Où loger en Guadeloupe

4.7/5
(40 votes)
mise à jour08 Déc 2022
mise en ligne28 Jan 2021
4.7/5 - (40 votes)

Vous voulez savoir où dormir en Guadeloupe ? Dans quelle zone, quelle ville de l’île loger en Guadeloupe ? Où loger en Guadeloupe en Famille ? Dans cet article je partage avec vous des bonnes adresses d’hébergement dans les lieux où il est le plus sympas de loger.

ou-loger-en-guadeloupe
ou-loger-en-Guadeloupe

Menu de l’article (que vous pouvez retrouver à droite pour la version desktop et en bas de votre écran pour la version mobile) :

1) Où loger en Guadeloupe

Pour répondre à cette question il faut déjà répondre à la question « que voulez visiter en Guadeloupe« . Il y a 4 parties en Guadeloupe, Basse-Terre, Grande-Terre, les îles Saintes et Marie-Galante. Si vous disposez de 2 semaines alors peu importe car vous aurez le temps de visiter toute l’île, ou du moins d’avoir un bel aperçu de la Guadeloupe.

Si vous ne disposez que d’une semaine, dans ce cas, il faudra faire un choix et choisir une ou deux zones pour dormir en Guadeloupe.

Voici tout d’abord une carte que j’ai personnalisé afin que vous puissez avoir une vue d’ensemble sur les 4 parties de la Guadeloupe.

dans-quelle-partie-guadeloupe-dormir-loger-basse-terre-grande-terre-marie-galante-les-iles-saintes
dans-quelle-partie-guadeloupe-dormir-loger-basse-terre-grande-terre-marie-galante-les-iles-saintes
  • Comment savoir dans quelles zones dormir en Guadeloupe ?

Et bien tout dépend du type de séjour qui vous fait envie. Si vous êtes plus farniente et profiter des plages pour vous reposer, siroter un cocktail, vous baigner, alors je vous conseille de loger à Grande-Terre et plus particulièrement du côté de Sainte-Anne ou Saint-François (situé à deux pas de Sainte Anne).

En revanche, si vous n’aimez pas les touristiques et que vous aimez les paysages sauvages concentrez-vous sur Basse-Terre et/ou Marie Galante.

/!\ Louer une voiture est indispensable en Guadeloupe car les transports en commun ne sont pas vraiment l’idéal.

Pour vous donner une idées sur les temps de trajet d’un point à un autre voici une nouvelle carte. Cela vous montre bien que la voiture est indispensable et qu’il faut bien choisir son logement en Guadeloupe suivant le type de séjour que vous voulez faire. Libre à vous de loger 5 jours à Haute Terre, 3 jours à Marie Galante et 3 jours à Basse Terre…

temps-trajet-guadeloupe-voiture
temps-trajet-guadeloupe-voiture

2) Où dormir en Guadeloupe côté Grande Terre

Bien que la Grande Terre soit plus touristique que Basse Terre, j’ai eu un véritable coup de cœur pour cette péninsule sauvage. Cela n’altère en rien sa beauté naturelle. Au menu falaises déchiquetées, plages désertes, pics rocheux… Cliquez ici si vous voulez plus d’informations pour savoir que faire en Guadeloupe côté Grande Terre.

  • Logement à Grande Terre en Guadeloupe

Si vous êtes adepte de la farniente, que vous avez envie de profiter de l’animation nocturne sans prendre votre voiture et que vous aimez les plages de carte postale, je vous conseille de loger à Sainte-Anne, sur la Grande-Terre. On trouve un joli marché nocturne chaque jeudi et un marché quotidien au bord de la plage. Saint-François est très bien aussi pour poser vos valises.

Dans les deux communes, les hébergements sont variés, il y en a pour toutes les bourses.

Pour ma part, j’ai découvert une chambre chez l’habitant, pas chère, très bien située, avec un accueil chaleureux. Ça s’appelle An Ti Kaz La, c’est dans le centre de Sainte-Anne.

logement-sainte-anne-guadeloupe
logement-sainte-anne-guadeloupe

Toujours à Sainte Anne, à deux pas de la plage, vous avez aussi cette case (qui porte le même nom) Antikazla:

ou-dormir-sainte-anne-Guadeloupe
ou-dormir-sainte-anne-Guadeloupe
ou-dormir-grande-terre-guadeloupe
ou-dormir-grande-terre-guadeloupe

Tourisme oblige, visiter la Guadeloupe se prépare : pensez à réserver tôt pour avoir les meilleurs choix !

3) Où loger en Guadeloupe côté Basse Terre

La Basse Terre c’est la région « verte » de la Guadeloupe. Les paysages sont variés, on passe par des étendues de bananeraie, aux massifs montagneux puis à une fôret tropicale de 17.000 hectares (gérée par le parc National).

Ce parc est un véritable bonheur pour les amoureux de la randonnées et de la nature, au menu, cascades, chutes d’eau et plus de 290 kilomètre de sentier pour faire de la randonnée (idéal pour l’aquarando, le canyoning ou les rando en VTT).

C’est d’ailleurs à Basse Terre que se trouve le volcan la Soufrière et la réserve Cousteau avec ses 1 000 hectares de fonds marins (l’occasion de vous offrir un baptême de plongée pour admirer tortues, coraux et poissons tropicaux)

Cliquez ici si vous voulez plus d’informations pour savoir que faire en Guadeloupe côté Basse Terre.

  • Où loger à Basse Terre en Guadeloupe

La partie occidentale de la Guadeloupe est plus calme, moins touristique, avec une nature dominante et des communes de petite taille. Je vous recommande Deshaies ou Bouillante, pour les nombreuses choses à voir et à faire aux alentours et la possibilité de sortir à pied le soir.

À Bouillante, il y a un super gîte qui propose de dormir en chambre ou sur un bateau : La Nantillaise :

gites-la-nantillaise-guadeloupe-grande-terre
gites-la-nantillaise-guadeloupe-grande-terre

A Bouillante, vous avez aussi le Gite Palmier qui est une bonne adresse :

gite-palmier-bouillante-Guadeloupe
gite-palmier-bouillante-Guadeloupe

Si vous cherchez du côté de Deshaies je vous conseille La Baie du Bonheur, je vous laisse lire les avis :

logement-deshaies-guadeloupe
logement-deshaies-guadeloupe
ou-loger-basse-terre-guadeloupe-carte
ou-loger-basse-terre-guadeloupe-carte

Entre Bouillante et Deshaies comptez 45 minutes de voiture

Entre Bouillante et Trois Rivières comptez 55 minutes de voiture. Trois Rivières est le meilleurs endroit pour partir aux Saintes.

4) Logement aux îles Saintes de la Guadeloupe

Les îles des Saintes, consituées de l’île Terre de Haut et de l’île Terre de Bas, offrent le meilleurs de la Guadeloupe. Une nature luxuriante, des plages magnifiques, des petits villages de pêcheurs (situé à Terre-de-Bas), des randonnées… Bref un spot parfait pour les amateurs de photo !

Le rythme de vie est si agréable que l’on pourrait y passer facilement une semaine. Les courses à pieds pour le petit dejeuner, faire de la plongée sous-marine dans ses eaux paradisiaques, nager autout du Pain de Sucre (les fonds sont superbes, coraux, poissons multicolores), faire du Kayak à fond transparent, visiter le Fort Napoléon, se la couler douce à la plage de Pompierre.

Pour information, Pain de Sucre est situé à Terre de Haut.

Iles-saintes-guadeloupe
Iles-saintes-guadeloupe

Comment je vous le disais, l’île Saintes est constituée de 2 îles, Terre du Bas et Terre de Haut, chacune peuvent se visiter en une journée. Mais si vous le pouvez n’hésitez surtout pas à y rester 3 ou 4 jours ! Cliquez ici pour plus d’informations sur les îles Saintes.

carte-logement-guadeloupe

  • Ok mais vaut il mieux loger à Terre de Haut ou Terre de Bas ?

Si vous devez faire un choix, je vous dirai Terre de Haut car il y a plus de choses à faire. Mais 1 nuit est trop court pour profiter des Saintes. C’est un vrai paradis surtout quand les touristes de la journée son repartis… L’idée est de rester au moins 1 nuit sur chaque île, donc 2 nuits minimum afin de faire Terre de Bas aussi !

plage-ile-sainte-pain-de-sucre
plage-ile-sainte-pain-de-sucre
  • Logement aux îles Saintes (Terre de Haut et Terre de Bas)

Quoiqu’il en soit on trouve de véritables havres de paix aux Saintes, malheureusement le nombre de logement est limité (et heureusement) et il vous faudra vous y prendre à l’avance pour ne pas payer votre logement au prix fort !

Ce Gites situé à 5 minutes de l’embarcadère de Terre de Haut et à proximité de toutes les comodités est une très bonne adresse :

gites-haute-terre-iles-saintes
gites-haute-terre-iles-saintes

Beaucoup plus classe, vous avez l’hôtel Bois Joli (situé à deux pas de Pain de Sucre et donc en Haut de Terre) est une très très bonne adresse (les chambres ne sont pas données mais ils proposent parfois des discounts) , lisez les avis :

logement-iles-saintes-hotel-bois-joli
logement-iles-saintes-hotel-bois-joli

Toujours à Haut de Terre je vous conseille l’Escale Créole :

escale-creole-terre-de-haut-ile-saintes-Guadeloupe
escale-creole-terre-de-haut-ile-saintes-Guadeloupe
  • Logement à Terre de Bas :

Il y a encore moins d’hôtel à Terre de Bas donc peut être que vous n’aurez même pas la chance de passer une nuit à Terre de Bas.

A Terre de Bas, vous avez cette chambre chez l’habitant, La Case, un petit paradis créole dans un écrin de verdure. Des bateaux font la liaison avec Terre-de-Bas (que l’on appelle « l’île oubliée ») depuis Terre de Haut. Terre de Bas est plus sauvage, plus nature et les plages sont presque plus belle que celles de Terre de Haut.

ou-dormir-iles-saintes-terres-de-bas-ou-terre-de-haut
ou-dormir-iles-saintes-terres-de-bas-ou-terre-de-haut

5) Où loger à Marie Galante – La « Grande Galette »

Situé à 38km au large de Grande Terre, l’île Marie Galante serait le secret le mieux gardé de Guadeloupe, l’île a gardé sa richesse et à sût se protéger du tourisme de masse.

Au menu, paysage grandiose, plage de sable fin, collines verdoyantes, moulins, cocotiers, champs de canne à sucre (et donc rhum incomparable), chemins de randonnées… Cliquez ici pour plus d’informations sur Marie Galante.

Malheureusement, nombreux sont ceux qui, par manque de temps, ne la visite pas. Et pour ceux qui la visitent, nombreux n’y passent qu’une seule journée, je trouve ça vraiment dommage tant cette île est magnifique !

A savoir que pour rejoindre Marie Galante depuis Pointe à Pitre il faut compter pas loin d’une heure de trajet et 24€ le billet aller/retour. Pour se déplacer vous pourez louer un véhicule (voiture, scooter…), comptez 35€/jour. Vous trouverez de nombreux vendeurs pour louer un véhicule dés la sortie du bateau, le mieux est donc de réserver à l’avance car les prix peuvent s’envoler…

  • Logement à Marie Galante

Si vous cherchez un logement à Marie Galante je vous conseille de regarder du côté de Grand Bourg, vous avez cette Airbnb avec piscine « Chez Giselle », situé entre Grand Bourg et Saint Louis. Si vous ne trouvez pas à votre bonheur, regardez aussi du côté de Capesterre :

logement-airbnb-Marie-Galante-Guadeloupe
logement-airbnb-Marie-Galante-Guadeloupe

Vous avez aussi l’appartement « La mélodie des oiseaux » situé à Grand Bourg qui est une bonne adresse :

appartement-grand-bourg-marie-galante
appartement-Grand-Bourg-marie-galante
ou-dormir-Marie-Galante-Guadeloupe-Grand-Bourg
ou-dormir-Marie-Galante-Guadeloupe-Grand-Bourg

6) Où loger en Guadeloupe en famille

Vous êtes nombreux à me demander où dormir en Guadeloupe en Famille, sachez que Basse Terre est plus prisée des familles (qui fait le bonheur des amateurs de nature et de randonnée), Grande-Terre est plus touristique et possède surtout de belles plages animées.

Quoiqu’il en soit pensez à louer une voiture, qui vous permettra d’en faire un maximum surtout avec des enfants. Sachez qu’il peut être assez pénible de traverser Pointe-à-Pitre pour passer de la partie Ouest à la partie Est de l’île, voilà pourquoi il est mieux de changer de logement.

carte-logement-guadeloupe

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir où loger en Guadeloupe.

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous où avez vous logé Guadeloupe ?
  • Avez-vous une adresse d’hôtel sympa à partager ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Où dormir en Guadeloupe
  • Où loger en Guadeloupe
  • Où loger en Guadeloupe en famille

18 commentaires

  • Bonjour Maxence,
    Avez-vous une référence pour la location d’une voiture?
    J’en ai vi plusieurs sur le web mais en référence c’est toujours souhaitable. Merci

  • Bonjour, Nous sommes 2 femmes de 60 ans très active et en forme nous aimerions visiter la Guadeloupe en janvier 2024 pour 2 semaines. Notre projet serait de visiter la Guadeloupe au complet avec une voiture et on se demandait si c’est possible de réserver au fur et à mesure de notre voyage sur place pour l’hébergement ou cela n’est pas suggéré.
    Merci à l’avance ! J’aime beaucoup votre site.

    • Maxence (auteur)

      Bonjour, alors je ne vous le conseille pas car les prix grimpent très vites et puis c’est très touristique, cela va vous coûter cher.

