses d’hôtel avec de bons rapports qualité-prix.

visiter-Gargilesse-Dampierre
visiter-Gargilesse-Dampierre

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).

1) Gargilesse-Dampierre : la minute info

Situé à 50 minutes de Châteauroux, à 2h de Poitiers, 1h de Limoges, 2h45 de Clermont-Ferrand, Gargilesse-Dampierre est un des Plus Beaux Villages de France caché dans le département de l’Indre dans la région Centre-Val de Loire. Ce village pittoresque se niche dans un cadre naturel de toute beauté, à mi-chemin entre les villes de Châteauroux et de La Souterraine.

carte-Gargilesse-Dampierre
carte-Gargilesse-Dampierre

Gargilesse-Dampierre possède des ruelles sinueuses et un riche patrimoine architectural qui offrent un voyage dans le temps et l’art à celles et ceux venus visiter cette cité.

Parmi les sites présents dans le village, voici ceux que je vous conseille de découvrir.

  • Le château de Gargilesse

Bâti au 12ème siècle, ce château médiéval domine le village. Bien qu’une grande partie demeure privée, les alentours accessibles offrent une vue imprenable sur les toits anciens de la cité et sur la vallée.

  • L’église Saint-Laurent

Situé dans le village de Gargilesse-Dampierre, l’église Saint-Laurent est la digne représentante de l’architecture romane, cette église est célèbre pour ses fresques du 12ème siècle.

carte-que-visiter-Gargilesse-Dampierre-et-alentours
carte-que-visiter-Gargilesse-Dampierre-et-alentours
  • La maison de George Sand

Cette demeure historique, où l’écrivaine George Sand a vécu et travaillé, est aujourd’hui un musée dédié à sa vie et à son œuvre.

  • Les galeries d’art

Gargilesse-Dampierre attire de nombreux artistes, et ses galeries exposent des œuvres variées, reflétant le riche patrimoine artistique du village. Des endroits à découvrir au gré d’une promenade dans le cœur historique du village.

Que-faire-Gargilesse-Dampierre
Que-faire-Gargilesse-Dampierre

2) Que visiter autour de Gargilesse-Dampierre

Pour enrichir votre programme de visite dans la région, voici quelques idées de sites à découvrir.

  • La vallée de la Creuse

Cette vallée pittoresque, source d’inspiration pour de nombreux peintres impressionnistes, est un lieu de promenade idéal avec des paysages à couper le souffle et un environnement serein abritant de nombreux sentiers de randonnée.

  • Argenton sur Creuse

Surnommé la « Gargilesse-Dampierre du Berry », ce charmant village présente des ruelles bordées de maisons anciennes et une ambiance paisible au bord de l’eau. Dans cette destination, vous pouvez aussi visiter.

carte-que-visiter-Gargilesse-Dampierre-et-alentours
carte-que-visiter-Gargilesse-Dampierre-et-alentours
  • Le musée de la Chemiserie et de l’Élégance Masculine

Découvrez l’histoire de la chemise et de la mode masculine dans ce site unique qui est une fenêtre sur le patrimoine textile de la région.

  • Les ruines gallo-romaines d’Argentomagus

C’est un site archéologique majeur qui témoigne du passé romain de la région avec un musée dédié et des vestiges impressionnants. Plus d’informations sur ce site www.parc-naturel-brenne.fr

3) Quelle activité faire à Gargilesse-Dampierre ?

Situé à environ une dizaine de kilomètres au sud de Gargilesse-Dampierre, le lac d’Éguzon Chantôme vous permet de vous adonner à une multitude d’activités nautiques, pour petits et grands.

Au programme et selon vos préférences : VTT, course d’orientation, voile et planche à voile, paddle, escalade, tir à l’arc, pédalo ou encore canoë.

Tous les équipements sont disponibles à la location pour vous faire plaisir en couple, en famille ou entre amis, sur, et autour d’un lac de plusieurs centaines d’hectares au cœur de la vallée de la Creuse.

Pendant la période estivale, vous pouvez également vous baigner et profiter de la tranquillité des plages de Fougères ou de Chambon.

En amont du lac, le barrage d’Éguzon Chantôme offre un superbe panorama sur le plan d’eau et la forêt qui borde les rives.

4) Où dormir à Gargilesse-Dampierre ?

Sauf à vous diriger vers la location d’un gîte ou d’une maison de vacances, il vous sera difficile, voire impossible, de trouver un hébergement en plein cœur de Gargilesse-Dampierre.

Outre le fait que ces logements sont très vite pris d’assaut, il peut être contraignant de louer ce type d’hébergement pour une nuit seulement, le temps qu’il faut pour découvrir Gargilesse-Dampierre, avec l’intendance que cela demande.

Pour trouver des maisons d’hôtes au plus près de ce plus beau village de France, je vous conseille de descendre un peu plus bas, autour de la commune d’Éguzon Chantôme : l’offre y est plus diversifiée.

Vous logerez ainsi à moins de 10 kilomètres de Gargilesse-Dampierre.

Ici, je vous recommande de réserver votre chambre d’hôtes au Chez Mon rêve, une maison typique de la région où vous pouvez dormir pour un tarif à partir de 85 euros la nuit pour deux personnes incluant les petits déjeuners.

Il est même possible de louer des vélos pour rejoindre les sentiers cyclistes nombreux dans le secteur et même rejoindre Gargilesse-Dampierre à coups de pédaliers.

gargilesse-dampierre-logement-avec-jardin-confortable
gargilesse-dampierre-logement-avec-jardin-confortable

Légèrement plus au sud, mais dans le même secteur géographique, vous avez aussi une Chambre d’hôtes avec piscine pour un tarif un peu inférieur encore. Vous avez l’assurance de dormir au calme et les voyageurs qui ont témoigné en ligne de leur expérience de cette adresse vantent les qualités d’accueil de la propriétaire des lieux.

chambre-hotes-gargilesse-dampierre-piscine-calme
chambre-hotes-gargilesse-dampierre-piscine-calme

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir que visiter et où loger à Gargilesse-Dampierre. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à Gargilesse-Dampierre ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Où dormir Gargilesse-Dampierre
  • Que visiter Gargilesse-Dampierre

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *