Virée-Malin.fr
Voyage en Italie pour préparer votre séjour

Que visiter à Vietri Sul Mare et où dormir ?

Article mis à jour le 23 novembre 2023, mis en ligne en septembre 2023
4.6/5 - (16 votes)

Vous préparer un circuit sur la côte Amalfitaine et voulez cherchez des informations pour savoir où dormir à Vietri Sul Mare ? Que visiter à Vietri Sul Mare ? Dans quelle zone loger dans le village de Vietri Sul Mare pour pouvoir sortir le soir sans prendre les transports ?

ou-dormir-et-que-faire-Vietri-sul-Mare
ou-dormir-et-que-faire-Vietri-sul-Mare

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).

1) Pourquoi visiter Vietri Sul Mare

La ville de Vietri Sul Mare est une destination phare de la côte Amalfitaine qui s'étend de Sorrente, au sud de Naples à Salerne juste avant de descendre sur le dessus de la botte italienne.

Considérée comme le joyau de la côte sud de l'Italie, la côte Amalfitaine regorge de villages et de paysages plus beaux les uns que les autres. La cité de Vietri Sul Mare en fait partie et si vous comptez faire un Road Trip sur la côte Amalfitaine et vous comptez dormir à Salerne pour telle ou telle raison, je vous conseille plutôt de dormir à Vietri Sul Mare (qui se trouve à seulement 15 minutes en voiture de Salerne et qui est beaucoup plus sympathique).

Limitrophe avec la ville de Salerne, il s'agit de la première étape de votre périple sur la côte Amalfitaine si vous vous dirigez vers le nord et l'avant-dernière dans le sens inverse.

Bien que la principale richesse de la cité soit sa situation en bord de mer, vous réservant des spectacles époustouflants tout au long de la journée ou au moment du coucher du soleil, ainsi que de très dépaysantes séances de farniente, de bronzage ou de baignade à la plage, les atouts de Vietri Sul Mare sont plus nombreux.

Vietri-sul-Mare-Cote-Amalfitaine
Vietri-sul-Mare-Cote-Amalfitaine

Comment rejoindre Amalfi depuis Vietri Sul Mare ?

Vous avez des bateaux ferry qui partent depuis le petit port de Vietri Sul Mare vers Amalfi, les prix des ferries pour Vietri sul Mare vers Amalfi commencent à partir de 8€. Vous avez aussi des ferry qui vous permettent de rejoindre Positano, Capri ou Sorrento en bateau depuis Vietri Sul Mare.

Vietri Sul Mare étant petit je vous conseille grandement de réserver votre place à l'avance. Vous avez deux sites internet pour réserver votre bateau ferry en ligne, c'est FerryHopper et DirectFerries. Vous pouvez déjà connaitre les prix et les prochains passages dés maintenant via ce formulaire (et vous pouvez aussi bien sûr réserver votre billet pour être sûr d'avoir votre place):

Vous avez aussi des bus qui partent depuis Salerne et qui passe par Vietri sul Mare, Maiori et Minori et pour finir Amalfi.

comment-rejoindre-cote-amalfitaine-depuis-Vietri-Sul-Mare
comment-rejoindre-cote-amalfitaine-depuis-Vietri-Sul-Mare

D'où partent les bateaux depuis Salerne vers la Côte Amalfitaine

Vous pensez ne pas avoir le temps pour rejoindre Vitri Sul Mare ? Sachez que sa grande soeur, Salerne (situé à 15 minutes en voiture), dispose de deux ports principaux pour embarquer vers la côte Amalfitaine: le port de Concordia (qui se trouve sur la Piazza della Concordia) et le port de Molo Manfredi.

Sur cette carte que j'ai personnalisé je vous mets où se trouvent ces deux ports. Comme je vous l'ai dit, je vous conseille plutôt de dormir à Vietri Sul Mare qu'à Salerne car c'est plus authentique et ça reflète beaucoup plus la carte postale de la Côte Amalfitaine. Mais je peux comprendre que passer une nuit à Salerne soit plus simple (du coup rendez-vous sur mon article “où dormir à Salerne“).

