Visite et voyage en Italie pour préparer votre séjour

Visiter Florence en 3 jours

Vous cherchez des informations pour visiter Florence en 3 jours? Comment rejoindre le centre-ville de Florence depuis son Aéroport Amerigo Vespucci ou depuis celui de Pise? Où dormir à Florence pour être à deux pas des sites à voir? Dans cet article je réponds à toutes vos questions (enfin je vais essayer) pour faciliter votre séjour dans cette cité au passé artistique et historique si riche.

visiter-florence

Bien que Florence soit un véritable musée à ciel ouvert, sachez qu'on y mange bien, on y boit très bien et on s’y amuse très très bien aussi!

visite-incontournables-florence-carte-google
visite-incontournables-florence-carte-google

Pour les plus pressés, voilà le plan de cet article (vous avez un menu à votre droite, servez-vous en, il est fait pour ça ;)

Avant de nous lancer dans l’article, voilà mon guide de Florence à recevoir gratuitement et dés maintenant sur votre boite mail. Vous y trouverez le plan des visites à faire et vous allez savoir où faire la fête à Florence, je vous ai aussi rajouté une carte pour avoir une vue d'ensemble sur les différents quartiers. N’hésitez pas, c’est cadeau, et vous le recevez directement sur votre boite mail!

1) Histoire de Florence

Florence (Firenze) est la capitale de la Toscane (une des régions d'Italie, située au centre-ouest du pays). Elle recèle l’une des plus fortes densités de trésors artistiques de la planète. En un chiffre, elle rassemble plus de 20 % des œuvres du patrimoine artistique Italien.

Elle fait partie des plus belles villes d’Italie, inutile donc de vous dire qu'il faut absolument la visiter.

D'un point de vue historique, on ne peut pas parler de Florence sans évoquer la grande et riche famille Médicis qui a régné en maître pendant toute la Renaissance (XVème et XVIème siècles). D'ailleurs dans un rayon de 10kms, vous pourrez admirer de superbes villas médicéennes (demeure de Florentins fortunés).

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

ancien-plan-florence

Cette célèbre famille toscane a permis une nette évolution de la ville, en multipliant les interventions en matière culturelle, économique et politique. Florence a aussi su préserver son charme durant des siècles. Elle est entourée d’une campagne verdoyante réputée pour sa beauté et sa grâce.

Il suffit de prendre un peu de hauteur (depuis la Torre di Arnolfo du palazzo Vecchio ou de la chiesa San Miniato dans l’Oltrarno) pour apercevoir collines et cyprès à perte de vue. Enchanteur !

  • Plus d'infos sur l'histoire de Florence grâce à notre ami Wikipedia :)

quartier-florence-plan

Avant de partir à Florence, sachez que devant la beauté de ce musée à ciel ouvert et de ses incroyable œuvres vous pouvez être victime du syndrome de Stendhal.

Ce syndrome provoque une sorte d'extase, une sensation de grande émotion qui peut provoquer des pertes de conscience. On l'appelle aussi le syndrome de Florence. Plus d'info sur wikipedia.

  • Quand partir à Florence ?

La meilleure saison est le printemps (mai-juin) et l’Automne. Le mois de Juillet et Août sont deux mois où il fait quand même très chaud, c'est un peu le Séville d'Italie pour ça.

  • Une visite guidée en Français à Florence ?

Vous voulez faire une visite guidée en Français à Florence, je vous présente Ghislaine et Stefania, deux professeurs d'histoire de l'art, voilà ce qu'elles proposent (cliquez ici et n'hésitez pas à prendre contact avec elle). Elles proposent aussi des visites à vélo (cliquez ici)

2) Visiter Florence Les sites incontournables

Dans cette partie, je vous présente les visites incontournables de Florence :

Comme à mon habitude, j'aime utiliser des plans GoogleMap pour mes visites, voilà donc pour vous le premier itinéraire.

visite-incontournables-florence-carte-google
visite-incontournables-florence-carte-google

Pour faciliter votre visite vous pouvez utiliser les bus touristique décapotables. Ils vous permettent de monter et descendre quand vous le souhaitez. Je trouve ça pas mal donc voilà le lien si cela vous intéresse: Bus touristique décapotable.

Florence_bus

  • Uffizi – La galerie des offices

Il y a deux musées/galeries incontournables à Florence, celui ci en fait partie. Certains disent que cette galerie est la plus grande et la plus importante collection de chefs-d'œuvre au monde! Il n’est pas rare, en haute saison, de faire la queue pendant 2 heures avant d’entrer dans ce musée.

Un conseil : réservez votre billet à l’avance! Cliquez ici pour couper la file d'attente, ici pour avoir aussi le guide audio.

  • Vous souhaitez faire une visite guidée du musée des Offices en Français avec Stefania ou Ghislaine (cliquez ici pour plus d'infos ou ici).
  • Vous souhaitez faire une visite guidée du centre historique de Florence en Français avec Stefania ou Ghislaine (cliquez ici pour plus d'infos ou ici).
  • Vous voulez faire une visite guidée sur mesure en Français pour visiter un musée qui vous tient à cœur, Stefania est professeur d'Art à Florence et qui parle Français, contactez là pour une visite guidée sur mesure !
  • Elles proposent aussi des visites à vélo (cliquez ici)

Uffizi-Gallerie-florence

  • Galerie de l'Accademia (via Ricasoli, 60)

Le deuxième grand incontournable musée de Florence, vous ne pouvez pas passer à côté! C'est dans cette galerie que vous allez pourvoir admirer le vrai David de Michel-Ange. Un athlète de plus de 5 tonnes et de 5 mètres de haut!  Sachez que toutes les autres statues sont des copies.

Inutile de vous dire que c'est un musée très visité, donc vous aurez à coup sûr une file d'attente…  Vous pouvez néanmoins couper la file, cliquez ici pour couper la file OU ici.

N'hésitez pas à contacter Ghislaine ou Stefania, elles sont profs d'histoire de l'art et proposent des visites guidée de la Galerie de l'Accademia en français (cliquez ici pour la contacter). Elles proposent aussi des visites à vélo (cliquez ici)

gallerie-office-statut-david-michel-ange-florence

  • La Piazza San Marco

Pas aussi grandiose que celle de Venise, mais elle mérite le détour, et puis elle se trouve juste à côté de la galerie de l'Accademia!

  • Palais du Bargello (ou Palais Pretorio)

Ce magnifique palais a été construit à la moitié du XIIIème siècle, il a été jusqu'à la fin de la Renaissance le siège de la police de Florence. Aujourd'hui, c'est devenu un musée très connu puisqu'il abrite des collections de sculpture de la Renaissance et gothique.

A la moitié du XIXème, un portrait de Dante peint par Giotto est découvert dans la chapelle, ce qui relance l'intérêt pour le bâtiment… A voir!

  • Vous voulez visiter le Palais du Bargello avec un professeur d'Art à Florence et qui parle Français, contactez Stefania pour une visite guidée sur mesure !
  • Vous souhaitez faire une visite guidée du centre historique de Florence en Français avec Stefania ou Ghislaine (cliquez ici pour plus d'infos ou ici).
  • Elles proposent aussi des visites à vélo (cliquez ici)

Palais-Bargello-florence

  • Les chapelles des Medicis. Situé sur la Piazza Madonna degli Aldobrandini.

Ses trois chapelles se trouvent dans la basilique San Lorenzo (cliquez ici pour une visite guidée en Français ou ici pour simplement couper la file):

  • La Nouvelle Sacristie (1521), qui contient les tombeaux des Médicis, sculptés par Michel-Ange.
  • La Chapelle des Princes (la construction a débuté en 1605). Vous y trouverez 6 sarcophages surmontés des statues des grands-ducs en bronze doré de Pietro Tacca et de son fils Ferdinando Tacca.
  • Et la Chapelle du Trésor avec ses reliquaires et ses objets d'orfèvrerie.

Ces trois chapelles sont avec la crypte un ensemble muséal important consacré aux Médicis ainsi qu'a Florence.

  • Vous voulez faire une visite guidée sur mesure en Français pour visiter la chapelles des Medicis ? Stefania est professeur d'Art à Florence et parle Français, contactez là pour une visite guidée sur mesure !
  • N'hésitez pas à contacter Ghislaine, elle aussi propose des visites guidée en français, comme une visite de Florence en vélo (cliquez ici pour la contacter).
  • Elles proposent aussi des visites à vélo (cliquez ici)

chapelle-medicis-florence

  • La place Santa Croce

place-santa-croce-florence

  • Le vieux Palais (Palazzo Vecchio – construit en 1494)

Il abrite la célèbre salle des Cinq-Cents, un lieu incontournable qui abriterait un grand secret. Cliquez ici pour le coupe file + guide Audio, mais je vous conseille grandement de faire la visite guidée de Stefania qui parle Français et est prof d'histoire de l'art à Florence, elle a une activité “visite guidée du Palacio Vecchio et des mystères de la salle des 500 et de Léonard de Vinci”, passionnant !

Palazzo-Vecchio-le-vieux-palais-florence
Palazzo-Vecchio-le-vieux-palais-florence

C'est l'une des salles les plus grandes et les plus précieuses du pays. La salle se trouve au premier étage.

C'est en 1503 que la seigneurie fit appel au deux plus grands artistes de l'époque, Léonard de Vinci et Michel-Ange, pour décorer et orner de fresques cette célèbre salle (Sala del Consiglio). Le thème: Les victoires de la république.

Encore une fois, je ne peux que vous conseiller de faire la visite guidée de Stefania qui parle Français et est prof d'histoire de l'art à Florence, elle a une activité “visite guidée du Palacio Vecchio et des mystères de la salle des 500 et de Léonard de Vinci”, passionnant !

salle-cinq-cents-florence

Léonard de Vinci fut chargé d'illustrer la victoire d'Anghiari sur les Milanais (1440) et Michel-Ange celle de Cascina contre les Pisans (1364). Ces deux peintures restèrent inachevées et seraient perdues.

victoire-anghiari-leonard-de-vinci-florence

Mais selon certains historiens, l'artiste Vasari aurait recouvert la bataille d'Anghiari par sa fresque pour la protéger. Mais des chercheurs ont fait une découverte qui était passée inaperçue jusqu'à 2002, c'est là ou le mystère commence!

bataille-marciano-vasari

On trouve sur la fresque de Vasari (La bataille de Marciano) ces mots : « Cerca trova » (cherche trouve). Une analyse endoscopique a permis de trouver des pigments similaires à ceux de la Joconde.

Vous voulez faire une visite guidée sur mesure en Français pour visiter le Palazzo Vecchio et le célèbre secret de la salle des 500, Stefania est professeur d'Art à Florence et parle Français, contactez là pour une visite guidée !

salle-cinq-cents-secret-florence

Cliquez ici pour faire une visite guidée du Palazzo Vecchio (lien) et si vous êtes intéressé par une belle balade entre le Palais Pitti et les jardins de Bodoli, cliquez ici.

  • La Cathédrale (Duomo) Santa Maria del Fiore.

Pour la petite histoire, la construction de la cathédrale de Florence a débuté en 1296. Pourquoi édifier une telle cathédrale? Tout simplement pour représenter la grandeur de Florence, devenue une capitale culturelle et économique prospère grâce au commerce de la laine et de la soie.

Le Dôme de cette cathédrale est le troisième plus grand d'Italie. Après Saint Marc au Vatican et le duomo de Milan. Mais pensez à vous couvrir les jambes (shorts courts refusés mesdames).

Malgré la firenze card, vous devez réserver votre visite du dôme. Non conseillé pour personne atteintes de claustrophobie, pensez à prévoir de l'eau. Attention dans les contreforts du bâtiment, il peut y faire très chaud en été.

/!\ Ouvert tous les jours de 10h00 à 17h00. De 10h00 à 16h30 le jeudi, de 10h00 à 16h45 le samedi, de 13h30 à 16h45 le dimanche

  • Vous souhaitez faire une visite guidée de la cathédrale Santa Maria en Français avec Stefania ou Ghislaine ? Elles sont professeurs d'Art/Histoire et proposent plusieurs visites guidées (cliquez ici pour plus d'infos) dont une visite guidée de la Cathédrale, contactez les pour organisez cela !
vue-depuis-le-duomo-florence
vue-depuis-le-duomo-florence

Encore aujourd'hui, les plus grands architectes n'arrivent pas à comprendre comment ce dôme a été édifié. Le dôme qui repose exclusivement sur les murs existants (plus de 50 mètres au dessus du sol), mesure près de 45 mètres de diamètre.

Même avec les moyens que l'on possède, il nous serait incapable de construire un dôme aussi impressionnant, c'est vraiment passionnant! Plus d'infos sur ce formidable secret de construction sur nationalGéographie. A faire!!!

  • Pour faire une visite guidée en Français n'hésitez pas à contacter Stefania ou Ghislaine pour qu'elle vous fasse une visite sur mesure de la Cathédrale (cliquez ici pour plus d'infos).

basilique-duomo-Santa-Maria-del-Fiore-florence

  • Le Baptistère de Saint Jean – Battistero di San Giovanni.
baptistere-saint-jean-santa-maria-del-fiore-florence
baptistere-saint-jean-santa-maria-del-fiore-florence

Commentaire de Malice:

Pour 20 euros vous avez l’entrée dans 5 sites (lien du billet): Le Duomo (la grande cathédrale de Florence et son dôme), le baptistère, le campanile, la crypte, musée de l'opéra et le Clocher de Giotto. Ça vaut le coup. Il vaut mieux réserver les horaires de visite par internet pour éviter la queue.
La vue du campanile sur le dôme est magique. Les autres visites sont très belles aussi. Nous ne regrettons pas cette réservation. Vous pouvez prendre ce pass et faire la visite avec un guide en Français (Stefania, prof d'histoire de l'art) (cliquez ici pour plus d'infos et prendre contact avec elle ).

Voilà d'autres suggestions pour visiter Florence en 3 jours :

  • Le célèbre Ponte Vecchio de Florence

Le Ponte Vecchio (le « pont vieux » en italien) est le pont / rue piétonne / galerie marchande le plus ancien (XIVe siècle), le plus célèbre et le plus touristique de la ville de Florence en Italie, dont il est l'emblème.

Haut lieu de la joaillerie et orfèvrerie de luxe de la ville et de l'Italie, il traverse le fleuve Arno à son point le plus étroit, presque en face de la Galerie des Offices, entre l'Oltrarno et le Lungarno des rives gauche et droite. Ce pont couvert est soutenu par trois arcs, dont le plus grand mesure 30 m et les deux autres 27 m.

Offrez un petit bijou du ponte Vecchio à votre chérie ;)

pont-vieux-florence

florence-pont
florence-pont

Le Pont Santa Trinita (photo prise par Elisa du blog j'adoreFlorence)

Pont-Santa-Trinita-florence

  • Le Palais Pitti

De style Renaissance, il est situé dans le quartier Oltrarno à deux pas du Ponte Vecchio. Il a été la résidence d'un célèbre banquier florentin, Luca Pitti. Puis il a été racheté par la grande famille des Médicis en 1550.

Au fil des années, il devient une véritable caverne d'Ali baba. Vous y trouverez orfèvreries, peintures, bijoux… Il fut aussi utilisé comme base politique par Napoléon Bonaparte, puis en 1929, fut cédé au peuple Italien. Il fait partie aujourd'hui des grandes galeries d’art de Florence.

Cliquez ici pour plus d'infos et pour le billet coupe file.

  • Pour faire une visite guidée en Français n'hésitez pas à contacter Stefania pour qu'elle vous fasse une visite sur mesure du Palais Pitti (cliquez ici pour plus d'infos).

palais-pitti

  • Les magnifique jardins de Boboli et le jardin Bardini

Si vous êtes intéressé par une belle balade entre le Palazzio Vecchio et les jardins de Bodoli, contactez Stefania, elle est professeur de l'art et propose des visites sur mesure (contactez là).

jardins-boboli-florence
Voilà le plan GoogleMap pour cette partie: Cliquez ici pour agrandir la GoogleMap

pitti-jardin-bodoli-place-Michel-ange-Florence

Trois magnifiques vues qui vous Enchanteront :

  • La Torre di Arnolfo du palazzo Vecchio
  • La chiesa San Miniato dans l’Oltrarno
belle-vue-florence
belle-vue-florence
  • La Piazzale Michel Angelo

San Miniato Du quartier de San Niccolo, grimpez jusqu’à la petite église de San Miniato al Monte, située au sommet d’une colline : l’un des plus beaux exemples de l’art roman toscan, tout en marbre blanc de Carrare et vert de Prato.

quai-Lungarni-oltrarno-florence

  • Si vous cherchez une visite guidée d'une journée à Florence voilà un lien qui peut vous intéresser.

Commentaire de Malice:

Pour 20 euros vous avez l’entrée dans 5 sites (lien du billet): Le Duomo (la grande cathédrale de Florence et son dôme), le baptistère, le campanile, la crypte, musée de l'opéra et le Clocher de Giotto. Ça vaut le coup. Il vaut mieux réserver les horaires de visite par internet pour éviter la queue.
La vue du campanile sur le dôme est magique. Les autres visites sont très belles aussi. Nous ne regrettons pas cette réservation. Vous pouvez prendre ce pass et faire la visite avec un guide en Français (Stephania, prof d'histoire de l'art) (cliquez ici pour plus d'infos).

  • Excursion dans les Cinque Terre depuis Florence :

Sinon vous avez des agences qui proposent des excursions à la journée avec un guide Français pour visiter les Cinque Terre je vous conseille cette excursion, cliquez ici pour plus d'infos ou cliquez ici et comparez (attention certaines activités n'inclus pas les trajets en train et en bateau, lisez les avis):

excursion-cinque-terre-depuis-florence
excursion-cinque-terre-depuis-florence

3) Un hôtel à Florence

Voilà un résumé de l'article “Où loger à Florence“.

Nous y voilà, où dormir à Florence ? Tout d'abord sachez que Florence est une petite ville, donc le mieux est de se loger en centre ville de Florence, c'est-à-dire dans le quartier Santa Maria Novella/Duomo/Santa Croce, pas en dehors.

Le quartier Oltrarno est un quartier très vivant et aussi près de tout et très authentique, donc n'hésitez pas à vous loger dans ce quartier.

Sinon vous avez le quartier de Santa Croce très sympa aussi. Mais pour une question pratique, vous pouvez trouver un logement proche de la gare Santa Maria Novella. Sous l'image une petite sélection. Sachez aussi que Florence est une ville où le logement est cher, vous êtes avertis!

ou-dormir-florence

Tout d'abord, voilà un bon tuyau, qui prend pas mal d’ampleur depuis quelques temps c’est Airbnb. Ce sont des appartements que proposent des particuliers.

Prenez 5 minutes pour comparer les prix de ces appartements !

Où se loger à la Gare Santa Maria Novella (à deux pas de la gare)

logement-pas-cher-florence

  • Le Berna, juste à côté de la gare.
  • Le Collodi, plus cher mais vraiment très classe, avec un style Florentin.
  • Vous avez aussi le Relais Firenze Stibbert, il est un peu plus éloigné mais c'est une bonne adresse.
  • Adresse de Martine: Hotel Tourist House. Chambre confortable, bon couchage, grand salle de bain avec wc. Sa situation le met pratiquement à proximité de toutes les visites. Comme vous vous en doutez, les prix fluctuent en fonction de la saison. Nous avons réservé début février. La gare est à 300 m, on peut pratiquement tout faire à pieds.

ou-dormir-florence

Où se loger à Florence (plus classe), quartier Santa Croce:
  • Voilà la première adresse, le House Ghiberti, très bien située, à voir !
  • En plein centre, le Giuliano.
  • L'hôtel Orcagna, pas loin de Santa Croce. Apparemment, on dit que la chambres du 5è étage a une vue des plus romantique.
  • Une adresse que m'a conseillée une internaute dans ce quartier, c'est le Think appartement, sympa mais c'est pas donné!
Où dormir à Florence, quartier Oltrarno:
  • C'est un quartier assez cher, donc pas évident de trouver des bons plans. Quoiqu'il en soit voilà quelques adresses:
  • A deux pas du pont Vecchio, une internaute m'a conseillé le Castelli, je le trouve pas donné, mais il en faut pour tous les goûts. J'ai regardé et ils proposent des bons prix par rapport au secteur. A voir!
  • Une adresse des plus romantiques, le Pitti Palace, juste à côté du ponte Vecchio. Le prix est aussi élevé mais ils proposent parfois des prix discounts.
  • Vous avez aussi la Scalata, très bien située, à voir!
  • Le Salterreli, à deux pas du quartier Oltrarno.
Si vous partez à plusieurs, quelque chose de sympa est de louer une maison en Toscane entre Florence et Lucca, ce sont des maisons très sympa, avec piscine et belle vue sur la Toscane.
balade-bateau-florence(photo prise par Elisa du blog j'adoreFlorence)

4) Les quartiers de Florence

Si vous souhaitez plus d'informations, voilà pour vous un résumé des différents sites (églises, couvents, palais, musées…) de Florence, par quartier.

  • Le quartier de Santa Maria Novella
  • Le quartier de San Lorenzo à Florence
  • Le quartier du Duomo
  • Vous souhaitez faire une visite guidée du centre historique de Florence en Français avec Stefania (cliquez ici pour plus d'infos).

rue-santa-maria-del-fiore-florence

  • Le quartier San Marco (au Nord du quartier Duomo)
  • Le quartier Santa Croce
  • Le quartier Oltrarno, c’est tout simplement de l’autre côté de l’Arno (le fleuve qui traverse Florence, mais je pense que vous l'avez compris).

quartier-florence-plan

Voilà une liste des visites que vous allez pouvoir retrouvez dans ces quartiers:

Le quartier Duomo:

Dans ce quartier vous trouverez de nombreux musées et églises, mais aussi des magasins et de nombreuses rues pittoresques. Le quartier Duomo c'est le vieux Florence, la vieille ville.

  • Le musée dell'Opera del Duomo, le Musée National du Bargello.  Au rez-de-chaussée, vous trouverez la salle de Michel Ange avec 4 de ses chefs d’œuvres : le Bacchus ivre, une Madone à l’Enfant, un Appolon  (pour certains David) ainsi que les bustes de Brutus et de Persée.
  • L'église Orsanmichele
  • Vous souhaitez faire une visite guidée du centre historique de Florence (ou un musée/jardin…) en Français ? N'hésitez pas à contacter Ghislaine et Stefania pour une visite sur mesure (cliquez ici pour plus d'infos).

Le quartier Santa Maria Novella:

Ce quartier fait aussi partie du vieux Florence, alors n'hésitez pas à vous perdre dans ses ruelles! Florence est petit donc vous retrouverez votre chemin ;)

  • La basilique Santa Trinita – basilique de la Sainte Trinité
  • Place de la république

Piazza-della-Repubblica-Florence

  • Le musée de Santa Maria Novella
  • L'église Santa Maria Novella sur la Piazza Santa Maria Novella

Place-santa-maria-novella-florence

Quartier Santa Croce:

  • L'église et le musée Santa Croce, l'église Santa Croce, l'église Sant'Ambrogio, l'église S. Maria Maddalena Pazzi
  • La Casa Buonarroti
  • Vous souhaitez faire une visite guidée du centre historique de Florence en Français avec Stefania ? (cliquez ici pour plus d'infos).

Le quartier de San Lorenzo:

Pour les fadas d’art, Florence est LA ville idéale pour passer des vacances. Le quartier de San Lorenzo est avec son église (l'une des plus anciennes de Florence) et ses Chapelles Médicéennes un incontournable. Par contre n'oubliez pas d'utiliser des billets coupe files afin d'éviter les longues file d'attente, cliquez ici pour les billets coupe file.

C’est aussi dans le quartier de San Lorenzo que l’on trouve les célébrissimes Printemps et Naissance de Vénus de Botticelli. Mais aussi Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël…

  • Le cloître des Canonici
  • Le Palais Medici Riccardi (de nombreuses expositions sont organisées, donc renseignez-vous!)
  • Le célèbre marché de San Lorenzo

marche-de-San-Lorenzo

Quartier San Marco (Au nord du quartier San Lorenzo et Duomo):

Situé au nord de la Cité, le quartier de San Marco est l’un des plus charmants de Florence. Vous y trouverez:

  • Le Cénacle de Sant’Appolonia avec la Cène peinte vers 1450 par Andrea del Castagno,
  • Le musée San Marco et le couvent (place San Marco)
  • Le Palazzo Medici Riccardi (via Cavour, 3). Vous y trouverez le Cortège des Rois Mages, de Gozzoli, et La Vierge à l’Enfant, de Lippi.
  • Le Cloître dello Scalzo, avec les superbes fresques en grisaille d’Andrea del Sarto (1512), illustrant les épisodes de la vie de Saint Jean-Baptiste.
  • L’Hôpital des Innocents, l’un des joyaux de l’architecture de la Renaissance, dû au génie de l'architecte florentin, Brunelleschi.
  • La place de la Santissima Annunziata, entourée de majestueuses arcades et palais.

place-santissima-annunziata

Quartier Oltrarno:

Encore une fois, n'oubliez pas d'utiliser des billets coupe files afin d'éviter les longues file d'attente, cliquez ici pour les billets coupe file.

  • Si vous cherchez une visite guidée de Florence en Français, je vous conseille Stefania, professeur d'Art à Florence qui parle Français (cliquez ici pourp lus d'infos).

Visiter Pise à 80km de Florence:

  • Et si vous êtes intéressé par Pise, sachez qu'elle se visite assez vite, car tout est concentré au même endroit. Vous pouvez visiter Pise en partant depuis Florence avec un guide qui se charge de tout! Cliquez ici pour plus d'infos. Après il y a aussi le bus touristique qui vous permettra de monter et descendre devant tous les sites incontournables de Pise (cliquez ici pour plus d'infos).
visite-guide-pise
visite-guide-pise

Commentaire de Sabrina:

Nous revenons d’un séjour en Italie où nous avons visiter Florence, Pise et Sienne.
Petit conseil pour ceux qui veulent se rendre à Pise en voiture, il y a un parking gratuit situé via Fazio Degli Uberti il est à peine à 20 minutes à pied de la fameuse tour de Pise!!!

Ensuite nous avons choisi de loger à Signa (1h de route de Pise), de là nous avons pris le train pour nous rendre à Florence, 20 min de train pour 2,6€.
Nous nous sommes rendus à Sienne en voiture (1h de voiture) là encore nous avons trouvé un parking gratuit mais il y avait peu de place il se situe au niveau d'un rond point entre la via le Sardegna et la via Pietro toselli.

A environ 40 min de Sienne se situe le village de San Gimigano qui vaut également le détour !!! J'espère que ces bons plans pourront vous aider dans vos futurs voyages!!

5) Où sortir à Florence

Florence n’est pas seulement une ville-musée, c’est aussi (méfiez-vous des apparences) une ville qui bouge et qui s’amuse!

ou-prendre-aperitivo-florence

Commençons par l'Aperitivo (19h-21h):

L'apéritivo est une des traditions italiennes les plus sympas. On prend un verre et on déguste gratuitement toutes sortes de spécialités au buffet. De quoi se caler l’estomac pour pas cher et/ou bien commencer une soirée festive…

Promenez-vous en début de soirée, à l’heure de l’aperitivo, dans l’Oltrarno du côté de San Frediano, de la piazza Santo Spirito et piazza del Carmine. Vous y trouverez bon nombre de bars ainsi que des jeunes fêtards à la nuit tombée.

