Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Virée Malin
Bannière image

Visiter le Vésuve et comment s’y rendre depuis Naples

Accueil > Visite et voyage en Italie

Visite et voyage en Italie

Visiter le Vésuve et comment s’y rendre depuis Naples

Vous souhaitez visiter le Vésuve ou du moins faire une randonnée jusqu’en en haut du Vésuve ? Savoir comment rejoindre le Vésuve depuis l’aéroport de Naples ou depuis Naples ? Vous chercher un chauffeur/excursion pour aller au Vésuve depuis Naples ? Dans cet article je vous donne des infos pour voir le Vésuve.

information-visite-vesuve
information-visite-vesuve

Le Vésuve est situé sur le Golfe de Naples, entre Naples et la Péninsule de Sorrente.

C’est une activité vraiment très sympa à faire lors de votre séjour à Naples et de la côte Amalfitaine. Comptez 3h30 entre le temps de partir de Naples, de se garer en bas du Vésuve, le temps de monter à pied (1h), le temps de prendre son temps une fois au sommet et de redescendre.

visiter-vesuve
visiter-vesuve

Dans cet article, je vous dis tout sur le Vésuve (utilisez le menu à votre droite):

A mon retour j’ai créé un guide. Dans ce guide GRATUIT (à recevoir directement sur votre boite mail), vous allez pouvoir trouver des plans googleMap des visites à faire à Naples, et cela prêt à imprimer, + je vous dis comment faire pour rejoindre Pompéi ou le Vésuve depuis Naples, + un plan googleMap pour sortir à Naples. N’hésitez pas c’est cadeau et vous le recevez directement sur votre boite mail!

1) Visiter le Vésuve – Informations pour s’y rendre

Le mieux pour cette visite c’est de la faire pendant les beaux jours, c’est à dire de Mai à Septembre. D’autre part, faites la montée du Vésuve au petit matin. Pour vous donner une idée si votre hôtel est à Naples, partez à 9h grand max, vous arrivez au Vésuve à 10h et vous commencez l’ascension à 10h10.

  • Ok mais comment rejoindre le Vésuve depuis Naples en voiture ?

Et bien si vous avez votre propre voiture de location depuis Naples, vous allez voir c’est très simple. Il vous suffit de prendre la route A3 Naples-Salerne et de sortir à Ercolano tout simplement. N’hésitez pas à utiliser votre smartphone ça marche bien aussi !

rejoindre-vesuve-depuis-naples-en-voiture
rejoindre-vesuve-depuis-naples-en-voiture
  • As-tu des informations pour louer une voiture à l’aéroport de Naples ?

Oui car c’est exactement ce que j’ai fait. Pour tout dire je suis arrivé à l’aéroport de Naples à 8h, j’ai loué le véhicule à 8h30, puis je suis parti direct faire la montée du Vésuve avec la voiture de location. Cliquez ici pour lire mon article “louer une voiture à Naples“.

rejoindre-vesuve-depuis-aeroport-naples-voiture-location
rejoindre-vesuve-depuis-aeroport-naples-voiture-location
  • Et où est-ce que je gare ma voiture, est-ce loin du chemin de randonnée ?

Voilà une googlemap que j’ai personnalisé qui vous permet de voir où est ce que vous allez garer votre véhicule (gratuitement). Donc vous prenez la directement “Vesuve” et vous allez arriver à un point de contrôle. Ils vous diront d’aller à droite (voir zone orange sur la carte ci-dessous), et là dés que vous voyez une place, garez-vous.

Puis revenez vers le point de contrôle à pied et achetez un billet à 1€/personne pour prendre une navette qui vous permettra de vous rendre jusqu’au début du chemin de randonnée du Vésuve (800m plus haut).

information-visite-vesuve
information-visite-vesuve
  • Je n’ai pas de voiture de location, puis-je me rendre au Vésuve depuis Naples en train ?

Oui bien sûr, pour cela prenez depuis la gare centrale de Naples le train “Circumvesuviana” la ligne Napoli-Sorrento. Arrêtez-vous à Ercolano Scavi (arrêt pour le site antique d’Herculanum). Comptez à peu près 20 minutes de trajet en train. Puis prenez un bus jusqu’au volcan. Vous en trouverez à la gare d’Ercolano, la machine est bien huilée pour les transferts en bus entre cette station et le Vésuve.

