Visite et voyage en Italie pour préparer votre séjour

Où dormir à Salerne ? Comment rejoindre Salerne depuis Naples ?

Article mis à jour le 12 août 2022, mis en ligne en juin 2022
4.7/5 - (19 votes)

Vous voulez savoir où dormir à Salerne pour pouvoir découvrir facilement la ville ? Dans quel quartier loger dans la ville de Salerne pour pouvoir sortir le soir sans prendre les transports ? Le logement lorsque l’on visite une ville est important, voilà de bonnes adresses d’hôtel avec de bons rapports qualité-prix.

ou-dormir-Salerne
ou-dormir-Salerne

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue ou en haut pour la version mobile) :

Pour ceux qui me font déjà confiance, Salerne et Sorrento sont des points de passage pour débuter votre circuit sur la côte Amalfitaine. On peut s’y rendre en train directement depuis Naples. Par la suite il faudra prendre soit le bateau soit le bus pour se rendre dans l’un des villages qui bordent la côte. Bien sûr, l’idéal est de louer une voiture à Naples comme je l’ai fait. 1 nuit avec 1 journée de visite suffit à Salerne, le but c’est de découvrir la côte!

Le 360 Hospitality est une bonne adresse pour se loger à Salerne, vous êtes proche de la gare et du centre ville mais aussi du port de départ pour la côte Amalfitaine.

Ou-loger-Salerne
Ou-loger-Salerne

1) Où dormir à Salerne ?

Porte d’entrée orientale en Italie pour visiter la côte Amalfitaine, la ville de Salerne est située au sud de Naples (à 50 minutes en voiture ou 1h10 en train direct depuis la gare central de Naples).

Cette destination regorge de trésors architecturaux, de monuments et bénéficie d’une magnifique exposition dans le golfe qui porte son nom. D’ailleurs elle est souvent à tort représentée comme une simple destination de transit dont les voyageurs profitent avant de partir à la découverte des richesses et beautés de la côte jusqu’à Sorrente en passant par Ravello, Amalfi, Praiano, Minori, Maiori, ou Positano.

dans-quel-quartier-loger-Salerne
dans-quel-quartier-loger-Salerne

Le port de Salerne propose de multiples liaisons maritimes ainsi que des mini-croisières à destination de la Sicile, de la Côte Amalfitaine ou des îles de Capri et d’Anacapri. Vous avez également la possibilité, pour les titulaires d’un permis bateau, de louer votre embarcation pour une balade en mer des plus inoubliables dans ce paysage hors du commun (voir les bateaux sur Clickandboat.fr ou SamBoat).

Vous avez aussi des excursions depuis Salerne pour découvrir la côté (cliquez ici pour plus d’informations)!

excursion-bateau-depuis-Salerne
excursion-bateau-depuis-Salerne

Ou des excursions avec des gros bateaux comme avec la compagnie Travelmar qui propose des excursions de Salerne vers Positano en passant par Minori, Amalfi… Cela vous coûtera bien moins cher. Vous trouverez de nombreuses agences à Salerne pour réserver votre billet, mais je vous conseille de réserver votre place à l’avance et non au dernier moment. La côté Amalfitaine est très très touristique!

travelmar_Salerne
travelmar_Salerne
excursion-en-bateau-bateau-ferry-depuis-Salerne
excursion-en-bateau-bateau-ferry-depuis-Salerne

Un séjour de deux jours et deux nuits à Salerne (maximum) vous permettra de visiter les lieux emblématiques de la cité et de profiter d’une balade en mer. Personnellement je conseille de passer une journée et une nuit à Salerne;

  • Pourquoi dormir à Salerne

Mais sachez que la destination peut représenter une excellente alternative pour un séjour plus long sur la Côte Amalfitaine. Poser vos valises à Salerne vous permet de bénéficier des tarifs d’hébergement bien plus accessibles que dans les villes et villages nichés à flanc de falaise sur la côte. Vous pourrez profiter des lignes de bus ou de ferry vous permettant de découvrir les lieux stratégiques et touristiques sans vous soucier des conditions de circulation.

À titre d’exemple, Positano n’est qu’à un peu plus de deux heures de bus de Salerne et une heure de ferry seulement. Par contre il faudra compter pas loin de 150€/nuit pour se loger à Positano. Voilà une petite vidéo de la route magnifique qui borde la côte Amalfitaine.

carte-3d-Salerne-cote-Amalfitaine
carte-3d-Salerne-cote-Amalfitaine

2) Que faire à Salerne ?

Outre la possibilité de rejoindre les îles Amalfitaines et les villages disséminés sur la côte, Salerne mérite d’y consacrer quelques heures de vos vacances dans cette partie de l’Italie.

Tout d’abord, c’est le cœur de la vieille ville historique qui doit faire l’objet de votre attention. Vous y ferez la découverte du Château di Arechi, la cathédrale Saint Matthieu de Salerne, le jardin de Minerva, l’aqueduc médiéval ou encore l’église San Giorgio.

