Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Virée Malin
Voyage et visite en Espagne

Visite guidée de Madrid en français

Vous êtes à la recherche d'un guide francophone à Madrid pour visiter tel ou tel monument ? Vous voulez faire une visite guidée en français à Madrid en vélo, une excursion à Tolède depuis Madrid ? Dans cet article je vous mets en relation direct avec des guides francophones passionnées par l'histoire de Madrid. Une belle expérience lors de votre visite à Madrid!

visite-guidee-madrid-en-francais
visite-guidee-madrid-en-francais

Avec une superficie de plus de 600 km2, la capitale espagnole occupe la première place des aires urbaines les plus vastes du pays. Rien de tel qu’une visite guidée de Madrid en français avec un guide passionné pour vous dévoiler ses monuments emblématiques et ses recoins cachés !

Balade dans le centre historique de Madrid, escapade à vélo ou en Segway, visite guidée dans un musée madrilène ou excursion insolite… Découvrez toutes nos idées pour profiter pleinement de votre séjour à Madrid !

A mon retour, j'ai créé un guide pour visiter Madrid facilement. Recevez directement sur votre boite mail mon guide de Madrid imprimable, il vous permettra de faciliter votre visite et savoir où faire la fête à Madrid.

1) Découvrez le cœur historique de la ville de Madrid le temps d’une visite guidée en français

Jeanne vous propose une visite guidée de Madrid en français, en privé ou en groupe. En 2h30, cette jeune femme dynamique vous permettra de saisir les influences historiques et artistiques qui ont participé à l’édification de la première ville d’Espagne.

Promenez-vous de la Puerto del Sol à la Plaza de la Villa en passant par la Plaza Mayor, la place royale… L’itinéraire de Jeanne ne fait l’impasse sur aucun monument emblématique de Madrid. Au fil du parcours, les adeptes de cuisine espagnole découvriront les gourmandises du marché gastronomique de San Miguel. De leur côté, les historiens amateurs pourront admirer à loisir la Cathédrale de la Almudena et le Palais Royal !

Visite guidée en français du quartier historique de Madrid
Visite guidée en français du quartier historique de Madrid

2) Arpentez les ruelles de la vieille ville de Madrid à pied

Leire, Maria, Abdul, Sébastien, Javier et Nico, six guides francophones indépendants fans de Madrid vous attendent pour une visite guidée en français pleine d’authenticité. C’est parti pour une balade de 2h30, en groupe ou en privé !

L’occasion de découvrir le Vieux Madrid de la Plaza Major à la Place de la Ville, un lieu encore préservé de la cohue des touristes. Ensuite, suivez le guide dans le dédale des ruelles médiévales du quartier de La Latina… À vous les églises baroques et la chocolaterie centenaire de San Ginés ! L’atmosphère bouillonnante de ce quartier populaire très apprécié des Madrilènes à tout pour vous faire vibrer ;)

Visiete en français dans les ruelles de la vieille ville de Madrid
Visiete en français dans les ruelles de la vieille ville de Madrid

3) Partez à la conquête de Madrid le temps d'une visite guidée à vélo

Pour explorer les recoins de Madrid à votre guise, les cinq jeunes guides francophones menés par Leire vous proposent trois programmes de 3 heures. L'idéal, pour visiter la ville à vélo, en groupe ou en privé !

Vous souhaitez découvrir la ville dans sa globalité ? Misez sur le premier parcours, du centre de la ville jusqu’à l’ancien district financier de Madrid. Avec, entre autres, une balade sur la promenade des Arts. Envie d’une vraie bouffée d’air frais ? Optez pour la visite guidée à vélo dans le Parc du Retiro, ou encore pour la visite en français du Temple égyptien, à la découverte des trésors de la rivière.

Visite guidée en français de Madrid à vélo
Visite guidée en français de Madrid à vélo

4) Insolite : Top 3 des visites guidées de Madrid en français… et en Segway !

Après les visites en français à pied ou à vélo, la fine équipe de Leire vous propose trois options de balade en Segway dans Madrid, en privé ou en groupe. Une fois juchés sur votre véhicule électrique monoplace, partez à la conquête de la cité madrilène !

La première formule d’1h comprend une visite guidée des essentiels de Madrid, les grands classiques historiques. La deuxième alternative ? Une visite vers la rivière et le parc Casa de Campo pendant 1h30. Par ailleurs, la troisième excursion en segway constitue une visite grand format du parc du Retiro et de ses alentours durant 2h (église de San Jerónimo, entrée royale de Philippe IV…).

Visite guidée de Madrid en Segway
Visite guidée de Madrid en Segway (Place Majeure)

5) Admirez l’art urbain de Madrid dans le quartier 100% melting-pot de Lavapiés

On ne change pas une équipe qui gagne ! Leire et sa bande de guides francophones vous invitent à parcourir le quartier de Lapaviés particulièrement riche et animé. Le temps d’une visite guidée en français de 2h30 en groupe ou en privé, le quartier multicurel de la “ville des mille goûts et cultures” vous ouvre ses portes.

Dans ces ruelles hautes en couleur, les graffeurs et les artistes de rue laissent libre cours à leur imagination. Au détour d'un chemin, découvrez l’art urbain espagnol dans toute sa splendeur ! Depuis la Plaza de Puerta Cerrada, votre guide vous dévoilera les incontournables de la vie madrilène locale tout en vous révélant les secrets des œuvres d’art éphémères en perpétuelle évolution.

Visite guidée dans le quartier de Lavapiès à Madrid
Visite guidée en français dans le quartier de Lavapiès à Madrid

6) Le Musée du Prado vous ouvre ses portes le temps d’une visite guidée en français

Dans les galeries du Musée du Prado, La Maja Nue de Goya, Les Ménines de Diego Vélasquez et le Jardin des délices s’exposent à qui mieux mieux. Tout comme les 17 000 œuvres d’art que renferme ce musée espagnol.

Pour éviter de vous perdre dans les méandres de cette immense pinacothèque parmi les plus vastes du monde, Leire vous propose une visite en français qui va à l’essentiel. En deux heures, la guide francophone vous conduira aux plus belles toiles flamandes, italiennes et européennes de ce grand musée. Avec, bien sûr, un passage obligé du côté des incontournables de la collection espagnole. Une introduction à l’art hispanique idéale pour toute la famille !

Statue de Goya devant le Musée du Prado de Madrid
Statue de Goya devant le Musée du Prado de Madrid

7) Admirez les perles du Musée Reina Sofia avec une guide conférencière française

En tant qu’amateur d’art, impossible pour vous de faire l’impasse sur le Musée Reina Sofia de Madrid ? On vous comprend ! Ne serait-ce que pour Guernica, le célèbre tableau de Pablo Picasso, le musée national d’art contemporain vaut le détour. Un conseil : ne zappez pas Le Grand Masturbateur de Salvador Dalí, ou La Maison du Palmier de Joan Miró.

Grâce à l’expertise de Marie-Neige, guide conférencière franco-espagnole, découvrez l’Histoire et les anecdotes qui se cachent derrière les œuvres des grands maîtres de la peinture espagnole. Après votre visite guidée d’1h45 (billet coupe-file) avec cette guide pédagogue, vous ne confondrez plus jamais surréalisme et cubisme !

Guernica de Picasso au Musée Reina Sofia de Madrid
Guernica de Picasso au Musée Reina Sofia de Madrid

8) Percez les mystères du Musée Thyssen grâce à votre guide francophone

On retrouve Marie-Neige, guide conférencière francophone de nationalité française et espagnole pour une nouvelle visite en français. Cette fois-ci, les amateurs d’art sont invités à découvrir les pépites picturales du Musée National Thyssen-Bornemisza dans le cadre d’une visite privée d’1h45.

Au sein du palais de Villahermosa s’épanouissent les toiles de Rubens, Renoir, Cézanne, Gauguin, Munch et Kandinsky rassemblées au fil des ans par la famille Thyssen. L’occasion parfaite pour (re)découvrir les courants artistiques impressionnistes et expressionnistes… Tout comme l’histoire de l’Art européen dans son ensemble, de 1290 jusqu’au pop art !

Musée Thyssen de Madrid
Musée Thyssen de Madrid

9) Entrez dans l’univers féérique du Palais Royal de Madrid avec une guide conférencière française

Après votre visite du Triangle d’or de l’Art, le Top 3 des musées de Madrid (Reina Sofia, Prado, Thyssen), poursuivez votre visite de Madrid en français avec Marie-Neige. Cette fois-ci, la guide conférencière vous accompagne dans le Palais Royal de Madrid. Dans cet édifice majestueux, véritable cœur névralgique de la Monarchie espagnole, se lovent les vestiges du pouvoir royal…

Depuis sa construction en 1764, Le Palais Royal de Madrid est le lieu de résidence officiel du Roi d’Espagne. Même si, dans les faits, le Monarche actuel n’y loge plus.

Durant 1h45 de visite depuis la Place d’Orient, votre guide vous introduira, entre autres, dans la salle des Porcelaines, des Hallebardiers, et bien sûr, dans la salle du Trône. Les apparats de la famille royale d’Espagne sont à portée de main !

Vue sur le Palais Royal de Madrid
Vue sur le Palais Royal de Madrid

10) Visitez Tolède dans le cadre d’une excursion dans la grande ville multiculturelle au sud de Madrid

Terminons cette sélection avec une visite guidée en français de longue haleine. Une fois de plus, Marie-Neige, votre guide conférencière diplômée de l’école officielle de Tourisme de Madrid ouvre la marche. Le temps d’une excursion à Tolède de 5h à 8h en groupe, découvrez la “Ville des trois cultures”. Une cité grandiose située à seulement 70km de Madrid !

Dans les rues piétonnes au charme d’antan, Marie-Neige mettra l’accent sur les joyaux culturels et historiques de l’ex-capitale du Royaume d’Espagne. De l’ancien quartier juif à la cathédrale de Sainte-Marie, sans oublier la mosquée du Christ de la Lumière, le monument le plus ancien de la grande ville, Tolède n’aura plus aucun secret pour vous !

Vue aérienne de Tolède, au sud de Madrid
Vue aérienne de Tolède, au sud de Madrid

Et bien voilà, je pense que vous avez tout ce qu'il faut pour préparer une visite avec un passioné francophone à Madrid.

  • Quelle visite guidée à Madrid avez-vous fait ?
  • Vous avez le contact d'un guide à partager ?

N'hésitez pas à laisser un commentaire juste en dessous si vous avez une demande ou une adresse à faire profiter, ou pour tout simplement donner votre avis!

Adios!

Recevez directement sur votre boite mail mon guide de Madrid imprimable, il vous permettra de faciliter votre visite et savoir où faire la fête à Madrid.

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés recherchés:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.