Préparer votre voyage au Portugal

Que visiter et où dormir à Lagos ?

4.5/5 - (13 votes)

Vous voulez savoir où dormir à Lagos pour pouvoir visiter Lagos de façon agréable ? Dans quel quartier loger à Lagos pour pouvoir découvrir facilement la vieille ville fortifiée d’Algarve ? Dans cet article je vous fais un retour d’expérience lors de ma visite en Algarve, vous allez adorer cette région!

Visiter-Lagos-ou-dormir-Lagos-en-Algarve
Visiter-Lagos-ou-dormir-Lagos-en-Algarve

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue) :

1) Pourquoi visiter Lagos

Parmi les principales stations balnéaires de l’Algarve au Portugal, Lagos est celle qui est située la plus à l’ouest. Elle constitue la dernière étape importante avant le Cap de Sagrès.

Si je devais résumer Lagos, c’est sans nul doute ses magnifiques plages de sable, l’eau turquoise de l’océan Atlantique et l’effervescence de ses activités nocturnes qui définiraient le mieux l’ambiance des lieux.

que-visiter-Lagos
que-visiter-Lagos

Toutefois, Lagos n’est pas qu’une destination de vacances de bord de mer. La cité portugaise jouit également d’une grande richesse historique et culturelle qui lui apporte ce charme unique. Que vous veniez passer un week-end à Lagos, des vacances plus longues sur la côte sud du Portugal ou que Lagos soit une étape dans votre road trip en terres portugaises, certains endroits de la ville et des environs méritent le détour.

Comment-rejoindre-Lagos-depuis-Faro
Comment-rejoindre-Lagos-depuis-Faro-googlemap

D’ailleurs, pensez à réserver votre voiture de location à l’aéroport de Faro, car c’est sans doute à cet aéroport que vous allez arriver. N’hésitez pas à prendre 2 minutes dés maintenant pour connaitre le prix d’une voiture de location, en effet, la région Algarve est très visitée et les prix peuvent augmenter suivant l’offre et la demande.

Pour ma part j’utilise toujours le site Carigami pour louer mes voitures pendant mes voyages, le service client est français et cela vous permet de comparer les prix rapidement et surtout, si vous avez un doute, vous pouvez les appeler, communiquer le code qui se trouve en haut de la page Carigami afin que le service client français puisse répondre à toute question.

N’hésitez pas à lire mon article « Location de voiture à Faro« , je donne des conseils utiles et pratiques. C’est vraiment indispensable d’avoir son véhicule en Algarve.

location-voiture-Lagos-depuis-Faro
location-voiture-Lagos-depuis-Faro

2) Quels sont les incontournables de Lagos ?

Voici quelques-unes des choses à visiter à Lagos.

  • la Ponta de Pietade

En premier lieu, je vous propose de partir à la découverte d’un joyau naturel plébiscité par tous les voyageurs qui passent par Lagos : la Ponta de Pietade. Il s’agit d’une formation rocheuse dont le site est accessible depuis le phare du même nom ou depuis la mer via des excursions organisées par les croisiéristes lagotiens.

Les promontoires rocheux culminent jusqu’à plus de 45 mètres de hauteur et invitent à la réalisation de belles photos des paysages et des cathédrales naturelles de roches de ce site.

Faro
Faro
  • Le centre historique de la ville de Lagos

Elle mérite à lui seul d’y consacrer quelques heures de balades. En déambulant au fil des rues et ruelles de la cité lagotienne, vous pourrez admirer des sites emblématiques de la ville à l’image des remparts encore présents de l’ancien Château des Gouverneurs (Castelo dos Governadores).

Sans oublier l’église Santa Maria, le bâtiment qui abritait l’ancien marché aux esclaves, l’église Saint Sébastien, l’église Santo Antonio et les richesses dorées qu’elle abrite ou encore le marché municipal de la ville.

  • Le fort de Lagos

Connu aussi sous le nom de Forte da Ponta da Bandeira, est une des nombreuses représentations de ce qu’étaient les édifices visant à protéger la côte de l’Algarve des envahisseurs au cours de la période du 15ème au 17ème siècle. Une chapelle recouverte des traditionnels Azulejos, des salles abritant des expositions temporaires et un étage supérieur offrant une vue panoramique sur Lagos et la mer… Autant de merveilles accessibles via un billet d’entrée à 3 euros !

que-voir-a-Logos-incontournables
que-voir-a-Logos-incontournables-GoogleMap
  • Les activités nautiques à Lagos

Se sont une des nombreuses attractions plébiscitées par les touristes de passage ou en vacances à Lagos. Visite des grottes sous-marines, séance de kayak de mer, snorkelling, location de bateau, mini-croisières thématiques, activités de plage… Vous avez de quoi vous occuper pour des vacances sportives ou plus tranquilles !

Au niveau plage, vous allez servi avec les Plages de Pinhao, plage de Dona Ana, plage de Pinheiros, plage de Barranco do Martinho, plage de Canavial…

N’hésitez pas à contacter Julie et son mari, un coupe de français adorable qui se sont installé pour proposer des activités en bateau vous permettant de visiter la côte de l’Algarve, vraiment super!

activite-bateau-Lagos-Algarve
activite-bateau-Lagos-Algarve

3) Où dormir lors d’un séjour à Lagos au Portugal ?

Pour les voyageurs jeunes, moins jeunes et plus âgés, la ville de Lagos offre des solutions d’hébergement pour toutes les préférences et tous les budgets. Si vous venez en Algarve pour faire la fête avec une ambiance plus jeune je vous conseille de dormir à Albuferia. Mais sachez que vous trouverez quand même de nombreux bars dans le centre historique de Lagos, de quoi profitez de vos soirées sans prendre la voiture.

Et oui, le problème à Lagos c’est que tous les bars, restaurants se trouvent dans le centre ville de Lagos, vous n’en trouverez pas sur la plage. Voilà pourquoi je pense que le mieux c’est de loger en centre ville. Sinon comptez 8 minutes de voiture entre le centre ville et la plage…

Si vous voulez loger proche de la plage et sortir proche de la plage, je vous conseille soit de dormir à Portimao soit de dormir à Albuferia.

Ou-sortir-a-Lagos-bar-club
Ou-sortir-a-Lagos-bar-club

A Lagos vous aurez l'embarras du choix pour trouver le lieu qui vous correspond afin de passer quelques nuits à Lagos, auberges de jeunesses, hôtels, maisons d’hôtes ou locations d’appartements. Et puis vous restez proche des plages, ou plutôt des criques: Praia do Pinhão, Praia Do Maryi, Praia da Boneca.

dans-quelle-zone-dormir-Lagos
dans-quelle-zone-dormir-Lagos

Pour les petits budgets et souvent pour répondre aux attentes de jeunes voyageurs venus faire la fête ou profiter des joies des plages de Lagos, l’auberge de jeunesse Lagos City Center vous place dans le centre de la ville, à proximité des lieux festifs et des nombreux divertissements ainsi qu’à moins d’un kilomètre de la plage Dona Ana et un peu plus loin du port de plaisance de Lagos.

Ici, vous avez la possibilité de louer une chambre avec salle de bains privative pour moins de 35 euros la nuit ou de faire le choix de passer vos nuits en dortoirs mixtes pour un peu plus d’une dizaine d’euros la nuit. Des prestations et des tarifs imbattables si vous aimez la proximité.

appartement-lagos-portugal-tout-confort-bon-emplacement
appartement-lagos-portugal-tout-confort-bon-emplacement

Un peu plus cher tout en restant très accessible, autour d’une cinquantaine d’euros la nuit pour une chambre double, et cette fois dans un hôtel, le Lagosmar et certaines de ces chambres vous offrent une vue panoramique sur la ville de Lagos ainsi que sur la baie de Meia Praia ou la très célèbre plage Praia da Rocha.

L'emplacement est idéal pour visiter le centre-ville tout en restant proche des plages. Le logement parfait pour profiter des restaurants et bars après une journée de farniente sur le sable !

lagos-hotel-familial-et-authentique-portugal
lagos-hotel-familial-et-authentique-portugal

Pour un tarif un peu plus élevé et si vous préférez l’autonomie et la tranquillité d’une location d’appartement, vous pouvez trouver votre bonheur en réservant un des hébergements proposés par la résidence Marvela. Le bâtiment est situé sur un aplomb rocheux qui offre une vue sur toute la baie de Lagos. Nul besoin de préciser que le cadre est magnifique pour une location accessible à partir de 90 euros la nuit.

Bien que ce logement soit légèrement excentré du centre-ville, à une dizaine de minutes à pied de votre appartement, la présence d’une kitchenette pour cuisiner les mets locaux, la proximité avec les plages et la tranquillité des lieux permettent de profiter de vacances d’exception à Lagos.

appartement-lagos-portugal-avec-balcon
appartement-lagos-portugal-avec-balcon

Un peu plus classe et aussi un peu plus onéreux avec des chambres autour d’une centaine d’euros la nuit pour deux personnes, l’hôtel Tivoli Lagos est un établissement quatre étoiles qui offre de véritables prestations haut de gamme pour toutes celles et ceux qui choisissent le confort à Lagos.

Un spa, un club de plage privé accessible en saison, des chambres tout confort et climatisées, un restaurant traditionnel ou encore une piscine extérieure… Autant d’équipements et de services qui vous promettent des vacances au top à Lagos !

hotel-de-standing-avec-piscine-lagos-portugal
hotel-de-standing-avec-piscine-lagos-portugal

Enfin, dans la même gamme de tarifs, mais pour un environnement bien différent, la maison d’hôtes 3 Marias Garden House vous propose de dormir dans le cadre enchanteur d’un jardin typiquement portugais. Une véritable oasis de verdure et de fleurs dans lequel vous plongez directement à la sortie de votre chambre.

L’établissement permet aussi de rejoindre le centre-ville situé à deux pas ainsi que les plages en quelques minutes de marche seulement. Une adresse parfaite qui associe proximité avec toutes les commodités et animations de la ville et la tranquillité d’un jardin arboré.

logement-lagos-portugal-avec-jardin
logement-lagos-portugal-avec-jardin

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir où dormir à Lagos. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à Lagos ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

À bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Où dormir Lagos
  • Où loger Lagos
  • Visiter Lagos
  • Que faire à Lagos
Laisser un commentaire