Mais personnellement, je vous conseillerai plutôt de prendre un bus depuis Naples, ça sera moins prise de tête! Par contre pour rejoindre Pompéi, le train est une bonne idée.

excursion-vesuve
excursion-vesuve
  • Comment me rendre au Vésuve depuis Naples en bus ?

Vous trouverez de nombreuses compagnies de bus proposant des transferts entre Naples et le Vésuve. D’ailleurs il vous suffira de demander à l’accueil de votre hôtel, ils sont habitués à avoir ce genre de demande. La plupart des bus pour rejoindre le Vésuve depuis Naples se trouvent à la gare centrale de Naples.

  • Connaissez-vous un chauffeur privé qui peut venir nous chercher à l’hôtel pour nous amener et nous attendre au Vésuve ?

Oui mais cela coûte cher, quoiqu’il en soit cliquez ici pour plus d’infos et pour prendre contact avec le chauffeur.

rejondre-vesuve-depuis-naples-chauffeur-privee
rejondre-vesuve-depuis-naples-chauffeur-privee

Le Vésuve fait partie intégrante du paysage de Naples. C’est, en Europe, l’un des seuls volcans toujours en activité avec l’Etna et le Stromboli, mais vu que vous êtes des guerriers allons-y:

conseil-vesuve
conseil-vesuve

Vous arrivez de Naples par le bus (compagnie EAV) à la station Quota Mille, à déjà 1000m d’altitude, et là, si vous êtes courageux, c’est l’ascension du Vésuve jusqu’au cratère (1200m), armé de courage et de chaussures de marches (comptez à peu près 1h pour monter en haut du cratère, bien sûr cela dépend de vos mollets!).

visiter-cratere-vesuve
visiter-cratere-vesuve
  • Est-il possible de monter en haut du Vésuve si je suis handicapé, voire en chaise roulante ?

Cela me parait vraiment trop compliqué, le chemin est en terre ou en petit gravas. Sur certains passages il y a des marches… et une fois en haut du Vésuve, vous devez passer un par un sur des marches naturelles.

montee-vesuve-chaise-roulante
montee-vesuve-chaise-roulante

2) Tarif pour visiter le Vésuve et horaires

C’est payant, 10 euros, et l’heure d’ouverture est toujours à 9h. L’horaire de fermeture dépend du mois, Janvier, Février, Novembre et Décembre le site ferme à 15h. Avril, Mai, Juin et Septembre 17h. Juillet, Août 18h et Mars 17h.

Vous payez le billet à mi chemin de parcours, par contre pensez à avoir du cash avec vous car pour ma part la machine à carte bancaire ne marchait plus…

horaire-ouverture-fermeture-vesuve
horaire-ouverture-fermeture-vesuve
  • Une fois au parking du Vésuve, il faut combien de temps pour monter tout en haut du Vésuve ?

Comptez bien 1h15. MAIS il faut savoir que vous avez 2 parties pour monter en haut de Vésuve, la première partie c’est la route bétonnée allant du parking au point de départ de la montée.

information-montee-vesuve
information-montee-vesuve

Cette partie n’a aucun intérêt (je l’ai faite) car c’est une route qui n’est qu’ouverte qu’aux tous opérators, c’est à dire aux bus qui permettent de vous déposer au départ du chemin de randonnée permettant de faire l’ascension du Vésuve.

Prenez donc une navette depuis le parking !

navette-parking-vesuve
navette-parking-vesuve
  • Ok et combien ça coûte de prendre cette navette ?

Le billet est 2€/personne, et vous permettra de monter ces 800m qui n’ont aucun intérêt.

prix-billet-vesuve
prix-billet-vesuve

Point de départ du chemin de randonnée :

point-depart-chemin-rando-vesuve
point-depart-chemin-rando-vesuve
  • Heyy mais on voit des voitures sur cette photo, pourquoi je ne peux pas garer ma voiture ici ?

