Préparer votre voyage au Portugal

Que visiter à Portimao et où dormir à Portimao ?

4.7/5 - (13 votes)

Vous voulez savoir où dormir à Portimao pour pouvoir visiter Portimao et profitez de ses magnifiques plages ? Dans quel quartier loger dans la ville de Portimao pour pouvoir sortir le soir sans prendre les transports ? Le logement lorsque l’on visite une ville est important, voilà de bonnes adresses d’hôtel avec de bons rapports qualité-prix.

que-visiter-Portimao-ou-dormir-Portimao
que-visiter-Portimao-ou-dormir-Portimao

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue) :

1) Comment visiter Portimao, l’incontournable de l’Algarve

À l’instar des autres stations balnéaires de l’Algarve, au sud du Portugal, Portimao propose une grande diversité des plus belles plages de la région. Située entre Albufeira, avec qui elle partage la célèbre plage de la Praia da Rocha, et Lagos, Portimao vous permet également de profiter des espaces naturels, du sable chaud et des eaux turquoise de la Praia dos Três Castelos, la Praia dos Três Irmaos, do Vau ou encore do Alemao parmi bien d’autres.

les-plus-belles-plages-Portimao
les-plus-belles-plages-Portimao-Googlemap
  • Conseils pratiques pour visiter Portimao

Dans la région de l’Algarve il serait dommage de ne pas avoir sa propre voiture, voilà pourquoi je vous conseille grandement de louer votre voiture de location à l’aéroport de Faro (n’hésitez pas à lire mon article à ce sujet), là où il y a aura le plus d’offre et donc avec des prix plus compétitif qu’ailleurs. Et puis, d’un point de vue logistique, il est préférable de récupérer/remettre votre voiture à l’aéroport.

Sachez que la région de l’Algarve est très très visitée tant cette région est belle, donc ne vous vous y prenez pas au dernier moment pour faire vos réservations, surtout en ce qui concerne la location de voiture et l’hôtel!

visiter-Portimao-avec-voiture-location
visiter-Portimao-avec-voiture-location

Comme vous pouvez le voir sur cette carte, la région a beaucoup à offrir, c’est une belle cour de récréation et se déplacer en bus ou en taxi ne vous permettra pas de profiter pleinement de la région. Vous devez penser à mettre dans votre budget le prix de la location de voiture. Vous pouvez faire une estimation sur le site que j’utilise pour tous mes voyages, Carigami (avec son service client en français).

Comment-rejoindre-Portimao-depuis-Faro
Comment-rejoindre-Portimao-depuis-Faro

2) Quelles sont les choses à voir et les activités à faire à Portimao ?

Un séjour à Portimao ne se résume pas au seul farniente sur la plage ou aux nombreuses activités nautiques proposées par cette destination. Divers autres lieux touristiques et sites historiques méritent d’être visités pour apporter une dimension culturelle à votre voyage au Portugal ou pour vous immerger dans les habitudes et le mode de vie des Portimoniens.

Parmi les choses à voir et les activités à faire sur Portimao et dans les alentours, je vous propose cette sélection:

  • Excursion pour visiter l’Algarve mais depuis la côte (activité proposée par des français)

C’est une activité très très sympa à faire depuis Portimao, une excursion en bateau géré par un couple de français. Vous pourrez faire une balade en bateau très sympa jusqu’à la grottes Benagil et visiter la côte de l’Algarve. N’hésitez pas à prendre contact avec eux! D’ailleurs c’est une très bonne activité à faire en début de séjour afin qu’ils puissent vous donner de bons conseils, bonnes adresses pour la suite de votre séjour!

Activite-bateau-Portimao
Activite-bateau-Portimao
  • La forteresse de Santa Catarina

Les Portugais et les habitants de Portimao connaissent aussi sous le nom de Miradouro, se situe au sud de la ville et vous pouvez y accéder depuis le port de plaisance. Cet édifice, qui daterait du 15e siècle, a longtemps protégé la côte de l’Algarve contre les tentatives d’invasions militaires ou les attaques de pirates qui œuvraient sur l’océan atlantique.

La beauté des bâtiments ainsi que leur état de conservation, sans oublier la superbe vue sur la Praia da Rocha en font un spot idéal pour découvrir la péninsule.

  • Les quais de la Ribeirinha

Ils pourraient être comparés à la Promenade des Anglais à Nice par leur situation au bord de la rivière Arade qu’elle longe. Son accès est totalement piétonnier et l’atmosphère qui y règne avec ses palmiers et se bancs publics, sans oublier sa longueur de plusieurs centaines de mètres, promettent une balade bucolique des plus réussie. Un incontournable qui s’impose à tout voyageur venu découvrir la cité portugaise de Portimao !

quais-Ribeirinha-et-forteresse-Santa-Catarina
quais-Ribeirinha-et-forteresse-Santa-Catarina
  • Les églises de Portimao

Dont l’église de Matriz et le Convento do Colégio dos Jesuitas, à elles deux, résument parfaitement les influences qui ont marqué cette région de l’Algarve emblématique du Portugal. Ces deux édifices religieux ont été rénovés après le tremblement de terre de Lisbonne au milieu du 18e siècle.

  • Les monuments mégalithiques d’Alcalar

Si la dimension historique de l’Algarve et de Portimao vous intéresse, vous ne devez pas manquer la découverte des monuments mégalithiques d’Alcalar qui témoignent de la présence d’une population préhistorique environ deux millénaires avant notre ère. Ne vous attendez pas à un site extraordinaire, à savoir qu’avant d’aller sur le site, à l’entrée vous avez une vidéo sur l’histoire du site.

Incontournable-Portimao-carte
Incontournable-Portimao-carte-GoogleMap
  • Le marché municipal de Portimao

Enfin, pour plus de légèreté et pour mieux vous immerger dans les traditions locales, une visite du marché municipal de Portimao s’impose. C’est à la Camara municipal de Portimao (Portimao City Hall) et sur la place de l’hôtel de ville que vous retrouverez toute l’effervescence des marchés traditionnels. C’est ici que se retrouvent les Portimoniens et Portimoniennes pour faire leurs achats, mais aussi pour discuter et échanger.

Vous y découvrez de nombreux produits frais de la région issus du potager des habitants, des maraîchers locaux, mais également de nombreux produits de la mer.

que-faire-Portimao
que-faire-Portimao

3) Dans quelle zone dormir à Portimao ?

Deux solutions s’offrent à vous si vous souhaitez résider à Portimao : soit vous optez pour un hébergement dans le centre-ville, soit vous préférez demeurer dans le secteur des plages et en bord de mer, plus au sud.

Dans les deux cas, Portimao demeure une destination assez calme loin du tumulte et de l’animation nocturne de sa consœur, la bien-nommée et très festive Albufeira, d’ailleurs vous pouvez lire mon article « Où dormir à Albufeira et que visiter à Albuferia« . Choisir le lieu où dormir à Portimao est avant tout une question de préférences, c’est plus familiale.

Je vous propose de découvrir plusieurs adresses au meilleur rapport qualité-prix en cœur de ville de Portimao ainsi qu’à proximité immédiate des plages de Rocha et dos Três Castelos.

  • Où dormir à Portimao pour être proche de la vie nocturne de Portimao, bar, club… ?

Et bien si vous voulez pouvoir sortir facilement le soir sans devoir prendre les transports en commun ou votre voiture, le mieux c’est de loger proche de la plage « Da Rocha », il y a de nombreux bars très sympas!

ou-sortir-a-Portimao-ou-dormir-Portimao-proche-bar-fete
ou-sortir-a-Portimao-ou-dormir-Portimao-proche-bar-fete

Donc faites attention à ne pas réserver un logement à Portimao à la jonction de l’Avenue Tomas Cabreira et de Dom Martinho Castelo Branco!

quartier-bar-club-Portimao
quartier-bar-club-Portimao
  • Dans quelle zone dormir pas cher à Portimao ?

