Accès rapide
Affiliation

Programme affiliation Voyage / Tourisme

Vous cherchez un programme d’affiliation dans le voyage / tourisme pour proposer votre activité touristique ou proposer une activité touristique sur votre site internet ? Vous voulez monétiser votre site de voyage ou avoir plus de visibilité pour de futurs clients ? Peut être êtes vous arrivés sur cet article pour savoir ce qu’est un programme d’affiliation voyage ! Quoiqu’il en soit voilà quelques explications sur comment monétiser votre blog de voyage et comment vous pourrez créer vos propres partenariats en affiliation avec des guides touristiques par exemple.

programme-affiliation-voyage-monetisation-blog-voyage
programme-affiliation-voyage-monetisation-blog-voyage

Vous pouvez aussi lire mon article “Intégrer un système d’affiliation sur mon site internet“, il répond aussi à la question des “Plugins d’affiliation WordPress“.

1) Un programme d’affiliation voyage, c’est quoi ?

  • Tout d’abord, qu’est ce qu’un programme d’affiliation, à quoi ça sert ?

Et bien un programme d’affiliation va permettre à une personne ou une société (que l’on appelle annonceur) de booster sa visibilité sur internet, en contre partie l’annonceur va octroyer une commission qui est dans 99% des cas monétaires.

  • Ok mais c’est quoi un annonceur ?

Et bien rien de compliqué, un annonceur ça peut être le Club Med, Booking, Trivago, la Sncf, AirFrance… Mais un annonceur ça peut aussi être Jean-Michel, 58 ans qui propose des visites guidées à Venise et qui cherche des clients, car oui c’est pas facile de trouver des clients sur internet.

  • Très bien mais il demande des clients à qui l’annonceur ?

Et bien l’annonceur va proposer à un éditeur (un site, un blog, un youtuber, un instagrameur, bref une personne qui a de la visibilité sur internet) qui est susceptible de lui apporter des clients, exemple, Patrick qui fait des visites guidées à Florence va demander à un blog/site de voyage de proposer ses visites guidées.

programme-affiliation-voyage
programme-affiliation-voyage

2) Comment fonctionnent les programmes d’affiliation de voyage

  • Ok donc un guide touristique qui cherche des clients sur internet peut contacter un blog de voyage pour lui demander de proposer ces activités

Oui c’est exactement ça ! Mais l’auteur du blog de voyage va demander au guide de toucher une commission quand il y a une vente, gagnant gagnant c’est normal ! Et là c’est pas aussi simple de savoir si la vente a lieu.

  • Ok donc comment savoir si le client vient bien de tel ou tel blog de voyage et comment lui octroyer une partie de la vente ?

Ah bah voilà à quoi sert un programme d’affiliation de voyage (ou même un programme d’affiliation tout court) ! Voilà pourquoi il existe des plateformes de réservation d’activités en ligne avec justement un système d’affiliation qui permet de tracker tout ça ! Cela va permettre de monétiser un blog de voyage.

monetiser-blog-voyage
monetiser-blog-voyage
  • Et qui va gérer ce lien entre le blogueur et le guide ?

Et bien voilà pourquoi j’écris cet article, c’est pour vous présenter cette nouvelle plateforme d’affiliation qui s’appelle WeLink.fr.

3) WeLink une plateforme touristique avec système d’affiliation efficace

  • C’est quoi WeLink ?

WeLink c’est une plateforme de réservation d’activités touristique qui permet de mettre en relation les blogueurs voyages et les business touristiques (guide, chauffeurs…). Il vous permet donc de monétiser votre blog de voyage lorsque vous lui apporter un client qui réserve une activité.

Vous toucherez 50% de la marge de WeLink qui est de 20% sur chaque vente en moyenne. Dans le jargon vous êtes à 10%.

  • Il doit bien y avoir des concurrents à WeLink non ? Et combien on touche avec eux ?

Oui bien sûr ! Vous avez TicketBar, Ceetiz, GetYourGuide, Musement, Tiqets, Viator, Airbnb… Ils proposent aussi un système d’affiliation mais vous ne toucherez pas 10% comme sur WeLink, vous toucherez entre 7 et 10%, et il faudra générer pas mal de vente pour passer à 8% puis à 9% puis à 10%.

Sur WeLink c’est simple, vous êtes à 10%, c’est à dire la moitié de la marge de WeLink, soit 50%. De plus le service client est irréprochable puisque c’est le guide lui même qui répond aux clients.

affiliation-avec-guides-touristiques
affiliation-avec-guides-touristiques
  • Je suis blogueur et j’ai fait la rencontre d’un guide touristique, comment je fais pour toucher des commissions si je lui apporte des clients ?

Et bien prenez sa carte de visite, son contact, et recontactez le pour lui proposer de l’ajouter sur WeLink.fr, il pourra se créer un compte, puis ajouter ses propres activités avec description, photo, prix, calendrier des disponibilités et une fois cela fait, vous n’aurez plus qu’à insérer le lien de ses activités sur votre site avec lien d’affiliation :

Exemple de lien d’affiliation https://welink.fr/Seville-insolite/visite-guidee-alcazar-francais?aid=CommentMonetiserBlogVoyage, comme vous pouvez le voir à la fin du lien il y a “aid=CommentMonetiserBlogVoyage“, et bien c’est grâce à ça que le programme d’affiliation WeLink.fr pourra savoir que tel ou tel client vient de votre site internet CommentMonetiserBlogVoyage.

Donc l’aid pour moi ça sera aid=vireemalin ou aid=vm ou aid=viree-malin ou aid=maxence1234, c’est vous qui décidez quel identifiant vous souhaitez avoir lors de votre inscription sur la partie affilié de welink.fr.

  • Oulaaa ça n’a pas l’air simple ?

Alors oui le système derrière est plutôt complexe mais pour vous c’est vraiment très très simple !

Vous avez juste à vous inscrire sur un programme d’affiliation d’activité comme WeLink, récupérer votre lien d’affiliation et l’insérer dans votre site de voyage. Exemple de lien d’affiliation https://welink.fr/Seville-insolite/visite-guidee-alcazar-francais?aid=CommentMonetiserBlogVoyage, comme vous pouvez le voir à la fin du lien il y a “aid=CommentMonetiserBlogVoyage“, et bien c’est grâce à ça que le programme d’affiliation pourra savoir que tel client vient de tel site internet.

Bon bien sûr ça ne sera pas “CommentMonetiserBlogVoyage” mais le nom de votre site ou un identifiant peu importe ! Quoiqu’il en soit, le programme d’affiliation voyage permettra de monétiser votre site internet de cette façon. Le système saura que le client vient de vous.

  • Tous les programmes d’affiliation touristique (ou programme d’affiliation tout court) fonctionnent comme ça ?

Oui ils fonctionnent tous comme ça. Certains programmes utilisent des liens parfois incompréhensibles, mais ça reste un lien d’affiliation qui sera tracké par le programme d’affiliation de voyage.

Après tous les programmes d’affiliation dans le voyage ne sont pas tous bien fais, certains sont mal faits, d’autres sont trop gourmands et donc pas très rentables.

4) Comment proposer ses activités touristiques sur internet

Et bien via cette plateforme de réservation d’activité touristique en ligne qui possède son propre programme d’affiliation, vous pouvez proposer vos activités sur internet. Ca vous donne de la visibilité. Les blogueurs voyages se chargent de vous apporter des clients.

Vous recevrez à chaque réservation un email automatique welink et vous n’aurez qu’à valider/annuler la réservation. Vous pourrez en plus discuter avec les clients via la messagerie welink.

  • Moi je propose des visites guidées, je peux la proposer sur WeLink.fr ?

Oui vous pouvez, inscrivez vous ici. Une fois votre compte validé (histoire de savoir que vous n’êtes pas un robot…), vous pourrez ajouter vous même vos activités (l’équipe WeLink pourra vous aider si vous le souhaitez mais vous verrez c’est très simple).

Exemple pour José, qui propose des visites guidées à Barcelone, il a créé son compte puis a ajouté ses activités lui même (ajout de photos, description, calendrier des disponibilités, prix par personne ou par groupe, durée de la visite… Cliquez ici pour voir une de ses activités).

programme-affiliation-voyage
programme-affiliation-voyage-pour-guide-touristique
  • Ok et donc si WeLink.fr possède un programme d’affiliation alors tout le monde peut proposer mes activités welink sur son blog de voyage et toucher 50% de la commission WeLink ?

Exactement ! Si un blogueur voyage veut proposer votre activité sur son site/blog de voyage il aura juste à créer son compte affilié WeLink.fr et insérer le lien de votre activité sur son site internet. Pour ma part par exemple, j’aurai juste à mettre ce lien dans des articles sur Barcelone, et je pourrai mettre “cliquez sur ce lien si vous êtes intéressé par une visite guidée de la Sagrada Familia + Parc Guell“.

https://welink.fr/Guide-Francais-Barcelone/visite-guidee-francais-sagrada-familia-park-guell?aid=vm, vous pouvez voir mon identifiant à la fin vm pour “Virée Malin”.

L’affilié pourra suivre le nombre de personnes qu’il ramène via son site, et le nombre de ventes qu’il fait par jour, exemple de vue :

programme-affiliation-voyage-et-tourisme
programme-affiliation-voyage-et-tourisme

Et bien sûr il pourra voir quelles ventes il a généré et sur quelles activités.

monetiser-blog-voyage
monetiser-blog-voyage

4) Programme d’affiliation voyage gratuit ?

Alors oui et non, en fait dés qu’il y a une vente welink prend 20% de commission, bien sûr il y a des cas particuliers, mais en moyenne c’est 20%.

  • Et combien prend le blogueur qui propose mon activité de visite guidée sur WeLink.fr ?

Et bien il prend la moitié des 20% (dans le jargon on dit 10%), c’est gagnant/gagnant comme ça ! WeLink prend 20% et reverse la moitié, soit 10% au blogueur. Les concurrents propose 7% puis 8%, 9% et enfin 10% après avoir généré tant de Chiffre d’Affaire… Donc il faut être un très très gros blogueur…

  • Et si je créé 4 activités, ça fonctionne aussi comme ça ?

Oui comme José qui propose plusieurs activités à Barcelone, voilà sa page “Business” où vous pouvez voir l’ensemble de ses activités, une activité peut être à 20%, une autre à 18%…

Petite parenthèse, je peux mettre aussi un lien d’affiliation sur la page business, https://welink.fr/Guide-Francais-Barcelone/?aid=vm, à partir de là, peu importe où ira le client (même sur une autre ville), le blogueur touchera une commission si une vente est générée.

Les cookies dure 10 jours, cela veut dire que si un client arrive sur WeLink.fr avec votre lien d’affiliation et qu’il ferme son ordinateur sans rien acheter, WeLink garde en mémoire l’affiliation du blogueur pendant 10jours (sauf si bien sûr le client vide les cookies de son navigateur).

proposer-visite-guidee-internet
proposer-visite-guidee-internet

5) Fonctionnement de paiement programme d’affiliation voyage

  • Comment je fais pour recevoir mon argent sur WeLink.fr ?

Et bien si vous êtes guide touristique il suffira de vous créer un compte Stripe (c’est comme Paypal mais moins cher). A chaque fois qu’un client réservera votre activité, le montant ira directement sur votre compte Stripe, en temps réel. Si WeLink.fr prend 20%, et bien vous aurez 80% de la somme de l’activité qui sera directement viré sur votre compte Stripe.

Ou, vous pouvez toucher les 80% le jour de la visite par le client en main propre.

Il y a donc 2 systèmes de paiement, c’est vous qui choisissez.

  • Et pour recevoir mon argent de Stripe à mon compte bancaire ?

Et bien il vous suffira de faire un virement de votre compte Stripe sur votre compte bancaire. C’est aussi simple que lorsque vous faites un virement.

Via d’autres programmes d’affiliation de voyage, le paiement est tout autre, vous recevez votre paiement 1, 2 voir 3 mois après la réservation de votre activité.

Pour les blogueurs, vous recevez par contre votre virement en cliquant dans votre espace WeLink.fr “recevoir vos commissions”.

  • Je suis guide touristique, puis je recevoir le paiement (c’est à dire le total moins votre commission de 20%) en main propre le jour de la visite ?

Oui vous pouvez décider de faire payer juste nos 20% lors de la réservation de votre activité, et le reste, c’est à dire les 80% vous seront payés par le client le jour de la visite. C’est vous qui décidez, c’est vous qui validez/annulez chaque réservation. Bref il y a une totale transparence !

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour débuter votre activité sur internet avec le programmes d’affiliation de voyage sur WeLink.fr.

proposer-activite-touristique-internet-blog-voyage
proposer-activite-touristique-internet-blog-voyage

.N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Avez-vous une question sur le système d’affiliation de voyage WeLink ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

Programme affiliation Voyage / Tourisme
4.8 (95.56%) 9 votes

Laisser un commentaire

Tu aimes mon site de voyage ? Rejoins les 52.000 personnes qui le suivent sur Facebook !