C’est le parking des gens qui travaillent au Vésuve. Vous vous devez laisser votre voiture 800m plus bas, au parking (gratuit).

Voilà une googleMap du Vésuve que j’ai personnalisée pour que vous compreniez bien comment ça se passe :

information-visite-vesuve
information-visite-vesuve

Sachez que pendant la montée vous passerez par des petits magasins bien touristiques qui vous permettront d’acheter de l’eau et de la nourriture.

peut-on-acheter-eau-et-nourriture-en-haut-du-vesuve
peut-on-acheter-eau-et-nourriture-en-haut-du-vesuve

Si vous voulez une prise en charge depuis Naples vers le Vésuve voilà quelques offres sérieuses. Je vous laisse comparer : Cliquez ici ou ici

monter-en-haut-vesuve-a-pied
monter-en-haut-vesuve-a-pied

Le panorama est à couper le souffle sur le Golfe de Naples, les îles, la péninsule de Sorrente.

vue-depuis-vesuve
vue-depuis-vesuve

3) Excursion avec chauffeur ou guide pour vous rendre au Vésuve depuis Naples

Vous avez des visites guidées AVEC TRANSFERT qui combinent Pompéi et le Vésuve, au départ de votre hôtel à Naples, cliquez ici ou cliquez ici pour plus d’infos.

Si vous voulez juste la prise en charge depuis Naples vers le Vésuve voilà quelques offres sérieuses. Je vous laisse comparer : Cliquez ici ou ici

information-pour-monter-sur-le-vesuve
information-pour-monter-sur-le-vesuve
  • Connaissez-vous un chauffeur privée qui peut venir nous chercher à l’hôtel pour nous amener et nous attendre au Vésuve ?

Oui mais cela coûte cher, quoiqu’il en soit cliquez ici pour plus d’infos et pour prendre contact avec le chauffeur.

4) Histoire Géographie du Vésuve

L’histoire du Vésuve est directement lié à l’histoire de la région Campanie. Le Vésuve s’élève au dessus de la Baie de Naples, à 1280 m de hauteur. C’est un des rares volcans d’Europe toujours en activité (avec l’Etna et le Stromboli), la dernière éruption date de moins de 1944; actuellement, il y a environ 700 secousses telluriques par an ainsi que des fumerolles en permanence.

Depuis le site archéologique de Pompéi, le Vésuve fait pratiquement toujours partie du paysage…

vue-vesuve-depuis-pompei
vue-vesuve-depuis-pompei

Le Vésuve est particulièrement dangereux car il est de type explosif, avec une population très importante à ses pieds ( 4 millions d’habitants), il est donc en surveillance permanente.

Une éruption particulièrement célèbre en 79 après JC, a détruit et enseveli la somptueuse ville de Pompéi et d’Herculanum; les ruines très étendues et tellement émouvantes de Pompéi constituent un témoignage incroyable d’une ville romaine impériale.

Pompéi est donc un site à voir absolument. Par contre vous pouvez être sûr qu’il y aura beaucoup de monde, il est donc judicieux de prendre son billet d’avance sur le net, à vous de voir, cliquez ici pour le simple billet coupe file ou cliquez ici pour le billet + le train depuis Naples.

Vous pouvez aussi contacter Elivra (lien), Katia (archéologue Français à Pompéi – lien) ou Ada (lien) qui proposent des visites guidées en Français.

Vous pouvez aussi opter pour un billet qui vous permet d’être pris en charge directement depuis votre hôtel à Naples, transport jusqu’à Pompéi, billet coupe file et visite guidée en Français! Cliquez ici si cela vous intéresse ou ici. Voilà d’ailleurs la file d’attente pour Pompéi quand vous n’avez pas de billet…

5) Petit point sur le site archéologique de Pompéi

Pompéi est vraiment un incontournable durant votre séjour à Pompéi. Il faut savoir que c’est l’un des sites touristiques les plus visitées d’Italie, donc il y a foule ! Regardez la vidéo que j’ai pris ci-dessus.

