Où dormir proche de la randonnée de la passerelle d’Holzarte

mise à jour15 Oct 2025
mise en ligne14 Oct 2025
5/5
(1 votes)
5/5 - (1 vote)

Vous avez envie de faire une randonnée dans les Pyrénées, et vous souhaitez faire la randonnée de la passerelle d’Holzarte ? Du coup vous vous demandez où dormir pour être à côté de la passerelle d’Holzarte ? Dans cet article je vous dis où loger, comment s’y rendre, où se garer et quelques informations sur la randonnée en elle même.

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue ou en bas de votre écran pour la version mobile) :

Ou-dormir-proche-passerelle-Holzarte
Ou-dormir-proche-passerelle-Holzarte

1) La passerelle d’Holzarte

La passerelle d’Holzarte, c’est un spot incroyable, entre la forêt, les gorges d’Olhadubi et cette vue vertigineuse à 150 m de haut, c’est une vraie claque basque (situé à 2h en voiture de Bayonne).

La passerelle d’Holzarte a été construite en 1920 par des ouvriers italiens travaillant pour les ateliers métallurgiques Lombardi Morello de Tardets. Cette passerelle témoigne encore aujourd’hui du savoir-faire impressionnant de l’époque.

Est-ce que la randonnée de la passerelle d’Holzarte est difficile ?

La randonnée menant à la passerelle d’Holzarte n’est pas réservée aux sportifs aguerris, mais elle demande tout de même un minimum de forme. Je dirai qu’elle est accessible à partir de 8 ans grands minimum (voir un peu plus), car, pour monter tout en haut, vous avez des marches qui ont été façonnaient grossièrement dans la pierre, et ce sont de sacrée marche quand même.

Si vous cherchez une randonnée à faire avec vos jeunes enfants, je vous conseille la randonnée du Cirque de Gavarnie.

Pour vous donner une idée, elles font en moyenne le double d’une marche d’escalier, et cela pendant au moins 15-20 minutes (de plus il y a pas mal de passage sans corde pour s’aider).

Il est obligatoire d’avoir des chaussures de randonnées (je le dis, car j’en ai croisé qui étaient en claquette, c’est débile et dangereux…), de l’eau (1,5L par personne minimum) et de quoi faire un pique-nique bien mérité.

70% du temps ou du parcours de la randonnée, vous êtes à l’ombre sous les arbres, ce qui est plutôt très agréable. Et, au tout début du parcours, vous avez une belle rivière pour vous rafraichir les pieds… (attention quand même, car il y a du courant et parfois des crus…)

randonnee-passerelle-Holzarte-informations
randonnee-passerelle-Holzarte-informations

Le sentier grimpe régulièrement, avec environ 300 m de dénivelé positif, et certains passages peuvent se révéler un peu raides et surtout glissants après la pluie (ne pensez même pas la faire s’il a plu la veille).

Il faut compter 1h à 1h30 de montée pour rejoindre la passerelle, et 2h30 à 3h aller-retour.

Une fois au sommet, le spectacle est à la hauteur des efforts : la vue plongeante sur les gorges d’Olhadubi et la traversée du pont suspendu à plus de 150 m de haut offrent un moment inoubliable.

vue-depuis-passerelle-Holzarte
vue-depuis-passerelle-Holzarte
vue-pont-Holzarte
vue-pont-Holzarte

Après avoir traversé la passerelle d’Holzarte, le chemin de randonnée continu et vous allez arriver à ces panneaux. Je vous conseille de prendre à gauche en direction du Pont d’Olhadibi, idéal pour pique-niquer.

A droite, c’est le parking cascade Pista pour ceux qui ne veulent pas faire toute la montée d’1h en moyenne avec les escaliers façonnait dans la roche (lien Googlemap).

panneaux-indication-passerelle-Holzarte
panneaux-indication-passerelle-Holzarte

2) Où dormir proche de la passerelle d’Holzarte

Dans cette région, faites attention aux distances, vous pouvez vite vous retrouver à 1h de route d’un point. Voilà quelques adresses de logement qui reste à moins de 30 minutes de la passerelle d’Holzarte.

Je vais commencer par l’Auberge de l’Etable car c’est là où pris ma chambre d’hôtel pour être à côté de la passerelle d’Holzarte.

Par contre, vous êtes à 35 minutes, mais le trajet est beau, donc à refaire, cela ne m'embêterai pas le moins du monde, surtout que, même si les chambres sont petites, on y dort vraiment très très bien (surtout après avoir manger dans la grande salle).

Auberge-piscine-proche-randonnee-passerelle-Holzarte
Auberge-piscine-proche-randonnee-passerelle-Holzarte

Une belle adresse c’est l’hôtel Etchemaïté qui se trouve à 15 minutes de la passerelle d’Holzarte, une très bonne adresse pour loger à deux pas de la passerelle d’Holzarte et dans un cadre de rêve.

ou-dormir-passerelle-Holzarte
ou-dormir-passerelle-Holzarte

Si vous êtes plus camping, vous pouvez louer le mobilhome Betzüla qui se trouve au camping Ixtila. Lui aussi se trouve à 15 minutes de l’entrée du chemin de randonnée de la passerelle d’Holzarte.

camping-proche-passerelle-Holzarte
camping-proche-passerelle-Holzarte

Le logement le plus proche s’appelle l’Auberge Logibar (avec parking gratuit), ici vous êtes litteralement au début du chemin de randonnée.

D’ailleurs, c’est ici que vous vous arrêterez 15 minutes pour boire une bonne bière ou un gros burger bien mérité lors du retour de votre rando…

gite-passerelle-Holzarte
gite-passerelle-Holzarte

3) Où se garer pour faire la randonnée de la passerelle d’Holzarte

Rien de plus simple mais si vous lisez ces lignes cela vous empêchera de marcher 15 minutes le long d’une route de montagne pour arriver enfin au chemin de randonnée.

En effet, vous trouverez de nombreuses places de parking le long de la route qui sont justement prévu pour ceux qui veulent faire la randonnée, sauf que les premiers parkings se trouvent quand même un peu loin du début de la piste.

Mon conseil est assez simple, monter jusqu’à l’Auberge Logibar, vous y trouverez un parking (qui est normalement pour les résidents de l’auberge mais si vous vous y rendez hors des périodes de Juillet et Août cela ne pose pas de problème car le parking est assez vide. Pour ma part, je me suis donc garé ici.

Quoiqu’il en soit, allez jusqu’à cette auberge et si ce parking est plein, continuez après l’auberge, il sera plus simple pour vous de descendre que de monter…

  • Comment voir la passerelle d’Holzarte sans faire toute la montée

/!\ pour ceux qui ne veulent pas faire toute la montée d’1h en moyenne avec les escaliers façonnaient dans la roche, vous pouvez vous garer au Parking cascade Pista (lien Googlemap).

ou-se-garer-passerelle-Holzarte
ou-se-garer-passerelle-Holzarte

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour faire la passerelle d’Holzarte comme il se doit.

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

A bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *