Vous avez décidé de visiter les châteaux de la Loire en 2 jours ? Cela fait déjà 20 ans que la vallée de la Loire est enregistrée au patrimoine mondial de l’UNESCO (2000). Cela s’explique par les nombreux châteaux survolant les époques, tout en restant bien ancrés sur ce territoire, conservant ainsi la mémoire de grands esprits de France ; des rois, des reines, des mécènes, des artistes et bien des légendes…
Voici le plan de cet article que vous pouvez retrouver à droite ou en bas de votre écran pour la version mobile:
Sommaire de cet article
- 1) Circuit châteaux de la Loire en 2 jours – Carte
- 2) Comment visiter les châteaux de la Loire
- 3) Circuit châteaux de la Loire : Les grands classiques
- 4) Circuit chateau de la Loire : Nos châteaux coups de cœur
- 5) Visiter les châteaux de la Loire autour d’Orléans
- 6) Visite des chateaux de la Loire entre Tours et Blois
- 7) Liste des châteaux de la Loire à visiter
- Le château de Saumur
- Forteresse de Chinon
- Château d’Ussé
- Château de Langeais
- Château d’Azay-le-Rideau
- Château de Villandry
- Château de Chenonceau
- Château d’Amboise
- Château de Chaumont sur Loire
- Château de Blois
- Château de Chambord
- Château de Cheverny
- Château de Sully sur Loire
- Le château de Brézé
- Château du Clos Lucé
- Château de Loches
- Château d’Angers
- Château de Goulaine
1) Circuit châteaux de la Loire en 2 jours – Carte
Riche lieu d’art et d’histoire, la vallée de la Loire se découvre essentiellement par ses châteaux, d’authentiques joyaux, dispersés un peu partout dans la région. Si vous cherchez un circuit pour visiter les châteaux de la Loire, vous êtes au bon endroit.
Voilà quelques cartes qui vous permettront d’avoir un aperçu d’ensemble sur les nombreux châteaux de la Loire à voir, cela vous donner des idées de circuit à faire.
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Circuit des plus beaux châteaux de la Loire :
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Circuit château de la Loire – Proposition 2 :
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Visiter les chateaux de la Loire aux alentours d’Orléans :
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Les châteaux de la Loire entre Tours et Blois :
2) Comment visiter les châteaux de la Loire
Les châteaux de la Loire sont extrêmement nombreux. Lesquels privilégier ? Combien peut-on en visiter si l’on est de passage sur seulement deux ou trois jours ? Où dormir ?
Honnêtement, plus court votre itinéraire sera, mieux vous apprécierez votre voyage. Visiter un des châteaux de la Loire peut faire enregistrer des records au podomètre de votre smartphone (les jardins sont plus grands et parfois encore plus beau que l’édifice).
Un château par jour, c’est bien, deux vous êtes passionné. Trois, vous voulez vraiment en voir un maximum, au risque d’être KO à la fin de la journée. Si vous avez des enfants, un château par jour sera très bien.
Pour gagner un maximum de temps sur vos trajets, voici plusieurs propositions de circuit des châteaux de la Loire les plus marquants. Et pour que cela soit complet, à chaque option, plusieurs hébergements, triés sur le volet, vous sont proposés, pour vous faciliter le séjour.
3) Circuit châteaux de la Loire : Les grands classiques
Voici un itinéraire qui vous permettra de découvrir les châteaux de la Loire les plus populaires. Nous vous conseillons de commencer dans l’ordre ci-dessous, pour garder le château de Chambord pour le clap de fin, mais vous pouvez inverser la structure si vos besoins d’itinéraire sont différents.
Voilà les deux premiers châteaux de la Loire à visiter :
- Le château de Chenonceau
- Le château d’Amboise
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Circuit chateau de la Loire :
- Où se loger pour la première nuit dans les châteaux de la Loire ?
Le Domaine de L’Arbrelle est un logis paisible, à deux pas du château d’Amboise. Nous avons sélectionné cet hébergement, car le rapport qualité-prix est incroyable.
Le cadre est pittoresque, l’environnement est calme, les chambres sont soignées et les prestations sont réussies. Le prix est vraiment très accessible. Pour plus d’informations cliquez-ici.
Le lendemain, direction :
- Le château de Chaumont sur Loire
- Le château de Blois
La maison d’hôtes « Franck Blois » se situe dans la commune de Blois. Elle se présente donc comme une étape profitable, pour vous reposer avant les dernières visites de votre itinéraire. Cet hébergement dispose d’un prix tout doux dans une décoration très agréable.
Le petit-déjeuner et simple, mais efficace. Nous avons le souvenir d’un accueil aux hôtes chaleureux. Vous êtes situé à 10 minutes à pied du château de Blois. Cliquez-ici pour en savoir plus.
Dans une gamme de prix, un peu plus élevée, vous pouvez vous dirigez vers l’hôtel Mercure les yeux fermés. A proximité du centre-ville de Blois, cet hôtel propose des chambres spacieuses et confortables.
Il y a une piscine, une salle de sport, un restaurant, un bar, et un petit-déjeuner particulièrement gourmand ; de quoi vous ressourcer pleinement.
- Le château de Cheverny
- Le château de Chambord
4) Circuit chateau de la Loire : Nos châteaux coups de cœur
Pour ce deuxième itinéraire, nous vous proposons de découvrir les châteaux qui nous ont le plus marqué ; les plus beaux ou originaux selon nous, bref, nos coups de cœur !
L’ordre suit une certaine logique, à vous de voir si vous préférez partir du numéro 1 à 6 ou l’inverse. Quoi qu’il en soit, nous avons prévu des étapes pour dormir au coeur des chateaux de la Loire tout au long du chemin.
- Château d’Ussé
- Château d’Azay-le-Rideau
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Circuit château de la Loire – Proposition 2 :
C’est à Azay-le-Rideau que nous vous recommandons de marquer une pause. L’hôtel Biencourt nous a tout de suite séduit par son charme et sa décoration faisant allusion à la fonction première du bâtiment ; une ancienne école de l’époque de Napoléon III.
Vous passerez très certainement un agréable séjour ici. N’hésitez pas à suivre ce lien pour plus d’informations et lire les avis.
- Château de Chenonceau
- Château d’Amboise
Précédemment, pour votre hébergement, nous tarissions d’éloges le domaine de l’Arbrelle, mais si cela ne vous suffisez pas, voici une deuxième option ; l’hôtel Le Blason, avec son prix très raisonnable et des prestations très convaincantes, vous devriez y trouver votre bonheur.
N’hésitez pas à consulter mon article « Que visiter à Amboise et où dormir à Amboise« !
- Château de Blois
- Château de Chambord
Si vous recherchez un hébergement pour vous remettre de vos émotions, faisant suite à la visite du magnifique château de Chambord, nous avons deux adresses à vous conseiller, inscrites dans notre carnet de voyage.
La première est originale, puisqu’il s’agit d’une yourte géante. L’ambiance y est conviviale et détendue, sans pour autant lésiner sur la qualité des équipements : rendez-vous à La Salamandre.
Sinon, en remontant le cours de la Loire, il y a cet hôtel, très récent, le Brame de Sologne, qui mérite ces trois-étoiles. Les prestations et services sont de grandes qualités.
5) Visiter les châteaux de la Loire autour d’Orléans
Un dernier circuit situé autours d’Orléans vous permettant de visiter les châteaux de la Loire:
- Châteauneuf-sur-Loire
- Château de Sully-sur-Loire
- Château de la Ferté Saint aubin
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Visiter les chateaux de la Loire aux alentours d’Orléans :
Pour vous reposer, nous avons dénicher une petite pépite, que nous vous préconisons. Il s’agit du Nid Bord de la Loire. L’emplacement est idéal, puisqu’il vous permettra de tout faire à pieds, si vous souhaitez laisser votre véhicule, à l’abri.
N’hésitez pas à communiquer avec les propriétaires, qui sauront vous conseiller si vous cherchez une bonne adresse, pour dîner, par exemple. Pour en savoir plus, cliquez-ici.
6) Visite des chateaux de la Loire entre Tours et Blois
Voilà un circuit entre Tours et Blois, cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Les châteaux de la Loire entre Tours et Blois :
- Château de Chenonceau
L’hôtel L’auberge au Bon Laboureur est une belle adresse avec un emplacement idéal, puisqu’elle se trouve à tout juste 500 mètres du château de Chenonceau. Dotée de superbes équipements et d’excellentes prestations et services, vous faites un très bon choix en marquant une pause ici.
- Château de Blois
A proximité de Blois, deux adresses se démarquent selon nous : La maison d’hôtes « Franck Blois » et l’hôtel Mercure, nous vous en parlions plus haut dans le circuit 1.
- Château de Chambord
La Salamandre ou encore, le Brame de Sologne, sont deux adresses parfaites pour passer une nuit ou plus !
7) Liste des châteaux de la Loire à visiter
Et si vous préférez créer votre itinéraire personnalisé. Voici 15 châteaux de la vallée de la Loire à visiter, ou à noter dans votre liste de lieux à voir !
Le château de Saumur
Ou « l’élégance sur la Loire ». Situé sur la route historique de la Vallée des Rois, dans le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine. Ce château a connu de nombreux réaménagements, ce qui lui confère cette architecture imposante.
