Virée-Malin.fr
Voyage en Italie pour préparer votre séjour

Que visiter à Vernazza et où dormir à Vernazza ?

Article mis à jour le 23 novembre 2023, mis en ligne en octobre 2023
4.5/5 - (17 votes)

Vous partez visiter les Cinque Terre et vous vous demandez où dormir dans les Cinque Terre ? Vous avez choisi de poser vos valises à Vernazza et cherchez à savoir où dormir à Vernazza et bien sûr que visiter à Vernazza ? Dans quelle zone loger à Vernazza pour visiter et profiter facilement de cette région magnifique ? Dans cet article je vous fais un retour d'expérience.

visiter-Vernazza-ou-dormir-Vernazza
visiter-Vernazza-ou-dormir-Vernazza

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).

1) Que visiter à Vernazza

Considérée par beaucoup comme le coin le plus charmant des Cinque Terre, Vernazza, avec ses ruelles sinueuses, son port naturel et ses maisons aux couleurs pastel, est une escale immanquable.

Vous voulez savoir que découvrir précisément dans ce petit coin de paradis italien ? Voici quelques points d’intérêts incontournables que je vous conseille d'inscrire à votre carnet de voyage. Je vous ai personnalisé cette carte afin d'avoir un aperçu rapide des points d'intérêt et surtout leur géolocalisation. Je vous ai aussi mis en violet la zone ou selon moi il est idéal de chercher un logement à Vernazza pour être bien situé.

carte-que-faire-Vernazza
carte-que-faire-Vernazza
  • Le Castello Doria (château de Vernazza)

Ce château antique, qui domine le village, est un témoin historique de l'importance stratégique de Vernazza. Grimpez jusqu’à sa tour pour une vue panoramique à couper le souffle sur la mer et les toits colorés. Pour accéder au château, vous devez vous acquitter d'un billet d'entrée de 2 euros par personne.

  • L'église Santa Margherita d'Antiochia

Située près du port, cette église du 14ème siècle impressionne par son clocher octogonal et son architecture gothique ligurienne. Un joyau architectural à ne pas manquer lorsque vous visitez Vernazza.

  • Le port de Vernazza

C'est le cœur battant du village. Vous pourrez y admirer les bateaux de pêcheurs colorés, y déguster une glace sur les rochers ou plonger pour une baignade rafraîchissante dans sa crique naturelle.

  • Sentier Vernazza – Monterosso – Le sentier bleu

Pour les amateurs de randonnée, ce sentier offre des panoramas exceptionnels sur la mer et les vignobles. Comptez environ 2 heures pour ce parcours aux paysages inoubliables qui permet de rejoindre Monterosso depuis Vernazza (ou inversement bien sûr). Ne mettez pas des claquettes… Les points de vue sont vraiment magnifique, cette balade est vraiment un incontournable, donc si vous le pouvez faite le sans hésiter!

Vous ne pouvez pas vous perdre, vous avez juste à suivre le chemin et rester du côté du littoral.

Sentier-Vernazza-Monterosso
Sentier-Vernazza-Monterosso
  • Les terrasses viticoles

Vernazza est entourée de collines parsemées de vignobles en terrasses. Goûtez au vin local, découvrez le processus de vinification traditionnelle ou partez pour une randonnée dans les vignes le long du littoral méditerranéen. Vous trouverez des activités sympathiques sur GetYourGuide:

activite-Vernazza-degustation-randonnee
activite-Vernazza-degustation-randonnee
  • Piazza Marconi

Cœur vibrant de Vernazza, cette place est l’endroit parfait pour savourer la cuisine locale dans l'un des nombreux restaurants en plein air ou pour simplement observer la vie quotidienne.

Ne repartez pas sans avoir goûté aux anchois de Vernazza préparés de diverses manières par les restaurants du centre du village, ou sans avoir dégusté un verre de “Sciacchetrà“, le vin doux typique de la région.

que-faire-vernazza
que-faire-vernazza

2) Où dormir à Vernazza ?

Vernazza ne fait pas exception aux autres villages des Cinque Terre : les prix des hébergements y sont relativement élevés, si bien que pour obtenir des tarifs plus avantageux, il est primordial de réserver très tôt votre logement et/ou de choisir une date de voyage en dehors de la haute saison.

selection-de-logements-a-vernazza
selection-de-logements-a-vernazza

En moyenne, vous devrez compter sur des tarifs compris entre 150 et 250 euros la nuit pour dormir à Vernazza bien qu'il y ait des établissements proposant des prix bien plus élevés encore. Sachez qu'une nuit suffit pour visiter Vernazza et vous immerger dans son ambiance si particulière propre aux villages des Cinque Terre. Mais Vernazza c'est aussi un bon point de chute pour visiter tous les villages des Cinque Terre et si vous ne voulez pas à chaque fois changer d'hôtel, Vernazza est un bon endroit pour loger 2 ou 3 nuits.

