Virée-Malin.fr
Voyage en Italie pour préparer votre séjour

Que visiter à Riomaggiore et où dormir à Riomaggiore ?

Article mis à jour le 23 novembre 2023, mis en ligne en octobre 2023
4.6/5 - (14 votes)

Vous voulez savoir où dormir à Riomaggiore , savoir que visiter à Riomaggiore lors de votre visite dans les Cinque Terre ?  Est-ce que trouver un logement à Riomaggiore est un bon choix ? Dans cet article je vous fais un retour d'expérience afin que vous puissiez organiser votre séjour dans cette magnifique région italienne.

visiter-et-dormir-a-riomaggiore
visiter-et-dormir-a-riomaggiore

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).

1) Pourquoi visiter Riomaggiore

Riomaggiore est un petit village authentique de la Riviera italienne situé au cœur des Cinque Terre. Avec ses façades colorées, ses ruelles escarpées et sa côte scintillante d'un bleu azur, Riomaggiore est un incontournable pour tout voyageur qui visite cette région emblématique d'Italie.

On dit que Riomaggiore et Manarola sont les deux plus beaux villages des Cinque Terre.

Riomaggiore est situé à 1h30 en train depuis Gênes et en seulement 10 minutes depuis La Spezia. Si vous êtes en voiture je vous conseille de laisse votre voiture à Levanto (d'ailleurs voilà mon article pour savoir “où dormir à Levanto et que faire“).

carte-Riomaggiore-Cinque-Terre
carte-Riomaggiore-Cinque-Terre

Je vous propose de découvrir quels sont les endroits immanquables à Riomaggiore pour ne rien manquer lors de votre prochaine escapade dans les Cinque Terre.

  • La Via dell'Amore

Souvent décrite comme l'une des promenades les plus romantiques au monde, la Voie de l'Amour relie Riomaggiore à Manarola. Perchée à flanc de falaise, elle offre des vues à couper le souffle sur la mer, avec des bancs pour s'arrêter, se reposer et s'embrasser.

Attention, il s'agit aussi et surtout d'un chemin de randonnée d'une longueur de 12 kilomètres et son accès est payant pendant la saison estivale (gratuit en basse saison). N'hésitez pas à lire mon article complet “Randonner dans les Cinque Terre“!

  • Le port de Riomaggiore

Ce n'est peut-être pas le plus grand port que vous verrez, mais c'est certainement l'un des plus pittoresques. Bordé de maisons multicolores et de petits bateaux de pêche, c'est l'endroit idéal pour une photo souvenir ou simplement pour admirer le coucher de soleil.

Riomaggiore
Riomaggiore
  • L'église de San Giovanni Battista

Construite au 14ème siècle, cette église gothique se dresse fièrement au milieu du village. À l'intérieur, vous serez émerveillé par ses magnifiques fresques et son ambiance paisible.

  • Le château de Riomaggiore

Bien que la plupart de ses murs soient en ruines, ce château médiéval offre le point de vue le plus élevé du village. Une montée certes exigeante, mais la récompense est une vue panoramique à couper le souffle.

Le château est ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 19h00 moyennant un prix d'entrée de 2 euros par personne. Vous pouvez cumuler l'entrée à l'édifice avec l'accès à la Voie de l'Amour pour 5 euros.

carte-que-faire-Riomaggiore
carte-que-faire-Riomaggiore
  • Les vignobles en terrasses

Les Cinque Terre sont renommées pour leur vin, en particulier le Sciacchetrà. Riomaggiore, avec ses vignobles en terrasses, est l'endroit parfait pour en savoir plus sur cette tradition viticole. Ne manquez pas une dégustation dans l'un des petits domaines du village.

Voici une dégustation de vins et de liqueurs des Cinque Terre que je vous recommande.

riomaggiore-degustation-de-vins-cinque-terre
riomaggiore-degustation-de-vins-cinque-terre
  • La cuisine locale

Au-delà des sites touristiques, plongez dans la culture gastronomique de Riomaggiore. Dégustez un “fritto misto” dans l'une des petites trattorias du village ou savourez un “gelato” maison tout en flânant dans les ruelles.

En choisissant cette activité, vous pourrez apprendre à faire de vraies pâtes italiennes ou le dessert phare de la région : le Tiramisu.

riomaggiore-activite-cours-cuisine-pates-tiramisu
riomaggiore-activite-cours-cuisine-pates-tiramisu
  • Les excursions en bateau

Pour une perspective différente sur Riomaggiore, je vous conseille de profiter de  l'une des nombreuses excursions en bateau proposées sur place. Vous pourrez ainsi admirer la majesté des Cinque Terre et du village depuis la mer, un spectacle inoubliable.

Vous pouvez même opter pour la location d'un kayak pour une plus grande autonomie et une expérience inédite le long de la côte italienne.

riomaggiore-location-kayak-parc-naturel-cinque-terre
riomaggiore-location-kayak-parc-naturel-cinque-terre

2) Où dormir à Riomaggiore

Si vous souhaitez passer une ou plusieurs nuits à Riomaggiore et que vous arrivez en bateau ou par le train, je vous recommande de réserver votre séjour dans un des établissements du centre du village. Si vous venez en voiture alors sachez que vous ne pourrez accéder au village en voiture, il faudra laisser sa voiture à l'extérieur du village (situé à 3km), voilà pourquoi l'idéal c'est de laisser sa voiture à Levanto ou La Spezia puis prendre le train ou le bateau.

