Voyage et visite en Espagne

Où dormir à Tolède ? Combien de nuits passer à Tolède ?

Article mis à jour le 4 avril 2022, mis en ligne en mars 2022
4.7/5 - (26 votes)

Vous voulez savoir où dormir à Tolède pour pouvoir découvrir facilement la ville ? Dans quel quartier loger à Tolède pour pouvoir sortir le soir sans prendre les transports ? Le logement lorsque l’on visite une ville est important, voilà de bonnes adresses d’hôtel avec de bons rapports qualité-prix.

ou-dormir-Tolede
ou-dormir-Tolede

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue ou en haut pour la version mobile) :

  • Où dormir à Tolède ?
  • Où loger pour une escapade d’une nuit à Tolède ?

Pour ceux qui me font déjà confiance, je vous dirai de garer votre voiture tout en haut de la cité médiévale (Tolède est sur une colline) et de réserver une seule nuit à l’hôtel Carlos. Une nuit suffit largement pour visiter Tolède! Cet hôtel est situé proche du Parking Corralillo de S. Miguel à 21€/jour. S’il n’y a plus de disponibilité, jetez un œil aux logements proches de celui ci afin d’être idéalement placé. Donc si vous vous garez à ce parking cherchez un logement dans la zone violette.

Si vous arrivez en train ou que vous voulez garer votre voiture dans une zone gratuite, donc hors de la cité médiévale alors je vous conseille l’Hôtel Abad Toledo qui se trouve au début de la cité médiévale, dans la zone orange.

Dans-quel-quartier-loger-Tolede
Dans-quel-quartier-loger-Tolede

1) Où dormir à Tolède ?

Tolède, ville espagnole très ancienne située à 80Km de Madrid (1h de voiture et 1h20 en train), est une destination assez confidentielle souvent boudée par les touristes. Elle propose cependant de nombreuses richesses qui valent le détour. Si vous partez visiter Madrid 3 ou 4 jours, pourquoi ne pas faire une excursion pour visiter Tolède le temps d’une demie journée par exemple !

Il est très facile de se rendre à Tolède depuis Madrid, les gares de Tolède et Madrid sont facilement accessibles à pied depuis le cœur historique et si vous y allez en voiture, comme moi, vous pourrez vous garer facilement à Tolède.

Comment-rejoindre-hotel-Tolede-depuis-Madrid
Comment-rejoindre-hotel-Tolede-depuis-Madrid
  • Où garer sa voiture à Tolède ?

Pour ma part je me suis garé au Parking Indigo – Corralillo de S. Miguel, il se trouve en haut de la cité médiévale en suivant la route principale donc plutôt facile d’accès. Cela dit j’y suis allé en Mars et non en plein été. Quoiqu’il en soit voilà le lien GoogleMap de la situation de ce parking.

Vous avez le parking Gratuit « Aparcamiento Gratuito Toledo » qui se trouve hors des remparts, à 5 minutes à pied de la Porte de Bisagra Antigua c’est à dire l’entrée principale qui permet de rentrer dans la cité médiévale. Sinon optez pour le parking PARKIA – Miradero Plaza Zocodover qui se trouve à deux pas de la de ma porte Bisagra Antigua (la porte qui permet d’entrer dans la cité médiévale)

ou-garer-voiture-Tolede-proche-hotel
ou-garer-voiture-Tolede-proche-hotel

La cité médiévale de Tolède abrite de nombreux trésors architecturaux et y passer un petit séjour d’une nuit vous permettra de contraster avec l’effervescence de la capitale Madrid. Vous retrouverez dans la ville de Tolède un environnement naturel, le chant des oiseaux et une tranquillité très reposante.

Riche d’un passé historique et culturel, on la surnomme « la ville des trois cultures » en référence à la présence de plusieurs courants spirituels, chrétiens, islamiques et judaïques au cours des âges. Tolède se visite à pied et choisir de loger dans son centre-ville est la meilleure des manières pour découvrir tout ce qu’elle a à offrir aux voyageurs.

Si vous avez programmé un séjour à Madrid et que vous n’êtes pas véhiculé, il vous suffit d'emprunter le train, meilleur moyen pour rejoindre le centre de Tolède en un peu plus d’une heure et pour un tarif très accessible d’une vingtaine d’euros par personne pour un billet aller et retour.

combien-de-nuits-hotel-dormir-Tolede
combien-de-nuits-hotel-dormir-Tolede

2) Où loger pour une escapade d’une nuit à Tolède ?

Si vous voulez être proche des sites à visiter, la cathédrale Saint-Marie de Tolède, l’Alcazar de Tolède, le monastère de San Juan de Los Reyes ou l’église Santo Romé, je vous conseille de choisir le centre-ville situé dans une des boucles du Tage, le fleuve qui traverse la ville.

Il y a moins d’un kilomètre et demi entre le nord et le sud du quartier ainsi que de l’est à l’ouest, il est donc très facile, depuis cette situation géographique, de découvrir à pied Tolède dans son intégralité (même si la cité médiévale de Tolède se trouve sur une colline vous verrez que la pente n’est pas du tout « raide »).

Commençons par les hébergements pour les petits budgets, de bonnes adresses qui mêlent confort et bon rapport qualité-prix. Si vous voyagez en famille ou avec des amis, je vous recommande vivement le Oasis Backpackers’ Toledo, un établissement à mi-chemin entre l’auberge de jeunesse et l’hôtel. Vous pouvez y trouver des chambres doubles avec salle de bain privative autant que la possibilité de dormir dans des dortoirs pour quatre personnes ou des chambres familiales avec lits superposés pour les enfants.

Vous serez à 5 minutes à pied de la Porte de Bisagra Antigua (la porte qui permet d’entrer dans la cité médiévale), donc idéalement placé!

Pour un tarif à partir de 42 euros la chambre double et 60 euros le dortoir pour quatre personnes, vous alliez petits prix avec des prestations de grande qualité pour cette gamme.

     • En savoir plus sur ce logement pas cher à Tolède :

maison-centre-ville-tolede-ideal-voyage-en-famille
maison-centre-ville-tolede-ideal-voyage-en-famille

Dans la même catégorie et pour un tarif similaire autour d’une cinquantaine d’euros, je vous propose de dormir à l’hôtel Eurico dans lequel vous retrouverez une ambiance espagnole typique. Un patio authentique, des salles aux caves voutées, des chambres décorées à la manière traditionnelle et un emplacement en plein cœur de la ville dans une des nombreuses ruelles de Tolède : tout est réuni pour un dépaysement et une immersion dans la vie des Toledanos.

Cette adresse est bien situé si vous garez votre voiture au parking Parking Indigo – Corralillo de S. Miguel, si vous garez votre voiture en bas de la cité ou que vous venez à Tolède via le train alors ce logement est un peu trop loin (privilégiez le premier du coup).

hotel-historique-tolede-patio-typique
hotel-historique-tolede-patio-typique

Si vous recherchez un logement à Tolède un peu plus haut de gamme, plus romantique et plus typique, c’est au Riad Medina Mudejar, à quelques dizaines de mètres du Monastère San Juan de Los Reyes, à l’ouest du centre-ville, que vous trouverez votre bonheur. Piscine et spa, décoration traditionnelle soignée, matériau naturel des sols aux plafonds, une ambiance de détente et de bien-être…

Cet établissement est une destination à lui tout seul, un lieu parfait pour vous ressourcer après une journée à arpenter les rues et les sites de Tolède.