  • Cliquez ici pour voir les logements qui se trouvent à Vietri Sul Mare mais je vous conseille de vous rendre sur la partie 3 de cet article car Vietri sul Mare se trouve à flanc de montagne donc ça grimpe…
carte-logement-Vietri-sul-Mare
carte-logement-Vietri-sul-Mare

2) Que faire et que visiter à Vietri Sul Mare ?

Outre le cœur de la vieille ville qui mérite indéniablement le détour pour y déambuler entre vieilles bâtisses, ruelles, échoppes d'artisans, bars et tavernes italiennes, de nombreux édifices religieux et monuments historiques vous imposent leur visite.

C'est ainsi que lors de votre séjour à Vietri Sul Mare, vous pourrez découvrir des lieux très divers.

  • L'église paroissiale de Saint-Jean-Baptiste datant du 17ème avec son magnifique clocher dont la pointe est composée de céramiques (un artisanat d'art local qui possède d'ailleurs son musée).
  • La confrérie de l'Annonciation et du Rosaire, également du 17ème siècle, et qui s'est vue dotée d'une façade impressionnante dont la décoration est faite à partir de poteries peintes.
que-faire-Vietri-sul-Mare
que-faire-Vietri-sul-Mare
  • Les tours de Dragonea et de la Marina de Vietri, qui servaient, à l'instar de nombreuses autres, à repérer les assauts des pirates le long de la côte et dans le golfe de Salerne.
  • Le musée de la céramique qui intègre également l'usine de fabrication.
  • Le Pont Molina datant du 16ème.

Enfin, tout séjour à Vietri Sul Mare doit invariablement passer par la montée des escaliers qui mènent au village de Raito. Un circuit pittoresque qui correspond aux vestiges d'un tracé emprunté par les habitants qui fuyaient les attaques sarrasines.

que-voir-a-vietri-sul-mare
que-voir-a-vietri-sul-mare

3) Où dormir à Vietri Sul Mare ?

Si vous choisissez de loger à Vietri sul Mare lors de vos vacances ou de votre road trip sur la côte Amalfitaine, que ce soit pour fuir l'agitation de la ville de Salerne toute proche ou pour profiter d'une ambiance plus calme, même si cela demeure relatif selon l'affluence, deux solutions s'offrent à vous pour loger à Vietri sul Mare.

En effet, vous avez le choix entre poser vos valises dans un établissement de bord de mer à proximité de la plage et du centre-ville de Vietri Sul Mare ou de préférer les hauteurs et de dormir dans le hameau de Raito, plus pittoresque.

Sur les cartes ci-dessous, je vous montre une carte vue du ciel avec 3 zones pour loger mais aussi une carte 3d pour vous montrer que les zones Orange et Bleue sont dans les hauteurs (surtout la zone bleue qui représente Raito). La zone orange c'est le cœur historique de Vietri Sul Mare mais pour rejoindre la plage il faudra 15 min à pied… Donc si vous n'avez pas de voiture… optez pour un logement dans la zone violette mais dans ce cas là vous ne serez pas dans le cœur historique… à vous de voir ce que vous préférez.

dans-quelle-zone-dormir-Vietri-Sul-Mare
dans-quelle-zone-dormir-Vietri-Sul-Mare
carte-3D-Vietri-Sul-Mare-Logement
carte-3D-Vietri-Sul-Mare-Logement

Pour dormir dans le centre de Vietri sul Mare, je vous recommande de réserver votre séjour à l'hôtel Bristol qui est implanté en bord de mer et même directement sur les rochers de la falaise (à deux pas de la petite plage cachée Crestarella donc accessible facilement à pied). Attention, les chambres avec vue mer vous demanderont de faire un effort côté budget qui peut se montrer conséquent suivant la fréquentation et le moment de l'année que vous avez choisi pour votre voyage en Italie.

Toutefois, l'hôtel présente un avantage non négligeable lorsque vous arpentez la côte Amalfitaine en voiture : il met à votre disposition un parking privé. Sa proximité avec la plage Crestarella et les commodités du centre de la ville vous permettent ensuite de découvrir la destination à pied. Vous êtes dans la zone orange mais au plus bas, par contre il faudra 10 minutes à pied pour rejoindre la plage principale de Vietri Sul Mare…).

logement-avec-terrasse-a-vietri-sul-mare
logement-avec-terrasse-a-vietri-sul-mare

Si vous souhaitez profiter d'une vue mer à pour un coût un peu moindre toujours en bénéficiant d'une place de parking avec la location de votre hébergement, je vous conseille la maison d'hôtes Lady Ida qui se trouve légèrement excentrée par rapport au front de mer (dans la zone orange donc dans le centre-ville). Cela n'enlève rien à la splendide vue panoramique sur cette partie de la côte Amalfitaine, dont vous pouvez profiter depuis votre chambre.

Les tarifs demeurant plus raisonnables qu'en extrême bord de mer, vous auriez tort d'hésiter tant l'adresse semble prometteuse si vous vous en référez aux avis laissés par les voyageurs avant vous.

logement-avec-balcon-a-vietri-sul-mare
logement-avec-balcon-a-vietri-sul-mare

Toujours dans la zone orange, pour des prestations similaires vous avez aussi une autre maison d'hôtes : la Bellavista Costa d'Amalfi qui vous réserve également une belle vue mer et des chambres classiques, mais dans lesquelles il ne manque rien pour rendre votre séjour agréable.

vietri-sul-mare-logement-vue-mer
vietri-sul-mare-logement-vue-mer

4) Logement proche de la plage de Vietri Sul Mare

Si vous préférez loger proche de la plage (donc dans la zone violette) vous avez le Della Monica Rooms qui proposent des chambres avec un bon rapport qualité/prix.

Le Amalfi Coast Casa Ida est aussi une bonne adresse à deux pas de la plage.

logement-Vietri-Sul-Mare-proche-plage-et-centre-historique
logement-Vietri-Sul-Mare-proche-plage-et-centre-historique

Voilà une nouvelle carte où vous pouvez voir le centre historique beaucoup plus en hauteur (zone orange) et la partie violette pour la zone proche de la plage.

logement-proche-plage-Vietri-Sul-Mare
logement-proche-plage-Vietri-Sul-Mare

5) Où dormir à Raito

Si vous choisissez de grimper un peu sur les hauteurs du village de Raito, la Villa Verde sul Mare est aussi une maison d'hôtes de grande qualité, avec parking et vue sur mer. Les tarifs sont un peu plus accessibles, si bien qu'en réservant votre séjour suffisamment tôt, vous pouvez bénéficier d'un hébergement confortable avec petits déjeuners compris pour moins d'une centaine d'euros la nuit pour deux personnes.

vietri-sul-mare-logement-confortable-avec-balcon
vietri-sul-mare-logement-confortable-avec-balcon

Une autre adresse doit retenir votre attention si vous voulez dormir à Vietri sul Mare dans cette partie de la ville. Un peu plus classe et donc un peu plus cher, même si les tarifs restent abordables à un peu plus d'une centaine d'euros, l'hôtel Raito Wellness & Spa offre des prestations haut de gamme et une position idéale pour profiter des paysages alentour.

Parking gratuit, vue panoramique sur la mer, chambres spacieuses et confortables, sauna, piscine, bains turcs, spa ainsi qu'un restaurant, rien ne manque pour vous assurer un séjour réussi à Vietri sul Mar.

hotel-restaurant-spa-vietri-sul-mare
hotel-restaurant-spa-vietri-sul-mare

Enfin, si vous voulez gagner en indépendance ou que l'ambiance des hôtels n'est pas votre tasse de thé, vous avez la possibilité de louer un appartement. Une solution qui peut se montrer idéale si vous décidez d'installer votre camp de base à Vietri sul Mare pour visiter la côte Amalfitaine. 

Le Dimora Carlo III est un charmant studio qui peut accueillir jusqu'à quatre personnes et qui est géré à la manière d'une chambre d'hôtes avec la possibilité de prendre vos petits déjeuners chaque matin.

Le petit bémol demeure l'absence d'un parking privé si bien que vous devrez trouver une autre solution de stationnement si vous êtes véhiculé.

logement-vietri-sul-mare-situation-geographique-ideale
logement-vietri-sul-mare-situation-geographique-ideale

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir où dormir à Vietri Sul Mare. N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à Vietri Sul Mare ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt !

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Laisser un commentaire