Visiter la France - Nos plus beaux voyages dans les régions françaises

Où dormir à Bayonne : mes adresses pour votre séjour

Vous voulez savoir où dormir à Bayonne pour pouvoir découvrir facilement la ville ? Dans quel quartier loger à Bayonne pour pouvoir sortir le soir sans prendre les transports ? Le logement lorsque l'on visite une ville est important, voilà des bonnes adresses d'hôtel avec des bons rapport qualité/prix.

Pour ceux qui me font déjà confiance c'est dans le Vieux Bayonne que je vous conseille de loger. Le petit Bayonne est très sympa aussi mais c'est plus bruyant à cause de ces nombreux bars (voir carte ci-dessous). Si vous ne trouver aucun hôtel pour vos dates regardez du côté de Saint Esprit, car le pont se traverse en 3 minutes à pied, donc ça reste bien placé.

dans-quelle-quartier-loger-bayonne
dans-quelle-quartier-loger-bayonne

Voila le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue) :

  • Pourquoi dormir à Bayonne dans le Pays Basque ?
  • Où séjourner dans le Vieux Bayonne ?
  • Quel logement choisir dans le Petit Bayonne ?
  • Mes adresses pour dormir dans de belles bâtisses bayonnaises
bayonne-viree-malin
bayonne-viree-malin

1) Pourquoi dormir à Bayonne pour découvrir le Pays Basque ?

Vous souhaitez découvrir la culture basque et profiter d’une ambiance festive ? Bayonne vous donne rendez-vous ! Située près de l’océan Atlantique au confluent de deux rivières, la ville de Bayonne est célèbre pour son patrimoine et son art de vivre.

Foire au jambon de Bayonne, corridas, journée du chocolat, compétitions de pelote basque et matchs de rugby seront au rendez-vous ! En août, les Fêtes de Bayonne demeurent l’un des plus grands évènements festifs de France.

Et puis vous êtes à 15-20 minutes de Biarritz, Anglet, Saint Jean de Luz et San Sebastian !

Bayonne est vraiment idéalement situé pour découvrir le Pays Basque facilement. Loger à Bayonne vous permettra d'être situé dans une petite ville où il fait bon vivre, mais où chercher un hôtel à Bayonne exactement ? Voyons cela ensemble dans les parties suivantes.

pourquoi-dormir-a-bayonne
pourquoi-dormir-a-bayonne

2) Où séjourner dans le Vieux Bayonne ?

Vous pourrez séjourner dans le vieux Bayonne et visiter la cathédrale Sainte-Marie, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO dans le cadre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Profitez-en pour vous balader dans les fortifications de la cité et dans le Jardin botanique jusqu’au Château-Vieux.

L'hôtel le Port Neuf se trouve en plein coeur du Vieux Bayonne. C'est une belle adresse qui vous permettra de loger dans une authentique batisse historique Bayonnaise. Vous avez un parking à 2€ la journée à deux pas de l'hôtel, pratique !

hotel-pas-cher-bayonne-authentique
hotel-pas-cher-bayonne-authentique

La deuximèe adresse que je vous conseille c'est l'hôtel Mercure, idéalement situé dans le vieux Bayonne c'est une très très bonne adresse qui propose parfois des réductions. Jetez y un oeil !

Installé dans un bâtiment datant de 1835 environ, l’hôtel Mercure Bayonne Centre – Le Grand Hôtel se trouve à 3 minutes à pied de la cathédrale de Bayonne et de l'arrêt de bus Mairie de Bayonne, ainsi qu'à 6 km du golf de Biarritz-Le Phare. Cet hôtel élégant vous propose différents types de chambres confortables et élégantes.

hotel-mercure-vieux-Bayonne
hotel-mercure-vieux-Bayonne

Situé à moins de 200 mètres de la Cathédrale Sainte-Marie et à deux pas des Halles de Bayonne et de son marché, des quais de Nive et des rues piétonnes commerçantes, l’Hôtel des Basses Pyrénées 4 * offre un emplacement idéal au cœur du Vieux Bayonne.

Cet établissement entièrement rénové en 2015 vous séduira par sa tour en pierres caractéristique de l’époque gallo-romaine dans laquelle sont nichées ses suites. Vous pourrez également profiter de l’océan, car seulement 7 km vous séparent de la Grande plage de Biarritz ou des côtes plus sauvages d’Anglet (pour s'y rendre il faudra prendre votre voiture ou les transports en commun).

hotel-vieux-bayonne-authentique-petit-dejeuner-copieux-tres-bon-emplacement
hotel-vieux-bayonne-authentique-petit-dejeuner-copieux-tres-bon-emplacement

Si vous préférez loger dans un appartement, le Boutique Hôtel Un Appart en Ville est un bon compromis. Cet établissement propose des appartements indépendants avec vue sur la ville à proximité des lieux touristiques : la cathédrale Sainte-Marie, du parc Ansot et de l'hôtel de ville de Bayonne.

Les logements sont bien équipés, certains disposent de 2 chambres et comprennent un coin salon et  une cuisine équipée. Sur place, on trouve également un restaurant et le petit déjeuner continental est servi chaque matin.

appartement-vieux-bayonne-moderne-et-fonctionnel-proche-lieux-touristiques
appartement-vieux-bayonne-moderne-et-fonctionnel-proche-lieux-touristiques

Au cœur du Vieux-Bayonne, à 400 mètres de la cathédrale Sainte-Marie, vous pourrez séjourner dans les appartements Baionakoa Résidence. Les hébergements (studio ou appartement) au calme disposent d’une vue sur la ville et sont équipés d’un coin cuisine pour le repas.

appartement-vieux-bayonne-moderne-et-fonctionnel-proche-sites touristiques
appartement-vieux-bayonne-moderne-et-fonctionnel-proche-sites touristiques

3) Quel logement choisir dans le Petit Bayonne ?

Je vous recommande de vous perdre de l’autre côté de la Nive dans le quartier du Petit Bayonne. Après d’importantes rénovations, ce quartier est devenu un lieu de vie dynamique et animé avec ses nombreux bars, commerces et restaurants.

Profitez-en pour visiter quelques lieux culturels comme le Musée Basque et de l’Histoire de Bayonne ou encore le Musée Bonnat-Helleu, consacré aux Beaux-Arts.

Dans le petit Bayonne évitez quand même la rue des bars (voir plan ci-dessous). Vous ne trouverez pas beaucoup d'hôtel dans le petit Bayonne mais des appartements de particulier.

dans-quelle-quartier-loger-bayonne
dans-quelle-quartier-loger-bayonne

Ouvert en juin 2020, l’Hôtel Villa Koegui Bayonne est situé en plein cœur du Petit Bayonne à proximité du musée des beaux-arts Bonnat-Helleu. Son architecture et sa décoration réalisée par l’architecte Jean-Philippe Nuel rendent hommage à l’histoire et à la culture de Bayonne et du Pays basque. Les 43 chambres et suites habillent les 5 étages de l’hôtel.

L’établissement est également doté d’un bar, d’un restaurant, d’une terrasse, d’un salon commun, d’un sauna et d’une salle de sport.

hotel-centre-bayonne-avec-bar-restaurant-terrasse-sauna-salle-de-sport
hotel-centre-bayonne-avec-bar-restaurant-terrasse-sauna-salle-de-sport

4) Mes adresses pour dormir dans de belles bâtisses bayonnaises

Rien de mieux qu’un séjour à Bayonne pour dormir dans des hôtels typiques de l’architecture du Pays basque. La ville de Bayonne est bien connue pour son centre historique et ses constructions typiquement basques. Vous apercevrez notamment les maisons du Pays basque dont les murs sont blanchis à la chaux. On les reconnaît aussi grâce à leurs toitures asymétriques à deux pans couvertes de tuiles.

Dans le centre historique de Bayonne, idéalement situé dans une rue piétonne et commerçante, entre l'ancienne Cathédrale gothique et la Mairie de Bayonne, l’hôtel Port Neuf 2* enchante les touristes par son charme et son atmosphère historique. Cet établissement offre tout le confort moderne. Il propose six chambres à la décoration contemporaine, valorisant l’intérieur de cette bâtisse hors du temps.

hotel-typique-dans-maison-a-colombages-bayonne
hotel-typique-dans-maison-a-colombages-bayonne

En plein cœur du centre historique de Bayonne, dans un quartier calme, l’établissement City break Miradour est une chambre d’hôtes idéale pour découvrir Bayonne et le Pays basque.

Ce logement à la façade typique en colombage propose une chambre tout confort en plein centre. De plus, il se trouve à proximité de sites d’intérêt touristique tels que le musée Bonnat-Helleu, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques, le musée des beaux-arts et l’hôtel de ville de Bayonne.

chambre-d-hotes-bayonne-quartier-calme-confortable
chambre-d-hotes-bayonne-quartier-calme-confortable

L’hôtel Côte Basque se trouve également dans une bâtisse unique, un immeuble du XVIIIe siècle. Une situation exceptionnelle, au centre de Bayonne dans le quartier Saint-Esprit, à 100 mètres de la gare TGV, dans le quartier historique de Saint-Esprit.

Vous serez seulement à 5 minutes à pied du marché des Halles et pourrez profiter des commerces, restaurants et lieux de visites. Cet hôtel au style rétro a beaucoup de charme.

hotel-design-quartier-saint-esprit-proche-restaurants
hotel-design-quartier-saint-esprit-proche-restaurants

La Villa la Renaissance est à 600 mètres du parc Ansot et à 1,2 km de la cathédrale Sainte-Marie. Le siège de Guyenne et Gascogne se trouve à 700 mètres de l'hôtel et le musée Bonnat-Helleu, le musée des beaux-arts de Bayonne, est à 1,1 km.

Niché dans les hauteurs de Bayonne, vous pourrez vous reposer dans une ambiance apaisante ou au bord de la piscine au milieu de la nature. Cette maison bourgeoise récemment rénovée construite en 1905 dispose également de deux belles terrasses où vous pourrez prendre votre petit déjeuner ou boire un cocktail fait maison.

villa-hotel-aux-alentours-de-bayonne-dans-maison-bourgeoise-avec-grand-jardin
villa-hotel-aux-alentours-de-bayonne-dans-maison-bourgeoise-avec-grand-jardin

Offrant une vue sur la rivière, l'unique appartement type haussmanien – Bayonne centre propose un logement de 2 chambres et un salon avec un balcon pour un séjour en famille ou à plusieurs. À environ 2,8 km de la cathédrale Sainte-Marie, l’appartement offre une vue sur la ville et dispose d'une connexion Wi-Fi gratuite dans l'ensemble de ses locaux.

Cet appartement comprend une télévision à écran plat, une cuisine équipée d'un lave-vaisselle et d'un micro-ondes, un lave-linge ainsi qu'une salle de bains. L'établissement peut fournir des serviettes et du linge de lit moyennant des frais supplémentaires.

appartement-haussmanien-dans-bayonne-avec-vue-sur-fleuve
appartement-haussmanien-dans-bayonne-avec-vue-sur-fleuve

Vous avez désormais le choix entre différents types de logement pour dormir à Bayonne et découvrir la culture basque.

dans-quelle-quartier-loger-bayonne
dans-quelle-quartier-loger-bayonne

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir où dormir à Bayonne.

N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à Bayonne ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Où dormir Bayonne
  • Où loger Bayonne
  • Dans quel quartier dormir à Bayonne
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.