Comptez autour de 80 euros pour une nuit pour deux personnes et la possibilité de profiter de bons plans si vous réservez votre séjour à l’avance. Ce riad est situé à 10 min à pied de la Porte de Bisagra Antigua (la porte qui permet d’entrer dans la cité médiévale).

hotel-riad-tolede-avec-bains-et-hammam
hotel-riad-tolede-avec-bains-et-hammam

Autre adresse pour ce choix de dormir à Tolède en couple pour une escapade romantique, cette fois plus à l’est de la ville, à proximité immédiate de l’Alcazar de Tolède et du château abritant le musée de l’histoire de la région (donc tout en haut de la cité médiévale) : l’hôtel Sercotel Alfonso VI. Donc à deux pas du parking Parking Indigo – Corralillo de S. Miguel.

Pour un tarif similaire à la précédente adresse, vous profitez de prestations haut de gamme que la décoration et le confort des lieux ne feront que confirmer. Les sols impressionnants en marbre rouge, les escaliers en fer forgé, les voutes de la salle de réception et de petits déjeuners ainsi que la vue sur le tout Tolède depuis sa terrasse panoramique ne peuvent que vous éblouir et parfaire votre séjour à Tolède.

hotel-de-charme-tolede-tres-confortable
hotel-de-charme-tolede-tres-confortable

Pour un hébergement au plus près de la Cathédrale de Tolède et donc en plein cœur du centre-ville et des animations, bars et restaurants de cette destination espagnole, il n’y a pas de meilleure adresse que la Posada de Manolo. Vous êtes proche du parking Parking Indigo – Corralillo de S. Miguel.

Situé à une centaine de mètres seulement de la cathédrale, cet établissement a la particularité d’avoir aménagé et décoré chacun de ses trois étages en fonction des trois cultures présentes à Tolède, chrétienne, arabe et juive. Un mélange très éclectique qui fait tout le charme de la Posada de Manolo.

Comptez un peu plus de 90 euros pour une chambre double et surtout un petit déjeuner très copieux pour seulement 5 euros par personne, de quoi bien commencer la journée en visitant Tolède.

logement-authentique-tolede-proche-cathedrale
logement-authentique-tolede-proche-cathedrale

Plus haut de gamme, mais parfait pour tous ceux qui voudraient se faire plaisir et pourquoi pas passer une nuit supplémentaire à Tolède, je vous propose de découvrir le charme de la Casa en las Termas de Amador de los Rios, un appartement aux prestations de haute qualité en plein cœur de la ville.

Même s’il vous faut faire un petit sacrifice au niveau de votre budget, que vous pouvez d’ailleurs compenser par le faible coût de la vie sur place, notamment au niveau des restaurants, la location de cet appartement vaut vraiment le coup.

C’est d’ailleurs une adresse idéale si vous voyagez entre amis, car pour le tarif à partir de 150 euros la nuit, vous disposez de trois chambres et de deux salles de bain, ce qui ramène le tarif à moins de 50 euros la nuit par couple pour un voyage à six. Une vue sur la ville, tout l’équipement nécessaire, une cuisine, et une superficie de 140 mètres carrés : de quoi finir de vous convaincre avec cet hébergement haut de gamme à Tolède !

appartement-typique-tolede-confortable-insolite
appartement-typique-tolede-confortable-insolite

Donc optez pour un logement dans la zone orange si vous arrivez en train ou que vous voulez garer votre voiture en bas de la cité médiévale et donc proche de la Porte de Bisagra Antigu. Optez pour un logement dans la zone violette si vous vous garer en haut de la cité, au Parking Corralillo de S. Miguel à 21€/jour. Les deux zones sont biens. Entre ces deux zones vous avez la rue principale (la seule) où de nombreux bus passent vous permettant de monter en haut de la cité.

dans-quel-quartier-loger-Tolede
dans-quel-quartier-loger-Tolede

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir où dormir à Tolède. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans, quel hôtel avez-vous logé à Tolède ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

À bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Où dormir Tolède
  • Où loger Tolède
  • Dans quel quartier dormir à Tolède
Laisser un commentaire