Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Virée Malin
Activités pendant vos voyagesVisiter la France

Canyoning depuis Saint Lary – Les Canyons du mont perdu et de la sierra de Guara

Vous voulez faire du canyoning au départ de Saint Lary ? Savez-vous que les spots de canyoning à Saint Lary font partis des plus beaux du monde ? Vous voulez peut être faire du rafting ou du vtt électrique depuis Saint Lary ? Voilà le programme !

pyrenees-canyoning-saint-lary
pyrenees-canyoning-saint-lary

Cliquez ici pour prendre contact avec la meilleur agence de Saint Lary et réserver votre activité Canyoning, Vtt, Rafting !

1) Canyoning depuis Saint Lary

Vous aimez l’eau, vous avez envie de nature et vous êtes un minimum sportif ou marcheur, le canyoning est fait pour vous !

L’activité est aussi appelée canyonisme (en Français), c’est un véritable Aqualand naturel, les canyons sont creusés par la rivière, donnant lieux à des toboggans naturels, des vasques d’eau turquoise ou l’eau, d’une pureté incroyable, dessine son chemin.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, nous avons beaucoup d’idées préconçues, la discipline est associée aux sports extrêmes avec de grandes verticales, comme on peut le voir à la télé.

Cette activité est très ludique, mélange plaisir des yeux et effort physique. Les enfants peuvent participer dès 7 ans si ils savent nager.

canyoning-en-famille-saint-lary
canyoning-en-famille-saint-lary

2) Agence Saint Lary pour faire du Canyoning

Nous avons découvert deux sites majeurs sur le secteur Espagnol, ressource incroyable avec plus de 160 parcours différents, de quoi vous proposer du sur mesure. Vous n’aimez pas les grandes descentes en rappel et préférez les sauts dans l’eau, pas de problème, si vous ne le sentez pas, le guide vous propose de contourner, vous ferez mieux la prochaine fois !

L’activité est proposée partout, le Canyoning à Saint Lary Soulan est l’activité incontournable, on comprend vite pourquoi dès que l’on voit les photos exceptionnels affichées dans bon nombre de boutiques.

Déjà côté Français, vers Saint-Lary Soulan, toutes les agences de tourisme proposent cette activité, il paraitrait même que se sont des guides de Saint-Lary qui ont découvert ces sites dans les années 80 ou la montagne cherchait à se diversifier parallèlement au ski qui prenait de l’ampleur.

meilleur-centre-canyoning-Saint-lary-soulan
meilleur-centre-canyoning-Saint-lary-soulan

Aujourd’hui les canyons de la sierra de guara et du Mont Perdu sont réputés dans le monde entier et font partie des plus beaux d’Europe.

La roche calcaire est très friable et l’érosion de l’eau trace un cheminement parfait. On retrouve cette même roche sur la corse ou là encore le canyon fait partie des activités à faire (éviter la grosse période touristique en corse il y a beaucoup de monde et le parcours perd un peu de son charme, on sent bien qu’il y a d’autres clients à faire passer après nous !)

  • Cliquez ici pour prendre contact avec la meilleur agence de Saint Lary et réserver votre activité Canyoning, Vtt, Rafting !
  • Bon si on testait les canyons des Pyrénées !

3) Prix Canyoning à Saint Lary

Dans une boutique de Saint-Lary, le tarif est quasiment identique en France et en Espagne, nous avons préféré prendre un guide parlant le Français, c’est plus confort ! Comptez entre 50 € et 80 € par personne suivant le parcours choisi.

Rendez-vous le matin assez tôt, 8h30.

Il faut prévoir le casse croute, des chaussures, un maillot de bain, et la voiture pour aller jusqu’au départ.

Equipement avec des grosses combinaisons de plongé adaptées au canyon, les sacs, casques, tout doit être essayé pour ne pas se tromper, car une fois sur place, impossible de changer quoique ce soit, le site est désertique.

Nous suivons le guide jusqu’au départ à un peu moins d’une heure de route, la pression monte dans le véhicule, les paysages changent pour devenir de plus en plus sauvages, le voyage est déjà un beau spectacle. Nous nous garons et commençons à enfiler notre accoutrement, pique nique dans le sac, c’est parti !

Petite randonnée, assez courte, pour arriver dans l’entre de la montagne, extraordinaire, les couleurs, la roche, l’eau, ce bruit du torrent implique le respect.

Nous avons l’impression de découvrir un site jamais pénétré auparavant.

activites-nautique-depuis-saint-lary
activites-nautique-depuis-saint-lary

4) Canyoning en famille à Saint Lary

Le canyoning est une activité nautique très ludique et qui mélange plaisir des yeux et effort physique. Les enfants peuvent participer dès 7 ans si ils savent nager. Il y a différent niveau, donc ne vous inquiétez pas pour la sécurité, les guides savent ce qu'ils font et ne prendrons jamais de risque.

Après une intervention du guide sur les règles de sécurité à tenir les premiers sauts commencent timidement pour ceux qui le souhaitent, nous nous prêtons volontiers au jeu, avec de plus en plus de confiance, des petits sauts au début puis de plus en plus haut.

Nous marchons la tête vers le haut, observant ces immenses parois rocheuses de part et d’autre, qui nous rappellent à quel point nous sommes petits, insignifiants, les enseignements de la montagne nous parviennent tout au long du périple, comme si elle nous parlait.

Au fur et à mesure du parcours le guide nous propose des « petits jeux » comme des toboggans, des passages sous l’eau (facultative), et des passages dans des chaos rocheux, un amas de blocs de pierre gigantesques habilement disposés par une main de géant, comme si nous entrions sous la terre, la lumière transperce ces blocs par endroit, donnant lieu a un spectacle de couleurs époustouflant.

activites-nautique-saint-lary
activites-nautique-saint-lary

Nous avions quelques appréhensions avant de commencer, mais ce n’est qu’une randonnée au fond d’une gorge gigantesque, avec le côté ludique des sauts et toboggans, une aventure à ne pas rater. A noter que le terrain est glissant, certaine boutique proposent des locations de chaussures plus adhérentes, je le recommande.

A l’arrivé nous avons l’impression d’avoir vécu l’expédition de notre vie, nous sommes embrumés, un mélange de fatigue et d’émerveillement, comme si il y avait une morale à tout cela, comme si la nature nous transmettait un message.

Le guide propose de finir la journée autour d’un petit coup à boire, histoire de partager nos impressions, pile ce qu’il fallait pour retourner au monde réel, la transition nécessaire.

Nous en profitons déjà pour planifier une autre sortie au plus vite, dès que les courbatures auront disparu. Le moniteur nous raconte ces extraordinaires voyages aux quatre coins du monde autour de sa passion qu’est le canyoning, nous le jalousons alors que quelques heures auparavant nous ne connaissions même pas cette pratique.

canyoning-famille-enfant-saint-lary-pyrenees
canyoning-famille-enfant-saint-lary-pyrenees

Un instant, loin de notre vie, loin du stress et de notre quotidien, nous serions prêt à signer n’importe quoi pour adhérer à sa charte de vie, mais en réalité nous savons très bien qu’il faudra bientôt rentrer et que le cours des choses reprendra, le réveil sera dure, mais on se surprend à rêver d’autre chose et ça fait du bien.

Le rendez-vous est posé, les adieux sont moins difficiles, la prochaine sortie est planifiée pour l’année prochaine, nous espérons que le guide sera le même.

La vie de saisonnier peu faire rêver, mais elle a aussi des inconvénients, elle est faite de l’essentiel, du minimum, ils vivent au présent, pas de futur, pas de projet, pour beaucoup ils sont jeunes, mais notre guide avait 50 ans, il vivait dans sont camion, une année en corse, une autre à la réunion, il avait une connaissance de la géographie impressionnante et avait parcouru le monde entier.