  • Le Café Giubbe Rosse, qui, au début du siècle dernier, était le point de rencontre préféré des littéraires.
  • Un bar à vin : Cantinetta da Verrazzano via dei Tavolini, 18. Quartier du Duomo
  • N'hésitez pas à vous promener vers le Ponte Vecchio
ponte-vecchio-soir
ponte-vecchio-soir
  • Un resto – épicerie fine : Olio Convivium, via di Santo Spirito, 4. Quartier Santo Spirito
  • Un bar: Negroni, via dei Renai. Quartier de San Niccolo.
  • Cliquez ici pour agrandir la GoogleMap des aperitivos de Florence :
ou-sortir-florence-apperitivo
ou-sortir-florence-aperitivo
  • D'autres endroits pour tester l’aperitivo du Negroni (via dei Renai, à San Niccolo), du Dolce Vita (piazza del Carmine) ou du Caffè Sant’Ambrogio (piazza Sant’Ambrogio).
  • Quoiqu'il en soit sachez ; des deux côtés de l’Arno : San Frediano et San Niccolo, où se retrouvent les oiseaux de nuit.

adresse-aperitivo-florence
Adresses pour faire des Apéritivos (données par Stefania- Guide Française à Florence, cliquez ici pour la contacter)

  • Moyo – Via dei Benci, 23/r – du Lundi au Dimanche – aperitivo et diner 18.00-23.00 – comptez 10€ pour le verre et pour avoir les petits toasts gratuits… Lien TripAdvisor
  • Cabiria Lounge Bar, piazza S.Spitito €8,00
  • Gallery, 30 Via dei Benci
  • Colle Bereto p.zza Strozzi €15,00
  • Westing Excelsior piazza Ognissanti €20,00
  • Il Rifrullo, Via di S. Niccolò 8€
  • Caffè letterario Le murate Piazza della Murate (merc.S.Ambrogio
  • Lien GoogleMap – Adresses Apéritivo Florence :
adresses-aperitivo-florence
adresses-aperitivo-florence

Où manger un morceau dans une bonne ambiance:

  • Allez sur le marché de San Lorenzo (via dell’Ariento). Sous des halles du XIXe s, plus de 1 000 stands de charcuteries, viandes, fruits, légumes d’excellente qualité dans une atmosphère survoltée.
  • Puis prenez la rue « delle Belledonne »: Vous vous verrez encerclés par de gracieuses et invitantes “trattorias”, où il sera agréable de s’arrêter pour un déjeuner à bon prix et en toute tranquillité.

Les spécialités Florentines:

  • Spécialités florentines: la ribollita (soupe de légumes au chou noir),
  • La pappa al pomodoro (panade à la tomate)
  • La bistecca, tranche de bœuf épaisse à déguster saignante.
  • Les tripes sont l’une des spécialités florentines (stands piazza dei Cimatori ou piazza di Porta Romana, ou bien au marché de San Lorenzo).

Faite-vous plaisir les amis ;)

aperitivo-florence

6) Rejoindre le centre-ville de Florence depuis l'Aéroport

Pour rejoindre le centre-ville de Florence depuis l'Aéroport de Amerigo Vespucci (Peretola) vous avez plusieurs choix, mais avant de vous donner ces infos, voilà où est situé l'Aéroport par apport à la ville (cliquez ici pour agrandir ce plan sur GoogleMap):

rejoindre-florence-depuis-aeroport-Amerigo-Vespucci-Peretola

Vous allez sans doute arriver à la gare de Santa Maria Novella (l'Eurostar de Milan, de Tourin, de Venise, de Viareggio et de Rome arrivent dans cette station).

La gare de Campo di Marte situé à l'Est de Florence sera idéale pour ceux qui veulent aller au stade Artemio Franchi de Florence. C'est dans ce stade qu'a lieu de nombreux concerts et bien sûr des matchs de football.

  • Taxi: Pour le trajet aéroport Florence – centre-ville de Florence, comptez 20€ plus 1 euro pour chaque valise en taxi. Comme vous pouvez le voir l'aéroport est situé à très peu de kilomètres (8km).
  • Bus: Les Shuttle Bus relie l'Aéroport avec le Station de train avec un tarif de 3.00 – 4.00 € par personne.

Rejoindre Florence depuis Pise:

Mais vous pouvez arriver à Florence en utilisant l'aéroport de Pise (c'est souvent moins cher), par contre il est distant d'environ 80km de Florence. Le billet pour le bus qui relie les deux villes est de 8€.

Le prix pour un taxi de l'aéroport de Pise à Florence coûte environ 100€, mais vous pouvez choisir d'utiliser le train qui relie l'aéroport de Pise à la gare Florence Santa Maria Novella.

Commentaire de Julie :

De retour de mon voyage à Florence, je tenais simplement à préciser qu’il faudrait ajouter que lorsqu’on sort de l’aéroport de Pise il faut prendre la navette sur la gauche (Metro /shuttle) qui amène à la gare centrale de Pise. Et de là il y a plusieurs trains en direction de Florence mais également d’autres destinations comme Sienne qui peut se visiter en une journée.

J’ai pris le bus en arrivant à Pise à défaut d’avoir trouvé cette navette et il ne nous a pas amené à la Gare Santa Maria Novella mais s’est arrêté bien avant, du coup plusieurs voyageurs ne savaient pas où ils se trouvaient. Apparemment, cela se fait depuis le 1 er mai. Le train me semble plus sûr.

Vous trouverez aussi une navette Ryanair juste à la sortie de l'aéroport. (cliquez ici pour agrandir ce plan sur GoogleMap):

rejoindre-florence-depuis-aeroport-Galileo-Galilei

Cliquez ici pour avoir plus d'infos sur les transports de Florence.

  • Vous cherchez un Parking?

parking-florence

7) Visiter les environs de Florence

Dans cette partie je vous présente quelques idées de visite à faire dans les alentours de Florence. Tout d'abord, voilà la liste des excursions que j'ai pu trouver pour faciliter les déplacements… Ça peut vous intéresser!

De la Gare de Santa Maria Novella partent des trains toutes les demi-heures vers les destinations touristiques les plus célèbres de la Toscane.

Sachez qu'entre les régions (Venise, Cinque Terre et Toscane), le train est parfait, mais pour voyager en Toscane la voiture remporte la partie !

Si vous logez dans un hôtel ou un appartement près de la gare, il vous sera facile, y compris au dernier moment, de décider de faire un voyage d’une journée en direction de:

sienne-village
sienne-village
  • Arezzo: en une heure au maximum, vous aurez atteint votre objectif.
  • Pise se visite très vite, car tout est concentré au même endroit. Vous pouvez visiter Pise en partant depuis Florence avec un guide qui se charge de tout aussi! Cliquez ici pour plus d'infos.
visite-guide-pise
visite-guide-pise

visiter-alentours-florence

  • Excursion dans les Cinque Terre depuis Florence :

Sinon vous avez des agences qui proposent des excursions à la journée avec un guide Français pour visiter les Cinque Terre je vous conseille cette excursion, cliquez ici pour plus d'infos ou cliquez ici et comparez (attention certaines activités n'inclus pas les trajets en train et en bateau, lisez les avis):

excursion-cinque-terre-depuis-florence
excursion-cinque-terre-depuis-florence

Et bien nous voilà à la fin de l'article. J'espère qu'il vous aura donné toutes les informations nécessaires pour découvrir Florence facilement.

N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page, le partage a du bon et puis ça fait plaisir! :)

Et vous qu'avez vous préféré à Florence? Une adresse à partager?

A bientôt!

Voila mon guide de Florence à recevoir gratuitement et dés maintenant sur votre boite mail. Vous y trouverez le plan des visites à faire, le plan des adresses apéritivo ainsi que celui de bars… prêts à être imprimés. N’hésitez pas c’est toujours cadeau, et vous le recevez directement sur votre boite mail!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

95 commentaires
  • Pass de la Ville de Florence (lien)

    L’entrée coupe-file pour l’incroyable Galerie Uffizi (La Gallerie des Offices).
    Les entrées coupe-file pour la Galerie de l’Académie ou le Dôme de la Cathédrale.
    Pas de stress à l’aéroport grâce au transfer vers le centre ville/votre hotel.
    Découvrez encore davantage de lieux incontournables avec la flexibilité du bus touristique.

  • Bonsoir Maxence, je suis Florentine et je trouve ton article très bien.
    Adresses pour l’aperitivo :

    -Moyo – Via dei Benci, 23/r – du Lundi au Dimanche – aperitivo et diner 18.00-23.00 – comptez 10€ pour le verre et pour avoir les petits toast gratuits… Lien TripAdvisor

    -Cabiria Lounge Bar, piazza S.Spitito €8,00
    -Gallery, 30 Via dei Benci
    -Colle Bereto p.zza Strozzi €15,00
    -Westing Excelsior piazza Ognissanti €20,00
    -Il Rifrullo, Via di S. Niccolò 8€
    -Caffè letterario Le murate Piazza della Murate (merc.S.Ambrogio)
    -Lien GoogleMap – Adresses Apéritivo Florence :
    aperitivo adresse florence

    Je fais des visites guidées de Florence en Français si vous souhaitez (cliquez ici)

  • Bonjour

    De retour de mon voyage à Florence, je tenais simplement à préciser qu’il faudrait ajouter à votre document que lorsqu’on sort de l’aéroport il faut prendre la navette sur la gauche (Metro /shuttle) qui amène à la gare centrale de Pise. Et de là il y a plusieurs trains en direction de Florence mais également d’autres destinations comme Sienne qui peut se visiter en une journée.
    J’ai pris le bus en arrivant à Pise à défaut d’avoir trouvé cette navette et il ne nous a pas amené à la Gare Santa Maria Novella mais s’est arrêté bien avant, du coup plusieurs voyageurs ne savaient pas où ils se trouvaient. Apparemment, cela se fait depuis le 1 er mai. Le train me semble plus sûr.
    Merci encore pour votre carnet de voyage.

  • bonjour,tout d abord je suis une adepte de votre blog .a chaque weque j ‘organise je consulte votre blog.
    nous partons 3 jours a florence en juillet et j’aimerai savoir ce que vous me conseiller de faire sachant que nous aimerions visiter pise florence et les cinques terres en train.
    pensez vous qu’en 3 jours c’est faisable.
    merci à vous

    • Déjà Florence mérite 3 jours à elle seul… du coup va falloir choisir ! Et puis c’est 3 jours complets ? Les dates et horaires de vol…

  • Bonjour à tous !

    Je regarde pour réserver des billets coupe file à la galerie de l’académie et au musée des offices mais est ce normal que ça soit si cher ?! 39 et 49€ (avec audioguide) !
    La carte firenze aurait peut être été plus judicieuse ? Mais j’ai déjà réserver pour le complexe du duomo.

    • Bonjour, pouvez vous me donner les liens du site par lequel vous êtes passé ? C’est une visite guidée c’est ça ? Ou juste des audios guides ?

  • Salut Maxence,
    As tu des infos sur les transports en commun ? Les enfants payent ils le bus par exemple ?
    D’avance merci et bravo pour ton site.
    Guillaume

    • Bonjour Guillaume et dsl du retard.
      Le simple billet valable 1h30, vous pouvez acheter 2 billets de 1h30 (2,40 €), 4 billets de 1h30 (4,70 €), billet valable 24h (5 €), 3 jours (12 €) ou 7 jours (18 €).
      Si vous êtes en famille, le Daily Family est intéressant. Au prix de 6 €, il est valable 24h pour deux adultes et deux enfants.

  • Bonjour
    Merci pour ton blogue j’y ai pris beaucoup d’infos, nous y serons début octobre. Est-ce que j’ai bien lu: pour visiter le duomo la campanile la cathédrale etc, pour 18 euros, faut il réserver 24 hrs à l’avance pour avoir notre billet? Merci pour ton retour.

    ,

  • Bonsoir, nous avons passé une semaine en mars à Florence avec nos filles 8 et 10 ans. Billets coupe-file impératifs pour les offices! Nous en avions aussi pour la galerie de l’académie mais ce n’était pas indispensable. Le palais Pitti était gratuit, 1er dimanche du mois alors une bonne 1/2h de queue… Voyage fabuleux, même avec des enfants !!

  • Bonjour,
    Nous avons réservé via ton blog le bus et nous avons dormi au B&B DE BIFFI en plein dans le centre super bien placé. Le gérant est disponible et nous a proposé des resto sympa allant de la glace au roof top
    nous te remercions pour ton travail qui m’est une aide précieuse a chaque virée

  • Voilà! de retour de ma virée toscane!!! ce fut sportif et, premier conseil, ne pas hésiter à chausser sa paire de basket la plus confortable!!
    Nous sommes arrivés en voiture jusqu’au parking “villa costanza” accessible depuis l’autoroute A1 (sortie entre Firenze Scandicci et Firenze Impruneta), puis nous avons pris le tramvia (tramway moderne, propre, très pratique et pas cher) jusqu’à la gare de Santa Maria Novella, au coeur du centre historique de la ville. C’est vraiment une bonne option, pas de stress pour trouver une place et pas de risque de se faire verbaliser (attention dans la ville il y a des places bleues (réservées aux florentins) et des places blanches (pour les autres).
    De la gare à la place du Duomo il y a environ 5 minutes à pieds.

    Nous avions réservés un billet à 18 euros permettant de faire la visite du duomo, de la basilique, du baptistère, du campanile et du musée dell opera del duomo. Le ticket est valable 72 heures à compter de sa première validation. Attention pour la montée au duomo il faut absolument réserver une heure et un jour de montée toujours sur ce site.

    Vous pouvez réserver ce pass et faire la visite avec Stefania, elle est prof d’histoire de l’art (cliquez ici pour prendre contact avec elle et voir si elle est dispo).

    Sinon vous risquez de ne pas pouvoir y monter et ce serait bien dommage car c’est absolument exceptionnel (tant la montée à travers un dédale d’escaliers tortueux, la traversée sur une corniche à l’intérieur du dôme permettant de voir la fresque, et enfin le balcon tout en haut et sa vue à couper le souffle). Il faut avoir la santé 85 mètres et plus de 450 escaliers!
    autre incontournable la montée également au campanile pour avoir une magnifique vue sur le duomo. Là aussi c’est très sportif et les escaliers sont raides mais on peut faire des paliers à chaque niveau et admirer la vue sur la ville.

    Nous avons également beaucoup aimé les jardins di boboli (derrière le palais Pitti) et celui de Bardoni. Un ticket à 10 euros pour visiter les deux jardins. cela permet de souffler dans un vrai hâvre de paix loin de l’agitation pourtant très près du centre ville. Belles vues sur le fleuve, le ponte vecchio et le duomo.

    Un autre endroit nous a beaucoup séduit : il mercato centrale. Pour y déguster toutes sortes de spécialités et boire un bon aperitivo (gouter le spritz!!).
    Nous avons également visité le musée des Offices (qui m’a un peu déçue). Le musée est situé dans d’anciens “uffici” sortes de bureaux administratifs, donc pas de déco murale, pas de beaux plafonds, pas de beaux parquets. Beaucoup d’œuvres mais trop d’œuvres semblables (Madonnes à l’enfant, christ, scènes bibliques), on s’y perd et s’y essouffle un peu (enfin c’est juste mon ressenti).
    Ensuite nous avons fait un petit road trip jusqu’à Sienne (magnifique) à travers la vallée du Chianti (une merveille) puis San Giminiano (village médiéval tout aussi intéressant)
    et au retour arrêt à Pise pour voir la fameuse tour!!

    voilà mon petit compte rendu :-)

  • bonjour,
    je serai à Florence en mai. Je voulais savoir s’il est possible de prendre un billet uniquement pour la visite du duomo. J’ai vu qu’il y avait un “forfait” à 18 euros comprenant la cathédrale, le dome, le campanile, le baptistère et le musée dell’opéra, la cripte. Mais je ne sais pas si cela vaut le coup (a-t-on vraiment le temps de faire tout cela!). Je voulais me focaliser sur le dome, le campanile et la basilique. d’oû ma question, peut-on prendre des billets individuellement pour chaque monument?
    Merci beaucoup de ta réponse
    et Merci pour tous tes précieux conseils

  • Nous avons visiter les 5 terres puis départ le matin et arrêt pour visiter Lucca (très jolie ville ). Puis arrivé à Florence dans l’après midi, nous avons fait visite guidée en Français du Duomo avec un guide Français (réservé à l’avance pour l’horaire lien ), le baptistère et les autres sites le lendemain.
    Si vous voulez faire les musées, réservez un créneau très matinal (8h) car c’est vraiment archi fréquenté, donc prendre un ou deux billets coupe file vous fera gagner du temps. De préférence faites le musée de l’académie (lien billet) avant celui des offices (dans le sens inverse vous seriez déçus ) car à part le David qui est vraiment exceptionnel, le musée de l’académie est moins riche que celui de la Galerie des Offices (lien).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.