Virée Malin

Vous voulez savoir où dormir en Guadeloupe ? Dans quelle zone de l'île loger en Guadeloupe ? Où loger en Guadeloupe en Famille ? Dans cet article je partage avec vous des bonnes adresses d'hébergement dans les lieux où il est le plus sympas de loger.

ou-loger-en-guadeloupe
ou-loger-en-Guadeloupe

Menu de l'article (que vous pouvez retrouver à droite pour la version desktop et en haut de l'écran pour la version mobile) :

1) Où loger en Guadeloupe

Pour répondre à cette question il faut déjà répondre à la question “que voulez visiter en Guadeloupe“. Il y a 4 parties en Guadeloupe, Basse-Terre, Grande-Terre, les îles Saintes et Marie-Galante. Si vous disposez de 2 semaines alors peu importe car vous aurez le temps de visiter toute l'île, ou du moins d'avoir un bel aperçu de la Guadeloupe.

Si vous ne disposez que d'une semaine, dans ce cas, il faudra faire un choix et choisir une ou deux zones pour dormir en Guadeloupe.

Voici tout d'abord une carte que j'ai personnalisé afin que vous puissez avoir une vue d'ensemble sur les 4 parties de la Guadeloupe.

dans-quelle-partie-guadeloupe-dormir-loger-basse-terre-grande-terre-marie-galante-les-iles-saintes
dans-quelle-partie-guadeloupe-dormir-loger-basse-terre-grande-terre-marie-galante-les-iles-saintes
  • Comment savoir dans quelles zones dormir en Guadeloupe ?

Et bien tout dépend du type de séjour qui vous fait envie. Si vous êtes plus farniente et profiter des plages pour vous reposer, siroter un cocktail, vous baigner, alors je vous conseille de loger à Grande-Terre et plus particulièrement du côté de Sainte-Anne ou Saint-François (situé à deux pas de Sainte Anne).

En revanche, si vous n'aimez pas les touristiques et que vous aimez les paysages sauvages concentrez-vous sur Basse-Terre et/ou Marie Galante.

/!\ Louer une voiture est indispensable en Guadeloupe car les transports en commun ne sont pas vraiment l'idéal.

Pour vous donner une idées sur les temps de trajet d'un point à un autre voici une nouvelle carte. Cela vous montre bien que la voiture est indispensable et qu'il faut bien choisir son logement en Guadeloupe suivant le type de séjour que vous voulez faire. Libre à vous de loger 5 jours à Haute Terre, 3 jours à Marie Galante et 3 jours à Basse Terre…

temps-trajet-guadeloupe-voiture
temps-trajet-guadeloupe-voiture

2) Où dormir en Guadeloupe côté Grande Terre

N'hésitez pas à regarder sur Airbnb, vous trouverez de nombreuses adresses chez l'habitant.

Bien que la Grande Terre soit plus touristique que Basse Terre, j’ai eu un véritable coup de cœur pour cette péninsule sauvage. Cela n’altère en rien sa beauté naturelle. Au menu falaises déchiquetées, plages désertes, pics rocheux… Cliquez ici si vous voulez plus d'informations pour savoir que faire en Guadeloupe côté Grande Terre.

  • Logement à Grande Terre en Guadeloupe

Si vous êtes adepte de la farniente, que vous avez envie de profiter de l’animation nocturne sans prendre votre voiture et que vous aimez les plages de carte postale, je vous conseille de loger à Sainte-Anne, sur la Grande-Terre. On trouve un joli marché nocturne chaque jeudi et un marché quotidien au bord de la plage. Saint-François est très bien aussi pour poser vos valises.

Dans les deux communes, les hébergements sont variés, il y en a pour toutes les bourses.

Pour ma part, j’ai découvert une chambre chez l’habitant, pas chère, très bien située, avec un accueil chaleureux. Ça s’appelle An Ti Kaz La, c’est dans le centre de Sainte-Anne.

logement-sainte-anne-guadeloupe
logement-sainte-anne-guadeloupe

Toujours à Sainte Anne, à deux pas de la plage, vous avez aussi cette case (qui porte le même nom) Antikazla:

ou-dormir-sainte-anne-Guadeloupe
ou-dormir-sainte-anne-Guadeloupe
ou-dormir-grande-terre-guadeloupe
ou-dormir-grande-terre-guadeloupe

Le mieux est de comparer les avis sur Booking ou Airbnb.

Tourisme oblige, visiter la Guadeloupe se prépare : pensez à réserver tôt pour avoir les meilleurs choix !

3) Où loger en Guadeloupe côté Basse Terre

N'hésitez pas à regarder sur Airbnb, vous trouverez de nombreuses adresses chez l'habitant.

La Basse Terre c'est la région “verte” de la Guadeloupe. Les paysages sont variés, on passe par des étendues de bananeraie, aux massifs montagneux puis à une fôret tropicale de 17.000 hectares (gérée par le parc National).

Ce parc est un véritable bonheur pour les amoureux de la randonnées et de la nature, au menu, cascades, chutes d'eau et plus de 290 kilomètre de sentier pour faire de la randonnée (idéal pour l'aquarando, le canyoning ou les rando en VTT).

C'est d'ailleurs à Basse Terre que se trouve le volcan la Soufrière et la réserve Cousteau avec ses 1 000 hectares de fonds marins (l’occasion de vous offrir un baptême de plongée pour admirer tortues, coraux et poissons tropicaux)

Cliquez ici si vous voulez plus d'informations pour savoir que faire en Guadeloupe côté Basse Terre.

  • Où loger à Basse Terre en Guadeloupe

La partie occidentale de la Guadeloupe est plus calme, moins touristique, avec une nature dominante et des communes de petite taille. Je vous recommande Deshaies ou Bouillante, pour les nombreuses choses à voir et à faire aux alentours et la possibilité de sortir à pied le soir.

À Bouillante, il y a un super gîte qui propose de dormir en chambre ou sur un bateau : La Nantillaise :

gites-la-nantillaise-guadeloupe-grande-terre
gites-la-nantillaise-guadeloupe-grande-terre

A Bouillante, vous avez aussi le Gite Palmier qui est une bonne adresse :

gite-palmier-bouillante-Guadeloupe
gite-palmier-bouillante-Guadeloupe

Si vous cherchez du côté de Deshaies je vous conseille La Baie du Bonheur, je vous laisse lire les avis :

logement-deshaies-guadeloupe
logement-deshaies-guadeloupe
ou-loger-basse-terre-guadeloupe-carte
ou-loger-basse-terre-guadeloupe-carte

Entre Bouillante et Deshaies comptez 45 minutes de voiture

Entre Bouillante et Trois Rivières comptez 55 minutes de voiture. Trois Rivières est le meilleurs endroit pour partir aux Saintes.

4) Logement aux îles Saintes de la Guadeloupe

N'hésitez pas à regarder sur Airbnb, vous trouverez de nombreuses adresses chez l'habitant.

Les îles des Saintes, consituées de l'île Terre de Haut et de l'île Terre de Bas, offrent le meilleurs de la Guadeloupe. Une nature luxuriante, des plages magnifiques, des petits villages de pêcheurs (situé à Terre-de-Bas), des randonnées… Bref un spot parfait pour les amateurs de photo !

Le rythme de vie est si agréable que l'on pourrait y passer facilement une semaine. Les courses à pieds pour le petit dejeuner, faire de la plongée sous-marine dans ses eaux paradisiaques, nager autout du Pain de Sucre (les fonds sont superbes, coraux, poissons multicolores), faire du Kayak à fond transparent, visiter le Fort Napoléon, se la couler douce à la plage de Pompierre.

Pour information, Pain de Sucre est situé à Terre de Haut.

Iles-saintes-guadeloupe
Iles-saintes-guadeloupe

Comment je vous le disais, l'île Saintes est constituée de 2 îles, Terre du Bas et Terre de Haut, chacune peuvent se visiter en une journée. Mais si vous le pouvez n'hésitez surtout pas à y rester 3 ou 4 jours ! Cliquez ici pour plus d'informations sur les îles Saintes.

carte-logement-guadeloupe

  • Ok mais vaut il mieux loger à Terre de Haut ou Terre de Bas ?

Si vous devez faire un choix, je vous dirai Terre de Haut car il y a plus de choses à faire. Mais 1 nuit est trop court pour profiter des Saintes. C'est un vrai paradis surtout quand les touristes de la journée son repartis… L'idée est de rester au moins 1 nuit sur chaque île, donc 2 nuits minimum afin de faire Terre de Bas aussi !

plage-ile-sainte-pain-de-sucre
plage-ile-sainte-pain-de-sucre
  • Logement aux îles Saintes (Terre de Haut et Terre de Bas)

Quoiqu'il en soit on trouve de véritables havres de paix aux Saintes, malheureusement le nombre de logement est limité (et heureusement) et il vous faudra vous y prendre à l'avance pour ne pas payer votre logement au prix fort !

Ce Gites situé à 5 minutes de l'embarcadère de Terre de Haut et à proximité de toutes les comodités est une très bonne adresse :

gites-haute-terre-iles-saintes
gites-haute-terre-iles-saintes

Beaucoup plus classe, vous avez l'hôtel Bois Joli (situé à deux pas de Pain de Sucre et donc en Haut de Terre) est une très très bonne adresse (les chambres ne sont pas données mais ils proposent parfois des discounts) , lisez les avis :

logement-iles-saintes-hotel-bois-joli
logement-iles-saintes-hotel-bois-joli

Toujours à Haut de Terre je vous conseille l'Escale Créole :

escale-creole-terre-de-haut-ile-saintes-Guadeloupe
escale-creole-terre-de-haut-ile-saintes-Guadeloupe
  • Logement à Terre de Bas :

Il y a encore moins d'hôtel à Terre de Bas donc peut être que vous n'aurez même pas la chance de passer une nuit à Terre de Bas.

A Terre de Bas, vous avez cette chambre chez l’habitant, La Case, un petit paradis créole dans un écrin de verdure. Des bateaux font la liaison avec Terre-de-Bas (que l'on appelle “l’île oubliée”) depuis Terre de Haut. Terre de Bas est plus sauvage, plus nature et les plages sont presque plus belle que celles de Terre de Haut.

ou-dormir-iles-saintes-terres-de-bas-ou-terre-de-haut
ou-dormir-iles-saintes-terres-de-bas-ou-terre-de-haut

5) Où loger à Marie Galante – La “Grande Galette”

N'hésitez pas à regarder sur Airbnb, vous trouverez de nombreuses adresses chez l'habitant.

Situé à 38km au large de Grande Terre, l'île Marie Galante serait le secret le mieux gardé de Guadeloupe, l'île a gardé sa richesse et à sût se protéger du tourisme de masse.

Au menu, paysage grandiose, plage de sable fin, collines verdoyantes, moulins, cocotiers, champs de canne à sucre (et donc rhum incomparable), chemins de randonnées… Cliquez ici pour plus d'informations sur Marie Galante.

Malheureusement, nombreux sont ceux qui, par manque de temps, ne la visite pas. Et pour ceux qui la visitent, nombreux n'y passent qu'une seule journée, je trouve ça vraiment dommage tant cette île est magnifique !

A savoir que pour rejoindre Marie Galante depuis Pointe à Pitre il faut compter pas loin d'une heure de trajet et 24€ le billet aller/retour. Pour se déplacer vous pourez louer un véhicule (voiture, scooter…), comptez 35€/jour. Vous trouverez de nombreux vendeurs pour louer un véhicule dés la sortie du bateau, le mieux est donc de réserver à l'avance car les prix peuvent s'envoler…

  • Logement à Marie Galante

Si vous cherchez un logement à Marie Galante je vous conseille de regarder du côté de Grand Bourg, vous avez cette Airbnb avec piscine “Chez Giselle”, situé entre Grand Bourg et Saint Louis. Si vous ne trouvez pas à votre bonheur, regardez aussi du côté de Capesterre :

logement-airbnb-Marie-Galante-Guadeloupe
logement-airbnb-Marie-Galante-Guadeloupe

Vous avez aussi l'appartement “La mélodie des oiseaux” situé à Grand Bourg qui est une bonne adresse :

appartement-grand-bourg-marie-galante
appartement-Grand-Bourg-marie-galante
ou-dormir-Marie-Galante-Guadeloupe-Grand-Bourg
ou-dormir-Marie-Galante-Guadeloupe-Grand-Bourg

6) Où loger en Guadeloupe en famille

N'hésitez pas à regarder sur Airbnb, vous trouverez de nombreuses adresses chez l'habitant.

Vous êtes nombreux à me demander où dormir en Guadeloupe en Famille, sachez que Basse Terre est plus prisée des familles (qui fait le bonheur des amateurs de nature et de randonnée), Grande-Terre est plus touristique et possède surtout de belles plages animées.

Quoiqu'il en soit pensez à louer une voiture, qui vous permettra d'en faire un maximum surtout avec des enfants. Sachez qu'il peut être assez pénible de traverser Pointe-à-Pitre pour passer de la partie Ouest à la partie Est de l’île, voilà pourquoi il est mieux de changer de logement.

carte-logement-guadeloupe

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir où loger en Guadeloupe.

N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous où avez vous logé Guadeloupe ?
  • Avez-vous une adresse d'hôtel sympa à partager ?
  • N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Où dormir en Guadeloupe
  • Où loger en Guadeloupe
  • Où loger en Guadeloupe en famille