Lorsque vous arrivez à Vernazza par la gare ferroviaire ou par le port, vous êtes directement dans le cœur du village et c'est ici que je vous conseille de réserver votre séjour.

carte-3d-Vernazza-gare
carte-3d-Vernazza-gare

Quoiqu'il en soit, si vous cherchez dans la zone violette vous serez bien placé, attention à lire les avis car ça peut vite grimper, donc si vous avez des problèmes pensez à bien lire les avis afin de savoir si il y a des escaliers ou non…

Si vous ne trouvez pas votre bonheur vous pouvez aussi dormir à Manarola ou dormir à Riomaggiore qui sont avec Vernazza les trois plus beaux villages des Cinque Terre.

carte-que-faire-Vernazza
carte-que-faire-Vernazza

La première adresse que je vous recommande est située dans les hauteurs de Vernazza tout en restant à moins de 40 mètres du bord de mer et de la plage. Il s'agit de la maison d'hôtes Camere Toni qui propose des chambres doubles tout confort avec vue mer pour un tarif à partir de 120 euros la nuit.

Depuis votre logement, vous profitez d'une vue sur le village en contrebas et sur la baie de Vernazza.

logement-vernazza-propre-confortable
logement-vernazza-propre-confortable

En redescendant par la rue principale du village vers le bord de mer, la Via Visconti, vous trouvez l'hôtel Portorosso à 200 mètres du port de Vernazza. Ici, vous dormez à proximité de la gare et de l'embarcadère des bateaux faisant les navettes vers et depuis Gênes ou La Spezia ainsi que des tavernes, restaurants et commerces du village. Il est possible de réserver une chambre d'hôtes à cette adresse à moins de 80 euros la nuit en basse saison.

hotel-vernazza-bon-emplacement
hotel-vernazza-bon-emplacement

Toujours en vous rapprochant des quais et plages de Vernazza, vous avez aussi le Guesthouse Rollando, une maison d'hôtes dans une demeure colorée typique des Cinque Terre qui propose des chambres avec vue sur le village et sur la rue commerçante.

En dormant ici, vous êtes proche de tout, même si, comme pour rejoindre de nombreux lieux de résidence à Vernazza et dans les autres villages des Cinque Terre, il faut souvent grimper de nombreuses marches.

hotel-authentique-a-vernazza
hotel-authentique-a-vernazza

Un peu plus bas encore, vous avez l'opportunité de louer un appartement ou une grande chambre double pour environ une centaine d'euros la nuit en basse saison, ou de profiter d'une offre avantageuse si vous réservez bien à l'avance.

Le Ludovic Flat est une maison d'hôtes qui vous place à 100 mètres de l'animation du cœur de village et à proximité immédiate d'une petite plage.

hotel-vernazza-proche-plage
hotel-vernazza-proche-plage

Enfin, pour vous rapprocher au maximum du bord de mer sans pour autant vous ruiner, surtout si vous voyagez en dehors de la période estivale, je vous conseille de dormir au Da Marcella, un appartement situé à quelques pas seulement de la plage de Vernazza. Vous pouvez obtenir un tarif plus qu'abordable pour la destination dès le début de l'arrière saison si vous vous y prenez à l'avance.

vernazza-appartement-climatise-avec-terrasse
vernazza-appartement-climatise-avec-terrasse

3) Comment rejoindre Vernazza depuis Gênes ou La Spezia ?

Que vous arriviez de Gênes ou de La Spezia, voici comment atteindre Vernazza, ce joyau de la Riviera italienne.

  • Rejoindre Vernazza depuis Gênes

Par le train : C'est la manière la plus pratique ! La compagnie Trenitalia propose plusieurs liaisons quotidiennes. Le trajet prend environ 1h30. Le coût oscille entre 10 et 20 euros, en fonction du type de train.

Pourquoi préférer le train à la voiture ? Les routes des Cinque Terre sont sinueuses, et le stationnement y est limité et onéreux. Sans compter que la circulation y est très dense, surtout pendant la saison estivale.

  • Rejoindre Vernazza depuis La Spezia 

Par le train : Encore une fois, Trenitalia est votre allié. Avec un trajet d'à peine 15 minutes pour un coût inférieur à 5 euros, c'est le choix évident.

Par bateau : Pour une entrée maritime mémorable, optez pour une traversée avec Navigazione Golfo dei Poeti. En 30 minutes, vous arrivez à Vernazza pour environ 10 euros.

L'absence de voitures dans le centre de Vernazza rend l'expérience encore plus authentique et paisible. En privilégiant ces modes de transports, vous profitez pleinement de la beauté et de la sérénité de ce patrimoine mondial de l'UNESCO.

carte-Vernazza-Cinque-Terre-
carte-Vernazza-Cinque-Terre-

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir que visiter à Vernazza et où dormir à Vernazza. N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à Vernazza ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
  • N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Où dormir Vernazza
  • Que visiter Vernazza
Laisser un commentaire