Visiter Pompéi – Billet coupe file de Pompéi et visite guidée en Français

mise à jour26 Oct 2023
mise en ligne26 Sep 2023
4.4/5
(66 votes)
4.4/5 - (66 votes)

Vous souhaitez visiter Pompéi et ses mystères ? Savoir comment rejoindre Pompéi depuis Naples ? Réserver votre billet coupe file pour Pompéi et gagner du temps ? Faire une visite guidée en français de Pompéi ? Dans cet article je vous aide à planifier votre excursion vers 2 des sites touristiques les plus réputés et fréquentés d’Italie.

visiter-pompei
visiter-pompei

Sur la vidéo ci-dessous vous allez voir ce qui vous attend avant de pouvoir enfin rentrer à l’intérieur du site archéologique de Pompéi, le site le plus visité de la côte Amalfitaine. Donc ne perdez pas 2h à faire la queue et procurez vous votre billet (voir photo et vidéo ci-dessous) !

Si vous êtes pressés et que vous ne savez pas si vous devez acheter un billet coupe file pour Pompéi, voilà la vidéo que j’ai prise (comme vous pourrez le voir, il y a ceux qui ont acheté leur billet à l’avance et les autres…).

A mon retour j’ai créé un guide. Dans ce guide GRATUIT (à recevoir directement sur votre boite mail), vous allez pouvoir trouver des plans googleMap des visites à faire à Naples, et cela prêt à imprimer, + je vous dis comment faire pour rejoindre Pompéi ou le Vésuve depuis Naples, + un plan googleMap pour sortir à Naples. N’hésitez pas c’est cadeau et vous le recevez directement sur votre boite mail!

Voici le plan de cet article que vous pouvez retrouver à droite ou en bas de votre écran pour la version mobile:

/!\ Point important sur le coupe file. En fait il y a deux files d’attente à Pompéi, une pour ceux qui n’ont pas réservé leur billet et une autre pour ceux qui ont déjà acheté leur billet et il y a, comme vous vous en doutez moins de monde pour ceux qui ont déjà acheté leur billet. Donc dire que ce billet est un coupe file, non, mais vous ferez quand même moins la queue. D’ailleurs voilà la réponse des responsables du site Pompéi à ce sujet:

Bonjour Maxence,

Ravi de faire votre connaissance !

Je comprends tout à fait votre point de vue sur l’achat du billet si il n’est pas coupe file et ça peut sembler un peu paradoxal. En revanche, il vaut mieux réserver quand même votre billet à l’avance. En effet, il y a deux files différentes : une coupe-file et une sans coupe-file. Sachant que plusieurs personnes réservent l’accès coupe-file, il est possible qu’il y ait un peu d’attente effectivement. La réservation au préalable est tout de même avantageuse et simplifie l’accès au site.

Je reste à votre disposition.

Merci à vous et très belle journée.

1) Pourquoi Pompéi est un incontournable à visiter

Pompéi est situé sur le Golfe de Naples, entre Naples et la Péninsule de Sorrente.

L’histoire de Pompéi est directement lié à l’histoire du Vésuve. Le Vésuve s’élève au dessus de la Baie de Naples, à 1280 m de hauteur. C’est un des rares volcans d’Europe toujours en activité (avec l’Etna et le Stromboli), la dernière éruption date de moins de 1944; actuellement, il y a environ 700 secousses telluriques par an ainsi que des fumerolles en permanence.

carte-visite-pompei
carte-visite-pompei

Depuis le site archéologique de Pompéi, le Vésuve fait pratiquement toujours parti du paysage…

Le Vésuve est particulièrement dangereux car il est de type explosif, avec une population très importante à ses pieds ( 4 millions d’habitants), il est donc en surveillance permanente.

Une éruption particulièrement célèbre en 79 après JC, a détruit et enseveli la somptueuse ville de Pompéi et d’Herculanum; les ruines très étendues et tellement émouvantes de Pompéi constituent un témoignage incroyable d’une ville romaine impériale.

visite-guidee-pompei-en-francais
visite-guidee-pompei-en-francais

La visite de Pompéi est donc un site à voir absolument. Attendez vous par contre à voir beaucoup de monde, et comme je l’ai dit il faudra prendre votre billet à l’avance sur internet souvent judicieux de prendre son billet d’avance sur le net, cliquez ici pour le simple billet (prenez l’audio guide en option car il n’y pas d’explication sur le site archéologique, alors oui cela a un petit coût en plus à mettre mais vous me direz merci croyez moi…).

Vous pouvez aussi contacter Elvira, Luca, Katia (archéologue Français à Pompéi), Ada… des guides francophones qui proposent des visites guidées de Pompéi en Français, cliquez ici si cela vous intéresse.