Ensuite, pour les aficionados d’histoire et de visites culturelles, sachez que Salerne regorge de nombreux musées tels que le musée archéologique de la province de Salerne, la pinacothèque de Salerne ou encore le musée virtuel de l’école médicale de Salerne.

Enfin, c’est tout le charme d’une cité balnéaire historique qui vous attend avec de nombreuses criques et plages qui invitent au farniente dans un cadre enchanteur.

que-visiter-Salerne-Carte
que-visiter-Salerne-Carte-GoogleMap

3) Où dormir pour un séjour à Salerne ?

Je ne saurais que trop vous recommander de choisir le centre historique de la ville pour y poser vos valises. C’est ici que vous ressentirez toute l’atmosphère et le passé de cette ancienne cité. Un emplacement idéal autant pour visiter à pied tout ce que la ville peut vous offrir que pour être entouré de nombreux bars, restaurants et lieux de divertissement.

Ou-loger-Salerne
Ou-loger-Salerne

Un endroit à privilégier pour un séjour à Salerne et sur la Côte Amalfitaine surtout qu’il est possible de trouver des hébergements pas chers et d’un très bon niveau de confort.

C’est le cas notamment pour le Bed & Breakfast Lavilletta situé juste à côté de la Pinacothèque et de la cathédrale de Salerne. Pour un tarif légèrement au-dessus d’une cinquantaine d’euros la nuit, vous logez dans une chambre moderne et spacieuse qui vous place à proximité de la gare, du port et en plein cœur de la ville historique. L’établissement est également doté d’un parking privé réservé à ses résidents, moyennant un petit supplément.

logement-salerne-confortable-bien-place
logement-salerne-confortable-bien-place

Situé à quelques dizaines de mètres de là, vous avez la possibilité de dormir dans la maison d’hôtes Archè. Vous en aurez pour une quinzaine d’euros de plus, mais avec les petits déjeuners compris. Grosso modo, vous vous en sortez aussi bien que si vous deviez prendre un petit-déjeuner typiquement italien à l’extérieur chaque matin.

En choisissant cette adresse, vous logez en plein centre de la vieille ville à deux pas de la cathédrale.

Les voyageurs qui ont choisi de partager leur expérience en déposant un avis en ligne louent la qualité de l’accueil, la gentillesse de votre hôte et la grandeur des espaces dans votre chambre. Cela semble s’apparenter davantage à un petit appartement à trois minutes à pied de la plage. Attention, pas de parking sur place.

chambre-d-hotes-salerne-bon-petit-dejeuner
chambre-d-hotes-salerne-bon-petit-dejeuner

Un peu plus au nord du centre-ville, mais toujours aussi bien placé pour visiter le cœur de la ville historique, le bed & breakfast Armonia demande un effort côté budget avec des tarifs débutant autour de 85 euros la nuit. Vous avez la possibilité de demander une chambre familiale, l’établissement permettant de loger jusqu’à trois personnes dans ses logements.

Les terrasses des chambres sont toutes dotées d’un balcon vous offrant une vue panoramique sur les toits de la ville et sur la mer en toile de fond.

De plus, l'embarcadère des ferries à destination de la côte Amalfitaine se trouve à moins d’une dizaine de minutes de marche.

logement-salerne-avec-vue-sur-mer
logement-salerne-avec-vue-sur-mer

Plus classe, mais cette fois pour louer un appartement à deux minutes de la plage, des embarcadères des ferries et en plein centre historique, le Katerine vous propose des solutions d’hébergement avec des chambres confortables. Cet établissement peut accueillir jusqu’à cinq couchages, idéal si vous voyagez en famille. Ici, pas de vue sur mer mais sur la ville et certains monuments historiques ainsi que la possibilité de profiter du parking privé de la résidence.

logement-salerne-dans-vieille-ville-et-proche-plage
logement-salerne-dans-vieille-ville-et-proche-plage

Enfin, si vous souhaitez profiter de votre séjour à Salerne pour vous faire plaisir, je vous recommande de réserver votre chambre auprès de l’hôtel Mareluna Penthouse et de demander un hébergement dans les derniers étages. Les balcons vous offrent une vue splendide sur la mer Tyrrhénienne, la plage se situe à une minute à pied et le port avec les embarcadères à 100 mètres.

Comptez un peu plus d’une centaine d’euros la nuit, bien moins cher qu’ailleurs sur la côte Amalfitaine pour un établissement de ce niveau de confort et de prestations. D’ailleurs, les petits déjeuners sont inclus dans les tarifs pour tous les occupants de la chambre.

logement-salerne-avec-balcon-vue-mer
logement-salerne-avec-balcon-vue-mer
logements-a-Salerne
logements-a-Salerne

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir où dormir à Salerne. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à Salerne ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

À bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Où dormir Salerne
  • Où loger Salerne
Laisser un commentaire