Virée-Malin.fr
Voyage en Italie pour préparer votre séjour

Que visiter à Manarola et où dormir à Manarola ?

Article mis à jour le 23 novembre 2023, mis en ligne en octobre 2023
4.5/5 - (13 votes)

Vous comptez visiter les Cinque Terre et vous vous demandez où dormir à Manarola pour découvrir facilement la région mais aussi ce petit village ? Dans quel quartier loger à Manarola pour pouvoir sortir aussi le soir ? Vous avez des questions sur les transports, le train depuis Manarola ? Dans cet article je vous fais un retour d'expérience pour faciliter votre séjour.

que-visiter-ou-dormir-a-manarola
que-visiter-ou-dormir-a-manarola

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).

1) Pourquoi visiter Manarola

Manarola est un village des Cinque Terre qui explose de couleurs, juché sur un éperon rocheux plongeant dans la Méditerranée. Avec ses maisons aux façades vives et ses vues panoramiques, Manarola est une escale incontournable dans cette partie de la côte italienne. On dit que Manarola et Riomaggiore sont les deux plus beaux villages des Cinque Terre, mais Manarola c'est aussi le plus petit des villages des Cinque Terre.

Si vous vous demandez que faire dans ce joyau italien, voici quelques incontournables que je vous conseille de ne pas manquer mais avant cela voilà la carte que j'ai personnalisé pour vous et qui vous permet d'avoir une vue d'ensemble sur Manarola. Je vous met aussi où dormir à Manarola si vous ne l'avez pas encore réservé (inutile de vous dire que les prix grimpent très vites, donc n'attendez pas au dernier moment pour réserver et si vous ne trouvez rien, vous pouvez dormir à Riomaggiore).

carte-que-visiter-faire-Manarola
carte-que-visiter-faire-Manarola
  • Le Belvédère de Manarola (voir “nessun dorma” un restaurant)

Votre premier arrêt devrait être le point de vue emblématique qui offre une vue panoramique sur le village. Accessible par une courte montée, c'est l'endroit parfait pour capturer la beauté de Manarola, surtout au coucher du soleil. Vous avez un restaurant le Nessun Dorma qui se trouve juste à côté, pourquoi ne pas en profiter pour manger un morceau!

Belvedere-Manarola
Belvedere-Manarola
  • L'église de San Lorenzo

Datant du XIVe siècle, cette église gothique emblématique de la Ligurie se démarque par son campanile carré et son intérieur orné d'art sacré. Elle est un témoin silencieux de l'histoire de Manarola.

  • La gastronomie locale

Comme partout dans les Cinque Terre, Manarola excelle dans la cuisine traditionnelle. Arrêtez-vous dans l'un des restaurants en bord de mer pour savourer une assiette de “trofie al pesto” ou un délicieux poisson grillé. Vous pouvez même vous laisser tenter par une activité culinaire pour apprendre à cuisiner le véritable pesto italien. Jetez un oeil sur GetYourGuide pour voir ce que les locaux proposent comme activité!

Si vous avez le temps, n'hésitez pas à aller faire un tour à Fooderia, une boutique qui propose des sandwichs avec des produits locaux (poulpes, poissons, pesto, crudité…un régal!).

Que-faire-Manarola
Que-faire-Manarola
  • La Via dell'Amore

Bien que Riomaggiore soit le point de départ traditionnel de cette célèbre promenade, Manarola est la seconde étape de la Voie de l'Amour. Flânez sur ce sentier bordé de bancs, qui est surtout un chemin de randonnée auquel vous pouvez accéder moyennant 3 euros pendant la période estivale. L’endroit idéal pour apprécier la brise marine et les vues panoramiques ! Vous pouvez soit passer par la côte soit par le haut (voir carte).

Vous pouvez aussi passer par la Via Beccara, un chemin de randonnée parallèle à la via dell'Amore. On évitera bien sûr de la faire en claquette…

randonnee-via-beccara-Manarola-Riomaggiore
randonnee-via-beccara-Manarola-Riomaggiore
  • Les vignobles

Manarola est entourée de terrasses de vignobles, un paysage qui fait la fierté des Cinque Terre. Goûtez le vin local, le Sciacchetrà, et envisagez une visite guidée pour en apprendre davantage sur la viticulture traditionnelle.

manarola-activite-degustation-de-vins
manarola-activite-degustation-de-vins
  • Le port de Manarola

Petite crique aux eaux turquoise, c'est un lieu de prédilection pour se rafraîchir après une journée de visite. Admirez les pêcheurs locaux revenir avec leur prise du jour et, si vous êtes un amateur de plongée, lancez-vous depuis les rochers pour un plongeon mémorable dans les eaux cristallines. Pourquoi ne pas aussi faire une balade en bateau!

2) Où dormir à Manarola ?

Comme c'est le cas pour les quatre autres villages des Cinque Terre, Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia et Riomaggiore, les hébergements à Manarola sont souvent pris d'assaut par les touristes pendant la haute saison. Pour obtenir des tarifs plus abordables, suivez mes conseils : réservez le plus tôt possible, planifiez votre voyage hors saison si possible et comparez les offres.