Vous pouvez aussi opter pour un billet qui vous permet d’être pris en charge directement depuis votre hôtel à Naples, transport jusqu’à Pompéi, billet coupe file et visite guidée en Français de Pompéi! Cliquez ici si cela vous intéresse.

visiter-pompei
visiter-pompei

2) Visiter Pompéi

Pour votre visite de Pompéi, voila quelques conseils malins:

Arrivez de bonne heure si possible (le site ouvre a 8h30), vous aurez nettement moins chaud et il y aura moins de monde! Pour ma part j’ai réservé à l’avance le billet coupe file de Pompéi et croyez moi, vous devriez en faire autant (cliquez ici pour le simple billet et ici pour le billet + transfert depuis Naples).

Pour le coupe file d’Herculanum cliquez ici.

ticket-pompei
ticket-pompei

Si vous cherchez un billet pour visiter Pompéi et le Vésuve depuis Sorrento, cliquez ici.

Vous pouvez aussi contacter Elvira, Luca, Katia (archéologue Français à Pompéi), Ada… des guides francophones qui proposent des visites guidées de Pompéi en Français, cliquez ici si cela vous intéresse.

Si vous arrivez en milieu de matinée, vous risquez d’être mélangé à des groupes de touristes, ce qui n’est pas très cool. Dans ce cas là il est mieux de débuter en début d’aprèm. Sinon commencez la visite de Pompéi par les vignobles, l’amphithéâtre et les villas car c’est ce que font les touristes en dernier… Et vous finissez par le Forum et les monuments incontournables.

visite-pompei-billet-coupe-file
visite-pompei-billet-coupe-file

Horaires: Du 1er avril au 31 octobre, ouvert de 8h30 à 19h30. Du 1er novembre au 31 mars, ouvert de 8h30 à 17h.

Je vous rappelle qu’il y a 2 entrées pour votre visite de Pompéi (voir le plan), la principale étant l’accès de la Porte Marina, prés de la station Pompéi Scavi et du train Circumvesuviana (en effet le train venant de Naples s’arrête justement à Scavi Di Pompéi – Arrêt Pompéi Villa Dei Misteri). Donc l’idéal serait de commencer par cette entrée (icone verte à gauche de la carte ci-dessous) mais comme je l’ai dit dans cet article, il y a une queue incroyable (donc prenez votre billet coupe file pour Pompéi cliquez ici).

plan-pompei-carte
plan-pompei-carte

Le billet d’entrée est de 13 euros, avec 1/2 tarif de 18 à 24 ans, gratuit pour les moins de 18 ans de l’UE. Comme je vous le disais, un ticket coupe file n’est pas de trop car vous vous en doutez, il y a pas mal de monde pendant les beaux jours.

Attention à ne pas ressortir du site en cours de visite, votre billet ne serait plus valable.

D’autre part, le site étant très étendu (12 ha visitables sur 60ha, plus grand que le site du Vatican, parfaitement!), comptez 1/2 journée voire plus, avec eau, chapeau et crème solaire !

visiter-site-archeologique-pompei
visiter-site-archeologique-pompei

Si vous êtes un peu perdus, vous pouvez vous orienter facilement grâce au Vésuve qui est au Nord!

Étant donné la richesse de ce site antique, vous pouvez vous aider soit par un audioguide à prendre à l’entrée, pour 7 euros, en français, ou carrément une visite guidée (en français), avec si vous souhaitez un départ de votre hôtel:

  • Cliquez ici pour le simple billet coupe file de Pompéi
  • Vous pouvez aussi contacter Elivra (lien), Katia (archéologue Français à Pompéi – lien) ou Ada (lien) qui proposent des visites guidées de Pompéi en Français.
  • Ici vous trouverez des excursions depuis Naples, depuis Sorrento pour visiter Pompéi ou des journées Pompéi, Vésuve… avec transfert depuis Naples.

Comme je vous le disais, la somptueuse ville de Pompéi a été ensevelie entièrement en 79 après la terrible éruption du Vésuve; le site de Pompéi est donc absolument extraordinaire!

A ne pas manquer pendant votre visite de Pompéi:

  • Le Forum
  • Les Thermes de Stabies
  • Le Grand Theâtre, le Petit Theâtre
  • La Villa des Mysteres (fabuleuse)
  • La magnifique Maison de Vetti, la Maison des Amants Chastes,


Le Lupanar (ancienne maison close avec des fresques érotiques incroyables!!)

fresque-lupanar-pompei

La fresque-lupanar-pompei:

La somptueuse Maison de Ménandre, l’Amphitheâtre, le Potager des Fugitifs…etc…

fresque-villa-menandre

Voyez l’Antiquarium ou sont exposés des moulages d’hommes et de femmes saisis par la lave dans leurs dernières attitudes! Brrr! Je vous assure que c’est très choquant et bouleversant .

billet-visiter-vesuve

Comptez donc au moins 3 à 4 h de visites minimum, n’hésitez donc pas à prendre une visite guidée, c’est vraiment passionnant et ça vaut vraiment le coup!

rejoindre-pompei-depuis-naples

3) Visite guidée de Pompéi en Français et billet coupe file de Pompéi

Vous pouvez aussi contacter Elvira, Luca, Katia (archéologue Français à Pompéi), Ada… des guides francophones qui proposent des visites guidées de Pompéi en Français, cliquez ici si cela vous intéresse.

visite-guidee-pompei-en-francais
visite-guidee-pompei-en-francais

Si vous n’êtes pas visite guidée, alors cliquez ici pour le simple billet coupe file de Pompéi 

billet-coupe-file-pompei
billet-coupe-file-pompei
ticket-pompei
ticket-pompei

4) Comment rejoindre Pompéi depuis Naples

Petite info qui peut vous aider si vous avez des valises avec vous: Il y a à la gare de Pompéi, le petit bar de la gare qui assure un service de consigne à bagage moyennant 2 euros dans leur arrière boutique, donc pas vraiment vraiment une consigne très sécurisée mais bien pratique quand même!

rejoindre-pompei-depuis-naples
rejoindre-pompei-depuis-naples

En venant de Naples, il y a plusieurs possibilités pour votre visite de Pompéi et du Vésuve:

  • Rejoindre Pompéi par le train :

Au départ de Naples, il y a 3 lignes de train au départ de la Gare Centrale de Naples correspondant aux 3 gares ferroviaires de Pompéi situées aux 3 accès dans Pompéi, je vous conseille surtout le train suivant:

Le train suburbain Circumvesuviana (à prendre à la Gare Centrale Garibaldi de Naples), arrêt à la station Pompei Scavi (Villa dei Misteri), toutes les 25 mn, 3,20€ et comptez 35 mn de trajet. C’est l’accès principal du site (Porta Marina Grande) avec le plus de services (guichet,consigne, audioguide en français). Prenez plutôt ce train.

Pour info, vous avez aussi le train grande ligne TrenItalia, (au départ de la gare Garibaldi de Naples) 40 mn de trajet, arrêt à la Gare de Pompéi Santuario; son intérêt, à mon avis, c’est qu’il continue vers l’extraordinaire Côte Amalfitaine (voir mon article Visiter la côte Amalfitaine).

Vous avez aussi un billet combiné qui vous permet de faire une visite guidée en Français de Pompéi et du Vésuve depuis Naples (cliquez ici pour plus d’infos).

Pour le coupe file d’Herculanum cliquez ici.

plan-pompei-carte
plan-pompei-carte
  • Rejoindre Pompéi par le bus

Par la compagnie Sita au départ du port de Naples. Attention, ces bus sont un peu moins fiables que le train Circumvesiana que je vous recommande.

Quoiqu’il en soit, vous avez 3 options: CSTP n°4 depuis Salerno, SITA depuis Salerno ou Napoli, et CSTP express depuis Salerno (qui comme son nom l’indique Express soit plus rapide).

pompei-depuis-naples
pompei-depuis-naples
  • Excursion à Pompéi et Naples depuis Rome

Si vous êtes à Rome et que vous souhaitez faire une excursion à Pompéi depuis Naples pendant une journée, cliquez ici et regardez les avis.

Vous pouvez aussi contacter Elivra (lien), Katia (archéologue Français à Pompéi – lien) ou Ada (lien) qui proposent des visites guidées de Pompéi en Français.

Si vous voulez y aller par vos propre moyens. Et donc faire Rome en une journée (bien que je conseillerai de faire une nuit à Naples ou à Sorrento pour visiter la côté Amalfitaine ou Naples), il faut prendre le train à la gare Termini de Rome. Il y a des trains très souvent (15€ et à peut près 2-3h de trajet jusqu’à la gare de Naples (Garibaldi).

De là prendre le circum vesuviano (billet 2,80€) direction Sorrento. Attention il y a 2 stations Pompéi… Pompéi villa des mystères (les ruines) et Pompéi (la ville…) mais bon pour aller a Pompéi la ville c’est plus long (il y a un changement) donc je pense que tu iras de toi même à Pompei villa des mystères.

interieur-pompei

Et encore une fois réserver au moins le ticket coupe file de Pompéi pour gagner du temps !