Une fois arrivé à la gare de Riomaggiore vous avez un tunnel qui vous permet de passer sous la voie ferrée afin de rejoindre facilement la partie basse du village (place Vignaioli, le port de Riomaggiore). Vous avez aussi un ascenseur qui lui vous permettra d'arriver dans la partie supérieure de Riomaggiore.

Comme de nombreuses destinations dans les Cinque Terre, les tarifs des hôtels et des maisons d'hôtes sont assez élevés, surtout si vous voyagez pendant la période des vacances estivales. Toutefois, en réservant suffisamment à l'avance ou en privilégiant un séjour à Riomaggiore hors de la saison touristique, vous pouvez trouver des prix plus abordables.

selection-logements-et-hotel-a-roggiamore
selection-logements-et-hotel-a-roggiamore

C'est donc dans la zone violette que je vous conseille de trouver votre logement à Riomaggiore, entre la petite église de Sainte Marie Assunta et la Piazza Vignaioli (comptez 7 min à pied). Attention à bien lire les avis car Riomaggiore se trouve à fleur de falaise donc ça peut grimper très vite!

Si les prix sont trop excessif je vous conseille dormir à Levanto.

Dans-quelle-zone-loger-Riomaggiore-
Dans-quelle-zone-loger-Riomaggiore-

La maison d'hôtes La Baia di Rio est l’un de ces hébergements qui propose souvent des promotions sur ses tarifs. L'établissement familial est situé à 400 mètres de la plage de Riomaggiore, les chambres offrent une vue magnifique sur les hauteurs du village et les montagnes environnantes et la terrasse vous permettent de profiter d'un panorama sur la mer de Ligurie.

riomaggiore-hotel-proche-plage-vue-montagne
riomaggiore-hotel-proche-plage-vue-montagne

Dans le même secteur du centre de Riomaggiore, et pour des tarifs similaires entre 100 et 150 euros la nuit, vous avez la possibilité de louer un appartement auprès de la Casa del Borgo. Que vous arriviez dans le village par la gare ferroviaire ou par l'embarcadère du port, cet hébergement se trouve à seulement 5 minutes de marche.

Et si vous êtes véhiculés, sachez qu'un parking privé est associé à la location d'un appartement.

appartement-riomaggiore-tres-bon-emplacement-animaux-admis
appartement-riomaggiore-tres-bon-emplacement-animaux-admis

En s'éloignant légèrement du bord de mer et donc en montant le long des pentes de Riomaggiore, vous trouvez aussi l'Hôtel Villa Argentina qui demeure à moins d'une dizaine de minutes à pied du port et du centre du village.

La terrasse et les chambres de l'établissement offrent une vue sur l'ensemble de Riomaggiore ainsi que sur la mer. Quant aux tarifs, identiques aux adresses précédentes, ils incluent les petits déjeuners et vous avez aussi la possibilité de réserver une place de parking si vous êtes venu en voiture ou que Riomaggiore représente une étape dans votre road trip dans les Cinque Terre par exemple.

riomaggiore-hotel-petit-dejeuner-buffet-terrasse
riomaggiore-hotel-petit-dejeuner-buffet-terrasse

Dernière adresse que je vous recommande pour loger à Riomaggiore : la maison d'hôtes Locanda Dalla Compagnia. La demeure typique et colorée donne sur la place de l'église historique Notre-Dame et sa situation, dans les hauteurs du village, permet de profiter d'une atmosphère un peu plus calme que l'hyper centre et le bord de mer.

riomaggiore-logement-calme-proche-eglise-notre-dame
riomaggiore-logement-calme-proche-eglise-notre-dame

3) Comment rejoindre Riomaggiore depuis Gênes ou La Spezia ?

Si vous prévoyez de visiter le pittoresque village de Riomaggiore lors de votre voyage dans les Cinque Terre , je vous déconseille, surtout en période estivale, d'opter pour la route tant l'affluence est forte. De plus, le train et le bateau vous permettent davantage de profiter des paysages grandioses.

Voici comment accéder à Riomaggiore depuis Gênes ou La Spezia.

  • Rejoindre Riomaggiore depuis Gênes

Par le train : Le moyen le plus rapide et pratique est le train. Trenitalia, la compagnie nationale ferroviaire italienne, offre plusieurs connexions quotidiennes. Le trajet dure environ 1h30. Les tarifs varient entre 10 et 20 euros, selon la classe et le type de train choisi.

  • Rejoindre Riomaggiore depuis La Spezia

Par le train : La liaison est directe et fréquente. Il vous faudra seulement 10 minutes pour atteindre Riomaggiore depuis la gare centrale de La Spezia. Les billets, disponibles chez Trenitalia, coûtent généralement moins de 5 euros.

Par bateau : En saison estivale, il est possible de rejoindre Riomaggiore par la mer. La compagnie “Navigazione Golfo dei Poeti” propose des excursions depuis La Spezia. Comptez environ 30 minutes de trajet et des tarifs aux alentours de 10 euros.

À savoir que la compagnie propose des billets à la journée pour 40 euros qui vous permettent d'emprunter toutes les lignes rejoignant les villages des Cinque Terre par la mer et pour une durée de 24 h.

carte-Riomaggiore-Cinque-Terre
carte-Riomaggiore-Cinque-Terre

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir que visiter à Riomaggiore et où dormir à Riomaggiore. N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à Riomaggiore ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
  • N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Où dormir Riomaggiore
  • Que visiter Riomaggiore
Laisser un commentaire