Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Virée Malin
Amérique du SudVisiter la France

Que voir et que visiter sur l’île Saint-Martin

Vous voulez visiter l'île Saint Martin ? Vous voulez savoir que faire ou que voir à Saint Martin ? Où trouver un logement ? Connaitre les activités à faire sur l'île Saint Martin ? Dans cet article je vous communique ce qu'il faut pour que vous puissiez bien visiter l'île Saint-Martin pour des vacances réussies ?

visiter-saint-martin
visiter-saint-martin

Sommaire de l'article (retrouvez le à droite ou en haut de cet écran):

que-voir-visiter-ile-saint-martin
que-visiter-ile-saint-martin
activites-saint-martin-bateau
activites-saint-martin-bateau

1) Quand visiter Saint Martin

Avant tout il faut savoir que la température varie très peu à Saint Martin et cela même pendant la saison des pluies/Ouragans (qui s'étend de Mars à Nov). Quoiqu'il en soit, et quelque soit les mois de l'année sachez que le soleil est pratiquement toujours là.

  • Donc il faut éviter les mois de Mars à Nov ?

L'île de Saint Martin se trouve “au bord” de la région des ouragans, c'est donc assez rare que l'île soit touchée. Cela dit prenez compte qu’entre mai et décembre, les averses sont plus fréquentes. Et que la saison la plus chaude et humide s'etend de Juillet à Octobre.

  • Quel est la saison touristique de Saint Martin, la saison la plus clémente ?

Le mois de Décembre, Janvier, Février, Mars et Avril sont les mois les plus touristiques de Saint Martin. Les mois de Juillet et Août sont cela dit très touristique aussi à cause des vacances scolaires.

  • Quels sont les mois les plus chauds et les plus humides de l’année sur l'île de Saint Martin ?

C'est les mois de Juillet et Août qu'il fait le plus chaud et le plus humide à Saint Martin. Saint Martin bénéficie d'un climat tropical avec des temératures allant de 23 degrès en janvier et jusqu’à 33 degrès pendant le mois d’août.

2) Que faire sur l'île de Saint-Martin ?

Situé à 11h de vol depuis Paris, l'île de Saint-Martin est historiquement partagée en deux parties, une française et une hollandaise. Alors que le sud, hollandais est réputé pour son côté festif, incontournable pour les sorties en soirée, le nord, français, fait la part belle aux activités nautiques, à la détente et aux balades dans la nature foisonnante spécifique à cette île des Antilles.

Située à 250 km au nord de la Guadeloupe, l'île Saint Martin est considérée comme étant la perle rare des Antilles

  • Doit on louer une voiture à Saint Martin ?

Saint Martin dispose d'un transport public simple et peu coûteux, cela dit vous allez perdre enormement de temps pour explorer l'île. Je vous conseille donc de louer une voiture (très abordable) ou de louer un scooter cela vos goûts et besoins.

Visiter le nord de Saint Martin et ses paysages hors-normes

Côté français (avec Marigot comme “capitale” de la partie française), le paysage présente un véritable contraste entre mer et montagne avec des plages de sable blanc et des eaux turquoises que viennent surplomber des sommets emplis d'une végétation luxuriante. Cette partie de l'île de Saint-Martin présente tout ce que l'on s'imagine d'un séjour dans les Antilles.

  • Marigot

Marigot est la capitale de la partie Française de Saint Martin. Les sites incontournables sont l’Eglise Catholique, le tombeau de François-Auguste Perrinon, le pont de Durat, la rue de la République et le Fort Saint Louis.

  • Le Fort Saint Louis

Le fort Saint Louis a été construit en 1789 et il . Une belle petite balade avec une vue panoramique sur la bai de Marigot vous attend.

fort-saint-louis-marigo
fort-saint-louis-marigo
  • Grand Case (capitale de la gastronomie des Antilles)

Grand Case est un village que vous ne pouvez pas louper, au menu, restaurant avec une gastronomie vraiment à tomber, plages de sable fin, maisons colorées. Si vous cherchez une plage plage paradisiaque optez pour la plage Happy Bay, dite plage de l’Anse Heureuse.

Si vous aimez la plongée et le snorkelling, Grand case est un lieu parfait !

plage-happy-bay-saint-martin
plage-happy-bay-saint-martin

Entre Janvier et Avril n'oubliez pas les Les Mardis de Grand Case “Harmony Night”

  • Le Pic Parafis pour des vacances sportives et des découvertes majestueuses sur l'île Saint Martin

S'il est un lieu qu'il ne faut absolument pas manqué lors de votre visite sur l'île de Saint-Martin, c'est le Pic Paradis, le plus haut sommet de l'île et Lotery Farm, la réserve naturelle qu'il abrite. Tout au long de l'ascension du Pic Paradis, vous arpentez des sentiers luxuriants d'une végétation typiquement exotique dans laquelle vivent toutes sortes de papillons et d'oiseaux.

Vous rencontrerez sans aucun doute certains des nombreux iguanes et singes qui peuplent les versants de cette montagne. Randonnées, accro-branches, baignades dans des bassins, piscines naturelles, dégustation de tapas, spécialités locales… Lotery Farm vous réserve le plein de surprise pour profiter de l'endroit en toute quiétude.

que-voir-visiter-ile-saint-martin
que-voir-visiter-ile-saint-martin
activites-saint-martin-bateau
activites-saint-martin-bateau
  • La réserve naturelle de Saint Martin

Un autre incontournables lors de vos visites de Saint Martin c'est de voir les richesses de la réserve naturelle de l’île de Saint Martin. Au menu, plus de 3000 hectares où vous pourrez voir des récifs coralliens, mangroves, forêts littorales… On compte aussi de nombreux mammifères marins (dauphins, baleins à bosses) et espèces d'oiseaux…

visite-reserve-natuelle-saint-martin
visite-reserve-natuelle-saint-martin
  • L'île Pinel

L’îlet Pinel est une petite île qui se situe à l'Est de l'île Saint Martin. C'est une activité idéale pour votre séjour à Saint Martin.

  • Comment se rendre sur l'île de Pinel ?

Pour vous rendre sur l'ilet Pinel il faut se rendre au ponton de Cul de Sac. De là vous avez des départs en bateau toutes les 30 minutes : 10h, 10h30, 11h, 11h30… Comptez 5€ pour l'aller retour.

pinel-island-activites-st-martin
pinel-island-activites-st-martin
excursion-ile-de-pinel-st-martin
excursion-ile-de-pinel-st-martin

Visiter le côté Sud de l'île Saint Martin

  • Philipsburg

Philipsburg est la capitale de la partie sud hollandaise. Il y a 2 rues principales, Back Street et Front Street avec ces nombreux bars et casinos ainsi l'incontournable “The Courthouse”, un bâtiment historique et emblématique de Philipsburg datant du 18e siècle.

Une autre visite à faire à Philipsburg c'est le musée de Sint-Maarten, vous en saurez plus sur l'histoire de l'île Saint Martin et de ses premiers habitants, le peuple indien Arawaks/Taïnos.

philipsburg-saint-martin
philipsburg-saint-martin
activites-saint-martin-bateau
activites-saint-martin-bateau

3) Voir les plages de Saint Martin

L’île de Saint Martin c'est plus de 35 magnifiques plages. Il y en a pour tous les goûts ! Si vous aimez les vacances en bordure de mer, vous pourrez vous adonner à tous types d'activités nautiques telles que le ski ascensionnel, la pratique du jet ski ou partir en mer pour une sortie pêche.

Et pour les moins courageux, une baignade dans les eaux transparentes qui bordent l'île ou une sieste sur la plage en sirotant un cocktail sont des activités prisées en ces lieux.

Si vous êtes à la recherche de plages tranquilles alors direction Mullet Bay et Baie Rouge. Si vous cherchez des plages avec des vagues alors direction la Baie de l’Embouchure, Petites Cayes, Le Galion.

Si vous êtes d'humeur aventurier, lancez vous à la recherche des plages sauvages de Grandes Cayes et de la Baie aux Prunes.

Si vous cherchez des plages incroyables, magnifique… foncez à Happy Bay et à l'Ile Tintammare.

plages-St-martin
plages-St-martin

Pour ceux qui veulent faire du snorkelling/plongée, alors la plage de Grand Case sera une plage parfaite pour vous.

voir-plus-belles-plages-saint-martin
voir-plus-belles-plages-saint-martin
  • Les plages de la côte sud de Saint Martin

Certaines plages sont incontournables à l'image de Little Bay connue pour abriter de formidables colonies d'oiseaux ou Maho Beach, célèbre pour sa situation très proche avec l'aéroport de Princess Juliana et ses avions qui frôlent pratiquement le sable lors des atterrissages.

plage-aeroport-Maho-Beach-saint-martin
plage-aeroport-Maho-Beach-saint-martin
que-voir-visiter-ile-saint-martin
que-voir-visiter-ile-saint-martin
activites-saint-martin-bateau
activites-saint-martin-bateau

4) Où trouver un logement sur l'île de Saint-Martin ?

Cette partie est un résumé de l'article “où dormir à Saint Martin“.

Tout dépend de ce que vous voulez faire pendant votre séjour, êtes vous plutôt fêtard ou plutôt vacance tranquille ?

Sachez que le nord de l'île (partie française) est la partie la plus charmante de l'île en matière de paysage, d'espaces naturels et d'activités nautiques, mais elle reste plus calme que la partie sud. C'est aussi dans la partie Nord que vous aurez accès à des logement les pieds dans l'eau.

Si vous cherchez un hôtel dans ce coin c'est à Grand Case, Orient Bay, Anse Marcel ou Cul de Sac, qu'il faudra peaufinner vos recherches. C'est ce secteur qu'il faudra privilégier pour votre séjour.

dans-quelle-zone-loger-ile-saint-martin-sud-ou-nord
dans-quelle-zone-loger-ile-saint-martin-sud-ou-nord

Sachez que de plus en plus de particuliers proposent de mettre leur maison en location, donc n'hésitez pas à jeter un oeil sur Airbnb !

airbnb-saint-martin-island
airbnb-saint-martin-island

Quoiqu'il en soit voilà quelques adresses dans le nord de Saint Martin :

Par exemple vous avez l'hôtel bleu Emeraude , une très belle adresse les pieds dans l'eau avec un service au petit soin qui saura vous comuniquer les meilleurs adresses.

bleu-emeraude-hotel
bleu-emeraude-hotel

Vous avez aussi le resort Esmeralda pour profiter au maximum des plaisirs des Caraïbes. Lisez les avis :

esmeralda-resort-saint-martin
esmeralda-resort-saint-martin
  • Logement sur le côté Sud de l'île Saint Martin :

Côté hollandais, il est une destination incontournable, le Princess Casino qui borde le port de plaisance et la marina. Vous pourrez profiter de son casino, ses nombreux restaurants internationaux et tous les événements qui jalonnent la saison pour une ambiance très « Las Vegas ».

A Philipsburg vous avez une bonne adresse, le Alicia's Inns qui a un très bon rapport qualité/prix :

auberge-alicia-s-inn-philipsburg
auberge-alicia-s-inn-philipsburg
airbnb-saint-martin-island
airbnb-saint-martin-island

5) Transfert aéroport à Saint Martin

C'est à l’aéroport Princess Juliana que vous allez arriver, il est situé au Sud de l'île (coté Néerlandais). Si lors de votre séjour vous êtes amené à visiter d'autres îles des Antilles sachez que cela sera à l'aéroport Espérance Grand-Case que vous devrez prendre.

aeroport-saint-martin
aeroport-saint-martin

6) Où sortir à Saint Martin

Pour faire simple sachez que la plupart des établissements se trouvent à Marigot (côté français) ou à Maho (coté néerlandais). Vous avez aussi Philipsburg et Grand-Case qui sont deux lieux très animée. Si vous voulez sortir et faire la fête il faudra se tourner sur le côté hollandais, au sud, plus particulièrement à l’ouest avec un nombre important de clubs.

En effet sur la partie Nord (côté français), le problème c'est qu'en semaine (sauf périodes d'exceptions) la vie est plutôt calme… les bars et restaurants ferment assez tôt et donc vous risquez d'être un peu frustré…

  • Sortir à Saint Martin pour des soirées endiablées ou plus authentiques

Le nord de l'île et notamment le village de Grand Case est réputé pour être le lieu gastronomique incontournable qu'il faut découvrir. En effet on y trouve une ambiance plutôt chic et détendue.

Vous pourrez déguster toutes sortes de plats authentiques des Antilles et de la culture Créole. Au-delà de représenter une destination idéale dotée de tous les atouts de l'île et un spot réputé pour la plongée sous-marine, Grand case est aussi un lieu très festif où la musique et les bars d'ambiances règnent en maître.

A privilégier si vous voulez passer des soirées dans un contexte un peu plus branché.

Du côté hollandais (c'est à dire au Sud), les rues de Philipsburg valent le détour avec les nombreuses boutiques de produits détaxés, les bars et les casinos qui pullulent.

Pour une destination plus bling-bling, Philipsburg vous accueille à toute heure du jour comme de la nuit, idéal pour des soirées entre adultes. En bref, au sud, l’ambiance est plus “Las Végas, paillettes et clientèle cosmopolite”.

cote-sud-plage-philisburg
cote-sud-plage-philisburg
activites-saint-martin-bateau
activites-saint-martin-bateau

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour visiter l'île Saint Martin comme il se doit.

N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous qu'avez vous préféré à Saint Martin ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Visiter l'île Saint Martin
  • Que voir à Saint Martin
1 commentaire
  • Ayant vécu à Saint Martin pas loins de 2ans je trouve votre article très bien fait, vos conseils logement est très représentatif aussi. Bravo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.