Voyage et visite en Espagne

Visite guidée de Tolède en Français

4.6/5 - (32 votes)

Vous cherchez des informations pour faire une visite guidée à Tolède en français en Espagne ? Vous voulez vivre une aventure exceptionnelle à Tolède avec un guide francophone ? Lors de mon séjour pour visiter Madrid je suis parti en excursion à Tolède (1h en voiture). Dans cet article je vous présente le meilleur pour passer une journée inoubliable !

visite-guidee-francophone-Tolede
visite-guidee-francophone-Tolede

1) Visite guidée de Tolède avec un guide français

Tolède est une ville d’Espagne multiculturelle qui est baignée depuis des siècles par trois influences spirituelles, le christianisme, le judaïsme et l’islamisme. Ce multiculturalisme lui vaut d’abriter des édifices magnifiques d’inspirations diverses qui font de Tolède un joyau d’architecture à une centaine de kilomètres seulement de la capitale espagnole, Madrid.

Tolede-historique-en-francais
Tolede-historique-en-francais

Pour en comprendre toutes les subtilités, vous immerger dans l’histoire de la ville et dans les us et coutumes des Toledanos, je vous recommande de faire appel à un guide professionnel et officiel qui saura vous accompagner pour une visite en français de la ville de Tolède.

2) Visite de Tolède en français à la découverte de la Cathédrale de Tolède, l’ancienne mosquée et la synagogue de Sainte Marie La Blanche

En faisant le choix de cette activité, c’est avec Juan Ignacio que vous partirez à la découverte des richesses culturelles et spirituelles de Tolède. Natif de Saint-Sébastien dans le Pays basque espagnol, votre guide francophone est diplômé de l’école officielle de tourisme de Madrid et détient un doctorat en art et histoire.
Juan Ignacio accompagne toutes sortes de groupes depuis plus d’une trentaine d’années à la découverte de l’histoire de Tolède.

visite-guidee-en-francais-a-tolede
visite-guidee-en-francais-a-tolede

3) Découvrez l’histoire de Tolède avec Juan Ignacio, votre guide francophone

Votre guide vous fera part de sa véritable passion pour cette ville parmi les plus anciennes de la péninsule ibérique et il vous contera ses trois millénaires d’histoire. Tout au long des trois heures que dure cette visite guidée en français de Tolède, vous serez les témoins des vestiges des différentes civilisations qui se sont succédé. Vous pourrez également prendre conscience de ce que les différents courants spirituels ont légué à la ville.

visite-guidee-tolede-en-francais
visite-guidee-tolede-en-francais
meilleure-guide-francophone-tolede
meilleure-guide-francophone-tolede

Romains, Wisigoths, Juifs, Musulmans ou Chrétiens : ils ont été nombreux à participer à l’histoire de Tolède qui était d’ailleurs la ville la plus importante du pays jusqu’au 17e siècle.

cathedrale-de-tolede-visite-guidee-avec-guide-francophone
cathedrale-de-tolede-visite-guidee-avec-guide-francophone

4) Comment se déroule cette visite guidée en français sur l’histoire de Tolède ?

Pour débuter votre visite de Tolède avec guide francophone, Juan Ignacio vous propose de venir vous rencontrer à la sortie de votre train depuis Madrid, à la gare de Tolède, puis de vous emmener dans le centre en taxi, le prix de la course étant à votre charge pour un montant autour de 13 euros.

guide-francophone-tolede
guide-francophone-tolede

Si vous êtes déjà en plein séjour à Tolède, le point de rendez-vous, et donc le départ de votre visite se fera sur la place de Zocodover, sous l’Arc de Sang. Deux créneaux horaires vous sont proposés par votre guide francophone, le matin ou en début d’après-midi.

visite-guidee-interieur-de-la-cathedrale-de-tolede-en-francais
visite-guidee-interieur-de-la-cathedrale-de-tolede-en-francais

C’est au fil de vos pérégrinations dans les rues et ruelles de la ville que Juan Ignacio vous fera découvrir les principaux monuments, à commencer par la Cathédrale de Tolède. Cet édifice religieux a été bâti sur l'emplacement de l’ancienne grande mosquée de Tolède dans un style gothique.

visite-guidee-en-francais-sacristie-de-la-cathedrale-de-tolede
visite-guidee-en-francais-sacristie-de-la-cathedrale-de-tolede

La flèche de la Cathédrale Santa Maria de Tolède, qui culmine à 90 mètres de haut, domine la ville. Sa beauté ainsi que sa grandeur en font une des plus belles cathédrales d’Espagne. Ce qui lui a valu d’être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1986.

interieur-de-la-cathedrale-de-tolede-avec-guide-francais
interieur-de-la-cathedrale-de-tolede-avec-guide-francais

Après quelques minutes de marche et quelques anecdotes sur le mode de vie des Toledanos, Juan Ignacio vous fera découvrir la Mosquée Bab al-Mardum, également connue sous le nom de Mosquée du Christ de la Lumière.

visite-tolede-en-francais-mosquee-du-christ-de-la-lumiere
visite-tolede-en-francais-mosquee-du-christ-de-la-lumiere

Cet édifice, construit en 999 après J.-C. A ensuite été transformé en chapelle chrétienne en 1187 pour aujourd’hui être désacralisé et transformé en musée. La bâtisse historique n’en demeure pas moins un site incontournable de la ville avec une grande richesse architecturale que votre guide francophone saura vous détailler et vous expliquer.

visite-guidee-quartier-historique-tolede-guide-francophone
visite-guidee-quartier-historique-tolede-guide-francophone

Enfin, après avoir découvert les sites emblématiques dédiés au christianisme et à la culture islamique, Juan Ignacio ne pourra pas clôturer cette visite sans voir deux symboles du judaïsme local, deux synagogues des 13e et 14e siècles.

Tout au long de votre visite guidée en français de Tolède, et entre deux entrées à l’intérieur des édifices religieux, vous aurez l’occasion de découvrir le mode de vie des Toledanos, de vous arrêter humer les odeurs de la gastronomie locale et de poser toutes vos questions à Juan Ignacio. Pour que cette visite soit agréable pour tous, votre guide francophone s’adapte à tous les publics pour tenter de conter l’histoire de Tolède et la rendre accessible au plus grand nombre, qu’ils soient adultes, enfants ou séniors.

vue-de-tolede-espagne-centre-historique
vue-de-tolede-espagne-centre-historique

5) Quelques petites précisions pour accéder aux édifices religieux

Le prix de cette visite guidée à la découverte de la ville aux trois cultures ne comprend pas le tarif des billets pour accéder à la cathédrale de Tolède, à la mosquée du Christ de la Lumière et à la synagogue. Pour cela, vous devrez vous acquitter des prix des billets d’entrée pour une somme totale de 15 euros. Les billetteries se trouvent directement à l’entrée des monuments, pas besoin de les acheter au préalable, car non seulement vous n’obtiendrez pas de meilleurs tarifs et de plus, l’attente est souvent très réduite.

decouvrir-les-secrets-de-tolede-guide-francophone
decouvrir-les-secrets-de-tolede-guide-francophone

La cathédrale de Tolède étant toujours le siège de l’évêque et les offices y ayant toujours lieu, sa visite les dimanches matins et les jours fériés est impossible. Dans le cas où vous ne pouvez profiter de cette visite guidée autrement que sur ces jours-ci, Juan Ignacio, votre guide français, vous propose de remplacer l’entrée dans la cathédrale de Tolède par la visite du Monastère de San Juan des Rois, un magnifique édifice franciscain.

6) Comment réserver ma visite guidée de Tolède avec guide français ?

L’activité proposée par Juan Ignacio est accessible à partir de 30 euros par personne pour une durée de trois heures, tarif auquel il faut rajouter, je le rappelle, le prix des billets d’entrée aux monuments. Il ne vous reste ensuite plus qu’à choisir la date de votre visite selon la période de votre séjour en Espagne et à Tolède ainsi que le créneau horaire de votre choix, à partir 9h30 le matin ou de 14h30 l’après-midi et de vous laisser guider jusqu’à la finalisation de votre réservation.

visite-guidee-cathedrale-tolede-en-francais
visite-guidee-cathedrale-tolede-en-francais

Une envie de visite de dernière minute ? N’hésitez pas à contacter votre guide qui fera le nécessaire en fonction des places ou des disponibilités.

Vous avez toutes les clés en main pour visiter Tolède à votre manière et selon vos préférences !

  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon!
  • Et vous qu’avez-vous préféré à Tolède ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page! Autres articles à ne surtout pas manquer !

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés recherchés:

  • Guide francophone Tolede
  • Visite en français à Tolède

Laisser un commentaire