On va dire qu'il y a deux zones à Manarola pour trouver votre logement, la partie basse de Manarola donc plus accessible à pied (en violet) et la partie haute (en orange). Pour info, tous les restaurants et bars de Manarola se trouvent dans la partie basse…

dans-quelle-zone-loger-Manarola
dans-quelle-zone-loger-Manarola

Et pour que vous compreniez bien, voilà une carte 3d de Manarola.

Manarola-ou-trouver-logement
Manarola-ou-trouver-logement

Les maisons d'hôtes à Manarola ont tendance à être un peu moins chères que les hôtels, et à pratiquer plus souvent des promotions.

C'est le cas de la Casa Di Mezzo qui propose des chambres ainsi que des appartements à partir de 120 euros la nuit. Comptez quelques euros supplémentaires si vous voulez profiter d'une vue mer depuis votre logement. L'adresse se situe au cœur du village de Manarola, mais dans une petite rue qui permet de profiter de plus de calme.

logement-manarola-bon-emplacement
logement-manarola-bon-emplacement

Sur une rue parallèle à la précédente adresse, vous avez une autre maison d'hôtes : Da Baranin. Bien que les tarifs y soient un peu plus élevés, ils comprennent les petits déjeuners et vous dormez dans un quartier plus paisible de Manarola, excentré de l'agitation du cœur de village.

Les chambres et studios vous offrent une vue sur la mer, sur les montagnes et les vignobles des Cinque Terre.

appartement-manarola-petit-dejeuner-buffet
appartement-manarola-petit-dejeuner-buffet

En descendant davantage vers le bord de mer et donc vers l'hyper centre de Manarola, vous avez la maison d'hôtes Affittacamere Ambrosia qui vous permet de dormir à moins de 5 minutes de marche du port et à proximité immédiate des restaurants, tavernes et commerces.

Outre les prestations et les équipements de haute qualité de cette adresse, vous avez accès à un jacuzzi et à un sauna ressourçant après une journée à arpenter les rues et ruelles de Manarola.

logement-manarola-avec-climatisation-proche-restaurant
logement-manarola-avec-climatisation-proche-restaurant

Pour les aficionados des séjours à l'hôtel, je vous recommande de vous rapprocher encore un peu plus du bord de mer, dans le cœur de Manarola, et de réserver votre hébergement auprès de l'hôtel Marina Piccola.

Pour un tarif similaire aux précédentes adresses, vous êtes à deux minutes de marche des plages de galets qui longent le village et à cinq minutes de la gare.

logement-propre-proche-gare-manarola
logement-propre-proche-gare-manarola

Enfin, si vous souhaitez vous faire plaisir, profiter d'une escapade romantique ou célébrer une occasion particulière sans que le budget ne soit un souci, alors je vous invite à réserver une chambre surplombant la mer Ligurienne dans la maison d'hôtes Arpaiu.

Une vue exceptionnelle, un service de qualité, un emplacement au cœur de Manarola tout en profitant d'une parfaite tranquillité : voici ce qui vous attend à cette adresse si l'on en croit les commentaires des voyageurs ayant fait l'expérience des lieux.

hotel-de-standing-a-manarola-vue-mer
hotel-de-standing-a-manarola-vue-mer
manarola-selection-de-logements-et-hotels
manarola-selection-de-logements-et-hotels

3) Comment rejoindre Manarola depuis Gênes ou La Spezia ?

Si vous planifiez votre voyage dans les Cinque Terre pendant la période estivale, sachez que la circulation y est très dense, si bien que vous pourriez passer de nombreuses heures dans votre véhicule sans pouvoir profiter à fond de la beauté des lieux.

Je vous conseille donc d'opter pour des alternatives plus pratiques et plus agréables, comme celles qui suivent.

  • Rejoindre Manarola depuis Gênes

Par le train : Optez pour Trenitalia, la compagnie ferroviaire nationale. Il y a des liaisons directes ou avec un changement à La Spezia. Le trajet dure environ 1h30. Les tarifs varient entre 10 et 20 euros selon le type de train. Je vous conseille de consulter le site de Trenitalia pour les horaires et surtout pour vos réservations si vous voulez vous assurer d'avoir de la place.

  • Rejoindre Manarola depuis La Spezia

Par le train : Le plus simple et le plus rapide ! Avec Trenitalia, le trajet ne dure qu'environ 10 minutes, avec des trains fréquents tout au long de la journée. Le billet est à moins de 5 euros.

Par bateau : Pour une approche plus pittoresque, la compagnie Navigazione Golfo dei Poeti propose des excursions depuis La Spezia. Comptez une trentaine de minutes pour ce trajet offrant un point de vue unique sur la côte. Tarif : environ 10 euros pour un aller simple et 40 euros pour un billet illimité de 24 h.

carte-Manarola-Cinque-Terre
carte-Manarola-Cinque-Terre

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir que visiter à Manarola et où dormir à Manarola. N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à Manarola ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
  • N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Où dormir Manarola
  • Que visiter Manarola
Laisser un commentaire