Visiter la France - Nos plus beaux voyages dans les régions françaises

Où dormir sur l’île d’Oléron ? Dans quelle zone faut il trouver un logement sur l’île d’Oléron?

4.7/5 - (4 votes)

Vous partez passer un weekend sur l’île d’Oléron et vous cherchez des informations pour savoir où dormir sur l’île d’Oléron afin de découvrir facilement l’île et aussi de profiter de vos soirées ? Dans quelle ville loger sur l’île d’Oléron pour pouvoir vadrouiller en solo, en couple ou en famille au cœur de cette île du golfe de Gascogne ?

ou-dormir-ile-Oleron
ou-dormir-ile-Oleron

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue) :

  • Où dormir sur l’île d’Oléron ?
  • L’île d’Oléron côté pratique !
  • Où loger pour votre séjour sur l’île d’Oléron ?

Pour ceux qui me font déjà confiance, je conseille de loger soit dans la commune du château Oléron soit dans le village la Cotinière. Deux zones vraiment très sympathique pour loger sur l’île d’Oléron. Par exemple, à 10 minutes à pied du charmant village la Cotinière vous avez l’hôtel Ile de Lumière, avec ses chambres qui vous permettent de rejoindre directement la mer (et son coucher de soleil)…

Quelle-ville-village-dormir-ile-Oleron
Quelle-ville-village-dormir-ile-Oleron

1) Où dormir sur l’île d’Oléron ?

L’île d’Oléron est la plus grande des trois îles du littoral charentais devant l’île de Ré et l’île d’Aix.

Boyardville, Dolus d’Oléron, Saint Georges d’Oléron, Saint-Pierre d’Oléron, Saint Trojan les Bains, Saint-Denis d’Oléron, Brée les Bains… 3 nuits sur l’île d’Oléron ne sera pas de trop si vous voulez prendre le temps de découvrir tous ces villages de la destination insulaire et profiter de l’ambiance typique de l’île.

Vous avez aussi la Citadelle du Château d’Oléron, Fort Boyard, le Phare de Chassiron, le Port de la Cotinière et des Salines, les cabanes ostréicoles et la route des huîtres… Autant de richesses historiques et culturelles à découvrir pendant votre séjour.

ou-loger-weekend-ile-Oleron
ou-loger-weekend-ile-Oleron

Bien que la plage, le sable chaud et la baignade constituent les principales activités sur Oléron, la destination possède bon nombre d’autres atouts qui vous permettent de remplir votre planning de vacances en variant les plaisirs et les activités.

L’île d’Oléron possède un charme plus authentique que sa sœur l’île de Ré et a su rester un peu plus sauvage.

L’île d’Oléron, c’est aussi un large choix d’activité nautique avec un grand nombre de croisières autour du littoral, la pratique du char à voile ou du surf, le paddle…

Que-faire-sur-ile-Oleron
Que-faire-sur-ile-Oleron

2) L’île d’Oléron côté pratique !

Pour ce qui est de l’accès à l’île d’Oléron, sachez que la traversée du pont qui la relie au continent au niveau de la commune de Bourcefranc Le Chapus est totalement gratuite. Attention toutefois, la population passe d’un peu plus de 20 000 habitants à l’année à près de 600 000 pendant la saison estivale.

La destination est donc connue pour engranger de nombreux bouchons : sauf à arriver très tôt le matin, tard le soir ou en dehors des périodes de vacances, vous devrez vous armer de patience pour accéder à votre lieu de villégiature.

Une fois sur place, et surtout si vous séjournez sur l’île d’Oléron en été, je vous conseille de préférer le vélo : les voies cyclables sont très nombreuses et très pratiques. Le service de navette gratuite permet de relier les différents secteurs de l’île toute la journée et jusqu’à tard le soir.

En effet, la circulation étant très dense, il est préférable d’opter pour des alternatives à la voiture au risque de devoir passer beaucoup de temps dans les embouteillages.

3) Où loger pour votre séjour sur l’île d’Oléron ?

Comme pour toute autre destination largement plébiscitée en période estivale, l’île d’Oléron ne déroge pas à la règle de voir les prix s’envoler même s’ils restent bien plus abordables que pour d’autres lieux. Vous devez compter sur un séjour moyen autour des 400€ pour 3 nuits sur l’île d’Oléron dans un hébergement de milieu de gamme en plein été.

Côté hébergement, vous avez l'embarras du choix entre les différents campings, hôtels, villages vacances, maison d’hôtes… Je vous recommande toutefois de choisir un lieu de résidence proche d’une plage ou d’un arrêt de navette, ce qui rendra votre séjour plus agréable et limitera le besoin de recourir à votre véhicule.

Attention, une grande partie de l’est de l’île d’Oléron est constituée de parcs ostréicoles et donc d’un littoral peu enclin à la baignade. Pour vous situer à proximité d’une plage, je vous recommande de choisir votre hébergement soit au nord-ouest avec la longue plage des Huttes, ou au nord-est avec les plages de Brée les Bains, des Saumonards ou de Boyardville. Au sud, vous avez aussi la plage de Saint Trojan les Bains.

Mais j’ai quand même un coup de cœur pour la commune de Château d’Oléron et La Cotinière.

Dans-quelle-village-dormir-ile-oleron
Dans-quelle-village-dormir-ile-oleron

Si comme moi, vous êtes plus du genre à vouloir profiter de l’ambiance typique d’un village ostréicole, la résidence Odalys Le Village des Amareyeurs est un bon compromis. Elle est en effet située dans un environnement plus bucolique, mais disposant tout de même d’une grande qualité côté prestations et équipement avec notamment une piscine et un accès à la plage à seulement 300 mètres de votre logement.

