Comment rejoindre Procida depuis Naples en bateau Ferrie

mise à jour06 Mar 2024
mise en ligne19 Juil 2023
4.5/5
(26 votes)
4.5/5 - (26 votes)

Procida, petite île pittoresque située dans le golfe de Naples, est une destination facilement accessible depuis la cité napolitaine via deux ports principaux : Pouzzoles et Calata Porta di Massa (Beverello) situé à côté du château Dell’Ovo. Le trajet en bateau de Naples à Procida se fait en direct puis les les bateaux continuent ensuite vers Ischia. Voici tous mes conseils pour rejoindre Procida depuis Naples en bateau !

comment-rejoindre-procida-depuis-naples
comment-rejoindre-procida-depuis-naples

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).

Pour faire simple, vous avez deux sites internet pour réserver votre bateau ferry en ligne, c’est FerryHopper et DirectFerries. Vous pouvez déjà connaitre les prix du transfert dés maintenant via ce formulaire (et vous pouvez aussi bien sûr réserver votre billet pour être sûr d’avoir votre place):

1) Quelles sont les compagnies de ferry disponibles entre Naples et Procida ?

Plusieurs compagnies de ferry assurent le trajet entre Naples et l’île de Procida en direct, permettant aux voyageurs de choisir en fonction de leurs préférences et de leur budget.

  • Transfert en bateau de Naples vers Procida avec la compagnie Caremar : Cet opérateur propose des services réguliers en ferry et en hydroptère (le trajet dure 30 min pour les ferries les plus rapides). La compagnie opère depuis les ports de Beverello et Porta di Massa.
  • Procida depuis Naples avec la compagnie SNAV : Cette compagnie, connue en Italie pour ses hydrofoils, assure des liaisons depuis le port de Beverello (environ 15 € le billet par personne pour la traversée). L’idéal, pour ceux qui souhaitent une traversée rapide !
  • Rejoindre Procida depuis Naples avec la compagnie Medmar : Offrant des traversées en ferry depuis les ports de Porta di Massa et de Pouzzoles, Medmar est une option privilégiée pour ceux qui souhaitent transporter leur véhicule. Comptez environ 10 € le billet par personne et 40 minutes de trajet
prix-bateau-ferry-Naples-vers-Procida
prix-bateau-ferry-Naples-vers-Procida

Chaque compagnie offre des services distincts, il est donc conseillé de comparer les horaires, les tarifs et les services à bord avant de faire votre choix. Donc quoiqu’il en soit, le mieux est de choisir l’option qui vous convient le mieux par apport aux horaires de départ mais aussi suivant le prix car ça peut vite monter!

N’hésitez pas à regarder les prix/horaires sur FerryHopper et DirectFerries:

2) Le départ depuis le port de Pouzzoles de Naples vers Procida

À environ 15 km du centre-ville de Naples, le port de Pouzzoles est le point de départ le plus proche de Procida. Avec une durée de trajet de seulement 40 minutes, c’est une option de choix pour les voyageurs soucieux du temps.

Les billets pour les piétons sont au prix d’un peu moins de 9 euros, tandis que pour les véhicules, le tarif débute autour de 23 euros et jusqu’à plus de 75 euros selon la compagnie choisie si vous êtes véhiculés.

Les départs sont réalisés toutes les heures à partir de 6h45 du matin et jusqu’à 20h30. Le parcours offre une vue imprenable sur les paysages côtiers et la mer étincelante.

trajet-bateau-Naples-vers-Procida-carte
trajet-bateau-Naples-vers-Procida-carte

3) Rejoindre Procida depuis Beverello/Porta di Massa à Naples

  • Départ depuis le port de Beberello de Naples vers Procida

Beverello, situé au cœur de Naples, est une autre option pour rejoindre Procida. De là, des hydrofoils vous emmènent à Procida en 40 minutes environ. Veuillez noter que les hydrofoils ne permettent pas d’embarquer des véhicules. Pour les piétons, le tarif est d’environ 14 euros. Les départs sont prévus toutes les demi-heures tout au long de la journée, de 6h30 à 21h30.

  • Départ depuis Porta di Massa de Naples vers Procida

Près de Beverello, le port de Porta di Massa est une autre alternative, notamment pour celles et ceux qui souhaitent emmener leur véhicule sur l’île.

Avec une durée de trajet d’environ 1 heure, les billets pour les piétons coûtent environ 12 euros, tandis que pour les véhicules, le tarif débute autour de 45 euros. Les départs sont moins fréquents que pour les précédents, ports avec des traversées proposées toutes les deux heures, de 7h30 à 23h00.

N’hésitez pas à regarder les prix/horaires sur FerryHopper et DirectFerries:

4) Quel port choisir pour rejoindre Procida depuis Naples ?

Votre choix de port dépend de plusieurs facteurs, tels que la localisation de votre logement à Naples, votre budget ou encore votre besoin ou non d’embarquer un véhicule. Pour ma part, j’avais réservé à l’hôtel Napoli Class qui était vraiment super bien placé et avec un rapport qualité/prix imbattable ! J’avais loué une voiture à Naples et j’ai réservé une place dans le parking SuperGarage (lien) qui était juste à côté de l’hôtel (5 minutes de marche).

Pour ceux qui logent à l’ouest de Naples, Pouzzoles est le choix le plus pratique et économique.

Au contraire, si vous séjournez dans le centre-ville, Beverello et Porta di Massa sont des options plus commodes en gardant à l’esprit que si vous prévoyez d’embarquer avec un véhicule, Porta di Massa est votre seule option possible parmi ces deux ports.

a-savoir-avant-de-rejoindre-procida-depuis-naples
a-savoir-avant-de-rejoindre-procida-depuis-naples

5) Conseils pour le transfert Naples Procida

Il est essentiel de vérifier les horaires des ferries à l’avance, car ils peuvent varier en fonction de la saison et des conditions météorologiques : il est d’ailleurs préférable de réserver vos billets en ligne au préalable pour vous garantir une place. Bien que les trajets soient réguliers tout au long de la journée, si votre voyage à Procida est prévu en pleine période d’affluence, vous pourriez avoir du mal à trouver une place aux créneaux horaires qui vous correspondent.

En outre, je vous conseille d’arriver au port au moins 30 minutes avant le départ pour vous laisser le temps d’embarquer en toute sérénité.

Le coût du billet peut varier en fonction de la taille et du type de votre véhicule. Assurez-vous de vérifier ces informations lors de votre réservation, les plateformes des compagnies de ferry ainsi que les comparateurs de prix vous proposent de renseigner ces indications afin de vous proposer les meilleurs prix.

N’hésitez pas à regarder les prix/horaires sur FerryHopper et DirectFerries:

6) Votre arrivée à Procida

Une fois arrivés à Procida, vous découvrirez une île riche en charme et en histoire qui offre une variété de sites à explorer, des maisons de pêcheurs colorées de Marina Corricella à la forteresse médiévale de Terra Murata.

Pour vous aider à planifier votre emploi du temps, à choisir votre hôtel et les endroits à visiter sur Procida, je vous conseille de lire mon article « que visiter à Procida et où dormir à Procida« :

visiter-Procida-et-rejoindre-l-ile-depuis-naples
visiter-Procida-et-rejoindre-l-ile-depuis-naples

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir comment rejoindre Procida depuis Naples. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous, qu’avez-vous choisi pour rejoindre Procida depuis Naples  ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Comment rejoindre Procida depuis Naples
  • Aller à Procida depuis Naples en bateau