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour visiter Pompéi comme il se doit.

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous qu’avez vous préféré à Pompéi ?
  • Avez vous fait une visite guidée à Pompéi ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Maxence

A mon retour j’ai créé un guide. Dans ce guide GRATUIT (à recevoir directement sur votre boite mail), vous allez pouvoir trouver des plans googleMap des visites à faire à Naples, et cela prêt à imprimer, + je vous dis comment faire pour rejoindre Pompéi ou le Vésuve depuis Naples, + un plan googleMap pour sortir à Naples. N’hésitez pas c’est cadeau et vous le recevez directement sur votre boite mail!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

133 commentaires

  • Bonjour Maxence
    Vous dites qu’il est intéressant de louer une voiture pour faire la côte amalfitaine, mais au depart de naples, pour visiter Pompéi vous ne proposez pas d’arriver en voiture; y a-t-il un parking accessible?
    cela semble plus simple d’arriver en train, auquel cas , la voiture ne serait utile que après la visite de naples, pompéi et ercolano alors?
    Merci pour vos réponses,
    j’ai lu que parcourir la côte amalfitaine en voiture semblait compliqué avec le manque de parking et les embouteillages, je me questionne sur la meilleure façon de se déplacer,

    Bonne journée

    • Maxence (auteur)

      Vous trouverez de nombreux parking à Pompéi à 5 min à pied de l’entrée de Pompéi, aucun problème pour ça. La circulation n’est pas compliqué, du moins pas plus compliqué qu’en France

  • Bonjour,

    Je suis tombée sur votre site en cherchant des informations sur Naples et la Côte Amalfitaine. Je le trouve super ! Bravo et merci.
    Je me permets de vous poser une question, si vous avez l’information… J’ai vu que l’entrée de Pompéi était gratuite pour les personnes handicapées. Dans ce cas, le billet s’achète sur place ? Je n’ai trouvé aucun site permettant d’acquérir cette entrée « gratuite ».

    • Maxence (auteur)

      Oui il est obligé à prendre le ticket sur place, ce n’est pas possible en ligne et selon l’handicap c’est gratuit aussi pour l’accompagnateur.
      Pour la personne avec l’handicap elle peut couper la file pour acheter son ticket mais les autres (si vous êtes en groupe ou famille il faudra qu’ils fassent la queue, donc pour les autres je suggère l’achat en ligne)

  • Bonjour,
    Merci pour votre article. Il m’aide à préparer mon voyage semaine prochaine. J’avais une question depuis Naples, on peut se rendre à Pompei en voiture ? Parking ? Avez-vous cette information ? Merci pour votre retour.

    • Maxence (auteur)

      Oui vous pouvez vous y rendre en voiture, et vous trouverez des parkings à deux pas de l’éntrée Porta Marina (lien googlemap). Aucun problème pour ça, vous trouverez facilement un parking. Par contre pensez à réserver votre billet coupe file de Pompéi (lien)

  • attard elisabeth

    merci beaucoup pour votre guide, je voyage beaucoup et les guides réalisés par les amateurs de voyages sont souvent mieux que ceux des pros, là je vais arriver de Rome le 1er août, et bien que parlant couramment l’italien et connaissant le site, j’ai eu des infos précieuses sur votre guide, un grand merci

  • Bonjour Maxence

    y a t’il un lien pour l’achat d’un billet coupe file pour Pompei et Herculanum en une journée ?
    Doit on prendre un billet coupe file aussi pour les enfants? (5 et 9ans)

    merci d’avance

  • De Rome il y a beaucuop de trains haute vitesse qui peuvent rejoindre Naples en une heure. Par la suite vous pouvez rejoindre Pompéi en 30 minutes depuis Naples. Le train s’arrête en face de l’entrée principale de Pompéi

  • Bonjour, pour faire suite à ma visite à Pompéi voici quelques remarques . Nous y sommes allés fin octobre et il n’y avait personne du côté de la deuxième entrée. Par contre à cette entrée là, on ne peut pas acheter d’audio guide. C’est vraiment dommage car une visite sans les audioguides et beaucoup moins intéressante. Bonne visite à tous

    • Maxence (auteur)

      Bonjour Lolo,

      Oui c’est dommage ça ! Après si vous avez eu peu de monde c’est peut être aussi à cause du Covid…

  • Bonjour Maxence
    Un bon plan pour aller voir Pompei depuis Rome?
    Merci et bonne journée
    Bruno

  • Anne-Therese Dernoncourt

    Bonjour Maxence. Un grand merci pour ton site qui nous aide beaucoup et nous incite à faire de nouveaux voyages !!! Est ce que c’est faisable de prendre train Naples Pompéi puis Pompéi Herculanum puis Herculanum Naples….. Tout Ca dans la même journée. En ayant l’artecard campania, il suffit de monter dans le train et de la présenter au contrôleur où il faut l’activer quelque part ? Étant donné que j’aurai l’entrée gratuite coupe file à Pompéi (lien) et Herculanum (lien), je dois juste la présenter à l’entrée ? MerCi beaucoup !!!

