Visite et voyage en Italie pour préparer votre séjour

Où dormir à Praiano ? Pourquoi loger à Praiano et combien de nuits ?

4.7/5 - (6 votes)

Vous voulez savoir où dormir à Praiano lors de votre road trip sur la côte Amalfitaine ? Dans quel quartier loger dans la ville de Praiano pour pouvoir sortir le soir sans prendre les transports ? Le logement lorsque l’on visite une ville est important, voilà de bonnes adresses d’hôtel avec de bons rapports qualité-prix.

ou-dormir-Praiano
ou-dormir-Praiano

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue) :

  • Pourquoi loger à Praiano ?
  • Où dormir à Praiano ?
  • Où garer sa voiture à Praiano
  • Excursion en bateau depuis Praiano

Pour ceux qui me font déjà confiance, Praiano est situé entre Positano et Amalfi. C’est un village où les logements sont moins chers qu’à Positano. Pensez à réserver longtemps à l’avance car le logement reste cher et donc vous aurez plus de choix. 2 nuits maximum à Praiano. Si vous aimez la vie nocturne et que vous ne pouvez vous permettre de loger à Positano je vous conseillerai plutôt de dormir à Amalfi. Praiano c’est pour les amoureux.

1) Où loger à Praiano ?

De Salerne à Sorrente en Italie, ce sont près de 60 kilomètres qui forment une des plus belles côtes du pays et même d’Europe. La route 163 qui dessert les nombreux villages situés sur la Côte Amalfitaine réserve son lot de surprises et d’émerveillement tant les paysages y sont sublimes. L’effet est saisissant entre les montagnes abruptes sur lesquelles se sont implantés des villages authentiques et la mer Tyrrhénienne en contrebas des massifs escarpés.

Sorrente, Positano, Amalfi, Ravello, Vietri Sul Mare, voici quelques-uns des villages les plus réputés de cette destination. À l’image de Positano, les maisons de ces villages semblent comme accrochées au flanc de la falaise pour venir se jeter dans l’océan ou au moins sur les quais des ports qui les bordent ou les petites plages de sable gris volcanique.

Il vous faudra louer une voiture à Naples ou un scooter pour profiter librement de cette magnifique côte!

Road-Trip-avec-logement-Praiano
Road-Trip-avec-logement-Praiano

Bien qu’il soit très tentant de vouloir réserver son séjour sur la Côte Amalfitaine au cœur d’un de ces villages, leur réputation les ayant précédés, ils sont devenus une destination très touristique. Par conséquent, les prix ont flambé, notamment ceux de l’hôtellerie.

Si bien qu’une visite à Positano demande un gros effort côté budget qui peut allègrement monter à plusieurs centaines et jusqu’à un millier d’euros la nuit, surtout en pleine période estivale. Il existe une alternative pour loger moins cher sur cette partie de la Côte Amalfitaine et elle se nomme Praiano (mais ne croyez pas non plus que vous allez loger pour 50€/nuit, vous êtes sur la côte Amalfitaine quand même!).

Le village de Praiano n’est situé qu’à 7 kilomètres de Positano et 8km d’Amalfi (dormir à Amalfi permet aussi de vous loger moins cher qu’à Amalfi) et vous permet de découvrir les lieux pour un séjour plus abordable sans compter les charmes de cette petite bourgade très authentique qui a su se préserver du tourisme de masse.

excursion-bateau-depuis-hotel-Praiano
excursion-bateau-depuis-hotel-Praiano

Pour votre séjour à Praiano, les activités ne manquent pas pour vous immerger dans l’atmosphère des lieux et surtout profiter des paysages splendides connus pour les magnifiques couchers de soleil qu’ils autorisent.

L’église de San Gennaro, les plages de Cala della Gavitella et de Spaggia La Praia, l’archipel de Li Galli que vous pouvez rejoindre en louant un bateau, le couvent de Santa Maria a Castro ou les grottes de Supprainao et de l’Africana… Voici quelques-unes des activités qui vous attendent dans ce village sans compter les nombreuses tavernes et restaurants qui jonchent les rues principales.

2) Où dormir à Praiano ?

Attention, loger à Praiano lors de votre circuit sur la Côte Amalfitaine vous préserve des tarifs souvent prohibitifs de Positano, mais il vous faudra compter, selon la période de votre voyage, sur des chambres d’hôtel et des hébergements à partir d’une centaine d’euros la nuit, voire un peu plus.

Comme souvent, je vous recommande de réserver votre séjour le plus tôt possible : vous aurez ainsi plus de choix et de disponibilités ainsi que l’opportunité de faire des économies grâce aux prix plus attractifs.

La première adresse où dormir à Praiano que je vous recommande présente un excellent rapport qualité / prix pour la destination avec des tarifs à partir de 135 euros la nuit pour deux personnes. Les petits déjeuners sont compris ainsi que le stationnement de votre véhicule si vous êtes motorisé.

L’établissement Locanda Degli Dei est légèrement excentré vis-à-vis du centre du village, mais sa position tout en haut d’une colline vous promet une vue panoramique extraordinaire. D’ici, vous êtes à 20 minutes de voiture de Posatino et d’Amalfi.

Comme pour tout village sur la Côte Amalfitaine, l’accès aux plages se mérite et demande toujours un petit effort pour descendre les nombreuses marches (et surtout les remonter).

hotel-vue-mer-praiano-avec-terrasse
hotel-vue-mer-praiano-avec-terrasse

Dans un ordre croissant de tarif, je vous invite à l’est de Praiano, dans l’hôtel La Perla, un établissement trois étoiles qui propose des chambres surplombant la baie de Praia. Bien entendu, dormir dans une chambre avec vue mer demande un effort pécuniaire plus important, mais cela vaut vraiment le coup tant la vue est à couper le souffle.

Côté prestation, l’établissement vous propose un parking privé, un service de location de vélos et scooters ainsi qu’un restaurant panoramique servant des plats typiquement régionaux.

cote-amalfitaine-praiano-proche-plage
cote-amalfitaine-praiano-proche-plage

En remontant la route 163 sur quelques centaines de mètres et pour un budget légèrement plus élevé, vous trouvez l’Hôtel Torre Saracena.

Situé à quatre minutes de la plage, l’établissement a la particularité de vous permettre de dormir dans de petites maisons indépendantes directement creusées dans la roche. Les lieux sont jonchés de petites terrasses dotées de transats mis à disposition de la clientèle, pour des bains de soleil avec la mer comme horizon.

Dormir dans cette adresse vous permet en outre d’abandonner votre voiture sur le parking de l’hôtel et de profiter de l’arrêt de bus situé juste en face pour rejoindre Amalfi et Positano sans avoir à vous soucier de la circulation.

praiano-location-villa-avec-jacuzzi-italie
praiano-location-villa-avec-jacuzzi-italie

Encore un peu plus loin le long de la route vers l’ouest en direction du centre-ville de Praiano, je vous conseille l’hôtel familial Open Gate. Cet établissement vous propose un séjour authentique dans une chambre dotée d’un petit balcon avec vue sur la Côte Amalfitaine et un restaurant de cuisine traditionnelle faite maison.

Vous pouvez disposer du parking privé et gratuit de l’établissement tout en profitant également de la proximité avec la ligne de bus reliant les villages de Positano et Amalfi dont un arrêt se trouve juste à côté de l’hôtel.

praiano-hotel-restaurant-avec-balcon-et-restaurant
praiano-hotel-restaurant-avec-balcon-et-restaurant

Plus à l’ouest, dans la même gamme de tarifs et à proximité de l’église San Gennaro, je vous propose de réserver votre séjour dans la maison d’hôtes Casa Stella Marina.

Les voyageurs qui ont laissé un avis en ligne pour témoigner de leur séjour à cette adresse témoignent du calme et de la tranquillité des lieux, d’une vue incroyable avec Positano en toile de fond et des chambres confortables et joliment décorées.

praiano-maison-hotes-avec-terrasse-et-jardin
praiano-maison-hotes-avec-terrasse-et-jardin

Enfin, pour un budget légèrement plus conséquent et surtout pour se faire plaisir, d’autant plus si vous voyagez en famille ou entre amis, je vous conseille la Villa II Frantoio and Lilmar. Cet établissement vous permet de vivre votre séjour sur la côte Amalfitaine dans une maison indépendante installée dans un ancien pressoir à olives.

Terrasse avec vue mer, piscine et jacuzzi ainsi qu’un personnel à vos petits soins… Tout est réuni pour vous faire oublier l’effort côté porte-monnaie.

praiano-logement-avec-piscine-vue-sur-mer
praiano-logement-avec-piscine-vue-sur-mer

Vous cherchez un hôtel avec des chambres vue mer ? Une très bonne adresse à Praiano avec la plage à 5 minutes à pied sans se fatiguer ? D’ailleurs c’est depuis cette plage que vous pourrez faire une excursion en bateau privé pour rejoindre Positano ou Amalfi.

Il faudra demander à l’accueil de l’hôtel et un skippeur avec son petit bateau vous attendra sur la plage (prix 110€ pour un aller/retour depuis Positano, vous aurez le temps de vous balader 1h30 à Positano). Cet hôtel c’est l’hôtel Onda Verde!

meilleur-hotel-Praiano-chambre-vue-mer
meilleur-hotel-Praiano-chambre-vue-mer

3) Où garer sa voiture à Praiano

Ahhh voilà une bonne question, la route est tellement à flanc de falaise qu’on se demande où garer toutes ces voitures. Ne vous inquiétez pas, les Italiens ont tout prévu et la plupart du temps leur parkings sont creusés dans la falaise. Suivant le choix de votre logement, une personne viendra pour garer votre véhicule, il faudra lui faire confiance (mais vérifiez quand même l’état de votre voiture lors de la restitution (rayure…) car ils ont l’habitude.

Si vous réservez votre logement et que ce service n’est pas inclus, le responsable du logement vous dira où garer votre véhicule à Praiano.

Plus votre voiture sera petite, plus il sera simple de vous garez, de plus cela vous coûtera moins cher, donc c’est tout gagnant!

Voiture-Praiano
Voiture-Praiano

4) Excursion en bateau depuis Praiano

Les excursions avec les gros bateaux touristiques ne s’arrêtent pas à Praiano, la plage est bien trop petite pour cela. Les départs se dont depuis Amalfi, Positano, Sorrento.

reserver-bateau-privee-Praiano-pour-aller-positano
reserver-bateau-privee-Praiano-pour-aller-positano

Seul les petits bateaux privatisés peuvent vous permettent de faire une excursion depuis Praiano. Ne réservez pas sur internet car vous tomberez sur des tarifs à 800€… Il vaut mieux réserver au prés de l’accueil de votre hôtel. Si vous avez un logement via un particulier il se peut qu’il n’est pas de contact donc n’hésitez pas à aller dans un hôtel pour réserver une excursion, cela vous coûtera bien moins cher.

Comptez 110€ pour un aller/retour depuis Positano, vous aurez le temps de vous balader 2h00 à Positano

horaire-bateau-Praiano
horaire-bateau-Praiano

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir où dormir à Praiano. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à Praiano ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

À bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Où dormir Praiano
  • Où loger Praiano
Laisser un commentaire