Visiter Herculanum avec ou sans guide francophone

mise à jour09 Août 2023
mise en ligne02 Juin 2023
4.6/5
(21 votes)
4.6/5 - (21 votes)

Vous cherchez des informations pour visiter Herculanum avec ou sans guide francophone lors de votre visite sur la côte Amalfitaine ? Vous voulez vivre une aventure exceptionnelle à Herculanum avec un guide français ? Dans cet article je vous présente le meilleur pour passer une journée inoubliable !

visiter-herculanum-avec-ou-sans-guide-francophone
visiter-herculanum-avec-ou-sans-guide-francophone

Voici le plan de cet article que vous pouvez retrouver à droite ou en bas de votre écran pour la version mobile:

1) Visiter Herculanum avec guide francophone

Lorsque l’on pense à la funestement célèbre éruption du Vésuve en l’an 79 de notre ère, c’est avant tout la ville de Pompéi qui revient dans tous les esprits, d’ailleurs lors de votre séjour il serait dommage de ne pas visiter Pompéi. Cette dernière n’est cependant pas la seule cité à avoir subi la colère de ce volcan italien. Oplontis, Stabies et surtout Herculaneum furent également touchées par les cendres, la lave et toutes les conséquences de l’éruption du Vésuve.

Si vous voulez en savoir plus sur cette cité ensevelie, plus confidentielle que Pompéi, je vous invite à choisir parmi les activités suivantes. Elles vous permettront de visiter Herculaneum en compagnie d’un guide officiel francophone de Campanie, francophone et passionné par l’histoire de cette région d’Italie.

guide-francophone-herculaneum
guide-francophone-herculaneum

2) L’histoire avant de visiter Herculaneum

Avant de vous présenter vos guides pour une visite en français de Herculanum, petit retour historique sur la destinée de cette cité. Herculaneum fut d’abord très fragilisée par le tremblement de terre qui ravagea la région en l’an 62. Puis, l’éruption du Vésuve, 17 années plus tard, la recouvrit d’une couche de plus de quinze mètres de déchets volcaniques, boues incandescentes, cendres et roches en fusion.

Alors que tout ce qui n’était pas roche finit par être totalement carbonisé, le littoral de Herculaneum qui se trouvait à moins de 200 mètres de la ville fut éloigné de 300 mètres supplémentaires par la coulée de lave du volcan.

herculaneum-visite-guidee-francais
herculaneum-visite-guidee-francais

Les premières fouilles eurent lieu avant celles de Pompéi au tout début du 18ème siècle. Même si les richesses de Herculaneum demeurent aussi importantes que celle présentes à Pompéi, l’extrême difficulté pour les extraire de cette immense couche de roche volcanique de plusieurs mètres de haut a fait que les archéologues ont eu plus facilement accès aux vestiges de Pompéi.

Il faudra attendre la moitié du 20ème siècle et les nouvelles technologies d’excavation archéologique pour mettre à jour toutes les richesses englouties et permettre aux visiteurs de les découvrir.

visite-en-francais-batiment-herculaneum
visite-en-francais-batiment-herculaneum

C’est avec Rosaria, Ada, Luca ou même Elvira qui sont guides officiels de la région de Naples, que je vous propose de visiter Herculaneum le temps d’une visite de 2h en moyenne. Certains guides proposent même de faire le transfert avec vous depuis Naples.

3) Visite d’Herculanum en français

Comptez deux heures de visite pour que Ada, Lucas, Rosaria… vous fasse découvrir l’intégralité de l’ancienne cité et de ses ruines par un circuit inédit. Dès votre arrivée sur la passerelle d’accès au site archéologique, vous profiterez déjà d’une vue panoramique d’Herculaneum. Vous rentrerez dans la cité en empruntant le Cardo III et vous serez surpris par l’état de conservation de certaines habitations qui contraste avec l’état d’autres maisons et bâtiments antiques.

Au fil de la visite, vous découvrirez des mobiliers préservés et des fresques murales encore colorées et toutes sortes d’objets miraculés même si beaucoup d’entre eux ornent désormais le musée antique et archéologique de Naples.

Pour effectuer cette visite en français d’Herculaneum avec guide officiel, ils vous donneront rendez-vous directement à l’entrée du site de fouilles. En groupe ouvert ou pour une visite privée, le tarif de cette activité débute à partir de 37 euros par personne. N’hésitez pas à contacter votre guide francophone si vous voulez de plus amples informations ou pour personnaliser votre visite d’Herculaneum.

visite-guide-en-francais-herculaneum
visite-guide-en-francais-herculaneum

4) La visite d’Herculaneum et de Pompéi avec guide francophone

C’est toujours en compagnie de Rosaria, Luca, Elvira et Ada, vos guides officiels francophones que je vous propose de combiner la visite du site d’Herculaneum avec celle de la cité antique de Pompéi. Vous pourrez observer ses habitants sinistrement célèbres pour avoir été pétrifiés sur place, dans leurs scènes de vie, par la fureur du Vésuve.

