Préparer votre voyage au Portugal

Que visiter et où dormir à Albufeira ?

4.6/5 - (14 votes)

Vous voulez savoir où dormir à Albufeira pour pouvoir visiter Albufeira facilement et agréablement ? Dans quel quartier loger à Albufeira pour pouvoir sortir le soir sans prendre les transports ou encore découvrir facilement la région de l’Algarve ? Le logement lorsque l’on visite une ville est important, voilà de bonnes adresses d’hôtel avec de bons rapports qualité-prix.

que-visiter-Albufeira-ou-dormir
que-visiter-Albufeira-ou-dormir

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue) :

1) Pourquoi partir visiter Albufeira

Située au cœur de la région de l’Algarve au sud du Portugal, la cité d’Albufeira, ancien village de pêcheurs, est avant tout le rendez-vous des amoureux des paysages de bord de mer avec de belles plages majestueuses qui sont devenues le paradis des amateurs de sports nautiques.

Mais Albufeira n’est pas seulement la station balnéaire en vogue au Portugal, la ville et ses alentours regorgent de sites à visiter et d’activités à découvrir, en commençant pas la vieille ville. Ce sont d’abord cette multitude de maisons blanches aux moulures colorées qui attirent le regard et font tout le charme de l’endroit.

En entrant dans les nombreuses ruelles pavées du centre historique d’Albufeira, vous plongez dans le passé, bien loin des activités de plages et vous vous immergez dans une ambiance bucolique et néanmoins très animée, notamment par la présence de divers bars d’ambiances et de restaurants qui rivalisent de créativité pour animer vos soirées.

que-faire-Albufeira
que-faire-Albufeira

2) Que voir et que faire à Albufeira ?

Lors de votre balade dans la vieille ville, ne manquez pas la tour de Relogio, le musée municipal d’archéologie, l’église de Sao Sebastiao ou encore celle de la Praia do Peneco. Enfin, pour avoir une vue imprenable à 360 degrés sur la ville et les plages environnantes, je vous conseille d'emprunter l’élévateur de Peneco qui culmine à 28 mètres de hauteur et vous permet de relier le centre d’Albufeira à la plage de Peneco.

C’est aussi au sein de ce quartier de la vieille ville d’Albufeira que je vous recommande de passer vos afters dans le quartier de Montechoro qui se transforme en véritable lieu de fête à la nuit tombée avec une vie nocturne effervescente.

Albufeira est également dotée d’un port de plaisance très agréable à visiter. Entourée de maisons colorées, la marina est jalonnée d’une multitude de petites boutiques, des bars, des restaurants et des lieux de divertissement.

ou-sortir-Albufeira
ou-sortir-Albufeira

D’ailleurs une activité très sympa à faire proche de Albufeira c’est cette excursion en bateau géré par un couple français. Vous pourrez faire une balade en bateau très sympa jusqu’à la grottes Benagil et découvrir la côte de l’Algarve.

Activite-bateau-Albuferia
Activite-bateau-Albuferia

3) Albufeira, des activités tournées vers la mer !

Lorsque vous venez pour un court séjour ou pour des vacances à Albufeira, pratiquer une activité nautique est incontournable. De la simple balade en bateau pour découvrir les paysages uniques de la côte de l’Algarve jusqu’à la plongée sous-marine en passant par le parachute ascensionnel, une excursion pour observer les dauphins, une séance de snorkelling ou encore une mini croisière vers les grottes et les eaux chaudes de la région, vous avez l'embarras du choix.

Et pour des vacances ou un séjour en famille, Zoomarine, le parc aquatique d’Albufeira, situé à une dizaine de kilomètres de la ville, est un indispensable.

Enfin, côté plage et pour des journées de baignade dans les eaux turquoise et de farniente sur le sable, vous avez le choix avec, entre autres, la Praia (plage) des pêcheurs située au plus près du centre de la ville et de ses animations, la Praia Sao Rafael avec ses grottes et ses falaises dorées, la très animée Praia da Oura mais aussi Praia dos Olhos de Agua ou la très célèbre Praia da Rocha pour ne citer qu’elles.

plus-belles-plages-Albufeira-a-visiter
plus-belles-plages-Albufeira-a-visiter-GoogleMap

D’ailleurs une activité très sympa à faire proche de Albufeira c’est cette excursion en bateau géré par un couple français. Vous pourrez faire une balade en bateau très sympa jusqu’à la grottes Benagil et découvrir la côte de l’Algarve.

balade-en-mer-excursion-bateau-proche-Albufeira
balade-en-mer-excursion-bateau-proche-Albufeira

4) Où dormir à Albufeira ?