    • Maxence (auteur)

      Bonjour,
      Les trains de la Circumvesuviana partent de Naples, gares de Porta Nolana et gare centrale. Ce sont des vieux trains pour la plupart mais toujours fort utiles.
      Il existe 6 lignes de circumvesuviana, vers : Sorrento, Sarno, Baiano, Acerra, Poggiomarino, San Giorgio a Cremano.
      Par contre, celle qui intéresse bon nombre de visiteurs, c’est la ligne direction Sorrento. Je résume les arrêts principaux de cette ligne : Porta Nolana – Gare centrale – Herculanum – Pompéi – Sorrento. Par contre, elle est loin d’être directe.
      En effet, comptez une dizaine d’arrêts pour Herculanum (Ercolano), une vingtaine pour Pompéi et une trentaine pour Sorrento.
      En fait, vous mettez environ 20mn pour Herculanum, 40mn pour Pompéi et une bonne heure pour Sorrento. Et parfois tout le trajet se fait debout, du fait de sa forte fréquentation.

      La carte Campania ArtCard (lien) est activée lors de votre entrée sur le premier site, ou lors de votre première utilisation du système de transport public. Oui si vous avez pris le billet coupe file vous avez juste à le présenter à l’entrée en passant par l’entrée coupe file.

  • Bonjour,
    De retour de mon voyage à Naples et sur la côte Amalfitaine pour lequel votre site m’a bien servi, et je vous en remercie, je vous fais part de quelques remarques :

    – il y a une consigne pour les valises à l’entrée du site de Pompéi ce qui permet de poursuivre ensuite avec le train jusqu’à Sorrento (Herculanum ne me semble pas indispensable à moins d’être très féru de ce genre de sites)

    – pour « faire » la côte entre Sorrento et Amalfi, je suggère au moins un des trajets en bateau car le bus est très long et bondé (nous avons mis 2h30 le matin !) et en plus c’est vu de la mer que c’est vraiment le plus beau !

    – pour Capri : on ne peut pas prendre les billets la veille donc il faut aller tôt aux guichets car l’horaire de retour est imposé en fonction des places.

    – pour le Vésuve : nous avons pris le bus touristique (city tours) pour 15€ A/R, très pratique et rapide. Il y a des kiosques un peu partout notamment aux stations de métro. Plusieurs arrêts du bus ds Naples.
    On peut acheter les billets à l’avance.
    Ils proposent plusieurs options : Vésuve seul, Vésuve + Herculalum ou + Pompéi, peut-être même côte Amalfitaine ?

    voilà, restent les beaux souvenirs de cette belle virée !
    Cordialement

  • Bonsoir et merci pour tous ces conseils !
    Quelle distance sépare les 2 sites (Pompéi Vésuve ) , est ce envisageable à pieds pour de bons marcheurs ?

  • Bonjour, j’envisage d’aller faire un petite périple en italie en aout avec mon fils de 7 ans.(rome- naples -capri)
    pouvez vous m’indiquer si la visite guidée pompéi-vésuve est adaptée à cet âge ?

    • Maxence (auteur)

      Oui bien sûr ! Contactez un de ces guides qui proposent des visites guidées en Français dans cette région (cliquez ici).

  • Bonjour
    Merci pour votre guide et toutes les infos que j’ai trouvé sur votre site.
    Une petite remarque concernant la visite du Vésuve, les bus vésuve express au départ de Ercolano nous dépose proche du cratère pendant 1h30 pour un prix de 10€ par personne, service avec un bon rapport qualité prix.
    Cordialement
    Julien

  • Bonjour,
    Nous sommes à Rome pendant 6 jours, on souhaiterait faire une excursion à la journée pour Pompéi. Vous avez un contact ?µMerci

    • Maxence (auteur)

      Bonjour,
      Et bien vous avez des excursions à la journée en bus (cliquez ici pour plus d’infos).
      Sinon vous avez Daniele qui est chauffeur privé et fait des excursions à la journée pour Pompéi (mais du coup c’est plus cher…). Prenez contact avec lui (lien).

Les commentaires sont fermés.