visite-guidee-herculaneum-en-francais
visite-guidee-herculaneum-en-francais

Fidèle à leurs valeurs de partage, ils adapteront la visite selon vos préférences, vos centres d’intérêt et les personnes présentes. Une visite plus ludique si vous voyagez avec des enfants, davantage de récits historiques et de connaissances si vous êtres férus d’histoire… Bref, c’est une visite sur mesure qu’il vous est possible de prévoir avec eux.

ada-guide-francophone-herculaneum
ada-guide-francophone-herculaneum

Pour être en mesure de découvrir avec un autre œil ces sites archéologiques si riches, Les guides vous demanderont de prévoir plus ou moins six heures de visites entre les deux sites d’Herculaneum et de Pompéi. Le tarif de cette activité va donc dépendre du nombre de visiteurs, du programme et du circuit que vous voudrez emprunter… Je vous conseille donc de prendre contact avec votre guide pour organiser la visite sur mesure de ces deux cités emblématiques en Italie.

5) Visite privée de Pompéi et d’Herculaneum avec guide qui parle français

Enfin, c’est avec Elivra que je vous propose également de découvrir Herculaneum et Pompéi qui vous proposera une approche et une sensibilité différente.

C’est en groupe de maximum une dizaine de personnes que votre guide francophone vous propose de suivre ce programme de visite qui comprend le transfert en train entre les deux cités ensevelies, un trajet d’à peu près une trentaine de minutes pendant lesquelles vous serez envouté par les récits historiques et les anecdotes d’Elivra.

visite-guidee-pompei-et-herculaneum-en-francais
visite-guidee-pompei-et-herculaneum-en-francais

Prévoyez la journée pour cette activité, car Elivra vous propose une visite de Pompéi et Herculaneum qui comprend le repas du midi. Vous aurez rendez-vous avec votre guide à 10 heures le matin et vous débuterez votre journée par la découverte de Pompéi pendant approximativement deux heures.

Entre midi et 14h vient le temps de la pause repas avant de prendre le train à Pompéi et rejoindre Herculaneum pour une autre visite de deux heures environ également.

herculaneum-et-pompei-excursion-guide-francais
herculaneum-et-pompei-excursion-guide-francais

Après cette visite, Elivra vous donnera toutes les indications pour rejoindre Naples, mais vous pourrez aussi choisir de continuer à flâner quelques instants parmi les fouilles d’Herculaneum ou de vous abreuver dans les nombreux restaurants alentour.

visite-guidee-avec-guide-francophone-herculaneum
visite-guidee-avec-guide-francophone-herculaneum

Accessible à partir de 80 euros par personne pour un groupe privé de quatre, le tarif de cette visite guidée en français de Pompéi et Herculaneum varie selon le nombre de participants avec un maximum de dix pour conserver cette proximité et cette convivialité que permet la personnalisation de l’activité.
Si vous êtes plus de dix, contacter Elivra qui vous proposera des solutions adaptées.

Attention, pour toutes ces activités, sachez que le prix des billets pour visiter les sites de Pompéi ou de Herculaneum sont à votre charge et donc en supplément du tarif de la visite guidée.

visite-guidee-en-francais-pompei-et-herculaneum
visite-guidee-en-francais-pompei-et-herculaneum

6) Comment rejoindre Herculanum depuis Naples

Si vous arrivez de Pompéi par le train Circumvesuviana, je vous conseille de chercher un train en avance car il y a souvent des retards. Le lieu du rendez-vous est situé à 500m à pied de la gare qui s’appelle Ercolano scavi.

comment-rejoindre-Herculaneum-depuis-Naples
comment-rejoindre-Herculaneum-depuis-Naples

Si vous arrivez en voiture, je conseille de garer la voiture dans le parking juste à côté du site archéologique le long de la rue qui s’appelle « Via dei Papiri Ercolanesi » (lien GoogleMap).

Si vous arrivez à pied depuis la station de train, vous aurez que 7 minutes de marche pour rejoindre le site archéologique, don c’est très facile:

comment-rejoindre-le-site-archeologique-depuis-station-train-herculaneum-a-pied
comment-rejoindre-le-site-archeologique-depuis-station-train-herculaneum-a-pied

Vous avez toutes les clés pour visiter Herculaneum avec guide francophone à votre manière et selon vos préférences !

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous qu’avez-vous préféré à Herculaneum ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon 😉

A bientôt!

Maxence

A mon retour j’ai créé un guide. Dans ce guide GRATUIT (à recevoir directement sur votre boite mail), vous allez pouvoir trouver des plans googleMap des visites à faire à Naples, et cela prêt à imprimer, + je vous dis comment faire pour rejoindre Pompéi ou le Vésuve depuis Naples, + un plan googleMap pour sortir à Naples. N’hésitez pas c’est cadeau et vous le recevez directement sur votre boite mail!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Visiter le site archéologique d’Herculaneum