  • Caroline Provost

    Bonsoir Maxence, j’aurais une question pour toi si possible. Nous partons de 29 mars au 10 avril, nous voulons faire Basse Terre et Haute Terre, la Désirade, les Saintes et Marie-Galant. Pense-tu que c’est réaliste ? Nous avons une cocotte de 4 ans qui est à son premier voyage, nous ne voulons pas changer à tous les jours de logement. Combien de jours par secteur tu crois qu’il serait raisonnable de penser. Peut-être devrons nous juste aller sur une île pour une journée car nous ne pourrons pas dormir sur toutes les îles, je ne crois pas avec le nombre de jour qu’on y est. Est ce que Désirade en vaut la peine car tu n’en parles pas dans ton site que j’ai visité ?

    Merci à toi,
    Caroline

    • Maxence (auteur)

      Oui je n’ai pas fait la Désirable. Je pense que ça va être compliqué de tout faire en 10 jours avec une petite de 4 ans, même pour vous, ça risque d’être vraiment fatiguant et ce n’est pas le but!
      Comptez 2 voir 3 nuits pour Basse Terre et Haute Terre. Après vous pouvez faire une île oui mais je pense qu’en faire 3 c’est beaucoup trop pour 10 jours

  • Bonjour,
    Nous partons prochainement pur la Guadeloupe et la Martinique. L’agence nous a réservé des hébergements seuls. Nous arrivons de métropole ? Comment sont équipés les logements ? Y a til quelques denrées de base (épices, thé, café ? Je suppose qu’il doit rester des choses après le départ des occupants ??
    Merci par avance pour votre réponse.

    • Maxence (auteur)

      Bonjour, et bien difficile à dire, c’est par quelle agence ? Quoiqu’il en soit je ne pourrai pas vous répondre mais vous trouverez ça dans les boutiques directement en Guadeloupe!
      Sur Airbnb, avant, il restait toujours des choses mais maintenant ça devient très rare…

  • Merci pour ces informations qui nous aiderons à planifier notre voyage avec bébé. Informations très pertinentes pour se faire une itinéraire réaliste. Merci d’avoir partager

  • Bonjour Maxence
    Nous envisageons un voyage de 3 semaines environ à partir de fin janvier : 5j à basse Terre 2 ou 3 j Île de saintes 2j à Marie Galante pour revenir 5 j à Grande Terre.
    Qu’en pensez vous ? Merci pour votre blog qui m’aide beaucoup dans la préparation de ce voyage

    • Maxence (auteur)

      Bonjour Dominique, oui votre circuit semble bien, c’est jamais évident mais là je le trouve bien équilibré.
      Merci pour votre confiance

  • Bonjour à tous,
    nous sommes un petit groupe de 7 personnes qui voudraient passer des vacances en Guadeloupe.
    5 personnes du 25 mars 2023 au 27 avril 2023 &
    2 personnes du 25 mars 2023 au 27 avril 2023.
    3 couples et une personne seule.
    Donc 4 chambres ou ???
    Notre budget n’est pas extensible env 3 000€
    Merci à vous de nous faire quelques propositions SVP.
    Un souhait également, c’est d’avoir la clim dans les chambres.
    Merci de vos retours.
    Très cordialement,
    DL

    • Bonjour,
      Oui donc vous êtes 7 personnes du 25 au 27 Avril et oui il vous faut 4 chambres par contre ! Je vous conseille de louer une maison du coup! Et tant qu’à faire avec piscine. Par contre le budget de 3000€ c’est un peu juste, il n’y a pas beaucoup d’offre donc il faut pas trainer pour réserver (3000€ ça fait 15€/nuit/personne donc vous comprenez que le budget n’est pas énorme…). Jetez un oeil sur Abritel, vous pouvez aussi regarder sur Booking car des particuliers proprosent aussi leur logement/maison.

      • Bonjour Maxence et merci pour votre réponse.
        Oui, nous comprenons bien que le budget est un peu juste mais nous pourrions aller vers 3500…mais pas beaucoup plus.
        Cela devrait être possible pour une maison ou appartement non ?
        Je vois des budget sur internet de 8 à 15 000€ mais c’est énorme !!!
        Avez-vous d’autres solutions ?
        Merci de votre retour.
        Cordialement,
        D.LASSIRE

        • Oui oui je vous ai mis des liens, regardez!
          Et bien oui il y a de tout, si vous réservez une villa de 300m2 avec une piscine en bord de plage en Guadeloupe ça peut monter haut!

  • Sébastien F.

    Salut Maxence,

    Merci pour ce super billet de blog, super utile pour savoir ou loger. J’y habite depuis 9 mois maintenant et mes endroits préférés c’est Saint-François pour le coté balnéaire et le surf, et Bouillante pour les bains d’eau chaude et le snorkelling.
    A très vite !
    Sébastien

  • La bonne saison est de Janvier pendant 6 mois. Après ces 6 mois il fait un climat très humide et il y a des risques de tempêtes tropical.
    L’ idéal est de faire les Grandes terres et basses terres de prendre un logement au milieu.

Les commentaires sont fermés.