Visiter le Connemara et où dormir au Connemara ?

mise à jour13 Déc 2023
mise en ligne05 Déc 2023
4.6/5
(9 votes)
4.6/5 - (9 votes)

Vous comptez partir visiter le Connemara ? Savoir que faire dans le Connemara , qu’il y a t-il à voir dans la région du Connemara ? Où dormir au Connemara ? Vous cherchez une carte pour avoir une vue d’ensemble des points d’intérêt du Connemara ? Voilà pour vous mon retour d’expérience.

pourquoi-visiter-le-Connemara
visiter-le-Connemara

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).

1) Pourquoi visiter le Connemara

Situé à 1h20 de voiture de Galway et 3h40 depuis Dublin, le Connemara est une région sauvage et très célèbre de l’ouest de l’Irlande, qui est aussi une invitation à la découverte. Avec ses paysages à couper le souffle, ses lacs scintillants et ses montagnes majestueuses, cette partie de l’Irlande vous promet une aventure inoubliable.

carte-Connemara-Galway-Dublin-temps-trajet-voiture-et-train
carte-Connemara-Galway-Dublin-temps-trajet-voiture-et-train

Le Connemara est une terre de contrastes, où la beauté sauvage de la nature rencontre l’hospitalité chaleureuse de ses habitants. Qu’il s’agisse d’explorer les montagnes, de flâner dans les villages pittoresques ou de se détendre sur une plage isolée, cette région d’Irlande a des choses à offrir pour chaque voyageur, quelles que soient vos préférences ou encore le thème de votre séjour.

De nombreuses excursions vous permettent de visiter le Connemara depuis Galway ou Dublin. Depuis Dublin le départ se fera, comme vous vous en doutez très tôt, vers 6h du matin. Mais l’idéal c’est de louer une voiture (regardez les tarifs sur Carigami.fr) afin de pouvoir loger deux nuits à Clifden afin d’avoir le temps de visiter cette région magnifique!

N’oubliez pas vos chaussures de randonnées, veste chaude et anti pluie…

que-faire-et-ou-dormir-dans-le-connemara
que-faire-et-ou-dormir-dans-le-connemara

2) Que visiter dans le Connemara

Vous envisagez un voyage dans cette région mystique ? Je vous propose une compilation des activités et sites incontournables du Connemara. Mais avant cela, comme dans mon habitude, voilà une carte que j’ai personnalisé pour vous qui vous permet de vous voir rapidement où se trouvent les incontournables à visiter dans la région du Connemara.

carte-que-faire-Connemara
carte-que-faire-Connemara
  • Le Parc national du Connemara

S’étendant sur près de 3 000 hectares, ce parc national est le point de départ idéal pour explorer la région. Vous pourrez y admirer une faune et une flore variées, des montagnes impressionnantes et des paysages marécageux typiques de cette région. Un lieu parfait pour la randonnée, des parties de pêche et même des balades bucoliques, pourquoi pas au coucher du soleil ?

Si vous logez à Galway pour votre séjour dans le Connemara, je vous propose de réserver cette activité qui vous permettra de découvrir le parc national le temps d’une journée.

excursion-a-la-journee-connemara-baie-de-galway
excursion-a-la-journee-connemara-baie-de-galway
  • Kylemore Abbey

Cette abbaye, nichée au cœur du Connemara, est un joyau architectural. Ancien château transformé en monastère, il est entouré de jardins victoriens, d’un lac miroitant et de montagnes verdoyantes. La visite de l’abbaye offre une plongée dans l’histoire irlandaise. Voici une excursion que je vous recommande et qui comprend la visite de l’abbaye de Kylemore.

excursion-connemara-village-de-cong
excursion-connemara-village-de-cong
  • La Sky Road et Le Connemara Loop

Considérée comme l’une des routes panoramiques les plus pittoresques d’Irlande, la Sky Road offre des vues imprenables sur l’océan Atlantique, les îles environnantes et les paysages sauvages du Connemara.

Quant au Loop, c’est une route circulaire qui traverse une grande partie du Connemara, vous permettant de découvrir des sites tels que le Killary Harbour, les Twelve Bens et les charmants villages de la région.

Ces deux routes emblématiques du Connemara sont indissociables de tout road trip dans cette partie de l’Irlande.

  • La Diamond Hill

Pour les amateurs de randonnée, cette montagne offre une ascension accessible et récompensée par des vues panoramiques époustouflantes sur toute la région.

que-visiter-dans-le-connemara-incontournables
que-visiter-dans-le-connemara-incontournables
  • Le village de Clifden

Souvent considéré comme la « capitale du Connemara », Clifden est un lieu pittoresque plein de charme avec ses boutiques, ses pubs traditionnels et ses festivals annuels.

  • Le Killary Fjord

Il s’agit du seul fjord d’Irlande : il offre une beauté naturelle à couper le souffle. Vous pouvez également vous embarquer pour une croisière sur le fjord et apprécier la splendeur de ce paysage unique.

  • Les plages du Connemara

Les plages de la région, comme Dogs Bay et Gurteen, sont réputées pour leur beauté sauvage, leurs eaux cristallines et leur sable blanc.

carte-que-faire-Connemara
carte-que-faire-Connemara
  • Le Marconi Station

Un site historique où l’inventeur Marconi a établi la première station de radio commerciale transatlantique !

  • Pêche et sports aquatiques

La région offre d’excellentes opportunités pour la pêche en rivière ou en mer. De plus, le kayak de mer et la voile sont des activités populaires sur les nombreux lacs et le long de la côte. En réservant cette activité, vous pourrez vous adonner aux joies du kayak dans la Baie de Mannin.

excursion-kayak-baie-du-connemara
excursion-kayak-baie-du-connemara
  • La culture gaélique

Le Connemara est l’une des régions de l’Irlande où la langue gaélique est encore largement parlée. Profitez de votre visite pour vous immerger dans cette culture millénaire en participant à des cours ou en écoutant de la musique traditionnelle.

  • La faune du Connemara

Des moutons paissant paisiblement sur les montagnes aux chevaux sauvages, la région est riche en animaux à poils, à plumes et à écailles. Lors de vos balades en famille ou de vos randonnées sportives, n’oubliez pas vos jumelles pour observer les oiseaux dans leur habitat naturel.

3) Où dormir au Connemara

Il peut être tentant de visiter le Connemara en posant ses valises à Galway et faire de la ville votre camp de base pour ensuite rayonner dans les différentes régions du Parc National. Toutefois, attention : loger à Galway veut dire que vous êtes à environ 90 minutes de route (le double aller et retour), de chaque site à voir dans le Connemara.

Si c’est votre choix, voici un article qui vous aidera à trouver votre hébergement à Galway : Visiter Galway et dormir à Galway:

galway
galway

Pour une plus grande proximité avec ces endroits et pour éviter de passer trip de temps sur les routes irlandaises, je vous recommande de réserver vos nuitées dans la ville de Clifden, qui jouit d’une position plus centrale et encore plus typique dans le Connemara (et possède aussi de nombreux bars pour profitez de vos soirées).

Depuis Clifden, vous n’aurez aucun mal à rejoindre des lieux tels que le secteur de Cong, l’abbaye de Kylemore, la Sky Road ou encore le fjord de Killary, voilà pourquoi c’est un très bon lieu où dormir pour visiter le Connemara.

ou-dormir-pour-visiter-Connemara-Clifden
ou-dormir-pour-visiter-Connemara-Clifden

Sans compter que la ville est charmante, plus calme et accessible que Galway, et qu’elle ne manque pas d’attraits, de bars et de restaurants.

Les tarifs des hôtels et des maisons d’hôtes à Clifden sont relativement élevés si bien que, selon la période de votre séjour dans le Connemara, vous devrez compter sur un budget entre 100 et 150 euros la nuit, donc ne réservez surtout pas au dernier moment, ça reste une petite ville.

La première adresse que je vous recommande à Clifden, notamment pour son emplacement à 400 mètres du cœur de ville, est celle de la maison d’hôtes Buttermilk Lodge. L’établissement vous propose des chambres spacieuses et décorées à la manière irlandaise pour environ une centaine d’euros comprenant les petits déjeuners.

logement-confortable-cosy-connemara-clifden
logement-confortable-cosy-connemara-clifden

Une autre bonne adresse et en plein coeur du centre ville de Clifden c’est le Ben View Guesthouse, une petite adresse vraiment typique Irlandais. Lisez les avis ;)

logement-typique-et-bien-situe-connemara
logement-typique-et-bien-situe-connemara

Un peu plus cher, mais parfait si vous préférez dormir dans un hôtel pour votre séjour dans le Connemara, c’est à l’hôtel Foyles que je vous propose de descendre. L’établissement transpire le charme irlandais tant par sa décoration que par les environs et l’accueil de la famille, à la tête de l’hôtel depuis près d’un siècle.

hotel-connemara-authentique-avec-petit-dejeuner-parking
hotel-connemara-authentique-avec-petit-dejeuner-parking

Si vous ne trouvez plus de disponibilités à cette adresse, et pour un tarif plus ou moins similaire, vous avez aussi lhôtel Alcock & Brown à quelques encablures seulement.

hotel-connemara-clifden-confortable-avec-buffet
hotel-connemara-clifden-confortable-avec-buffet

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir que visiter et où dormir dans le Connemara. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé dans le Connemara ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Où dormir Connemara
  • Que visiter Connemara

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *