Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Virée Malin
Avis et test de produits

Gourde filtrante Voyage – Le must pour voyager (comparaisons et conseils)

Vous cherchez des informations pour acheter une gourde filtrante de voyage ? Savoir quel modèle de gourde filtrante acheter pour votre trip ? Est-ce vraiment necessaire d'en avoir une lors de votre voyage ? Quels autres moyens avez-vous pour boire de l'eau portable pendant vos voyages ? Cet article répond à toutes ces questions.

Voila le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue) :

Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment on peut éviter d’être malade en voyage grâce à la gourde filtrante. Parce qu’il n’y a rien de plus frustrant que de devoir laisser tomber son programme d’aventurier pour un souci de santé qui aurait pu être évité !

1) La gourde filtrante de voyage, c’est quoi ?

La gourde filtrante de voyage, c’est une gourde un peu particulière qui va te permettre de transformer l’eau non potable en eau potable.

  • La filtration

Le principe est simple. La gourde filtrante contient un filtre. Ce filtre va empêcher tout ce qui est plus gros que son maillage de passer dans l’eau que tu souhaites boire. Selon la taille du maillage, les éléments suivants peuvent être filtrés : Bactéries, Kystes, protozoaires (parasites), Particules (terre, sable, végétaux, matières organiques…), Virus.

  • Le charbon actif

Certains modèles de gourde filtrante contiennent également un sachet de charbon actif. Celui-ci va permettre de capter les métaux lourds (plomb, fer, chrome…), ou encore les substances chimiques (par exemple, le chlore) qui pourraient être présentes dans l’eau. Il va aussi permettre de neutraliser le goût de l’eau afin de le rendre plus agréable.

  • Où peut-on utiliser la gourde filtrante ?

Cette simple gourde permet non seulement de boire l’eau du robinet de tous les pays, mais aussi de boire l’eau des rivières, des ruisseaux, des cascades, des cours d’eau et mêmes des lacs. C’est donc un allié de choix pour les randonneurs qui peuvent désormais s’approvisionner en eau n’importe où.

Tu peux l’utiliser en roadtrip, en randonnée, en trek, en bivouac, le soir en auberge, camping ou hôtel, la journée pendant tes visites, pendant les trajets de bus, train, avion ou bateau, aux repas, pour te rincer la bouche après ton brossage de dents, et même pour rincer des fruits et légumes.

meilleur-gourde-filtrante-eau
meilleur-gourde-filtrante-eau

2) Avantage d'une gourde filtrante de voyage

  • Quels sont les risques à boire de l’eau non filtrée ?

L’eau potable au robinet est très peu présente dans le monde, en France on a beaucoup de chance, mais ce n'est pas courant si on le voit à l'échelle mondial, et encore moins d'avoir de l'eau potable dans les toilettes !

Selon les pays où tu voyages, l’eau peut être de plus ou moins bonne qualité. Elle est parfois traitée et potable par les habitants locaux qui y sont habitués. Et parfois, elle ne l’est pas du tout.

Il faut d’ailleurs avoir conscience que l’eau potable courante, telle que nous la connaissons, ne se trouve que dans bien peu de pays (Amérique du Nord, Europe de l’Ouest, Japon et Océanie) … Dans les autres pays, l’eau contient souvent des bactéries ou encore des parasites.

  • Les symptômes causés par l’ingestion d’une eau de mauvaise qualité

Si, par mégarde, tu bois de l’eau contaminée, tu as de grandes chances d’être malade. La plupart du temps, tu t’exposes à des douleurs abdominales, des diarrhées et des vomissements. C’est la turista dont on a tous entendu parler et que moi même j'ai attrapé durant mon séjour en Thailande. Mais ça peut également être plus grave…

Dans tous les cas, vu la durée des symptômes, ce sera assez pour te gâcher le voyage et t’empêcher d’avoir de merveilleux souvenirs dans un endroit où tu n’auras peut-être plus l’occasion de revenir…

gourdes-filtrantes-pour-boire-eau-robinet
gourdes-filtrantes-pour-boire-eau-robinet

3) Comment limiter les risques d’être malade à cause de l’eau ?

  • Quelques astuces simples

Pour éviter de tomber malade à cause de l’eau, il faut être attentif à de nombreux détails. Voici quelques conseils :

– Boire uniquement de l’eau filtrée, ou de l’eau traitée ou de l’eau en bouteille ;
– Faire attention aux légumes crus et aux fruits (ils peuvent avoir été rincés sous de l’eau contaminée);
– Se rincer la bouche avec de l’eau filtrée, traitée ou en bouteille lors du brossage des dents ;
– Eviter les boissons servies avec glaçons ;
– Etre à jour dans les vaccins recommandés (notamment l’hépatite A et la typhoïde).

Ces simples conseils peuvent sauver ton voyage.

  • Comment faire ça ?

Ce n’est en fait pas si compliqué de respecter ces simples règles en voyage.  Il suffit d’avoir toujours sur soi un élément qui permet de boire de l’eau potable (gourde filtrante, pastilles désinfectantes, lampe UV, ou réchaud + casserole).

Il faudra également choisir plutôt des plats dans lesquels les légumes seront cuits afin que les bactéries puissent être détruites à la cuisson.

Pour les fruits frais et les boissons fraîches malheureusement, il n’y a pas vraiment d’alternative hormis celle de ne pas céder à la tentation, surtout si tu es fragile.

  • Quels sont les autres moyens pour avoir de l’eau potable ?

L’eau peut être rendue potable par différents moyens.

– Tu peux la faire bouillir puis la boire lorsqu’elle a refroidi.
– Tu peux aussi utiliser des pastilles chimiques spécifiques pour la traiter.
– Tu peux la traiter grâce à un système ultra-violet.
– Enfin tu peux acheter des bouteilles d’eau.

Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients.

  • L’ébullition de l’eau

L’avantage qu’il y a à faire bouillir de l’eau c’est avant tout le prix. Ça ne coûte rien ou presque. Il faut simplement avoir de quoi faire chauffer l’eau (réchaud, allume-feu, briquet, gazinière etc). C’est bien sûr la solution à privilégier si tu te retrouves en mode survie et que tu n’as rien d’autre avec toi.

L’inconvénient principal de cette méthode, c’est que c’est long. Il faut attendre que l’eau arrive à ébullition, puis il faut encore attendre qu’elle ait refroidie pour être à une température qui permet de la boire.

Il faut également tenir compte du fait qu’il n’est pas possible d’allumer un feu n’importe où ni n’importe comment. Et cela nécessite de faire une pause dans ton activité.  Mais tu peux bien sûr toutefois faire bouillir une grande quantité d’eau en amont, et la stocker pour la boire plus tard !

/!\ Attention : cette méthode ne permet pas d’éliminer les particules en suspension dans l’eau, ni les produits chimiques et métaux lourds que l’eau pourrait contenir. Elle se contente de tuer les bactéries, virus et parasites.

  • Les pastilles de traitement de l’eau

L'avantages, c’est très facile d’utilisation. Il suffit en effet de glisser une pastille dans une gourde et de la laisser agir pour avoir une eau traitée. Sur une courte période, cela peut s’avérer pratique.

L'inconvénients c'est que cette méthode ne peut être utilisée qu’avec de l’eau claire car elle ne permet de filtrer ni les particules, ni les produits chimiques ou métaux lourds qui seraient présents dans l’eau.

Sur une longue période, cette méthode coûte cher car il faut prévoir d’emporter un grand nombre de pastilles. Si cette méthode est utilisée trop longtemps, celle peut occasionner des dégâts sur la flore intestinale.

Enfin, pour être complètement efficace, cette méthode nécessite une durée de traitement allant jusqu’à 2 heures. Pour résumer, cela peut être pratique en dépannage de courte durée, mais ce n’est pas adapté à un long voyage.

  • La lampe UV

L'avantage c'est que assez rapide (environ 1-2 min), ça ne prend pas de place dans le sac et c’est léger. Le traitement par UV fonctionne sur les bactéries, les virus et les protozoaires.

L'inconvénients c'est qu'il faut le recharger de temps en temps car ce n’est pas un système complètement autonome en énergie. Il ne traite ni les particules présentes dans l’eau, ni les produits chimiques ou métaux lourds. Le prix est assez élevé à l’achat. C’est donc un système que l’on pourra choisir plutôt pour du long terme.

  • Les bouteilles d’eau

L'avantages c'est qu'il n’y a rien à faire à part ouvrir le bouchon et boire. C’est donc très pratique.

L'inconvénients c'est que cela revient très cher sur une longue période et cela génère une pollution catastrophique dans des régions du globe où la gestion des déchets n’est parfois pas très développée. Et je t’assure que la rando avec 4 bouteilles d’eau dans le sac, c’est pas terrible !

Et enfin, il faut toujours chercher des endroits où acheter de l’eau, avec un petit stress quand on arrive au bout de la bouteille et qu’on est au milieu de nulle part.

Pour du court-terme, cela peut être envisagé. Mais pour un voyage un peu plus long, mieux vaut se munir d’un système de traitement ou de filtration.

Gourde-pour-voyage
Gourde-pour-voyage

4) La gourde filtrante fonctionne-t-elle vraiment ?

La réponse est oui ! D’ailleurs 50% des voyageurs ayant fait le tour du monde avec un système de traitement de l’eau ont choisi d’emporter une gourde filtrante. Mais, comme pour tout, il faut bien la choisir sa gourde filtrante.

J’utilise moi-même une gourde filtrante pendant mes voyages, et je peux t’assurer que je n’ai jamais été malade depuis. C’est simple, efficace, et ça fonctionne. Si seulement j’avais connu la gourde filtrante avant, cela m’aurait évité bien des galères de voyage, crois-moi !

Quels sont les avantages à utiliser une gourde filtrante ?

  • Elle protège ta santé

Le plus gros avantage à utiliser une gourde filtrante, c’est bien sûr d’éviter de tomber malade. La gourde t’assure une eau saine que tu peux boire sans inquiétude.

  • Elle te fait gagner du temps

Elle te permet aussi de gagner du temps tout en te simplifiant la vie. En effet, tu n’auras pas besoin de passer ton temps à chercher où acheter des bouteilles d’eau. Et la plupart des autres systèmes qui rendent l’eau potable nécessitent un délai de traitement, alors que la gourde filtrante rend l’eau potable instantanément. Tu la remplis et tu bois.C’est aussi simple que ça.

  • Elle est autonome

Ce qui est plutôt pratique avec la gourde filtrante, c’est que tu peux filtrer presque n’importe quelle eau (douce), et ce, n’importe où, même au milieu de rien, sans accès à de l’électricité ou à un robinet.

La capacité de filtration du filtre te permet de tenir très longtemps sans avoir besoin de le changer. Tu n’as donc besoin que de ta gourde et d’une source d’eau (robinet, lac, rivière, ruisseau, cascade…).

Tu peux donc partir dans la nature en autonomie sans avoir besoin d’emporter des litres d’eau potable avec toi (je t’assure que la rando avec 4 bouteilles d’eau dans le sac, c’est pas terrible !). Il te suffira de remplir ta gourde dès que tu trouves un point d’eau et de boire ensuite à volonté (n'utilisez pas l'eau d'une eau stagnante bien sûr, un peu de bon sens).

  • Elle est économique

A première vue, on pourrait se dire que la gourde filtrante est assez chère. Il faut en effet compter entre 35 et 60 € à l’achat, tout dépend du modèle. Mais il faut voir ça comme un investissement sur le long terme.

En effet, une fois achetée, il n’y aura plus qu’à changer le filtre de temps en temps, pour un coût moindre. Mais la gourde pourra être utilisée pendant des dizaines d’années. Ce qui en fait un investissement très rentable comparé au coût d’achat de bouteilles d’eau.

La lampe UV est également une solution rentable sur le long terme, mais elle coûte le double du prix de la gourde filtrante. C’est donc un calcul à prendre en compte.

  • Elle est écologique

Enfin, utiliser une gourde filtrante en voyage a un avantage écologique indéniable. En effet, en choisissant d’utiliser ce produit, tu évites d’acheter des bouteilles d’eau en voyage.

Les bouteilles d’eau sont, la plupart du temps, en plastique et génèrent des tonnes de déchets à traiter. Le problème c’est qu’un grand nombre de pays ne possède pas de système de traitement des déchets plastiques digne de ce nom. Et quand bien même, les bouteilles plastiques ne peuvent se recycler qu’une dizaine de fois.

Tu l’as sans doute remarqué : il y a de plus en plus de déchets dans la nature dans les pays que l’on visite. Et c’est franchement pas terrible de voir ça dans des paysages magnifiques. Moi, je trouve ça révoltant.

Mais malheureusement, les déchets générés par les bouteilles d’eau consommées se retrouvent souvent dans la nature. Parfois parce certaines personnes non sensibilisées à cette cause les jettent, mais parfois aussi à cause de circuits de traitement des déchets défaillants.

Alors le meilleur moyen d’éviter que ces déchets ne se retrouvent dans la nature, c’est encore de limiter sa consommation de bouteilles d’eau. C’est un petit geste, certes, mais il est à la portée à tous. Et ce serait déjà un bon début… =)

avis-gourde-filtrante
avis-gourde-filtrante

Les inconvénients de la gourde filtrante

  • Le coût à l’achat

Comme je l’ai dit plus haut, il faut quand même investir une cinquantaine d’euros pour acheter une bonne gourde filtrante. Mais globalement, tu t’y retrouveras sur le long terme par rapport aux autres options.

  • Les fuites

Il faut faire attention à bien choisir un modèle de gourde filtrante qui ne fuit pas. Certaines gourdes sont en effet réputées pour fuir. Mais heureusement, ce n’est pas le cas de tous les modèles. Il te suffira de te renseigner pour éviter tout problème.

  • Le remplacement des filtres

Malheureusement, même si la gourde filtrante permet une bonne autonomie, il faut quand même remplacer le filtre de temps en temps.

La capacité de filtration est de 1000L en moyenne, ce qui permet de tenir environ un an et demi, mais cela dépend des marques. Plus cette capacité est élevée, plus tu seras tranquille longtemps. Un filtre coûte en moyenne entre 12 et 35 €.

Les charbons actifs, quant à eux, doivent être changés tous les 100 L (environ un mois et demi d’utilisation). Il faut donc en emporter quelques-uns si tu pars longtemps. Mais une unité fait quelques cm seulement, pour environ 5 gr. Cela n’alourdira donc pas trop ton sac et un charbon actif coûte 2-3€.

Attention à bien calculer ce dont tu as besoin avant ton départ. En effet, il est peu probable que tu en trouves pendant ton voyage, et la livraison à l’étranger n’est parfois pas possible.

  • Le matériau

Malheureusement, les gourdes filtrantes sont souvent fabriquées en plastique. C’est souvent l’inconvénient quand on veut avoir un produit léger. Toutefois, cela reste plus écologique que les bouteilles en plastique à usage unique.

gourdes-filtrantes-pliante
gourdes-filtrantes-pliante

5) Quels sont les critères d’une bonne gourde filtrante

  • Le maillage du filtre

Plus le maillage du filtre de la gourde est petit, plus tu es protégé(e). Il est donc important de regarder ce paramètre en choisissant ta gourde filtrante. Si le maillage de la gourde a des pores inférieurs à 0,2 microns, alors les bactéries, les parasites, les particules et presque tous les virus seront filtrés à 99,99%.

  • Le charbon actif

Autre critère important : la présence d’un charbon actif. Comme expliqué plus haut, le charbon actif a son rôle à jouer dans la qualité de l’eau que tu vas boire. Il n’est pourtant pas présent sur toutes les gourdes filtrantes.

  • La capacité de filtration du filtre

Il faut aussi veiller à ce que le filtre ait une capacité de filtration élevée afin d’éviter d’avoir à le changer trop régulièrement. C’est surtout un détail pratique. Mais si tu pars en voyage pour une longue durée, ça t’évitera d’avoir à emmener plusieurs filtres de rechange avec toi.

Le volume d’eau moyen que peut filtrer un filtre est d’environ 1000 L. Cela te permet de l’utiliser environ un an et demi quotidiennement.

  • Les avis clients sur la qualité de la gourde

Attention aussi à bien regarder les avis avant de faire ton choix. Certaines gourdes filtrantes sont connues pour avoir régulièrement des fuites. Et ce n’est pas bien agréable de retrouver toutes ses affaires trempées. Assure-toi de choisir un modèle qui ne fuit pas !

  • Le poids et l’encombrement

Et enfin, il reste le critère habituel du ratio poids / encombrement. Qu’on parte en sac à dos ou avec une valise, il vaut mieux éviter de s’alourdir, ou d’emporter de trop gros objets.  Essaye de choisir une gourde de voyage qui se fera toute petite dans ton sac !

6) Comparaison des gourdes filtrantes de voyage existantes

Voici un tableau qui compare les marques principales de gourdes filtrantes. Ça pourra t’aider à faire ton choix !

comparatif-meilleurs-gourdes-filtrantes
comparatif-meilleurs-gourdes-filtrantes

Conclusion sur les meilleurs gourdes de voyage sur le marché :

Pour ma part, je suis vraiment convaincue que la gourde filtrante est un super investissement en voyage.

C’est économique, écologique, pratique et surtout c'est rassurant, en effet ça t’assure des voyages en toute sécurité au niveau de ta santé. La gourde filtrante est pour moi l’un des meilleurs moyens de voyager sereinement.

J’ai testé plusieurs marques pour me faire une idée et globalement elles étaient toutes bien. Mais la gourde filtrante HumaGreen se démarque un peu plus selon moi. A vous de faire vos comparaisons !

Elle apparaît comme étant la plus chère à l’achat, mais elle a une plus grande capacité, et les pièces de remplacement sont bien moins chères que les autres. Sur le long terme, c’est selon moi, la plus économique.

J’adore le design, et le fait qu’elle se roule quand elle vide pour prendre moins de place dans le sac.

Le fait qu’elle soit souple permet de la tordre et la plier pour pouvoir la remplir même dans un petit lavabo (ce qui t’arrivera bien plus souvent que tu ne le crois ^^).

La filtration par pression grâce à son corps souple permet même de remplir un autre récipient avec cette gourde si tu as besoin de stocker une grande quantité d’eau potable avec toi.

Si besoin, tu peux trouver plus d’informations sur cette gourde ici (lien).

J’espère que toutes ces informations t’auront fait prendre conscience de la véritable utilité de la gourde filtrante pour tes prochains voyages, autant pour ton intérêt personnel que pour l’avenir de la planète.

Je suis certain qu’une fois que tu auras pris l’habitude de l’utiliser, tu ne t’en sépareras plus et que tu ne le regretteras pas. Alors, qu’attends-tu ?

Tu as déjà testé une gourde filtrante ? Dis-nous-en plus en commentaire !

information-gourde-filtrante-voyage
information-gourde-filtrante-voyage

7) Vous souhaitez simplement une bonne gourde pour faire de la randonnée et garder de l'eau chaude pour un café/soupe/thé…

Si vous êtes à la recherche d'une simple gourde efficace en inox, une gourde qui vous permet de garder de l'eau chaude pendant plus de 10h alors je vous conseille de vous rendre sur le site LaPetiteGourde.fr, ils proposent différents design mais quoiqu'il en soit ce sont des gourdes en inox vraiment de qualité.

gourde-qui-garde-eau-chaude-pour-randonnee
gourde-qui-garde-eau-chaude-pour-randonnee

D'ailleures j'en ai une chez moi qui me suit à chaque randonnée ! Quel bonheur de pouvoir prendre un café chaud ou une soupe pendant une rando !!

  • Voir ma gourde en Inox sur la photo ci-dessous (avec ma carte Virée-Malin.fr) :
gourde-inox-chaleur
gourde-inox-chaleur

Et comment on la lave, combien de temps elle reste utilisable ? Et bien je vous propose de lire la FAQ en cliquand sur ce lien :

question-pour-laver-gourde-inox
question-pour-laver-gourde-inox

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour choisir ta gourde filtrante.

N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous quelle marque de gourde filtrante avez-vous ?
  • N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Gourde filtrante
2 commentaires
  • J’en ai une depuis 8 mois maintenant et elle fonctionne très bien. Je l’ai testé en Thaïlande et en Amérique du Sud, c’est vraiment très utile

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.