Une femme dans chaque port, pas d’attache, pas de maison, mais soulagé de toutes obligations, la encore, bien loin de notre vie et tellement enviable ! Tout ça nous laisse songeur et participe à l’évasion de notre journée.

activites-en-famille-saint-lary
activites-en-famille-saint-lary

5) Excursion en Vtt électrique à Saint lary Soulan

Nous avons aussi testé le V.T.T. électrique depuis Saint Lary, en montagne le vtt avait du mal à séduire les pratiquants car trop sportif, avec le vtt électrique nous sommes sous le charme.

Amusement dès la prise en main des vélos sur le parking, très simple à utiliser, nous partons très rapidement en balade. Plusieurs formules sont proposées là encore afin d’adapter la sortie à tous, il y a même la possibilité d’emmener vos tous petits (dès 2 ans) dans une remorque tractée sans difficulté par le vtt.

descente-vtt-saint-lary
descente-vtt-saint-lary

Les paysages sont supers et la facilité déconcertante du vélo nous poussent à avaler les kilomètres en gérant notre effort, chacun son rythme, mais tout le monde est au même niveau, les écarts physiques sont inexistant grâce à l’assistance électrique, ceux qui veulent transpirer ne seront pas déçu, c’est vraiment du sport !

Un peu de cross, quelques passage chaotique, mais ça fait partie du jeu, les vélos sont supers confortables et absorbes toutes les imperfections, on se fait légèrement bouger et c’est bien l’objectif.

Le guide encore une fois top, on ressent la passion et l’envie de transmettre du plaisir dans la transmission.

Je recommande largement cette activité, attention à bien faire attention au vélo qui vous est donné, qu’il ne soit pas trop vieux, une panne sur les chemins peut vite devenir galère.

VTT-electrique-depuis-St-Lary-Soulan
VTT-electrique-depuis-St-Lary-Soulan

6) Informations sur les activités à Saint Lary

Petit bonus pour optimiser la pratique de ces activités depuis Saint Lary (Cannyoning…) : préférez la période du 1er mai au 20 juillet et celle du 25 août à fin septembre, beaucoup moins fréquentée, vous éviterez ainsi les foules et jouirez des paysages pour vous tout seul.

Assurez-vous de la compétence du prestataire, diplôme et sympathie du guide, car le côté humain contribue au bon déroulement de la journée. Si toutes les conditions sont réunies, n’hésitez plus en famille ou entre amis.

Alors bonne vacances au milieu des grands espace, et partager votre expérience sur les réseaux sociaux.

canyoning-depart-st-lary
canyoning-depart-st-lary

7) Où dormir à Saint Lary après le canyoning

  • Quelques adresses où loger à Saint Lary:

Hôtel Aurélia à côté de saint lary : Très bon accueil, chambres confortables, tarifs très corrects.

Hôtel Mercure : beau standing, bien situé, cuisine appliquée, prix en conséquence.

Hôtel val d’Aure : Un peu plus bas, bon accueil, chambres propres, tarifs très corrects

Camping La Mousquère : Petit camping familiale, accueil super avec beaucoup d’animations gratuites, le gérant est accompagnateur en montagne et passionné, très disponible, c’est agréable.

Agence d’activités:

SARRAT SPORT à l’entrée de saint lary, très sympa et disponibles, ils proposent toutes les activités et expliquent bien.

canyoning-depuis-saint-lary
canyoning-depuis-saint-lary

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour organiser une journée canyoning à Saint Lary comme il se doit.

N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous avez-vous fait du canyoning au départ de Saint Lary ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Un plan de route pour à partager?
  • N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Canyoning Saint Lary
  • Agence Canyoning Saint Lary
  • Canyoning famille Saint Lary Soulan
  • Canyoning en famille à Saint Lary
  • Canyoning Pyrénnée Atlantique
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.