Forteresse de Chinon
Située au carrefour de l’Anjou, du Poitou et de la Touraine, la Forteresse de Chinon est un implanté stratégiquement afin de dominer le territoire.
Château d’Ussé
Ou « le château féerique », puisqu’il a inspiré Charles Perrault à travers le conte de La Belle au Bois dormant. Il est situé en lisière de la forêt de Chinon.
Château de Langeais
Le château de Langeais est déjà très beau, vu de l’extérieur (jardin compris), mais l’intérieur vaut la peine d’être visité ; entre mobilier et tapisserie, préparez-vous à faire un saut dans le temps.
Château d’Azay-le-Rideau
Rendez-vous depuis la façade Sud, pour profiter de cette incroyable vue, où l’on croirait presque que le château baigne sur l’eau. Moins connu que ces confrères de la Vallée de la Loire, cela reste l’un de nos châteaux favoris.
Château de Villandry
Le château de Villandry détient un parc particulièrement élégant, que les visiteurs apprécient peut-être encore plus visiter. Construit en 1532, c’est le petit dernier des grands châteaux de la Loire.
Château de Chenonceau
Chenonceau est un bijou de la Renaissance française. Il fut majoritairement occupé par des femmes, incarnant ainsi parfaitement l’élégance, c’est la raison pour laquelle on l’appelle « le château des Dames ».
Château d’Amboise
Le château d’Amboise occupe un point d’observation imprenable sur la Loire. Dans les jardins, le buste de Léonard de Vinci y figure, puisqu’il repose au sein même du château.
Château de Chaumont sur Loire
Construit vers l’an mil, le château de Chaumont-sur-Loire a vu de nombreuses personnalités défiler… Aujourd’hui, il fait parti des châteaux les plus visiter de la région.
Château de Blois
Il figure dans le top des châteaux à visiter absolument. L’une des originalités de ce château est son architecture qui est constituée de trois ailes d’époques et de styles différents. Sans parler de son magnifique escalier.
Château de Chambord
Le château de Chambord est le plus célèbre des châteaux de la Loire. Il est littéralement l’emblème de la Renaissance française ! Majestueusement élevé, il témoigne 500 ans d’histoire. C’est notre favori, il est immanquable.
Château de Cheverny
Malgré l’histoire et le temps qui passe, le château de Cheverny est en excellent état de conservation (couleurs vives, tapisserie…). De plus, on y observe une riche collection de meubles.
Château de Sully sur Loire
Le château de Sully-sur-Loire, a beaucoup évolué. Au fil du temps, de nouveaux bâtiments ont été construits, déplacés et parfois démolis, mais finalement le château de Sully est magnifique tel quel.
Le château de Brézé
Sous cette fière allure, le château de Brézé cache une forteresse souterraine, aménagée au Moyen Âge. Quatre kilomètres de galerie et de caves troglodytiques se déroulent sous vos pieds. Bien qu’il soit encore privé aujourd’hui (il appartient à la famille Colbert), des milliers de visites ont lieu, sur réservation.
Château du Clos Lucé
Avec ses briques rose-rougeâtres, le château du Clos de Lucé ne passe pas inaperçu. Léonard de Vinci y passe trois ans, maquettes, toiles, machines…C’est tout une découverte des travaux de cet artiste visionnaire.
Château de Loches
Le Château médiéval de Loches est situé en Indre-et-Loire. Construit au 11ème siècle par Foulques Nerra, comte d’Anjou, ce château a servi de résidence royale sous Charles VII et a accueilli de nombreuses figures historiques dont Jeanne d’Arc. Le site comprend un donjon ainsi qu’une collégiale et un logis royal.
Château d’Angers
Situé à 1h20 à l’Ouest de Tours, le Château d’Angers est célèbre pour ses impressionnantes fortifications et son ensemble de tours très massives. Construit au 13ème siècle sous le règne de Louis IX, ce château abrite la célèbre tenture de l’Apocalypse, une série de tapisseries médiévales. Le château a servi de résidence aux ducs d’Anjou lors des guerres médiévales.
Château de Goulaine
Le Château de Goulaine est situé près de Nantes. Construit à partir du 12ème siècle, il a été par la suite remanié par la famille de Goulaine qui lui a donné son nom. Ce château est unique en raison de son architecture et de son cadre entouré de vignobles. Il abrite également le musée de la biscuiterie LU. Les jardins et les intérieurs du château sont magnifiques et mérite une visite.
Articles qui peuvent vous interesser :
- Circuit château de la Loire
- Visiter le futurorscope
- Visiter le Puy du Fou
- Visiter la Bretagne
- Où dormir Saint Malo
- Visiter La Rochelle
- Où loger à Paris
- Que faire à Paris
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article: