Virée-Malin.fr
Voyage en France

Que faire et où dormir à Saint-Jean-Pied-de-Port et dans les environs !

Article mis à jour le 23 novembre 2023, mis en ligne en septembre 2023
4.6/5 - (21 votes)

Vous comptez visiter Saint Jean Pied de Port et voulez savoir où dormir à Saint-Jean-Pied-de-Port pour pouvoir découvrir facilement la ville ? Que faire dans ce magnifique petit village du Pays Basque ? Dans cet article je vous fais un petit retour d'expérience pour profiter de votre séjour.

que-visiter-Saint-Jean-Pied-De-Port-et-ou-dormir
que-visiter-Saint-Jean-Pied-De-Port-et-ou-dormir

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).

1) Que visiter à Saint-Jean-Pied-de-Port

Nichée au cœur du Pays Basque, à la confluence des rivières Nive et Laurhibar, Saint-Jean-Pied-de-Port est une destination incontournable pour toutes celles et ceux qui souhaitent découvrir la richesse du patrimoine basque.

Point de départ du célèbre Chemin de Compostelle, cette petite ville regorge d'activités et de sites à explorer.

Je vous propose de découvrir les incontournables de Saint-Jean-Pied-de-Port et de ses environs proches à travers ce guide des sites à visiter et des activités à faire dans et autour de cette petite cité du pays basque français.

La citadelle

Surplombant la ville, la citadelle est un témoignage fascinant de l'histoire de la région. Construite au XIIIème siècle, elle offre une vue panoramique imprenable sur les environs. Une visite guidée vous permettra de plonger dans l'histoire médiévale de la ville et de comprendre son importance stratégique.

L'église Notre-Dame-du-Pont

Datant du XIVème siècle, cette église gothique est célèbre pour ses magnifiques vitraux et son intérieur apaisant. Elle est le témoin silencieux des dévotions et des prières des pèlerins depuis des siècles.

incontournables-a-voir-a-saint-jean-pied-de-port
incontournables-a-voir-a-saint-jean-pied-de-port

Les remparts

Une balade le long des remparts est une excellente manière de découvrir la ville sous un angle différent. Ces fortifications, qui ont jadis protégé la ville, offrent aujourd'hui des points de vue exceptionnels sur la ville et la campagne environnante.

Les Halles

Ancien marché médiéval, les Halles sont l'endroit idéal pour découvrir les saveurs locales. Fromages basques, gâteaux basques ou encore piments d'Espelette ; vos papilles seront en émoi !

Le vieux pont Romain

Ce pont historique en arc enjambe la rivière Nive : il est le passage obligé pour tous les pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle. En flânant sur le pont, vous ressentirez le poids des siècles et l'histoire des milliers de marcheurs qui l'ont emprunté.

conseils-Saint-jean-pied-de-port
conseils-Saint-jean-pied-de-port
  • Une balade dans la nature à Saint Jean Pied de Port

Une fois à la Porte Notre Dame, sur le pont, n'hésitez pas à vous balader le long de la rivière, sur l'allée d'Eyheraberry, un petit chemin très rafraichissant vous attend.

balade-Saint-Pied-de-Port
balade-Saint-Pied-de-Port

2) Que visiter aux alentours de Saint-Jean-Pied-de-Port ?

Tout autour de Saint-Jean-Pied-de-Port, ce sont d'innombrables richesses et destinations, plus ou moins connues, qui ne demandent qu'à être visitées et admirées avec notamment la région des Aldudes, les grottes et forêts des Pyrénées, les vignobles et le fameux piment d'Espelette pour ne citer qu'eux.

Les Aldudes

À une trentaine de minutes de Saint-Jean-Pied-de-Port, le village des Aldudes est célèbre pour ses élevages de porcs basques. Une visite à la ferme vous permettra de découvrir les secrets de fabrication du célèbre jambon de Bayonne et de voir les cochons de race évoluer dans leur environnement naturel. Une balade d'une heure totalement gratuite.

Les grottes de Sare

Situées à environ 40 minutes en voiture, les grottes de Sare sont un incontournable de la région. Découvrez ce lieu mystérieux et fascinant qui a servi de refuge à nos ancêtres préhistoriques.

La forêt d'Iraty

À moins d'une heure de route, la forêt d'Iraty, la plus grande hêtraie d'Europe, est un véritable paradis pour les amoureux de la nature. Randonnées, observation de la faune et flore, ou simplement détente au bord d'un lac, les activités y sont nombreuses.

idees-balades-proche-saint-jean-pied-de-port
idees-balades-proche-saint-jean-pied-de-port

Les vignobles d'Irouléguy

Amateurs de vin ? Les coteaux d'Irouléguy sont faits pour vous ! Partez à la découverte des vignobles, dégustez les crus locaux et apprenez-en davantage sur la vinification basque.

Espelette et son fameux piment

À seulement 45 minutes de Saint-Jean-Pied-de-Port, le village d'Espelette est mondialement connu pour son piment. Flânez dans les rues, admirez les façades des maisons ornées de guirlandes de piments séchés, et, bien sûr, goûtez à cette épice unique !

San Sebastian

Il s'agit certainement de la ville la plus connue du pays basque espagnol et située à quelques kilomètres seulement de la frontière. Outre son port et les nombreux restaurants qui servent les fameux Pintxos, la ville de San Sebastian demande d'y passer quelques heures pour vous immerger dans l'ambiance et profiter d'un moment à part.

San Sebastian se trouvant à 90 minutes de route de Saint-Jean-Pied-de-Port. D'autres villes telles que Lourdes, Bayonne ou encore Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, méritent également le détour. N'hésitez pas à lire mon article “Que visiter dans le Pays Basque“:

que-visiter-alentours-Saint-Jean-Pied-de-Port
que-visiter-alentours-Saint-Jean-Pied-de-Port

3) Où dormir lors de votre séjour à Saint-Jean-Pied-de-Port ?

La ville, comme toute la région du pays basque, est une destination largement plébiscitée pendant la période estivale si bien que les tarifs des hôtels, maisons d'hôtes, gîtes et campings s'en ressentent. Toutefois, si vous choisissez vos dates de séjours hors saison, ou que vous pensez à réserver votre hébergement le plus tôt possible, alors vous n'aurez aucun mal à trouver de bonnes adresses à des prix raisonnables.

Pour un séjour à Saint-Jean-Pied-de-Port, vous avez deux solutions pour dormir : le centre-ville qui vous place à proximité des bars et restaurants, vous permettant de ne pas reprendre votre voiture en soirée, ou l'option d'un logement en périphérie de la cité qui vous offre un cadre tranquille, la campagne basque se trouvant aux portes de Saint-Jean-Pied-de-Port (voir partie 5 de cet article).

Personnellement je vous conseille de dormir 1 nuit à Saint Jean Pied de Port, le cœur historique est tout petit, du coup je vous conseille de vous loger dans la zone violette afin d'être idéalement situé dans ce petit village:

dans-quelle-zone-dormir-Saint-Jean-Pied-de-Port
dans-quelle-zone-dormir-Saint-Jean-Pied-de-Port

Pour dormir en cœur de ville

Une première belle adresse et idéalement situé dans le coeur historique de Saint Jean Pied de Port, la Maison Somonenia avec ses très belles chambres!

logement-idealement-situe-saint-jean-pied-de-port
logement-idealement-situe-saint-jean-pied-de-port

Vous trouvez de nombreux gîtes d'étapes en cœur de ville, mais gardez bien à l'esprit qu'il s'agit souvent d'adresses avec un confort succinct qui sont réservées aux pèlerins sur le chemin de Compostelle… même si vous avez tout à fait la possibilité d'y prendre une chambre ou un lit en dortoir.

Parmi eux, vous avez le gîte de la porte St Jacques.

gite-saint-jean-pied-de-port-avec-jardin
gite-saint-jean-pied-de-port-avec-jardin

Côté hôtel, je vous oriente plutôt vers l'hôtel des remparts, un petit établissement familial qui propose des chambres à moins d'une centaine d'euros la nuit en plein centre de la ville.

logement-convivial-saint-jean-pied-de-port
logement-convivial-saint-jean-pied-de-port

4) Logement proche de Saint Jean Pied de Port et pour faire des rencontres

Vous êtes de passage à Saint Jean Pied de Port, à proximité immédiate du centre-ville, je vous conseille la maison d'hôtes Larraldia qui vous place à moins de 10 minutes de marche de la cité basque, avec un tarif à partir de 120 euros la nuit, petits déjeuners compris pour deux personnes.

logement-saint-jean-pied-de-port-confortable
logement-saint-jean-pied-de-port-confortable

5) Où dormir dans les environs de Saint-Jean-Pied-de-Port au calme

Situé à trois kilomètres seulement de la cité médiévale, dans l'ancienne ville de Saint-Jean-Le-Vieux, vous avez l'hôtel Mendy dont les chambres vous offrent une vue sur les montagnes environnantes et dont le jardin vous promet un calme reposant pour moins de 90 euros la nuit en chambre double.

logement-proche-saint-jean-pied-de-port-vue-montagne
logement-proche-saint-jean-pied-de-port-vue-montagne

Plus à l'ouest et à quelques encablures de Saint-Etienne de Baïgorry, vous avez l'hôtel Manexenea qui vous réserve des vacances en pleine nature et une situation privilégiée aux portes de la région des Aldudes.

hotel-de-charme-calme-proche-saint-jean-pied-de-port
hotel-de-charme-calme-proche-saint-jean-pied-de-port

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir que visiter et où dormir à Saint-Jean-Pied-de-Port. N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à Saint-Jean-Pied-de-Port ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
  • N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Où dormir Saint-Jean-Pied-de-Port
  • Que visiter Saint-Jean-Pied-de-Port
Laisser un commentaire