Il faut savoir que les tarifs des lieux d’hébergement à Portimao sont plus accessibles qu’à Albufeira et le centre-ville de Portimao est moins cher qu’en bord de mer. Vous avez ainsi la possibilité de dénicher des lieux où dormir très abordables et de très bonne facture. Mais personnellement je vous conseillerai plutôt de loger proche de la plage Da Rocha de Portimao afin de pouvoir sortir le soir à pied, c’est ça aussi le voyage!

Evitez la zone bleue, c’est là où se trouvent les bars et clubs… Les zones violettes sont parfaites pour loger proche de la plage Da Rocha tout en restant proche de la vie nocturne (10 min à pied).

ou-loger-proche-plage-Portimao
ou-loger-proche-plage-Portimao

4) Où dormir près de la Praia da Rocha ?

Voilà certainement l’une des adresses qui représente un excellent rapport entre la qualité des prestations et le prix des chambres : l’hôtel Santa Catarina Algarve. Ce logement vous propose des chambres avec vue plongeante sur la plage Da Rocha et l’océan avec un accès direct à 50 mètres du sable chaud et de la baignade.

Cette situation exceptionnelle avec des tarifs très abordables nécessite que vous pensiez à réserver votre séjour en Algarve à Portimao suffisamment tôt. Et comme vous l’avez compris vous serez proche de la vie nocturne tout en étant au calme.

hotel-portimao-portugal-proche-plage-avec-climatisation
hotel-portimao-portugal-proche-plage-avec-climatisation

Un peu plus à l’est et pour un tarif légèrement plus élevé, je vous recommande de poser vos valises dans un des studios du Tivoli Marina Portimao. Outre des prestations haut de gamme pour moins d’une centaine d’euros la nuit, l’établissement vous offre une superbe vue sur le port de plaisance et un emplacement à moins de cinq minutes de marche de la plage Praia da Rocha.

Les studios peuvent accueillir les jeunes couples en vacances au Portugal autant que les voyageurs venus profiter des beautés de l’Algarve en famille.

hotel-authentique-portimao-portugal-proche-marina
hotel-authentique-portimao-portugal-proche-marina

Evitez la zone bleue, c’est là où se trouvent les bars et clubs… Les zones violettes sont parfaites pour loger proche de la plage Da Rocha tout en restant proche de la vie nocturne (10 min à pied).

ou-loger-proche-plage-Portimao
ou-loger-proche-plage-Portimao

5) Où dormir dans le centre historique de Portimao ?

Encore une fois, je vous conseille plutôt de loger proche de la plage Da Rocha mais si vous préférez loger dans le centre ville de Portimao, jetez un oeil dans la zone orange. Vous avez l’hôtel Aloha qui est idéalement situé pour visiter Portimao facilement à pied.

dans-quelle-zone-dormir-Portimao
dans-quelle-zone-dormir-Portimao

Si vous cherchez un logement plutôt dans le centre ville de Portimao, vous pouvez jeter un œil à l’hôtel NDS Prestige situé au cœur de la ville historique et au nord de la promenade Ribeirinha. Il s’agit d’un établissement qui s’apparente plutôt à une maison d’hôtes, mais avec des prestations très luxueuses.

D’ici, vous pouvez visiter tout le centre-ville à pied de Portimao et accéder aux quais de Ribeirinha en quelques minutes seulement. Pour rejoindre les plages, distantes d’un peu plus de deux kilomètres, vous pouvez le faire en vous promenant ou en empruntant les transports en commun.

logement-propre-et-confortable-portimao-portugal
logement-propre-et-confortable-portimao-portugal

Autre adresse, un peu plus chère, mais située aux abords proches de la rivière Arcade sur laquelle certaines chambres offrent une vue panoramique, la résidence Arabi bénéficie d’un emplacement idéal pour découvrir la ville, demeurer proche des paysages de bord de mer, mais aussi de toutes les commodités ainsi que des départs des bateaux de croisière, la marina de Portimao n’étant située qu’à quelques dizaines de mètres de là.

hotel-portimao-portugal-bon-rapport-qualite-prix
hotel-portimao-portugal-bon-rapport-qualite-prix

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir où dormir à Portimao. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à Portimao ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

À bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Où dormir Portimao
  • Où loger Portimao
  • Que faire à Portimao
  • Que visiter Portimao
Laisser un commentaire