Que visiter à Tours et où dormir à Tours ?

mise à jour21 Jan 2024
mise en ligne06 Mar 2023
4.7/5 - (16 votes)

Vous voulez savoir que visiter à Tours et où dormir à Tours pour pouvoir découvrir facilement la ville ? Dans quel quartier loger dans la ville de Tours pour pouvoir sortir le soir sans prendre les transports ? Le logement lorsque l’on visite une ville est important, voilà de bonnes adresses d’hôtel avec de bons rapports qualité-prix.

Visiter-Tours-ou-dormir-Tours
Visiter-Tours-ou-dormir-Tours

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).

1) Pourquoi visiter Tours

Entre la Cathédrale Saint Gatien, la Basilique Saint-Martin de Tours, le château de Tours, les maisons à colombages de la Place Plumereau, le Musée des Beaux-Arts ou encore la Tour Charlemagne, les sites à visiter au cœur de la vieille ville de Tours ne manquent pas.

La cité Tourangelle, appelée aussi la ville blanche et bleue en raison de la pierre de tuffeau et des ardoises qui composent de nombreux édifices et bâtisses dans la ville et dans les alentours, regorge de richesses qui méritent le détour.

Tours
Tours

Si vous souhaitez découvrir tout ce que la ville peut offrir aux voyageurs, je vous recommande de passer deux nuits à Tours et si vous comptez visiter les châteaux de la Loire et que vous avez prévu de revenir pour dormir à Tours le soir, je vous conseille 3 ou 4 nuits à Tours (mais personnellement je pense qu’il est préférable de dormir 1 ou 2 nuits à Tours puis si vous visiter les châteaux, que vous dormiez aux alentours des châteaux au lieu de revenir sur Tours).

Vous aurez ainsi le temps de profiter des lieux à visiter dans le centre-ville autant que dans les environs proches.

Si vous commencez votre découverte de Tours par son centre-ville, plusieurs sites et activités répondent à chacune de vos envies. Une balade sur les bords de La Loire, la visite de la cathédrale Saint Gatien ou du Centre de Création Contemporaine Olivier Debré, le jardin botanique, la Tour de Charlemagne ou encore l’ambiance bucolique et parfois festive de la place Plumereau…

Vous avez l’embarras du choix pour planifier votre découverte du centre de Tours. Sans compter que flâner dans le vieux Tours vous promet un certain dépaysement et un bon dans le passé !

visites-et-logements-a-tours
visites-et-logements-a-tours

2) Que visiter dans les environs de Tours ?

S’il est une découverte incontournable de tout séjour à Tours, il s’agit sans conteste de la visite de certains des plus beaux châteaux de la Loire dont quelques-uns comptent parmi les plus connus dans le monde entier.

Dans un rayon d’une quarantaine de kilomètres seulement autour de la cité Tourangelle, vous trouvez à l’ouest les Châteaux d’Ussé, d’Azay Le Rideau, de Villandry mais aussi, à l’est, le Château Royal d’Amboise, le Château de Chaumont ou encore le Château de Chenonceau ou le château de Chambord! Il est alors difficile de faire un choix, sauf à rester plusieurs jours dans la région. Tous ces édifices, plus prestigieux les uns que les autres, proposent des visites libres ou guidées selon vos préférences.

carte-chateaux-depuis-Tours-a-visiter
carte-chateaux-depuis-Tours-a-visiter

Si vous allez visiter le château de Chambord pendant les beaux jours, sachez que vous pouvez vous procurer le billet coupe file du château de Chambord!

visiter-environs-tours-chateau-chambord
visiter-environs-tours-chateau-chambord

Vous recherchez une autre activité à faire lors d’un séjour à Tours, tournée vers le terroir et la gastronomie ? Tours est au cœur du vignoble des vins de Loire si bien que vous avez la possibilité de partir à la découverte des nombreuses appellations situées dans le secteur. De nombreuses caves se visitent, généralement sur rendez-vous.

Le vignoble le plus proche de Tours est celui de l’appellation Vouvray, connue pour ses vins blancs de qualité, mais aussi pour ses vins effervescents. Vous n’aurez aucun mal à trouver des caves et des viticulteurs qui vous accueilleront et vous feront partager leur métier à travers une dégustation dans un rayon d’une vingtaine de kilomètres autour de la ville.

Un peu plus loin, à environ 40 kilomètres de Tours, ce sont les vins de Chinon qui sont à découvrir.

Enfin, Tours peut aussi être choisie pour un séjour plus long et comme lieu où dormir pour visiter la région et notamment quelques-unes des destinations incontournables telles que la ville d’Amboise, Chinon et sa Forteresse Royale ou les fabuleux paysages des bords de la Loire.

que-faire-Tours-ou-loger-tours
que-faire-Tours-ou-loger-tours

3) Où dormir à Tours ?

Que vous veniez en week-end ou pour un séjour plus long à Tours, le meilleur endroit où je vous conseille de poser vos valises est le centre-ville et plus précisément de choisir un hébergement autour de la Place Plumereau. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à trouver un restaurant, un bar ou un lieu pour vous divertir le soir ou pour satisfaire vos envies de shopping tout en logeant dans un point central à Tours.

dans-quel-quartier-dormir-Tours
dans-quel-quartier-dormir-Tours

Mis à part les périodes de forte affluence, notamment lors de la Grande Braderie de Tours, la Foire à l’Ail ou les Fêtes Musicales, il est tout à fait possible de trouver des hébergements dans cette partie historique de la ville pour moins d’une centaine d’euros pour une chambre double.

Vous y trouvez autant des hôtels que des appartements.

C’est le cas de l’hôtel l’Adresse qui propose des chambres dans cette gamme de tarifs et qui est situé à une centaine de mètres seulement de la Place Plumereau. Des chambres confortables, une décoration soignée et contemporaine, une situation dans un ancien bâtiment du 18e, un bar et de nombreux restaurants tout autour…  L’établissement représente tout ce que vous pouvez chercher pour un hébergement dans le centre de Tours.

hotel-tours-emplacement-ideal-literie-confortable
hotel-tours-emplacement-ideal-literie-confortable

Un petit peu plus à l’est du cœur de ville, mais toujours à proximité des commerces, restaurants et animations, vous avez l’hôtel Ferdinand qui propose des chambres modernes à 200 mètres de la Basilique Saint Martin de Tours et à deux pas du Vieux Tours. Pour un peu plus d’une centaine d’euros, vous profitez d’un hébergement tout confort de niveau trois étoiles et de petits déjeuners inclus dans le tarif.

Une adresse idéale pour visiter Tours et profiter des animations dans la ville.

hotel-tours-bon-rapport-qualite-prix
hotel-tours-bon-rapport-qualite-prix

4) Dans quel appartement loger à Tours ?

Si vous êtes davantage attiré par la location d’un appartement pour gagner en autonomie et vous sentir chez vous lors de votre séjour dans la cité Tourangelle et les bords de Loire, cet élégant appartement au cœur du Vieux Tours est le lieu où vous devez dormir.

C’est simple, le logement est situé directement sur la place Plumereau et dispose de tout le nécessaire pour un séjour confortable et pour un prix inférieur à une centaine d’euros la nuit. Un appartement qui peut accueillir deux personnes maximum.

appartement-tours-confortable-et-propre-place-plumereau
appartement-tours-confortable-et-propre-place-plumereau

Une autre alternative si vous cherchez où loger à Tours consiste à poser vos valises dans cet appartement au cœur de la vieille ville. D’une superficie de 50 m2, le logement dispose de tout le nécessaire pour vous assurer un séjour tout confort. D’autant plus que tout est fait par le propriétaire, si l’on en croit les commentaires en ligne laissés par les voyageurs, pour apporter des petits plus tels que des gourmandises ou des produits de beauté. Cerise sur le gâteau, l’appartement est situé dans le quartier historique de la ville.

appartement-tours-confortable-bien-equipe
appartement-tours-confortable-bien-equipe

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir que visiter et où dormir à Tours. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à Tours ? Qu’avez-vous visité ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Où dormir Tours
  • Que visiter Tours