Une chose est certaine, Albufeira est certainement la station balnéaire la plus animée de l’Algarve et peut-être même du Portugal. Alors si ce n’est pas la fête et le bruit que vous venez chercher, je vous conseille d’éviter de trouver un logement dans le cœur de ville, ou plus exactement dans les zones oranges que j’ai positionné sur la carte ci-dessous:

quartier-ou-faire-la-fete-Albufeira-bar-club-
quartier-ou-faire-la-fete-Albufeira-bar-club-

Pour faire simple il y a 2 zones pour loger à Albufeira, l’une à l’Ouest, dans la vieille ville et proche du port « La Marina de Albufeira » et l’une à l’Est (où vous trouverez des logements moins chers). C’est dans ces 2 zones que se trouvent, vous l’avez compris, les zones où sortir le soir. Donc à vous de bien lire les avis sur chaque hôtel pour savoir si c’est bruyant ou non…

Attention, Albuferia est une destination assez jeune…

dans-quelle-zone-dormir-Albufeira
dans-quelle-zone-dormir-Albufeira

A l’Ouest, l’hôtel Baltum (côté vieille ville) est une très bonne adresse avec un bon rapport qualité/prix, lisez les avis.

hotel-vieille-ville-Albuferia-pour-visiter-et-sortir
hotel-vieille-ville-Albuferia-pour-visiter-et-sortir

En vous éloignant légèrement du centre et des animations et en vous dirigeant à l’est de la ville, vous avez plus de chances de trouver des appartements à louer ou des hôtels plus au calme.

C’est le cas pour l’Agua Viva, un petit hôtel familial sans prétention, très accessible au niveau des tarifs à partir de 60 euros la nuit dès les beaux jours et pour une chambre double. En choisissant cette adresse pour votre séjour au Portugal et à Albufeira, vous associez la tranquillité avec la proximité des animations de la ville à 500 mètres.

De plus, la Praia dos Aveiros n’est distante que de 200 mètres, une situation idéale pour rejoindre le bord de mer à pied.

L’hôtel Agua Viva est à mon sens le meilleur compromis pour profiter de l’ambiance et des animations de la ville tout en profitant d’un havre de paix rapidement accessible.

hotel-albufeira-portugal-calme-et-confortable
hotel-albufeira-portugal-calme-et-confortable

À quelques centaines de mètres au nord de la précédente adresse, vous avez la possibilité de louer un studio ou un appartement jusqu’à 4 voyageurs au sein de la résidence hôtelière Luna Solaqua. Un lieu qui présente toujours le même calme en vous éloignant du centre-ville et de ses animations tout en profitant d’un cadre et de prestations exceptionnelles.

Vous êtes à 10 minutes de la vieille ville, une vue sur la mer pour certains hébergements, une grande piscine intérieure… Bref, une adresse idéale pour un séjour à Albufeira.

appartement-avec-piscine-albufeira-portugal
appartement-avec-piscine-albufeira-portugal

Plus au sud, en vous rapprochant de la première adresse conseillée, pour une gamme de prestations légèrement plus haute et donc un tarif un peu pus élevé, je vous recommande le Village Hôtel Areias Beach Suite. L'emplacement de cet établissement vous permet d’accéder à toutes les commodités, restaurants et bars de la ville en quelques minutes de marche seulement et de pouvoir profiter d’un plus grand calme pour vos nuits.

Les appartements sont tous dotés d’un coin cuisine et d’un balcon privatif et peuvent accueillir des couples comme des familles de quatre personnes.

hotel-albufeira-avec-piscine-et-parking-portugal
hotel-albufeira-avec-piscine-et-parking-portugal

Enfin, si c’est vraiment pour la fête que vous prévoyez de vous rendre à Albufeira et que vous souhaitez loger au cœur des festivités et des lieux de divertissement de la cité portugaise, alors un établissement tel que la Casa Malpique est véritablement l’endroit parfait.

Située à 400 mètres de la Praia de Pescadores, la plage des pêcheurs, en plein cœur des bars et des restaurants de la ville et dotée d’une piscine en rooftop, cette maison d’hôtes est idéale pour un week-end à Albufeira.

albufeira-portugal-logement-central-avec-piscine
albufeira-portugal-logement-central-avec-piscine

Enfin, dans la même gamme de prix et dans le même secteur, vous avez aussi l’hôtel Albufeira by Kavia qui vous permet de dormir à 3 minutes à pied de la plage des pêcheurs, directement dans la zone de vie nocturne incontournable de la ville.

logement-centre-historique-albufeira-portugal-proche-plage-pecheur
logement-centre-historique-albufeira-portugal-proche-plage-pecheur

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir où dormir à Albufeira et que visiter. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à Albufeira ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

À bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Où dormir Albufeira
  • Où loger Albufeira
  • Que visiter à Albufeira
Laisser un commentaire