Les hébergements ont la particularité de se présenter sous les traits de petites maisons de pêcheurs traditionnelles. De quoi ajouter au dépaysement sur la commune du Château d’Oléron à l’est de la sortie du pont de l’île.

Je pense que la commune du château d’Oléron est le plus beau village de l’île d’Oléron, il y a un marché qui est ouvert tous les jours (produits locaux, poissons et coquillages…). Le village avec son petit port de pèche est vraiment typique, vous y trouverez aussi de bon restaurants ainsi que des boutiques d’artistes.

village-vacances-ile-oleron-type-maison-pecheurs-avec-piscine-local-velo
village-vacances-ile-oleron-type-maison-pecheurs-avec-piscine-local-velo

Autre lieu ou plutôt village coup de cœur pour se loger sur l’île d’Oléron, c’est le village de la Cotinière. Vous avez l’hôtel Ile de Lumière, jetez y un oeil car c’est une bonne adresse. Ils proposent des chambres avec un accès direct sur la plage, de quoi vous faire des petites balades romantiques le soir… et vue que c’est côté Ouest, vous aurez le droit au coucher de soleil… N’oubliez pas les huitres et la petite bouteille de vin blanc!

De plus vous êtes à 10 minutes à pied du village…

hotel-dans-village-charmant-ile-oleron
hotel-dans-village-charmant-ile-oleron

Un peu plus haut de gamme et cette fois, dans un hôtel dans le centre de Brée les Bains, au nord-est de l’île, vous avez l’hôtel La Chaudrée qui vous permet de rejoindre la plage en seulement 3 minutes à pied. L'emplacement est parfait pour profiter du marché local, d’un arrêt de navette gratuite à proximité et de différents bars et restaurants environnants.

oleron-hotel-bree-les-bains-piscine-exterieure
oleron-hotel-bree-les-bains-piscine-exterieure

Complètement à l’Est, près de la plage de Boyardville et au cœur de la station balnéaire du même nom, je vous propose de réserver votre séjour auprès de l’hôtel restaurant Les Bains de Boyardville.

L’hôtel est situé au bord d’un canal, ce qui apporte une touche d’authenticité tout en restant à l’écart de l’animation du centre du village, mais à faible distance de marche du littoral et des commerces, bars et restaurants de la destination. Le restaurant de l’hôtel proposent des plats délicieux.

boyardville-hotel-restaurant-propre-tres-bien-situe
boyardville-hotel-restaurant-propre-tres-bien-situe

Partons à l’ouest pour un décor plus sauvage et la possibilité de trouver des plages et criques plus intimes ! L’hôtel Île de Lumière vous donne d’ailleurs un accès direct à l’une d’entre elles. Vous disposez sur place de différents équipements avec notamment une piscine extérieure, un court de tennis…

En logeant dans cet établissement, vous pouvez oublier votre véhicule, car la baignade est accessible à quelques mètres. Vous profiterez également d’une vue sur mer depuis certaines chambres… En plus, vous n’êtes qu’à quelques minutes de marche du port de la Cotinière et de ses nombreux commerces et restaurants de poissons.

hotel-oleron-petit-dejeuner-copieux-terrain-tennis
hotel-oleron-petit-dejeuner-copieux-terrain-tennis

Enfin, si vous cherchez un camping tout en tant à proximité immédiate de la plage des Huttes et en bénéficiant de toutes les commodités et commerces d’une station balnéaire, je vous conseille de profiter des joies du Camping Barataud qui vous place à moins de deux minutes de marche du sable fin et de la mer.

Vous disposez d’un parking privé pour y laisser votre véhicule et vous avez la possibilité de réserver un mobil-home tout confort pouvant accueillir jusqu’à des groupes d’une dizaine de personnes : l’idéal pour un séjour en famille ou entre amis à l’île d’Oléron.

camping-oleron-proche-plage-avec-piscine
camping-oleron-proche-plage-avec-piscine
  • Cliquez ici pour voir les campings ou hôtels, qui se trouvent dans les zones que je vous conseille :
logement-proche-plage-ile-oleron
logement-proche-plage-ile-oleron

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir où dormir sur l’île d’Oléron. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé sur l’île d’Oléron ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

À bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Où dormir sur l’île Oléron
  • Dans quelle ville loger sur Oléron
  • Dans quelle zone faut il trouver un logement sur l’île d’Oléron
2 commentaires
  • L’île d’Oléron est une île authentique, sensuelle et lumineuse malgré les rushs touristiques. C’est ça qui la diffirencie de sa « soeur » l’île de ré, qui est plus bling bling selon moi.
    Petit retour d’expérience, si vous voulez faire des boutiques le mieux c’est d’aller à Saint Pierre. C’est moins populaires qu’à la Cotinière mais c’est très symapa!

  • Bonjour Maxence et merci pour ce partage, en effet je dirais aussi que la ville du Château-d’Oléron et un bon lieu pour loger car on est proche de tout et le centre ville est pleine de charme (surtout son port et ses cabanes ostréicoles peintes de toutes les couleurs reconverties en bars, restaurants et ateliers d’artisans).

    Après il y a aussi un endroit un peu plus préservé dont tu parles pas car plus isolé, c’est Saint-Denis! Nous avions logé à ce village

Laisser un commentaire