Où voyager en Asie

Billet Louvre Abu Dhabi – Ticket coupe file Louvre Abu Dhabi

Vous voulez vous procurer le billet du Louvre d'Abu Dhabi afin de ne pas perdre de temps à faire la queue ? Vous cherchez des informations concernant le musée du Louvre d'Abu Dhabi ? Dans cet article je vous parle de cette activités à Dubaï lors de votre visite de Dubaï

billet-abu-dhabi-louvre
billet-abu-dhabi-louvre

1) Pourquoi visiter le musée du Louvre à Abu Dhabi

Inauguré en 2017, le musée du Louvre d'Abu Dhabi se classe déjà parmi les cents premiers musées du monde en termes de fréquentation. Plébiscité par près de 40 % de la population locale des Émirats arabes, ce sont en majorité les étrangers qui effectuent la visite de ce musée, fruit de la collaboration du ministère de la Culture et du Tourisme de l'émirat et la France.

Plus d'un million de personnes visitent chaque année cet imposant édifice architectural réalisé par Jean Nouvel, qui renferme une riche collection d'œuvres anciennes et contemporaines en provenance du monde entier.

Une visite à Abu Dhabi passe immanquablement par la découverte de ce musée unique dans la péninsule arabique. Afin de vous éviter le désagrément d'une longue attente au guichet du musée du Louvre d'Abu Dhabi, sous le soleil de plomb de cette ville de la côte des Émirats, il est préférable d'acheter votre billet en ligne sur un site dédié qui de plus, vous permettra d'accéder à l'enceinte et aux expositions par un système de coupe-file.

Le tarif du billet en ligne est similaire, voir légèrement moins cher, à celui acheté à l'entrée du musée du Louvre d'Abu Dhabi soit aux alentours de 14 euros et vous donne accès aux galeries permanentes et expositions temporaires, à l'entrée du musée des enfants ainsi qu'à tous les espaces publics et communs présents sous le dômes tels que les cafés et restaurants.

/!\ Le musée du Louvre d'Abu Dhabi est fermé le lundi et ouvert tous les autres jours de la semaine de 10h à 20h, à noter que l'accès aux enfants de moins de 13 ans est totalement gratuit.

2) Visite guidée en français du musée du Louvre d'Abu Dhabi

Pour mettre à profit de la meilleure des manières votre escapade à Abu Dhabi, vous avez la possibilité de bénéficier d'une visite guidée des deux attractions et monuments phares de la destination à savoir le musée du Louvre Abu Dhabi ainsi que la Grande Mosquée.

A partir de 70 euros par personne, vous pouvez être pris en charge directement à votre hôtel ou votre résidence de location située à Dubaï, depuis le terminal de croisière ou à l'aéroport principal de la ville.

Il vous faut compter sur une journée entière et plus ou moins 9 heures pour profiter au maximum de la découverte de la grande mosquée et du musée depuis Dubaï et le trajet retour jusqu'à votre lieu de prise en charge initial.

excursion-depuis-dubai-pour-visiter-louvre-abu-dhabi
excursion-depuis-dubai-pour-visiter-louvre-abu-dhabi

3) Découvrir le musée Le Louvre Abu Dhabi !

Achevé en 2017, le musée du Louvre d'Abu Dhabi représente le plus grand projet culturel de la France en dehors de son territoire. Premier musée universel du monde arabe, il renferme des œuvres du monde entier.

Ouvert au public au mois de Novembre 2017, la construction de cet édifice a été confiée à l'architecte de renom Jean Nouvel qui y a laissé une touche fidèle à ses valeurs, en témoigne cette formidable coupole de plus de 180 mètres de long qui présente plus de 7850 puits de lumière tels des milliers d'étoiles.

L'architecture en elle même représente a elle seule une attraction à part entière et fait d'ailleurs partie intégrante de la visite du musée. S'inspirant de la culture architecturale arabe traditionnelle, le célèbre architecte a pensé le musée pour qu'il s'intègre parfaitement dans l'environnement.

C'est au total une série de 55 bâtiments, tous d'un blanc immaculé et donnant sur la mer, qui viennent rappeler les médinas arabes.

acheter-billet-en-ligne-louvre-abou-dhabi
acheter-billet-en-ligne-louvre-abou-dhabi

L'ensemble de la construction abrite 23 galeries, un espace de plus de 2000 m2 pour les expositions temporaires, un musée des enfants, un auditorium de 200 places, un café et un restaurant, réplique du Fouquet's de Paris.

Déambuler dans les 23 galeries permanentes du musée est une véritable expérience tant les paysages qu'offrent les ornements et les méthodes de construction se reflètent et changent au gré de la lumière de la journée et de la position du soleil.

La visite du musée Le Louvre Abu Dhabi s'articule autour de trois grandes parties : l'architecture, la collection permanente d'œuvres et les expositions temporaires. Le billet d'entrée vous donne accès à ces trois grandes phases de la visite ainsi qu'aux lieux publics.

Dès 2009, le consortium du Louvre Abu Dhabi a débuté le rassemblement des œuvres qui allaient orner les galeries du musée pour en compter aujourd'hui plus de 600 comprises entre le 3ème millénaire avant Jesus-Christ et des œuvres plus contemporaines du 21ème siècle.

Certaines font partie des plus belles œuvres offertes au monde par des créateurs et artistes de renom telles que le célèbre Salvator Mundi de Léonard de Vinci, le portrait de femme de Pablo Picasso, les enfants luttant de Paul Gauguin ou encore le Don Pedro de Tolède baisant l'épée d'Henri IV de Jean-Auguste Dominique Ingrès.

Toutes ces œuvres composant la collection permanente du musée se dévoilent au public dans un espace de plus de 6000 m2 sous la coupole principale du musée.

Les expositions temporaires offertes aux visiteurs du monde entier de ce musée hors norme n'ont rien à envier à celles du Louvre de Paris. Alors que la première ouverte au public de Décembre 2017 à Avril 2018 mettait en relief la collaboration entre les deux Louvre en s'intitulant « D'un

Louvre à l'autre, ouvrir un musée pour tous » et abordait le succès d'une entente internationale menant à la réussite du projet, les expositions qui suivirent ont toujours rencontré un vif succès auprès des critiques et du public.

En 2018, le dernier trimestre de l'année verra « Les affinités japonaises : vers le décor moderne » alors que début 2019 présentera les « Routes d'Arabie : Trésors archéologiques d'Arabie Saoudite ».

2019 et 2020 donneront bonne place à Rembrandt, Vermeer, Picasso, Chagall ou Modigliani tandis que 2021 s'inscrit dans la voie d'un langage universel avec l'exposition visible jusqu'au 12 Juin intitulée « Abstraction et calligraphie » en collaboration avec le centre Pompidou de Paris.

Le musée des enfants, accessible également avec l'achat d'un billet pour la visite globale du Louvre Abu Dhabi, permet aux plus petits de s'initier à l'art par des expositions à la fois ludiques et interactives qui présentent des œuvres et des techniques artistiques de manière innovante pour les plus érudits ou les petits artistes en herbe.

La collaboration du musée avec les plus célèbres places d'expositions de France permet au Louvre d'Abu Dhabi de continuer à enrichir sa collections et, grâce aux opportunités des prêts entre musées, les visiteurs peuvent désormais y découvrir des œuvres des plus célèbres peintres français et européens tels que Monet, Van Gogh, Degas, Renoir ou Bonnard.

Le musée peut s'enorgueillir d'accueillir en ses murs actuellement le célèbre « Pont de Charing Cross » de Monet ou « Les roulottes, campement de bohémiens aux environs de Arles » de Van Gogh entre autres merveilles.

Tout comme Le Louvre de la rue de Rivoli dans la capitale parisienne est un incontournable pour les amateurs d'arts et de Paris, le Louvre d'Abu Dhabi est devenue en quelques années seulement une destination indispensable de tout séjour à Dubaï et dans les Émirats Arabes.

Le musée du Louvre de Abu Dhabi incarne un esprit d'ouverture interculturel de toutes époques et toutes civilisations.

4) Comment rejoindre Le Louvre Abu Dhabi depuis Dubaï ?

Si vous avez fait le choix d'une location de voiture pendant votre séjour à Dubaï et que vous voulez rejoindre le musée du Louvre Abu Dhabi par vos propres moyens, vous devrez emprunter la E11 – Abu Dhabi – Dubaï Road. Vous prendrez ensuite la sortie Saadiyat Island et continuerez sur l'autoroute Sheikh Khalifa pour traverser Yas Highway jusqu'au centre culturel de la ville et l'arrivée au musée.

La distance qui sépare les deux villes, Dubai et Abu Dhabi est de près de 150 kilomètres, si bien qu'effectuer le trajet en bus peut s'avérer une solution intéressante pour aller visiter le musée. Pour un tarif de 13 euros seulement, vous bénéficiez d'un aller retour pour un temps de trajet de plus ou moins 2heures entre les deux destinations en fonction des conditions de circulation.

visite-musee-abou-dhabi
visite-musee-abou-dhabi

La ligne 94, qui propose des départs toutes les 10 minutes, vous permet de relier Dubai à Abu Dhabi en vous arrêtant directement à la station Saayidat Island proche du musée.

Une autre solution de transport consiste à prendre un taxi à partir de Dubaï. Bien plus rapide que le bus, il vous faudra compter sur une trajet d'une 1h30 environ en fonction de votre lieu de prise en charge.

De même que le temps de transport, le lieu de départ de votre taxi aura une incidence sur le tarif de la course car Dubaï étant très étendue, le trajet peut être augmenté ou diminué facilement de plusieurs dizaines de kilomètres. Il vous faudra tout de même compter entre 60 à 80 euros pour un trajet simple soit environ 150 euros pour un aller retour.

L'avantage de choisir le taxi est de vous voir déposer directement à l'entrée du musée du Louvre d'Abu Dhabi où il existe un dépose minute spécialement dédié.

N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Avez-vous visiter le musée du Louvre d'Abu Dhabi ?
  • Qu'avez vous préférez voir au Louvre d'Abu Dhabi ?
  • N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Billet Louvre Abu Dhabi
  • Ticket Louvre Abu Dhabi
  • Coupe file Louvre Abu Dhabi
  • Visiter le Louvre Abu Dhabi
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.