  • Cliquez ici pour le simple billet coupe file de Pompéi

Le mieux pour vous est d’arriver très tôt (le site ouvre a 8h30), vous aurez nettement moins chaud et il y aura moins de monde! Pour ma part j’ai réservé à l’avance le billet coupe file de Pompéi et croyez moi, vous devriez en faire autant (cliquez ici pour le billet + train depuis Naples ou ici pour le simple billet).

ticket-pompei
ticket-pompei
  • Avez-vous des bons guides francophones pour faire une visite guidée ?

Oui je vous conseille de contacter Elivra (lien), Katia (archéologue Français à Pompéi – lien) ou Ada (lien) qui proposent des visites guidées de très bonne qualité, vous ne serez pas déçus !

visiter-pompei
visiter-pompei

Si vous arrivez en milieu de matinée, vous risquez d’être mélangé à des groupes de touristes, ce qui n’est pas très cool.

Dans ce cas là il est mieux de débuter en début d’aprèm. Sinon commencez la visite de Pompéi par les vignobles, l’amphithéâtre et les villas car c’est ce que font les touristes en dernier…

visite-pompei-billet-coupe-file
visite-pompei-billet-coupe-file

Horaires: Du 1er avril au 31 octobre, ouvert de 8h30 à 19h30. Du 1er novembre au 31 mars, ouvert de 8h30 à 17h.

Je vous rappelle qu’il y a 2 entrées pour votre visite de Pompéi (voir le plan), la principale étant l’accès de la Porte Marina, prés de la station Pompéi Scavi et du train Circumvesuviana (en effet le train venant de Naples s’arrête justement à Scavi Di Pompéi – Arrêt Pompéi Villa Dei Misteri).

Donc l’idéal serait de commencer par cette entrée (icone verte à gauche de la carte ci-dessous) mais comme je l’ai dit dans cet article, il y a une file d’attente incroyable (donc prenez votre billet coupe file cliquez ici).

plan-pompei-carte
plan-pompei-carte

Attention à ne pas ressortir du site en cours de visite, votre billet ne serait plus valable, cliquez ici pour le billet + train depuis Naples ou ici pour juste le billet coupe file.

D’autre part, le site étant très étendu (12 ha visitables sur 60ha, plus grand que le site du Vatican, parfaitement!), comptez 1/2 journée, avec eau, chapeau et crème solaire !

visiter-site-archeologique-pompei
visiter-site-archeologique-pompei

Étant donné la richesse de ce site antique, vous pouvez vous aider soit par un audioguide à prendre à l’entrée, pour 7 euros, en français, ou carrément une visite guidée (en français), avec si vous souhaitez un départ de votre hôtel:

  • Cliquez ici pour le simple billet coupe file de Pompéi
  • Vous pouvez aussi contacter Elivra (lien), Katia (archéologue Français à Pompéi – lien) ou Ada (lien) qui proposent des visites guidées de Pompéi en Français.
  • Visite guidée du site archéologique de Pompéi – au départ de Naples (lien)
  • Visite de Pompéi depuis Naples avec guide. (lien)
  • Excursion au Vésuve – au départ de Naples (lien) ou ici pour la faire en privée avec Katia (guide Français).
  • Pour le coupe file d’Herculanum cliquez ici.

Quoiqu’il en soit prenez au moins pour le simple billet coupe file cliquez ici

Si vous n’aimez pas les  visites guidées, alors cliquez ici pour le simple billet coupe file de Pompéi qui vous permettra d’éviter de faire plus d’une heure de queue comme ici :

ticket-pompei
ticket-pompei

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour visiter le Vésuve comme il se doit.

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous qu’avez vous préféré au Vésuve ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Maxence

A mon retour j’ai créé un guide. Dans ce guide GRATUIT (à recevoir directement sur votre boite mail), vous allez pouvoir trouver des plans googleMap des visites à faire à Naples, et cela prêt à imprimer, + je vous dis comment faire pour rejoindre Pompéi ou le Vésuve depuis Naples, + un plan googleMap pour sortir à Naples. N’hésitez pas c’est cadeau et vous le recevez directement sur votre boite mail!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Visiter le Vésuve
  • Rejoindre le Vésuve depuis Naples en voiture
  • Où garer voiture au Vésuve
  • Rejoindre le Vésuve depuis Naples en train